toto42 Posté(e) 29 novembre 2009 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 29 novembre 2009 Ce sont des situations assez rares tout de même non ? C'est sûr que c'est plus rare que les perturbations atlantiques, et surtout, cette situation ne dure pas des jours. Cependant, ces dernières années, ces épisodes ont été plus fréquents, à part cette année. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 29 novembre 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Auteur Partager Posté(e) 29 novembre 2009 Belle réactivation des radars sur le Sud du MC, sa peut-être une belle soirée pour toi Snow ! Ici RAS +6.1°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 29 novembre 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Auteur Partager Posté(e) 29 novembre 2009 2cm de neige mesurée à Saint Julien de Jordanne dans le Cantal à 800m, route enneigée.(source MA) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
antho19 Posté(e) 29 novembre 2009 Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend Partager Posté(e) 29 novembre 2009 Bonsoir, je viens de faire le trajet de chez moi à Clermont Ferrand. Départ de chez moi 17h pluie et neige melée mais au dessus de 800m ce n'était que de la neige avec une température de 0.5°c qui ne tenait pas au sol a part sur l'herbe mais au dessus de 950m tout était blanc( col de la chabanne à 1034m environ 2cm avec -0.5°c), aprés rochefort montagne la neige se transformait petit à petit en pluie. je croyais retrouver de la neige au sol au col de la moréno mais rien du tout à part quelques flocons ( 1064m). Arrivée à clermont, pas de pluie, comme presque toujours trés grosse différences avec chez moi. Mais si l'intensité de la neige est toujours la méme dans le sancy, il doit y avoir de beau cumul à cette heure-ci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scorpion48 Posté(e) 29 novembre 2009 Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude Partager Posté(e) 29 novembre 2009 Bonsoir, De retour du nord de Mende, secteur de la Boulaine (alt 1200m), il y a 1heure, la pluie se mêlait a la neige avec une T° de 1°C relevée en voiture. Ici sur Langlade (alt 755m) pas de neige, mais 2,0mm de précipitations. T° 4,1°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 29 novembre 2009 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 29 novembre 2009 Oui ça tombe bien là, tout est blanc (sauf le bitume), température de 0.7°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 29 novembre 2009 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 29 novembre 2009 il pleut enfin depuis 20mn, T: 2,4. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 29 novembre 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Auteur Partager Posté(e) 29 novembre 2009 Oui ça tombe bien là, tout est blanc (sauf le bitume), température de 0.7°C. Ta webcam est pas active la nuit snow ? Ici bruine, 3.0mm, Snow je sens que tu va passer encore quelques heures sous la neige avant le forçage qui devrait décaler les précipitations à l'Est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M. Gagnard Posté(e) 29 novembre 2009 Violay, Loire, 830 m alt. Partager Posté(e) 29 novembre 2009 On peut se tutoyer^_^.... Comment fais-tu pour récupérer les données de Saint Sulpice ?? Concernant les différences ouest / est, c'est vrai qu'elles existent, elles sont surtout sensibles pour la pluviométrie et existent probablement comme le dit sylver, dans tous les massifs montagneux mais faut pas non plus exagérer. La situation est aujourd'hui "favorable" à l'ouest du MC, un autre jour ce sera à l'est. T°a:-0.7°C (pour être précis), neige toujours modérée mais qui ne tient que sur l'herbe. +0.1° à St Sulpice à 20h. Les relevés de St Sulpice sont des données payantes de MF. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 29 novembre 2009 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 29 novembre 2009 Pour un massif de moyenne montagne les différences sont quand même très importantes, un flux d'ouest ne donne rien à l'est du massif alors qu'il arrive à atteindre les zones proches de la frontière Italienne dans les Alpes ! C'est sans doute l'effet vaste plateau qui entraîne ces différences importantes. Ce sont des situations assez rares tout de même non ? Sinon la température a baissé d'un coup par ici, il ne fait plus que 1.7°C, il semblerait qu'une réactivation du front ait lieu sur la Lozère. Actuellement il tombe un peu de grésil. Tant que le vent de sud souffle dans la vallée du rhone vous n'avez que trés peu de pluie, mais dés qu'il cesse vous avez de la pluie, c'est comme le vent d'autan ,tant qu'il souffle il n'y a pas de pluie (je parle de l'autan blanc biensur) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emma Posté(e) 29 novembre 2009 Partager Posté(e) 29 novembre 2009 Oui ça tombe bien là, tout est blanc (sauf le bitume), température de 0.7°C. Ici, rien ! un peu de pluie, ensuite, un peu de neige, et ensuite quelques gouttes de pluie à nouveau, il faudrait une intensité des précipitations pour que cela neige à nouveau...Il neige à 850 m dans le cantal, par effet orographique, et ici, à 1050, que dalle ! le HL est très mal placé dans ces flux ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
treveys Posté(e) 29 novembre 2009 Saint-Jeures Partager Posté(e) 29 novembre 2009 Ici 1,4°C actuellement, pas de neige pour l'instant mais de nouvelle précipitation en cour, 9,9 mm tombé depuis ce matin... Quel chute brutal de la température chez toi snowman, 4°C de moins en l'espace de 30 minutes ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 29 novembre 2009 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 29 novembre 2009 Il ne neige quasiment plus. Ces 4 heures de neige auront blanchi les champs sans pour autant constituer une véritable couche. T°a:-0.5°C. L'épisode pluvio-neigeux d'aujourd'hui aura donné 16mm au pluviomètre. 8e jours consecutif avec au moins 1mm, 19 au total sur novembre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gobelin Posté(e) 29 novembre 2009 Partager Posté(e) 29 novembre 2009 Bonsoir, Une nouvelle fois la plaine est restée bien en marge du gros des précipitations, ce dimanche j'étais dans le Livradois où il a pas mal plut tout l'après-midi, et en revenant aux Martres ce soir la pluie s'est arrêtée dès qu'on s'est approché de la plaine, plus une goutte dès Vic-le-Comte. Bilan ici 1 mm au pluvio, visiblement tombés en fin d'après-midi, seulement 0.6 mm à Aulnat... Actu le paquet pluvieux évacue une grosse moitié Ouest du massif, le vent est complètement tombé et ça se rafraichit : 4.9°C actu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lodams Posté(e) 29 novembre 2009 Partager Posté(e) 29 novembre 2009 La pluie retombe depuis 19h30 de façon continue, intensité faible en générale, plus modérée par moment. 5,5mm dans le Pierron. Ta de 4,6°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Livradois 850 Posté(e) 29 novembre 2009 Dizimieu (287 m) Partager Posté(e) 29 novembre 2009 Bonsoir, Tout comme Emma, mais 200 m plus bas en altitude au sein du Livradois, très très peu de pluie et pour ma part pas de neige. Etant resté dehors toute l'après-midi, j'ai bien senti la baisse de la température, surtout après 15h30/16h, juste avant les quelques gouttes et la fin du vent. Ce soir, c'est frais et il y a plus rien qui tombe. Je peux plus donner la température actuelle, la capteur est HS, la transmission radio ne se faisant plus..., toutefois, vers 19h30, il y avait 3.1°C. Bonne nuit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 29 novembre 2009 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 29 novembre 2009 il a plu juste de quoi mouiller la surface! T: 2,2. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 29 novembre 2009 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 29 novembre 2009 il a plu juste de quoi mouiller la surface! T: 2,2. Ouch, ça fait pas lourd. C'est habituel cette sécheresse ? Sinon 2/3cm au village ce soir, neige mouillée qui fond pas mal par en dessous (il ne gèle pas encore). A 1500m on doit approcher ou dépasser les 5cm maintenant vu qu'il fait -1°C. Au vu du radar les précipitations devraient s'accentuer dans les prochaines 30min. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
charly Posté(e) 29 novembre 2009 Partager Posté(e) 29 novembre 2009 bon je viens de sortir le nez et ici ce sont de gros flocons qui tombent à 1000 m . les haies et l'herbe blanchissent pas le bitume! on entend encore l'eau couler des toit! température encore limite mais c'est beau à voir dans les réverbères Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lodams Posté(e) 29 novembre 2009 Partager Posté(e) 29 novembre 2009 Dernier point avant d'aller se coucher : Toujours une pluie continue, 7,5mm dans le Pierron. D'après le radar une zone pluvieuse avec des intensités plus fortes qu'autour fait du sur place dans mon coin (Nord-Est Loire et Nord Rhône en gros). Ta de 4°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 29 novembre 2009 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 29 novembre 2009 On approche des 5cm au village, ça tombe vraiment bien en ce moment. Température de -0.1°C, -1°C à 1500m (couche donc sans doute plus épaisse de 2/3cm). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 30 novembre 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Auteur Partager Posté(e) 30 novembre 2009 7.4mm depuis hier soir, 3.0mm depuis minuit, température de +2.6°C, vent nul, bonne journée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 30 novembre 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Auteur Partager Posté(e) 30 novembre 2009 -4°C au Plomb du Cantal. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 30 novembre 2009 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 30 novembre 2009 Y a plus de 10cm ce matin et même peut être plus de 15cm, c'est beau Température de -2.2°C, anemomètre gelé par contre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
treveys Posté(e) 30 novembre 2009 Saint-Jeures Partager Posté(e) 30 novembre 2009 Y a plus de 10cm ce matin et même peut être plus de 15cm, c'est beau Température de -2.2°C, anemomètre gelé par contre. Si tu as des infos sur l'état des routes et que le temps s'améliore du côté du Mézenc je serai partant pour partir faire un tour au Mézenc... Par ici le sol a blanchis aussi mais avec seulement 1cm au sol environ, de quoi admirer la splendeur du paysage, sinon ici ciel voilé peut être que le soleil va sortir ! -1,4°C actu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés