Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Est ce que le noyau de la Terre aurait une influence sur le climat?

Messages recommandés

Bonjour.

Existe t'il des études sur l'influence de la chaleur du noyau terrestre sur le climat?

Je suppose que ça doit être très difficile à démontrer.

Merci pour vos réponses.

Tiens vous revoilà...

Le flux géothermique à la surface de la Terre est en moyenne de 0.08 W/m2. Le rayonnement solaire moyen incident à la surface de la Terre est de 342 W/m2 soit 4000 fois plus fort. Autant dire qu'il est négligeable dans le bilan énergétique de la surface, sauf dans des cas très particuliers d'activité géothermique intense (notamment Islande, Nouvelle-Zélande) où des effets très locaux sur le climat, à petite échelle, existent en raison d'un réchauffement de la surface.

Merci laseryag pour ton lien...Maintenant j'ai la réponse à ma question!

Merci Penthotal pour ta réponse précise.

Un petit rajout: je ne parlais pas de la chaleur géothermique mais de celle de la croute terrestre. Sachant que la température augmente d'environ 3° tout les 100 m, à 10km de profondeur la température atteint 300°.

Est ce que ça a une influence sur la température du sol?

Est ce que ça a été envisagé, ou mesuré lors des bilans énergétiques pour déterminer l'évolution climatique?

Merci pour vos réponses.

(excusez mon infidélité...j'ai aussi lancé ce sujet sur le forum Futura Science)

Merci laseryag pour ton lien...Maintenant j'ai la réponse à ma question!

Merci Penthotal pour ta réponse précise.

Un petit rajout: je ne parlais pas de la chaleur géothermique mais de celle de la croute terrestre. Sachant que la température augmente d'environ 3° tout les 100 m, à 10km de profondeur la température atteint 300°.

Est ce que ça a été envisagé, ou mesuré lors des bilans énergétiques pour déterminer l'évolution climatique?

Merci pour vos réponses.

(excusez mon infidélité...j'ai aussi lancé ce sujet sur le forum Futura Science)

Je te laisse répondre pintothal ? default_rolleyes.gif

Comme disait Damien sur un autre topic, je ne comprends pas trop où vous voulez en venir.

Je vous conseille d'apprendre la notion d'échelle, avant de chercher à appréhender quelque phénomène physique, surtout en météo ou climat.

Je réponds, donc.

Aaah, vous ne parliez pas de la chaleur géothermique mais de celle de la croûte terrestre...

Vous raisonnez trop simplement.

Le gradient de température provoque un flux d'énergie certes, mais en très grande partie tous les flux sont équilibrés, de telle sorte que la température n'évolue pratiquement pas.

Ce qu'on appelle le flux géothermique c'est le flux continu d'énergie venant de la Terre interne (manteau, croûte, tout ce que vous voulez) qui n'est pas compensé : la Terre solide doit évacuer en permanence la production de chaleur interne...

Le problème anthropique c'est qu'on a introduit à grande échelle un acteur imprévu qui oblige une réorganisation de l'équilibre.

On va le retrouver cet équilibre, mais en attendant, on subit la transition : le réchauffement de la surface et de l'atmosphère terrestre.

L'équilibre nouveau implique un réchauffement de cette surface et de l'atmosphère de quelques degrés.

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Je résume, la notion d'équilibre thermique du climat terrestre n'étant pas facile toujours à comprendre :

Voici par exemple l'équation de l'équilibre thermique naturelle de la Terre (géothermie donc forcément comprise) :

+1-1+10+4-3+9-5 etc... = 15°C de moyenne sur la surface de la Terre. Ca c'est le bilan thermique et radiatif de la Terre tout processus naturel existant compris (mes chiffres c'est n'importe quoi, c'est juste pour illustrer le post de Cotissois).

Ah mais il faut maintenant rajouter l'effet de l'homme sur cet équilibre naturel, soit +2°C.

Je te laisse répondre pintothal ? default_rolleyes.gif

Je vois que tu as déjà répondu !De toute façon je n'ai pas compris la deuxième question, pour moi le flux géothermique c'est le flux reçu à la surface par conduction depuis les couches profondes en raison du gradient thermique dans la croute terrestre. Donc voilà il fait 0.08 W/m2 en moyenne, je ne vois pas quoi dire de plus !

C'est clair. De plus aucun scientifique ne parle de l'influence de la chaleur du manteau terrestre sur le climat. Mais que voulez vous, j'ai besoin d'être sûr.

En tout cas merci pour vos réponses.

Besoin d'être sûr ?

Parce que quelqu'un sur le forum aurait plus raison que le GIEC ?

Un géophysicien peut sans doute t'en dire plus sur l'explication de ce flux, mais pour le climatologue ce qui compte c'est que ce flux évolue quasiment pas.