Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Rencontre avec un technicien de Meteofrance

Messages recommandés

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Bonjour ;

Étant sur Toulouse pendant 2 jours dont une journée passé à la citée de l'espace .. J'ai eu l'agréable occasion d'assister à une petite exposition météo à la terrasse météo dans la citée de l'espace .. Au programme une petite exposition de 45 minutes pour grand public à propos de la météo .. Et j'ai était très agréablement surpris de cette visite .. Le technicien présent nous a expliqué comment fonctionnait chaque outil météo et à quoi il servait .. Seul bémol je n'avais pas le droit de répondre aux questions posés parce que je devançait tout le monde à chaque fois zut default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ensuite nous sommes passés sur les satellites polaires et géostationnaires ... Comme Metop ( polaire ) et Meteosat 9 ( géostationnaire ). Puis nous avons eu une très belle explication de la prévision météorologique .. De part les modèles météos qui dépendent directement des observations du monde entier ..

J'ai pu assister à la prévision avec le modèles Arpége 1,5° .. Puis après la visite j'ai pu parler un peu avec ce technicien et chose que je ne savais pas c'est la différence entre les 3 modèles de MF .. Et j'ai pensé ouvrir ce petit topic pour en informer les gens comme moi qui ne savaient pas la différence ..

Arpége : Alors si j'ai bien compris arpége est plutôt employé à l'echelle mondiale et reste très peu précis pour la France.. Il sert à avoir une vue d'ensemble et mondiale du temps actuelle .. D'ailleurs il est aussi connu pour ces " arpégiades " c'est à dire les erreurs commisses par ce modèles au niveau des précipitations .. En effet il surestime souvent et l'apport d'un homme corrige ses erreurs.

Aladin : Pilote du modèle Arpége possède des mailles plus fine que celles d'arpége. Il permet d'affiner la prévision pour la France ainsi qu'autour ..

Arome : Modèle relativement récent possède un maillage extrémement fin comparé à Arpège et Aladin ... Il est très employé dans les épisodes cévenols ainsi que pour prévoir des phénomènes localisés ... Il me semble que le technicien de MF m'avais dit que Arpège se réactualise seulement 2 fois par jours contre 4 pour Aladin .. Car pour arpège il faut beaucoup de temps car c'est à l'echelle mondiale mais il récolte ainsi + de données que Arome ..

Ensuite je lui est parlé de la prévision amateur et il m'a dit que les ingénieurs de MF regardaient GFS car c'est un des meilleurs modèles mondiaux derrière le CEP qui selon lui est le meilleur du monde .. Tout simplement parce qu'ils y a de nombreux pays qui y contribuent notamment la France qui est impliqué dans une bonne part pour ce modèle .. Il m'a aussi expliqué pourquoi les 3 modèles de MF n'étaient pas disponible au grand public comparé à GFS .. En fait ce serait selon la politique du pays .. Car aux USA leur politique serai + de faire de la prévision ainsi qu'en diffusant les données de GFS a la population pour les adapter ou en faire justement des prévisionniste amateur ..

En france l'utilisé public n'est pas du tout la même .. Les modèles de MF coute cher et de les partager cela reviendrai encore plus cher .. En bref ce n'est pas la même politique selon les états ..

Et puis pour l'info MF ne connais pas WRF ou tout du moins ne s'en sert pas default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et pour finir je lui est demandé ce qu'il avais fait comme étude pour devenir technicien.. Et là qu'elle ne fut pas ma grande surprise de découvrir qu'en fait les chiffres données par l'état mérite une toute relativité .. Pour entrée chez MF il faut de tout de façon un concours commun.. Et pour ce concours commun les chiffres parlent de 6000 personnes par an pour très peu de place au final .. Mais il m'a dit que déjà nombre des gens qui c'était inscrit aux concours ne venaient pas .. Puis que la plupart avait déjà un travail a coté et que si ils pensaient avoir raté un jour ( car sa dure 2 jours ) ils ne venaient même pas au 2éme jour car ils économisaient un jour de congé. Ce qui fait un sacré écramage au final .. Lui m'a même dit qu'il pensait avoir complètement raté un jour et qu'il avais hésité a venir le 2éme jour .. Finalement il était venu et avais décroché son concours...

Évidément cela ne veut pas dire que n'importe qui peut l'avoir bien au contraire .. Mais juste qu'il faut pas se laisser impressionner par les chiffres et qu'il faut au moins tenter pour ne pas regretter !

Voili voilou j'espère avoir était assez clair même si j'explique assez mal en général ... Mais c'était pour dire qu'on a beau critiqué MF sa n'empèche qu'ils y a beaucoup de gens très sympa là bas et qui donne envie de faire ce métier .. Malgré la situation actuelle .. Et j'espère en avoir aider certains sur les modèles météo de MF. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut et merci de nous faire partager ton entretien avec cette personne. Pour ma part, je trouve aussi que CEP est le meilleur modèle du monde. Encore merci pour ce partage!

Bonjour Lefan,

Effectivement c'est une chance qu'ont les visiteurs de la cité de l'Espace de Toulouse d'avoir 1 à 2 techniciens prévisionnistes de Météo-France présents en permanence (durant les heures d'ouverture) sur le site.

Pour plus de détails sur les modèles de Météo-France, je te renvoie sur la page du site de MF qui l'explique de manière très détaillée :http://comprendre.meteofrance.com/jsp/site/Portal.jsp?page_id=10891&page_id=10858&document_id=20790&portlet_id=46066

Ou sur le forum, le résumé de la 4 ème conférence de la saison 2008/2009 d'autour d'un micro avec Joël Collado qui était sur le thème : "Prévision du temps : tous les chemins mènent à AROME" :

/index.php?showtopic=35004&view=findpost&p=981453'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=35004&view=findpost&p=981453

Bonne journée

Posté(e)

Salut et merci de nous faire partager ton entretien avec cette personne. Pour ma part, je trouve aussi que CEP est le meilleur modèle du monde. Encore merci pour ce partage!

Derien ! J'en aurai quand même appris pas mal pour ma part grâce à cette petite rencontre default_blushing.gif

Bonjour Lefan,

Effectivement c'est une chance qu'ont les visiteurs de la cité de l'Espace de Toulouse d'avoir 1 à 2 techniciens prévisionnistes de Météo-France présents en permanence (durant les heures d'ouverture) sur le site.

Pour plus de détails sur les modèles de Météo-France, je te renvoie sur la page du site de MF qui l'explique de manière très détaillée :http://comprendre.meteofrance.com/jsp/site/Portal.jsp?page_id=10891&page_id=10858&document_id=20790&portlet_id=46066

Ou sur le forum, le résumé de la 4 ème conférence de la saison 2008/2009 d'autour d'un micro avec Joël Collado qui était sur le thème : "Prévision du temps : tous les chemins mènent à AROME" :

/index.php?showtopic=35004&view=findpost&p=981453'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=35004&view=findpost&p=981453

Bonne journée

En effet tout est très bien détaillés sur ces liens merci beaucoup !

Et c'est vrai que je suis vraiment content d'avoir rencontré quelqu'un de MF .. Sa permet d'avoir un peu leurs points de vue et d'en apprendre avec quelqu'un qui travail sur la météo tout les jours default_flowers.gif

Le modele cep c'est le ECMWF?

Effectivement, CEP étant l'abréviation de CEPMMT (Centre Européen de Prévision Météorologique à Moyen Terme) qui se traduit en Anglais par ECMWF (European Centre for Medium-range Weather Forecasts). Ce centre est situé à Reading en Angleterre.Son site: http://www.ecmwf.int/

Posté(e)
Marseille 4 Longchamp (alt. 60 m)

bonjour

MF utilise donc trois modèles (arpege, aladin, arome)

lequel des 3 est utilisé pour élaborer les cartes de ecmwf disponibles sur le net?

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Merci ,je prefere perso gfs car plus complet.

Plus complet sur le net, mais si on avait tous les champs du CEP ainsi que l'ensembliste, je pense que beaucoup de forumeurs reconnaitraient globalement au modèle Européen une plus grande fiabilité.
bonjour

lequel des 3 est utilisé pour élaborer les cartes de ecmwf disponibles sur le net?

Ouh là, on reprend. ECMWF = CEP (selon que l'on parle du modèle ou de son producteur). Le CEP est donc un modèle en soit, et Météo France l'utilise en complément d'Arpège à grande échelle, avant de "zoomer" avec Aladin puis Arome. Lorsque la situation l'exige, certains prévisionnistes de Météo France utilisent également GFS ou WRF/NMM, voir UKMO et Bracknell - Tom et Sylvain de Météociel peuvent en témoigner avec à partir de leurs logs de connexion default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> (et c'est d'ailleurs parfaitement assumé et revendiqué par utilisateurs de Météo France qui le font, les outils sont bons, il serait dommage de s'en priver!)

Posté(e)

bonjour

Alors ça par contre je n'en sais rien .. je sais juste que le CEP est élaboré à partir de plein de modèles différents en fait .. A l'échelle européenne. Du coup il rassemble beaucoup plus de données que les autres modèles. Mais je ne sais pas si il incorpore vraiment un de leur modèle précis pour le CEP .. Je pense que c'est plus un apport de données de MF eux même.

Alors ça par contre je n'en sais rien .. je sais juste que le CEP est élaboré à partir de plein de modèles différents en fait .. A l'échelle européenne. Du coup il rassemble beaucoup plus de données que les autres modèles. Mais je ne sais pas si il incorpore vraiment un de leur modèle précis pour le CEP .. Je pense que c'est plus un apport de données de MF eux même.

Non non... CEP et ARPEGE ce sont deux modèles différents, tout le code est distinct. Mais ce sont en effet des chercheurs des différents services météorologiques nationaux européens (dont Météo France) qui développent le modèle du Centre Européen.

Attention, ça ce sont les modèles que Météo France développent. Mais les prévisionnistes utilisent bien plus que cela puisque tout un panel de modèles étrangers est également disponible sur les stations de travail.Sinon le fait de dire que le CEP est le meilleur modèle du monde n'est pas seulement un point de vue subjectif de prévisionniste, tous les calculs de scores statistiques le prouvent (les calculs de scores les plus classiques concernent le calcul de différence entre les champs de pression ou de géopotentiel prévus pour différentes échéances et analysés). Sur ces critères il se distingue clairement en terme de performance avec les autres modèles notamment à plusieurs jours d'échéance. Il est néamoins toujours utile de le comparer avec d'autres modèles car il peut arriver dans certaines situations que tel ou tel modèle soit plus proche de la réalité à l'analyse, et que CEP ne fournisse pas la prévision la plus fiable (même si en général c'est le cas). Par ailleurs il reste un modèle global, sa résolution horizontale est de 25 km. Il reste donc très intéressant d'utiliser des modèles de plus petite échelle comme ALADIN ou AROME pour prévoir les phénomènes de plus petite échelle.

Il me semble que le technicien de MF m'avais dit que Arpège se réactualise seulement 2 fois par jours contre 4 pour Aladin

Enfin je te corrige, ARPEGE tourne aussi 4 fois par jour.