Invité Posté(e) 4 novembre 2009 Partager Posté(e) 4 novembre 2009 Bonjour à tous, le SPC du Pas-De-Calais avait raison de mettre le PDC en jaune. En effet, des cumuls supérieurs à 15 voire 20 mm ont été observés hier soir et pendant la nuit sur la région. Bonne journée à tous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 4 novembre 2009 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 4 novembre 2009 c'est beaucoup sans l'être. sinon, que risque le pays basque cette semaine et la suivante? parce que les précipitations sont prévues continues et importantes quasiment tous les jours jusqu'en début de semaine prochaine. En effet c'est ce que je me demandai plus haut .. Et les bulletins de MF vont aussi dans ce sens .. Peut être une vigilance orange d'ici quelques jours .. Parce que le zonal n'est pas près de s'arrêter ! Et avec tout ce qui sera tombé d'ici dimanche sa pourrait devenir très compliqué par là bas ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nounours Posté(e) 4 novembre 2009 Bordes / Cauterets Partager Posté(e) 4 novembre 2009 La vigi orange doit pas etre loin pour le 64, car une collegue ce matin me sort que le 64 est en orange (???! moi je vois jaune pourtant) et apparement sur le journal local a Pau, il est marquer que le 64 est en orange ! Les services de secours aussi se mobilise pour aujourd'hui et demain. Donc avec tout c'est element et bien sur le plus important les modeles , je pense que l'orange ne devrait tarder. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 4 novembre 2009 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 4 novembre 2009 La vigi orange doit pas etre loin pour le 64, car une collegue ce matin me sort que le 64 est en orange (???! moi je vois jaune pourtant) et apparement sur le journal local a Pau, il est marquer que le 64 est en orange ! Les services de secours aussi se mobilise pour aujourd'hui et demain. Donc avec tout c'est element et bien sur le plus important les modeles , je pense que l'orange ne devrait tarder. Bizarre cette information .. Parce que je ne vois pas comment les journaux locaux pourrait anticiper une vigilance orange .. A moins de connaitre quelqu'un chez MF... En tout cas attendons 16h pour la réactualisation de la vigilance mais sincèrement j'aurai penché pour une vigi orange en fin de semaine plutôt qu'aujourd'hui .. PS : Peut être aussi que les journaux locaux font leur propre vigilance ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannick64 Posté(e) 4 novembre 2009 Soumoulou (64) Partager Posté(e) 4 novembre 2009 Bonjour /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je confirme cette information,un collègue pompier m'a dit qu'il avait eu l'information comme quoi le département serait en alerte orange dans les heures à venir.Ils ont eu cette information hier soir. Amicalement Yannick /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 4 novembre 2009 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 4 novembre 2009 Bonjour /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je confirme cette information,un collègue pompier m'a dit qu'il avait eu l'information comme quoi le département serait en alerte orange dans les heures à venir.Ils ont eu cette information hier soir. Amicalement Yannick /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ha et bien merci de l'info ! Et il n'y a vraiment rien d'étonnant à cela au vu des cumuls annoncés ! MF parle de 200 mm localement en 4 jours ... Et puis une vigilance sert à prévenir avant tout EDIT 14h49 : Et voilà le 64 est en vigi orange .. Mais ce qui est étrange c'est que MF prévoit de la maintenir seulement jusqu'à demain 10h .. A mon avis ils vont la maintenir plus longtemps .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 novembre 2009 Partager Posté(e) 4 novembre 2009 Vigilance orange inondations sur l'extrême SO de la France (64) : http://france.meteofrance.com/vigilance/Bulletin?ZONE=dept64 A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 4 novembre 2009 Partager Posté(e) 4 novembre 2009 Vigilance orange inondations sur l'extrême SO de la France (64) : http://france.meteofrance.com/vigilance/Bulletin?ZONE=dept64 A+ je suis étonné que la vigilance ne dure même pas 24h...! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 novembre 2009 Partager Posté(e) 4 novembre 2009 je suis étonné que la vigilance ne dure même pas 24h...! D'autant plus qu'ils disent eux-mêmes attendre un épisode de 36 heures... Attendons la prochaine MAJ de 19h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 novembre 2009 Partager Posté(e) 4 novembre 2009 Les cours d'eau du SO du 64 sont passés en vigi jaune. Le bulletin MF s'arrête à 10h demain matin pour la vigi orange, mais le SPC Adour précise que cette vigilance jaune pour les cours d'eau de la Nive, la Saison et la Nivelle sont à surveiller pour les prochaines 48 heures face aux importants cumuls attendus (100 à 150mm, localement 200 ?). A suivre donc. http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr/niv_spc.php?idspc=16#AD9 A+ PS : A nouveau passage en jaune de certains cours d'eau du 62, mais c'est juste du principe de précaution sans réelle justification par rapport aux cumuls pluviométriques annoncés qui resteront moins importants dans l'intérieur des terres où se situent justement ces cours d'eau qu'à l'extrémité SO du département 62 (où 80 à 100mm sont annoncés pour les 48 heures à venir). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 4 novembre 2009 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 4 novembre 2009 D'autant plus qu'ils disent eux-mêmes attendre un épisode de 36 heures... Attendons la prochaine MAJ de 19h. Selon MF les averses se décalerait sur les reliefs demain et ne nécésiterai plu de vigilance orange... Mais c'est à surveiller quand même car GFS et WRF ne sont pas de cette avis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rasteam Posté(e) 4 novembre 2009 Partager Posté(e) 4 novembre 2009 bonsoir a tous, depuis 48 heures des pluies formant de belles averses jusqu'a l'orage se régénèrent en permanence sur les cotes du 76. Pour etre parti faire quelques photos de cellules tout a l'heure, j'ai pu constater que beaucoup de points bas de la cote sont desormais inondés impliquant de nombreuses interventions de pompier. L'axe routier principal de la cote est ce soir fermé dans un sens à cause de ces inondations. La nuit devrait etre plus calme... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 novembre 2009 Partager Posté(e) 8 novembre 2009 Suite aux intempéries du SO : - Le SPC Adour maintien sa vigilance jaune qu'on pourrait même qualifier de "jaune +", car ils insistent sur une surveillance "très attentive" à faire sur les cours d'eau de ce secteur qui réagissent déjà aux pluies des jours précédents; http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr/niv_spc.php?idspc=16 - Le SPC Garonne met aussi une vigi jaune sur des cours d'eau, mais sans insister plus que ça sur le "à surveiller". A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 novembre 2009 Partager Posté(e) 22 novembre 2009 Aux vues des prévisions actuel je pense que le Pas-de-Calais semble se diriger sous la couleur orange nous sommes déjà en jaune... Ça pleut ça pleut Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 novembre 2009 Partager Posté(e) 23 novembre 2009 Niveau vigi jaune dans le 62 : http://www.vigicrues...spc.php?idspc=1 Les précipitations ont été fortes depuis 18 heures sur le secteur, avec 25 à 30mm précipités sur cette période entre Boulogne et Saint-Omer. Du coup, l'Aa et la Liane ont commencé à réagir, les sols sont d'ores-et-déjà saturés. Le passage en vigilance orange paraît inévitable en vue des cumuls annoncés pour la journée, avec 20 à 40mm supplémentaires d'ici ce soir (WRF, GFS). Les paquets de pluies à venir sur la région sont visibles au radar et sont bien réguliers et de moyenne intensité : http://www.meteox.co...&soort=loop1uur Situation à suivre. EDIT : VIGI ORANGE lancée par MF lancée pour vent violent et pluies abondantes A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 novembre 2009 Partager Posté(e) 23 novembre 2009 Re-salut, J'ai été au front pendant 2 heures ce matin pour voir les premières inondations (voir photolives reportées). Pendant mon absence, ils sont passé à l'ORANGE pour l'Aa et la Liane dans le 62. Je me demande vraiment pourquoi ils ne l'ont pas fait plus tôt. http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr/niv_spc.php?idspc=1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 novembre 2009 Partager Posté(e) 23 novembre 2009 Alerte forte crue sur le Pas-de-Calais : Attention, la crue de l'Aa sera forte, les inondations devraient concerner le fond de vallée entre Remilly-Wirquin et Blendecques, voire même Arques plus en aval. On devrait atteindre au moins 45 m3/s à Lumbres. La situation sera pire qu'en 1999 d'après la réaction actuelle du cours d'eau et le cumul compris entre 50 et 60mm du jour. Prévenez vos connaissances si vous en avez dans le secteur ! La Liane est aussi à surveiller mais sa crue semble ralentir. La Lys commence à débiter beaucoup aussi et devrait passer en orange sous peu. Suivi de la situation sur : http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr/niv_spc.php?idspc=1 A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 novembre 2009 Partager Posté(e) 24 novembre 2009 Et coucou, revoilà des prévisions bien pluvieuses sur le PDC : WRF nous met jusqu'à 20mm ce mercredi sur le Boulonnais, juste suffisant pour faire réagir la Liane, et jusqu'à 50mm/24h le lendemain (donc jeudi) toujours sur le Boulonnais. A surveiller pour une éventuelle nouvelle vigilance crue sur le secteur ! A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 novembre 2009 Partager Posté(e) 25 novembre 2009 Et coucou, revoilà des prévisions bien pluvieuses sur le PDC : WRF nous met jusqu'à 20mm ce mercredi sur le Boulonnais, juste suffisant pour faire réagir la Liane, et jusqu'à 50mm/24h le lendemain (donc jeudi) toujours sur le Boulonnais. A surveiller pour une éventuelle nouvelle vigilance crue sur le secteur ! A+ C'est un peut être un peu gros ce que je vais dire la mais si on regarde la situation actuel la lys vient seulement de réagir les prévisions sont pas bonne du tout Un passage en vigilance rouge serait-ce possible? () Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 novembre 2009 Partager Posté(e) 25 novembre 2009 C'est un peut être un peu gros ce que je vais dire la mais si on regarde la situation actuel la lys vient seulement de réagir les prévisions sont pas bonne du tout Un passage en vigilance rouge serait-ce possible? () Non, déjà que le SPC de la région a bien du mal à justifier le passage à l'orange par rapport à l'échelon national (et ce n'est pas une appréciation personnelle, c'est issu d'un contact eu avec eux), alors de là à passer en rouge... Le jaune est maintenu pour l'instant. Pour la région NPDC, le jaune est mis lorsqu'il y a une probabilité de crue, peu importe l'amplitude prévisible de celle-ci. Le jaune correspond donc juste à un risque statistique et ne présage d'aucune amplitude de crue. Le orange est passé lorsque les cours d'eau ont commencé à réagir et que les cumuls pluviométriques importants (de l'ordre de 40mm/j) sont confirmés par MF (parce que les SPC travaillent uniquement sur prévi de MF, ils doivent en effet se justifier auprès du ministère après d'avoir mis en état d'alerte les préfectures et communes, donc il faut une "justification solide"). Pour du orange, il faudra donc que des cumuls importants soient prévus sur un bassin d'alimentation d'un cours d'eau et que la réaction soit rapide. Pour demain, vu l'état actuel des prévi, seule la Liane devrait passer en orange, si les prévi de pluies se confirment avec des cumuls de 40 à 50mm. Pour le rouge, il viendrait uniquement si une crue forte et dommageable était déjà en cours et qu'une nouvelle vague pluvieuse arrivait sur le bassin d'apport. Même en février/mars 2002 le rouge ne serait passé que trop tard, si tant est qu'il serait passé. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 25 novembre 2009 Bethunois Partager Posté(e) 25 novembre 2009 Euh la vigilance rouge comporte bien des aspects juridiques/économiques... elle ne se prends pas à la légère... Il faut qu'il y ai danger réel pour les personnes, avec crues dévastatrices (genre épisode cévenol : pente + forte pluie : coulée de boue/vague d'eau déferlant dans une ville). Là on en est bien loin, paysage plat, pluie modéré à forte, ça sera je pense une crue lente, seule les biens des personnes sont mis en danger /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce n'est que mon avis, mais pour la vigilance rouge tu peux toujours rêver ^-^ Au mieux du orange pour (peut être) demain et ce week end au vue des prévisions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 25 novembre 2009 Partager Posté(e) 25 novembre 2009 La vigilance rouge (et orange) crue n'a rien à voir avec le type de terrain ou le temps de montée du cours d'eau, c'est simplement un seuil de crue de référence (cinquantennale ou centennale). Y a pas d'histoire de terrain plat ou pas plat, si le cours d'eau déborde et génère, en fonction de sa côte, une crue majeure, ca passe rouge (cf la Loire en Novembre dernier, la Meurthe il y a 3 ans). C'est au SCHAPI, en concertation avec le SPC concerné qui prend la décision (avec Direction de l'Eau, etc). Contrairement à la vigilance rouge météorologique, cette vigilance rouge n'a pas pour connotation "personnes en grand danger". En résumé, vigilance rouge = inondations pour cause de crue dans des zones non inondables en temps normal. Pour info, sur les graphes vigicrues, les 3 crues de référence mentionnées correspondent en général (pas toujours, ce n'est pas le cas pour les cours d'eau du PDC par ex) aux seuils jaune, orange et rouge. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 novembre 2009 Partager Posté(e) 25 novembre 2009 [...] La vigilance rouge (et orange) crue n'a rien à voir avec le type de terrain ou le temps de montée du cours d'eau, c'est simplement un seuil de crue de référence (cinquantennale ou centennale). ==> Oui, mais ça n'est pas toujours aussi simple puisque pour définir des périodes de retour de crue à venir il faut disposer d'un modèle d'écoulement pluie/débit sur le cours d'eau considéré, et ça n'est pas légion en France, même à notre époque, certains cours d'eau comme l'Aa, la Lys, la Hem,... par exemples, étant impossibles à modéliser en pluie/débit. Y a pas d'histoire de terrain plat ou pas plat, si le cours d'eau déborde et génère, en fonction de sa côte, une crue majeure, ca passe rouge (cf la Loire en Novembre dernier, la Meurthe il y a 3 ans). ==> Oui, la platitude du terrain n'a rien à voir, c'est une évidence. C'est au SCHAPI, en concertation avec le SPC concerné qui prend la décision (avec Direction de l'Eau, etc). Pas toujours, cela dépend des SPC locaux, comme je le précisais par exemple pour le NPDC où c'est le SPC régional qui prend les décisions, en l'absence de modèle de crue dispo au SCHAPI. Pour ceux qui veulent plus de détail sur ce qu'est le SCHAPI : http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/schapi.pdf Contrairement à la vigilance rouge météorologique, cette vigilance rouge n'a pas pour connotation "personnes en grand danger". ==> Pas vraiment d'accord, il n'y aura pas passage en rouge s'il n'y a pas mise en danger des biens et personnes, d'ailleurs rappelons que c'est le passage en orange qui déclenche les procédures de prévention des crues, donc rouge à fortiori. Mais à la base c'est un faux débat, puisque les cours d'eau surveillés sur vigicrues sont ceux qui présentent un risque pour la sécurité publique de toute façon. En résumé, vigilance rouge = inondations pour cause de crue dans des zones non inondables en temps normal. ==> C'est un bon résumé très simplifié, une crue "rouge" caractérisant forcément une crue de période de retour rare... Vous l'aurez compris, la prévision des crues est une affaire d'expertise locale, seuls des interlocuteurs connaissant bien le secteur et les cours d'eau considérés peuvent avoir réelle compétence à gérer un SPC... Et un organisme comme le SCHAPI ne sera utile que pour les grands cours d'eau de France (Fleuves, grandes rivières), pas pour les plus petits. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 25 novembre 2009 Bethunois Partager Posté(e) 25 novembre 2009 Moui, c'est vrai que la vigilance rouge est basée sur ,le système vigicrue. Je pensais juste que MF était plus enclin à sortir le rouge quand les personnes étaient en danger (genre inondations dans le Sud Est : brutale, vague déferlante à cause du relief etc). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 25 novembre 2009 Partager Posté(e) 25 novembre 2009 Oui c'est vrai, mais MF n'intervient pas du tout dans la vigilance crue. La seule intervention de MF, c'est l'intégration de la vigilance sur leur carte. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés