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Problème anémometre VP2 !


ricos
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Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Salut à tous ,

Hier en me rendant à ma résidence secondaire , j'ai eu une mauvaise surprise , en effet mon anémometre à un souci , la direction du vent s'affiche toutes les 2,5 s à 3 s , normalement donc , mais le chiffre de la vitesse reste à 0 ( depuis 7 jours d'après l'historique ) , certes le vent etait faible hier mais loin de la valeur affichée par la console , de plus les coupelles tournent facilement , j'ai debranché et rebranché l"anemometre à l'Iss mais rien n'y a fait , merci d'avance pour vos réponses .default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

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Salut Ricos default_flowers.gif

As-tu essayé de démonter les coupelles et de les remettre pour voir s'il n'y avait pas un faux-contact à cet endroit? Sinon, je penserai à l'ILS qui serait HS default_unsure.png

Tiens-nous au courant et bon courage default_flowers.gif

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Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je crois que le mieux à faire c'est de souffler sur l'anémomètre, si rien ne s'affiche sur la console, c'est plus problématique. Je ne sais pas vraiment d'où peut venir le problème, ça peut aussi être un défaut de fabrication de l'anémo ou de la console. Dès que tu auras effectué les tests, donne nous des nouvelles si possible. Pendant ce temps - je vais chercher de mon côté pour savoir si c'est déjà arrivé à d'autres propriétaires de VP2.

A+

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Salut Bofix default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ,

Non je n'ai pas demonté les coupelles , mais en les touchants ( il y avait une très legere toile d'araignée dessus n'empechant pas la rotation ) ,et bien en retournant à ma console ( à 60 m environ ) , il y avait 2 km/h d'affiché , la seule valeur depuis 7 jours dans l'historique , c'est donc la première chose que je ferais en me rendant là bas le week end prochain , merci ! default_flowers.gif

N'hesitez pas si vous avez d'autres hypothèses !default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si le fait de les bouger à permis d'afficher une valeur sur la console, c'est peut-être qu'effectivement il y a un mauvais contact de ce côté là... ou bien que l'ILS commence à rendre l'âme (il me semble que parfois, en tapotant légèrement dessus, on arrive a le "décoller").

Mais je ne suis pas du tout spécialiste là dedans, d'autres plus perfectionnés que moi t'aideront sûrement default_innocent.gif

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Si le fait de les bouger à permis d'afficher une valeur sur la console, c'est peut-être qu'effectivement il y a un mauvais contact de ce côté là... ou bien que l'ILS commence à rendre l'âme (il me semble que parfois, en tapotant légèrement dessus, on arrive a le "décoller").

Mais je ne suis pas du tout spécialiste là dedans, d'autres plus perfectionnés que moi t'aideront sûrement default_innocent.gif

default_flowers.gif

ça "sent" effectivement la panne d'ILS. J'ai eu ce souci il y a quelques années sur ma station monitor2. En tapotant sur le mat, l'ILS "repartait" parfois pour quelques jours, parfois pour quelques heures, jusqu'à ce qu'il rende l'âme.
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Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Merci pour vos réponses default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , la station à tout juste 1 mois default_whistling.gif et si l'ILS est deja en panne default_thumbdown.gif , je vais faire ces tests à ma prochaine montée là haut ( probablement le week end prochain ) et si je n'arrive à rien , je redescendrais l'anemometre pour le tester sur une autre VP2 .

Sinon , une petite question , aucune fonction sur la console n'est capable de mettre le vent à 00 km/h en permanence ?

Je demande cela car j'ai fais plusieurs tests avec l'ecran de diagnostic pour évaluer la reception console/ISS ( très bonne d''ailleurs , 99 à 100 % de bons paquets ) et des fois en tripotant une touche par mégarde ... default_unsure.png

PS : Pour répondre à Christophe default_flowers.gif , j'ai egalement soufflé sur les coupelles , mais la station n'a pas du enregistrer la seule valeur du jour à ce moment là , j'ai beau avoir plus de 40 ans , mon souffle doit être plus fort que 2 km/H je pense ou plutôt je l'espere . default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

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Sinon , une petite question , aucune fonction sur la console n'est capable de mettre le vent à 00 km/h en permanence ?

Je demande cela car j'ai fais plusieurs tests avec l'ecran de diagnostic pour évaluer la reception console/ISS ( très bonne d''ailleurs , 99 à 100 % de bons paquets ) et des fois en tripotant une touche par mégarde ... default_unsure.png

A ma connaissance, non, du moins je n'ai jamais lu ça dans le manuel, et je n'y suis jamais arrivé à l'obtenir malgré toutes les touches que j'ai manipulé sur la console default_whistling.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au pire, si tu te trouves dans le menu "installation" au lieu de "conditions météos actuelles", forcément tu auras aucun relevé, mais ça se voit tout de suite que tu n'es pas dans le bon menu default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_flowers.gif

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Salut t'à tous.

En tout premier, vérifier à l'ohmmètre la bonne continuité du câble et surtout de ses connecteurs

Démonter l'anémo pour vérifier le contact ILS :

1 / Visuellement, avec un compte-fils ou une loupe de très fort grossissement, on doit voir l'extrémité des lamelles venir en contact lorsque l'aimant passe devant elles, puis se séparer ensuite.

Si elles ne bougent pas ou restent collées en permanence (ce qui arrive parfois lors de décharges de statique en période d'orages), changer l'ILS.

2 / Électriquement avec un multimètre en position Ohmmètre, alim débranchée, bien sûr.

3 / Vérifier également la qualité des soudures de l'ILS sur le circuit imprimé. Les soudures "froides" de mauvaise qualité sont rares aujourd'hui sur du matériel sérieux, mais si c'est le cas, le contact devient aléatoire et fonctionne sporadiquement. Il peut marcher 10 minutes et s'arrêter 1 heure (ou le contraire !). Seul un électronicien peur refaire la soudure déficiente. Là aussi, on peut vérifier à l'Ohmmètre sur les pistes un peu plus en aval de l'ILS.

4 / Vérifier aussi la bonne fixation de l'aimant de l'ILS sur l'axe du moulinet.

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Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

J'ai calculé que mon anémomètre (qui n'a pas d'ILS) faisait environ 180 000 000 de tours par an !

(vitesse moyenne du vent 6.5 Km/h)

Ca en fait de contacts sur un anémo à ILS !

Calcul:

Le centre des godets parcourre d = 2*pi*R par tour (m)

Vitesse du vent = V (m/s)

L’axe tourne à V/d (t/s)

Si R= 5 cm, l’axe tourne à V/(6.28*0.05) tours/secondes

Le vent moyen sur une année mesuré sur ma station est de 6.5 Km/h (1.8 m/s)

L’anémomètre tourne donc en moyenne à

1.8/(6.28*0.05) = 5.73 tours/seconde

Dans une année il y a

3600*24*365 = 31 535 000 secondes

L’anémo fait donc :

31 535 000*5.73 = 180 701 280 tours

sauf erreur

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... L’anémo fait donc :

31 535 000*5.73 = 180 701 280 tours

-

Merci de ton calcul !

C'est sans doute pour ça que mon premier anémo "électronique" à rendu l'âme au bout d'un an, en 1970.

C'était un axe de roue de vélo.

Les billes se sont mises à passer peu à peu à travers les cages. default_dry.png

Dans l'année, il avait donc dû mouliner ici un peu plus que chez toi, avec notre Mistral et notre Tramontane méditerranéens

C'est à dire, au bas mot, un vélo qui aurait fait 400 000 km, 10 fois le tour de la Terre ... default_unsure.png

Je te laisse le soin de calculer combien de tours de pédalier ...

-

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Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

bonsoir a tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.entre,les pluvios,les anémos qui tombent en panne et les déports qui bouffent les piles default_devil.gif,je commence a croire que c'est de la m**** ces stations default_pinch.gif. + elles vieillissent + elles tombent en panne,c'est génial surtout quand on voit le prix.default_wacko.png j'en possède une VP2 et je n'ai pas du tout confiance EN CE MATOS.j'ai en l'occurence une vieille WMR928 NX et aucun problème en 6 ans de fonctionnement default_flowers.gif

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Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

ça fait 4 ans que j'ai une vp2 sans fil aucune panne depuis fin juillet 2005.

tu as de la chance,moi 2 pannes l'anémo HS et le déport de l'anémo qui me bouffe des piles tout les 3 mois default_devil.gif et je l'ai depuis 2 ans.
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Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

tu as de la chance,moi 2 pannes l'anémo HS et le déport de l'anémo qui me bouffe des piles tout les 3 mois default_devil.gif et je l'ai depuis 2 ans.

Bon je dépasse tout le monde , 1 mois et deja un souci d'anémomètre , esperons que vos conseils ( divers vérifs ) arrangent les choses , je vais examiner un éventuel faux contact au niveau des coupelles et l'état du cable , en cas d'échec , çà sent deja le SAV default_whistling.gif !

Ma WS 3600 depasse 4 ans d'âge et deux pannes en tout , de pluviometre d'ailleurs , premiere panne au bout de deux ans .

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Bon je dépasse tout le monde , 1 mois et deja un souci d'anémomètre , esperons que vos conseils ( divers vérifs ) arrangent les choses , je vais examiner un éventuel faux contact au niveau des coupelles et l'état du cable , en cas d'échec , çà sent deja le SAV default_whistling.gif !

Ma WS 3600 depasse 4 ans d'âge et deux pannes en tout , de pluviometre d'ailleurs , premiere panne au bout de deux ans .

tous le monde est d'accord pour faire entretenir son véhicule une fois par an après 10000 km à grand frais mais dès qu'un panne arrive sur un élément de sa station météo c'est considéré comme de la m****...Là, je ne comprends plus.... !
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Perso ça fait 3 ans que j'ai ma VP2 (Littoclime), hormis le fait que la pile de l'ISS doit être changée tous les 7/8 mois maintenant, je ne peux pas dire qu'elle fonctionne mal default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais je te rejoins totalement titou, j'ai ma WMR918 qui fonctionne toujours depuis plus de 8ans maintenant, sans gros soucis si ce n'est la grêle qui un jour à cassé une coupelle de l'anémo, et à part la pluviométrie et le vent pour lesquels les relevés sont moins précis que la VP2, je dois dire que pour la température, c'est quasi-identique. Par contre, son prix d'achat était beaucoup moins cher que la VP2 default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'ailleurs, je comptais changer ma vieille station cette année pour la nouvelle Vantage, mais je crois que je vais l'emmener jusqu'au bout default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et attendre de voir ce que vaut vraiment la nouvelle génération de Vantage default_whistling.gif

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Perso ça fait 3 ans que j'ai ma VP2 (Littoclime), hormis le fait que la pile de l'ISS doit être changée tous les 7/8 mois maintenant, je ne peux pas dire qu'elle fonctionne mal default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Idem ici : VP2 (Littoclime) installée en décembre 2005.

Tout fonctionne bien depuis, avec les calibrations et entretiens d'usage (pluviomètre, toiles d'araignées bloquant l'anémomètre ou éblouissant le capteur UV, remplacement des piles ( en moyenne une fois par année) de l'ISS, du déport anémomètre et du transmetteur température et humidité du sol/foliaire).

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Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

Perso ça fait 3 ans que j'ai ma VP2 (Littoclime), hormis le fait que la pile de l'ISS doit être changée tous les 7/8 mois maintenant, je ne peux pas dire qu'elle fonctionne mal default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais je te rejoins totalement titou, j'ai ma WMR918 qui fonctionne toujours depuis plus de 8ans maintenant, sans gros soucis si ce n'est la grêle qui un jour à cassé une coupelle de l'anémo, et à part la pluviométrie et le vent pour lesquels les relevés sont moins précis que la VP2, je dois dire que pour la température, c'est quasi-identique. Par contre, son prix d'achat était beaucoup moins cher que la VP2 default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'ailleurs, je comptais changer ma vieille station cette année pour la nouvelle Vantage, mais je crois que je vais l'emmener jusqu'au bout default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et attendre de voir ce que vaut vraiment la nouvelle génération de Vantage default_whistling.gif

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salut bofix default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et oui notre bonne vieille WMR 928 est toujours là, fidèle au poste default_thumbup.gif c'est vrai que d'un point de vue pluvio et anémo c'est pas le top mais bon la VP2 est là default_flowers.gif
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Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonne nouvelle , très bonne nouvelle même , après demontage et remontage des coupelles , l'anemometre fonctionne à nouveau , merci à tous pour vos conseils !flowers.gif

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Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Même problème qu'énoncer plus haut, moi l'anémomètre de ma vp2 sous estime énormément la vitesse du vent "genre lorsque l'anem tourne assez vite, la console n'affiche que 2 ou 6 nœuds"

C'est déjà arriver à quelqu'un?

Comment avez vous résolu vos problèmes?

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Bonne nouvelle , très bonne nouvelle même , après demontage et remontage des coupelles , l'anemometre fonctionne à nouveau , merci à tous pour vos conseils !flowers.gif

Ce n'était donc pas grand chose finalement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Comme quoi, parfois default_rolleyes.gif

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