meldreg Posté(e) 29 novembre 2009 Partager Posté(e) 29 novembre 2009 bonjour a tous moi aussi j'ai l'impression que ma station sous estime la force du vent alors que je viens tout juste de la recevoir de retour SAV pour un rebond de l'ils qui lui pour le coup sur estimait la vitesse du vent j'ai des rafales max enregistrer à 50 km/h alors que les stations à coté de chez moi(d'apres le site infoclimat temps reel) enregistre des rafales jusqu'à 80 km/h. j'habite pres de la cote donc je devrais enregistrer des rafales bien superieur car en ce moment sa souffle. que faire?apres une surestimation une sous estimation....pas de bol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 29 novembre 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 29 novembre 2009 C'est tout à fait normal, les stations MF ont un pas de mesure nettement plus performant que les VP2. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 29 novembre 2009 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 29 novembre 2009 La hauteur du mat par rapport aux obstacles environnant peut reduire la vitesse du vent aussi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 29 novembre 2009 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 29 novembre 2009 Bonne nouvelle , très bonne nouvelle même , après demontage et remontage des coupelles , l'anemometre fonctionne à nouveau , merci à tous pour vos conseils ! Pas vraiment, à partir du moment où l'anémo a été bloqué à 0 aussi longtemps et qu'en manipulant l'anémo/moulinet c'est revenu, hors problèmes de connexion de tes prises/câbles, ça prouve que tu as probablement un problème d'ILS tout à fait classique.A ta place c'est clair que je changerai l'ILS, sinon ça risque de se reproduire en plein record potentiel et ça risque de s'aggraver. Un ILS vraiment correct ne restera jamais bloqué même pendant 10 s et encore moins pendant 7 j ! L'ILS sans protection est un composant fragile et c'est souvent en le manipulant à l'installation dans l'anémo ou en le soudant, qu'il peut être endommagé. Comme pour tous les composants dans toutes choses, il existera des exemplaires défectueux d'origine. Il n'y a rien d'étonnant. Certains ILS de pluvio sont tombés en panne ici en fournissant bien moins de contacts que l'ILS d'un anémo en une seule demie journée. Avec un mois de contacts dans un anémo chez toi, tu es vraiment très loin d'être malchanceux, même si ici certains ILS d'anémo fournissent toujours des contacts après plus de 10 ans alors que d'autres n'ont pas fait une semaine. Ce sujet a déjà été traité de nombreuses fois dans le forum, par exemple ici : /index.php?showtopic=17061'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=17061 Pour Melreg et Nicolo, la sous-estimation de la mesure, c'est que j'appelle le syndrome de la mesure du vent:). L'humain même le plus expérimenté, encore plus quand c'est un débutant dans la mesure du vent avec un anémo fixe, surestime le plus souvent (à l'oreille et/ou à l'oeil ) la vitesse instantanée du vent (et même la vitesse moyenne/10 mn en utilisant des anémo n'affichant que des vitesses instantanées. J'ai lu une étude sur des marins expérimentés chargés de l'obs météo pour l'OMM sur les navires de commerce. Tous surestimaient largement la vitesse moyenne /10 mn en moyennant à la volée, le défilé des rafales pendant les 10 mn concernées et en regardant l'état de la mer !) et il a souvent l'impression que l'anémo sous-estime, d'autant plus quand il vient d' installer son premier anémo, où qu'il passe de l'estimation en mer, à une estimation même très légèrement dans les terres où le vent est différent et où il peut produire bien plus de bruits, de sensations de mouvements avec les arbres/obstacles/objets et les coupures relatives entre les fortes rafales de vents. Avant d'analyser les rafales maxi des stations, il faut comparer les différents sites de mesure et l'installation, la hauteur de l'anémo, la rugosité dans un rayon de 350 m, la hauteur et la distance des obstacles... A la main, il est facile de contrôler que l'aimant du moulinet donne bien un seul contact à chaque fois qu'il passe sur l'ILS (on regarde l'affichage à la console et on pose l'oreille près du moulinet pour entendre le clic). S'il le fait bien, que le bloc de l'anémo Davis est bien orienté au Nord (tige vers le Nord), que le gros moulinet a bien été sélectionné dans la console, il ne sous-estime pas (sauf aux vitesses < 10 km/h si le le seuil de démarrage n'a pas été contrôlé. En lançant le moulinet à la main à l'intérieur, il faut que le moulinet mette au moins 22 s pour s'arrêter à partir d'une vitesse affichée de 3 m/s, sinon le lubrifier avec du WD40 et attendre un mois de rodage des roulements pour le contrôler à nouveau, si l'anémo est neuf) 0.5 s/2.5s, ce n'est pas cette différence de pas qui produit la majeure partie de la différence à 50 km/h. En moyenne la différence de pas entre 0.5 s et 3 s est de 10% (donnée MF). C'est dans les grosses tempêtes que le pas joue le plus, mais pas toujours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 29 novembre 2009 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 29 novembre 2009 salut, je vais bientot mettre l'anémo sur mon nouveau mat de 11m,j'aurais voulu voir des tofs de l'anémo demonté pour voir ou il fallait que je lubrifie. Car je ne l'ai jamais fait depuis juillet 2005, mon anémo demarre au moindre souffle .Peut etre que cela n'est pas indispensable? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 29 novembre 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Auteur Partager Posté(e) 29 novembre 2009 salut, je vais bientot mettre l'anémo sur mon nouveau mat de 11m,j'aurais voulu voir des tofs de l'anémo demonté pour voir ou il fallait que je lubrifie. Car je ne l'ai jamais fait depuis juillet 2005, mon anémo demarre au moindre souffle .Peut etre que cela n'est pas indispensable? Tu sais lubrifier çà a parfois du bon !/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Plus sérieusement , Je pense qu'il faut lubrifier au niveau de l'axe ou se fixe les coupelles mais à confirmer par des propriétaires de VP plus anciens . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 29 novembre 2009 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 29 novembre 2009 Tu sais lubrifier çà a parfois du bon !/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Plus sérieusement , Je pense qu'il faut lubrifier au niveau de l'axe ou se fixe les coupelles mais à confirmer par des propriétaires de VP plus anciens . ah bon ,je croyais que c'était automatique Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 29 novembre 2009 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 29 novembre 2009 ChristianP, toi qui connaît bien les stations Davis, honnêtement, ne penses-tu pas qu’il est quand même un peu dommage que Davis continue à utiliser un ILS sur ses anémomètres ? Un ILS est un composant éprouvé qui peut être très fiable, mais à condition de prendre de grandes précautions au montage pour qu’il ne subisse aucune contrainte en climatique (dilatations - contractions qui cassent le verre) Ces précautions sont incompatible avec un matériel fabriqué en série (alors qu'elles le sont sur un véritable anémo professionnel ou MF) Sur les Davis, les ILS sont-ils montés avec une « queue de cochon » ? De plus, même s’ils sont prévus pour un très grand nombre de manœuvre, j’ai calculé, par exemple, que mon anémomètre (qui n’est pas un Davis) faisait quand même 180 millions de tours par an ! (pour un vent moyen de 6.5 Km/h). A titre de comparaison un ILS de pluviomètre ne fait que 3500 manœuvres par an (pour 700 mm de pluie et 0.2 mm de résolution). Ca ne change rien pour les précautions à prendre au montage, mais il s’use quand même beaucoup moins ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 30 novembre 2009 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 30 novembre 2009 Tu sais lubrifier çà a parfois du bon !/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Plus sérieusement , Je pense qu'il faut lubrifier au niveau de l'axe ou se fixe les coupelles mais à confirmer par des propriétaires de VP plus anciens . Une petite remarque concernant la lubrification éventuelle dun anémomètre.Il ne faut pas trop vous inquiéter et croire que la vitesse de rotation sera directement liée à la force de frottement. La force de frottement est pratiquement proportionnelle à la vitesse, mais la force du vent sur lanémomètre est proportionnelle au carré de la vitesse. Le frottement nintervient donc quau second degré. Dailleurs si les forces de frottement étaient nulles lanémomètre ne sarrêterait jamais (même sans vent !) La raison principale de la lubrification nest pas la précision de lanémomètre, mais la limitation de lusure. (Si l'axe n'est pas lubrifier par le fabricant c'est que l'anémomètre a été étalonné sans lubrification). Si le palier suse et prend du jeux le mouvement circulaire risque de se transformer en mouvement cycloïdal et dans ce cas le frottement devient considérable et joue bien sûr sur la précision. Attention, je ne dis pas que lubrifier ne sert à rien, je dis simplement que ce nest pas le facteur principal de la précision. Par contre la force de frottement joue directement sur le seuil de rotation (la vitesse minimum mesurable) (car dans ce cas il ne sagit plus dune vitesse mais dune accélération) Lubrifier présente aussi des inconvénients : - certains plastiques gonflent sous laction de certains lubrifiants (doù risque de serrage !) - la lubrification favorise laccumulation des poussières et particules abrasives de toute sorte. - la viscosité du lubrifiant peux varier fortement avec la température, dans ce cas létalonnage de lanémo devient dépendant de cette température. - etc. Si vous commencez à lubrifier votre anémomètre une fois, il faut ensuite le faire régulièrement en le nettoyant chaque fois. Moi je dirais plutôt ceci: ne touchez à rien sauf si le constructeur indique précisément la procédure. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 30 novembre 2009 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 30 novembre 2009 Oui Michel, j'avais indiqué il y a quelques années dans ce forum, qu'il n'était pas normal que Davis utilise encore ce vieux composant dans un anémo. Dans l'anémo Davis il y a 2 roulements espacés d'environ 1 cm, indémontables bloqués dans le plastique (j'avais fait une coupe à la disqueuse sur un vieil anémo abîmé, pour voir comment il est fait). Les roulements actuels sont mauvais, ils nécessitent un rodage en plus d'une lubrification, même si Davis indique le contraire (j'ai cherché la cause chez les spécialistes des roulements, à priori ça vient du fait que la graisse est trop en pression dans ces roulements, ça améliore leur étanchéité) Le seuil de démarrage d'un anémo Davis neuf qui est déjà vraiment trop mauvais d'origine a le circlip supérieur, invisible à l'intérieur, qui s'oxyde/se salit, il frottera trop en 2 ans (hors zone salée) si on ne le lubrifie pas préventivement (idem pour la girou, une seule goutte sur l'axe/circlip). En dehors des anciens modèles des débuts de Davis, depuis les nouveaux roulements, je n'ai jamais vu un seul anémo Davis tourner assez correctement neuf et au bout de 2 ans sans lubrification. Je doute donc quand on nous dit qu'un anémo Davis démarre au quart de tour au bout de plusieurs années sans lubrification, et surtout sans une mesure objective du seuil de démarrage comme indiqué dans le précédent message. Le seuil de démarrage a d'autant plus d'importance dans la mesure qu'il y a des périodes de vent calme (<= 2 km/h avec un bon anémo) et faible (<10 km/h avec un bon anémo) dans une station. Plus le moulinet frotte et plus il s'arrête facilement et plus il a du mal à redémarrer alors que le vent est significatif. Un anémo qui ne démarre pas à moins de 5 km/h chez Davis à neuf, c'est courant. Il faut un couple bien plus important pour démarrer le moulinet qui frotte trop, que pour le bouger lorsqu'il tourne déjà avec ces mêmes frottements (c'est pour cette raison que le frottement devient négligeable à plus haute vitesse, hors problème de vibration et de destruction). Avec ce type de démarrage laborieux, on se ramasse des 0 km/h de moyenne pendant bien des nuits dans les terres et la moyenne du jour, en prend un sacré coup par rapport à un anémo qui démarre correctement. Chez l'amateur dans des sites insuffisants au niveau des dégagement et des hauteurs d'installation, donc avec des périodes de vent faible plus fréquentes, c'est encore plus indispensable que le seuil de démarrage soit vérifié régulièrement et surtout à neuf quand on a encore l'anémo en main. (Bien lubrifier par l'axe avec l'anémo à l'envers, pour que le lubrifiant atteigne le circlip au-dessus du dernier roulement à l'intérieur, agiter l'axe et le faire tourner après chaque goutte/injection. On peut le lubrifier en place à l'endroit, mais il faut injecter pas mal de WD 40 en entrant profondément la paille dans une des fentes que l'on voit lorsqu'on enlève le moulinet (il faut que du lubrifiant frappe le fond du potentiomètre de la girouette qui se trouve bien au-dessus du roulement interne, afin que le lubrifiant retombe sur le circlip vers le milieu et sur l'axe/roulement interne. Ne surtout pas utiliser de vaseline qui est conductrice, ou des lubrifiants que personne n'a testé depuis de nombreuses années sur les anémo Davis. A noter qu'un anémo lubrifié par vous-même ne sera plus garanti par Davis) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 30 novembre 2009 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 30 novembre 2009 Oui Michel, j'avais indiqué il y a quelques années dans ce forum, qu'il n'était pas normal que Davis utilise encore ce vieux composant dans un anémo. Dans l'anémo Davis il y a 2 roulements espacés d'environ 1 cm, indémontables bloqués dans le plastique (j'avais fait une coupe à la disqueuse sur un vieil anémo abîmé, pour voir comment il est fait). Les roulements actuels sont mauvais, ils nécessitent un rodage en plus d'une lubrification, même si Davis indique le contraire (j'ai cherché la cause chez les spécialistes des roulements, à priori ça vient du fait que la graisse est trop en pression dans ces roulements, ça améliore leur étanchéité) Le seuil de démarrage d'un anémo Davis neuf qui est déjà vraiment trop mauvais d'origine a le circlip supérieur, invisible à l'intérieur, qui s'oxyde/se salit, il frottera trop en 2 ans (hors zone salée) si on ne le lubrifie pas préventivement (idem pour la girou, une seule goutte sur l'axe/circlip). En dehors des anciens modèles des débuts de Davis, depuis les nouveaux roulements, je n'ai jamais vu un seul anémo Davis tourner assez correctement neuf et au bout de 2 ans sans lubrification. Je doute donc quand on nous dit qu'un anémo Davis démarre au quart de tour au bout de plusieurs années sans lubrification, et surtout sans une mesure objective du seuil de démarrage comme indiqué dans le précédent message. Le seuil de démarrage a d'autant plus d'importance dans la mesure qu'il y a des périodes de vent calme (<= 2 km/h avec un bon anémo) et faible (<10 km/h avec un bon anémo) dans une station. Plus le moulinet frotte et plus il s'arrête facilement et plus il a du mal à redémarrer alors que le vent est significatif. Un anémo qui ne démarre pas à moins de 5 km/h chez Davis à neuf, c'est courant. Il faut un couple bien plus important pour démarrer le moulinet qui frotte trop, que pour le bouger lorsqu'il tourne déjà avec ces mêmes frottements (c'est pour cette raison que le frottement devient négligeable à plus haute vitesse, hors problème de vibration et de destruction). Avec ce type de démarrage laborieux, on se ramasse des 0 km/h de moyenne pendant bien des nuits dans les terres et la moyenne du jour, en prend un sacré coup par rapport à un anémo qui démarre correctement. Chez l'amateur dans des sites insuffisants au niveau des dégagement et des hauteurs d'installation, donc avec des périodes de vent faible plus fréquentes, c'est encore plus indispensable que le seuil de démarrage soit vérifié régulièrement et surtout à neuf quand on a encore l'anémo en main. (Bien lubrifier par l'axe avec l'anémo à l'envers, pour que le lubrifiant atteigne le circlip au-dessus du dernier roulement à l'intérieur, agiter l'axe et le faire tourner après chaque goutte/injection. On peut le lubrifier en place à l'endroit, mais il faut injecter pas mal de WD 40 en entrant profondément la paille dans une des fentes que l'on voit lorsqu'on enlève le moulinet (il faut que du lubrifiant frappe le fond du potentiomètre de la girouette qui se trouve bien au-dessus du roulement interne, afin que le lubrifiant retombe sur le circlip vers le milieu et sur l'axe/roulement interne. Ne surtout pas utiliser de vaseline qui est conductrice, ou des lubrifiants que personne n'a testé depuis de nombreuses années sur les anémo Davis. A noter qu'un anémo lubrifié par vous-même ne sera plus garanti par Davis) Mon anémo n'a jamais été lubrifié depuis l'achat en juillet 2005 et il démarre au moindre souffle et j'ai souvent des 2 km/h (et il tourne)et non des 0km/h . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meldreg Posté(e) 2 décembre 2009 Partager Posté(e) 2 décembre 2009 ...En tout cas lubrifier ou pas je suis un peu décu de la précision de mon anémomètre Davis car habitant près de la mer sur un terrain bien dégagé,les 39km/h maxi enregistré aujourd'hui me paresse bien faible.Ma WMR 100 me donnait des vitesse maxi beaucoup plus proche de celle annoncé par météo france. Par contre au niveau de la qualité du reste du matériel Davis surpasse largement cette dernière(pluvométrie,support solide,interface console...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jackT Posté(e) 2 décembre 2009 Sciez Partager Posté(e) 2 décembre 2009 ...En tout cas lubrifier ou pas je suis un peu décu de la précision de mon anémomètre Davis car habitant près de la mer sur un terrain bien dégagé,les 39km/h maxi enregistré aujourd'hui me paresse bien faible.Ma WMR 100 me donnait des vitesse maxi beaucoup plus proche de celle annoncé par météo france. Par contre au niveau de la qualité du reste du matériel Davis surpasse largement cette dernière(pluvométrie,support solide,interface console...) Bonsoir,Tu nous parle de tes doutes sur la fiabilité de la mesure de l'anémomètre Davis, mails il serait bien aussi que tu nous dises comment est ton site et à quelle hauteur est installé ton anémomètre.... Comme déjà mentionné de maintes fois sur ce forum, si tu cherches à mesurer les même valeurs que celles annoncées par Météo France, remet l"anémomètre dans un carton et relève les données de Météo France. Un des intérêts de faire des mesures locales est justement de permettre de mettre en évidence des différences entre les sites de mesure, et de mieux connaître ses conditions météorologiques locales, pour autant, en ce qui concerne le vent, que l'anémomètre soit positionné le plus correctement possible sur ton site - idéalement et dans la mesure du possible en zone dégagée et à 10 du sol. La précision d'un instrument ne se mesure pas d'après les données de Météo France, à moins que leurs mesures viennent d'un anémomètre MF installé dans ton jardin... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 3 décembre 2009 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 3 décembre 2009 Mon anémo n'a jamais été lubrifié depuis l'achat en juillet 2005 et il démarre au moindre souffle et j'ai souvent des 2 km/h (et il tourne)et non des 0km/h . Comment mesures-tu objectivement la vitesse du moindre souffle ? Des 2 km/h affichés sur ta console sans une référence assez indiscutable sur le terrain pour ces vents faiblards (avec un anémo sonique par exemple), ce n'est pas souvent 2 km/h dans la réalité, vu que même avec un anémo bien lubrifié, ce n'est déjà pas le cas. On peut afficher 2 km/h sur la console Davis au démarrage d'un anémo qui frotte, alors qu'il y a déjà en réalité sans frottements, 4 ou 6 km/h par exemple, au moment de ces 2 km/h. Plus en altitude, il est assez normal de voir bien moins souvent de vents nuls et calmes qu'en fond de plaine. Ca ne veut pas dire qu'il ne faut pas entretenir l'anémo pour limiter les frottements trop importants afin d' éviter de biaiser les vitesses inférieures à 8-10 km/h, dont la fréquence n'est pas négligeable. Si c'était si simple de vérifier l'anémo en regardant la console avec l'anémo en place au vent, pourquoi MF s'embêterait à tester le seuil sur un banc, comme je l'ai indiqué (au moins 22 s pour s'arrêter à partir d'une vitesse de 3 m/s) ? Pour moi tant que tu n'auras pas vérifié ton seuil de démarrage (complètement à l'abri d'une circulation d'air, même très minime), tu ne sauras pas si ton anémo est assez correct. Enfin d'après la durée d'installation du Davis chez toi sans entretien, il est plus que probable que ton seuil de démarrage ne soit pas assez valide. MF les vérifie tous les 2 ans avec des roulements d'une toute autre qualité. J'ai fait tourner des anémo MF à la main, ça n'a vraiment rien à voir avec les Davis neufs ou usagers non lubrifiés ! Pour ceux qui utilisent une Ultimeter, il y a la même différence évidente qu'entre une girouette Ultimeter avec un bon roulement et la girouette Davis avec un potentiomètre bien trop dur même à neuf (c'est préjudiciable pour connaître la direction des basses vitesses, une direction Davis avec moins de 5 km/h, ne devrait pas être validée) Meldereg, ce n'est pas l'anémo qui relève la plus forte valeur par rapport à MF à x km, qui est le plus juste ! Là avec ce que tu dis, j'aurai tendance à déconseillé encore plus la WMR 100. C'est l'anémo qui renverra la valeur la plus proche de la réalité pour ton site à la hauteur donnée et donc qui a été vérifié sur le terrain et en soufflerie (on n'a aucune idée de ce que donne le WMR100 en soufflerie alors que le le Davis de la Vantage2 a été testé et qu'il a été corrigé avec le firmware 1.82) qui est à retenir. Ici ça fait de nombreux mois que des Davis tournent près d'un anémo pro testé correct en soufflerie et très répandu sur le terrain dans le monde chez les pro. Les rafales max Davis restent très proches dans la gamme mesurée ici. Les Davis ont même renvoyé des valeurs parfois un peu plus élevées, malgré un pas de mesure des rafales moins favorable (le pro mesure les rafales en moins de 0.1 s) Exemple le 1 er décembre : Davis AF à 16 m 63 km/h (NF 61 km/h) Davis AF à 16.4 m 66 km/h Anémo pro à 17.5 m 61 km/h Ultimeter à 10 m 51.1 km/h (Il mesure le temps mis pour faire 1 ou 2 tours selon la gamme, plus le vent est fort, plus il mesure finement, de 0.5 s à 0.03 s ) Davis à 3.4 m 50 km/h Davis à 2 m 40 km/h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 3 décembre 2009 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 3 décembre 2009 Christian ,je n'ai jamais dit que je ne voulais pas lubrifrier mon anémo.Comme je vais le mettre sur mon nouveau mat de 11 m ,je voulais en profiter pour lui donner un coup de jeunesse .Donc d'aprés toi je sous estimerais la vitesse du vent en vent faible, et pour les plus forte raffales?.Aurais tu des tofs de l'anémo pour savoir ou lubrifier sans rien casser? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 4 décembre 2009 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 4 décembre 2009 Christian ,je n'ai jamais dit que je ne voulais pas lubrifrier mon anémo.Comme je vais le mettre sur mon nouveau mat de 11 m ,je voulais en profiter pour lui donner un coup de jeunesse .Donc d'aprés toi je sous estimerais la vitesse du vent en vent faible, et pour les plus forte raffales?.Aurais tu des tofs de l'anémo pour savoir ou lubrifier sans rien casser? Le problème n'était pas que tu lubrifies ou non l'anémo ( tu es libre !), mais c'est que tu disais qu'il démarre au moindre souffle sans le contrôle objectif nécessaire. Il vaut mieux contrôler le seuil de démarrage avant de le lubrifier, au cas où tu serais tombé sur l'exemplaire exceptionnel qui confirme la règle. Si le seuil est bon, ce qui m'étonnerait, autant ne pas le lubrifier. Il faut aussi le contrôler après lubrification pour savoir s'il a été correctement lubrifié. Pas de problèmes de sous-estimation pour les rafales plus fortes (risques de casse aux très hautes vitesses) J'ai été assez précis sur la façon et où le lubrifier dans l'avant dernier message. Sur une photo que je n'ai pas (il y en a déjà dans ce forum à l'occasion d'un message qui montre comment changer l'ILS), on ne verra rien de plus que ce que tu observeras facilement en retirant le moulinet. Les trous/fentes et l'axe sont bien visibles. On ne peut rien casser si on ne touche pas à l'ILS miniature visible sur la petite carte verticale dans le bloc anémo et si on ne force pas trop sur des fils soudés à l'intérieur. J'en ai bidouillé des anémo Davis depuis 92, je n'ai jamais rien cassé (sauf en faisant tomber l'arbre trop pourri pour y monter, sur lequel était fixé un anémo à 15 m de haut, mais même dans ce cas, le bloc anémo n'a rien eu, ni le moulinet (!), seules la girouette et la tige ont cassé (ça m'a permis de constater qu'il y a une tige en fer à l'intérieur du drapeau de girouette Davis) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 5 décembre 2009 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 5 décembre 2009 Ok merci christian , je ferais l'essai à l'interieur de l'anémo quand je le descendrai avant deplacement.Donc si j'ai bien compris l'anémo qui tourne à 3m/s soit 10 km/h?, ildoit mettre 22 s pour s'arreter, s'il s'arrete en moins de 22 s il faut lubrifier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
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