Victor hurricane tempête Posté(e) 31 janvier Orvault (44) Partager Posté(e) 31 janvier il y a 4 minutes, Claude33 a dit : Premier passage de grues en direction du NE ce midi. Elles sont précoces cette année 😲 ou.......... tardives ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) 12 février Orvault (44) Partager Posté(e) 12 février Migration de grue en allant aux Pyrénées. Il'y'en avait environ 300. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) 12 février Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) 12 février (modifié) Il y a 7 heures, Victor hurricane tempête a dit : Migration de grue en allant aux Pyrénées. Euh, tu es sûr de la direction ? En cette période elles rejoignent le NE de la France (notamment le lac du Der), puis ensuite le nord de l'Europe. Ou alors j'ai mal compris et c'est toi qui migrais vers les Pyrénées 😁 Pas mal de passages chez moi ces jours-ci, dont aujourd'hui un vol important (et bruyant 😆) Modifié 12 février par Claude33 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) 12 février Orvault (44) Partager Posté(e) 12 février il y a une heure, Claude33 a dit : Euh, tu es sûr de la direction ? En cette période elles rejoignent le NE de la France (notamment le lac du Der), puis ensuite le nord de l'Europe. Ou alors j'ai mal compris et c'est toi qui migrais vers les Pyrénées 😁 Pas mal de passages chez moi ces jours-ci, dont aujourd'hui un vol important (et bruyant 😆) Non c'est moi qui vais au Pyrénées mais je l'ai est vue voler. Elles allaient vers le nord. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) 16 février Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) 16 février (modifié) Énormes passages de grues cendrées ce matin (ici une tête d'escadrille 😉) : Modifié 16 février par Claude33 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mamma34 Posté(e) 17 février Combaillaux (34) alt 87m Partager Posté(e) 17 février Passage des cigognes qui ont l'habitude de s'arrêter dans notre commune à l'aller et au retour. https://www.facebook.com/photo/?fbid=954025546893533&set=a.405801255049301 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) 18 février Orvault (44) Partager Posté(e) 18 février Passage de grue à mon retire des Pyrénées ! Paradoxalement au même endroit à peu près, pré ms de Bordeaux, on entendait bien leurs cris elles étaient un peu moins nombreuses, à peu près une centaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) 19 février Orvault (44) Partager Posté(e) 19 février J'ai oublié de dire, une cigogne a été aperçue en voiture, elle planait à basse altitude attendant un air chaud je pense Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) 22 février Orvault (44) Partager Posté(e) 22 février Les grues semblent les premières à arriver en France... Les cigognes c'est pour quand ?! Personnellement ce que j'aimerais bien voir de sont les oies cendrées j'en ai vu au dessus de ma tête une seule fois vers 6 ans, elles étaient en V, et au moins une dizaine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) 22 février Orvault (44) Partager Posté(e) 22 février Mais ce sont vraiment les grues qui ont l'air référentes par chez nous. A part oies, cigognes et grues qui sont globalement très connues pour les migrations, je ne connais pas d'autres espèces... Pigeon ramier ? On les voit souvent voler vers le sud en Automne, généralement en solo j'ai l'impression. Quand aux hirondelles idem je pense. En tout cas on a l'air de nouveau face à un printemps précoce, à voir comment vont réagir nos oiseaux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyle Posté(e) 23 février Avaray (41) Partager Posté(e) 23 février Les cigognes et les grues remontent déjà depuis 15 jours 3 semaines au moins 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) 23 février Orvault (44) Partager Posté(e) 23 février Ok ca fait déjà un p'tit bail alors Sinon on peut observer en revanche d'autres oiseaux après s'être promené à proximité des marais salants de Guérande. Ces oiseaux cherchaient de la nourriture je suppose... On a également des sortes de canards assez étranges également qui sont de retour. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) 23 février Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) 23 février Le 22/02/2025 à 13:12, Victor hurricane tempête a dit : Mais ce sont vraiment les grues qui ont l'air référentes par chez nous. A part oies, cigognes et grues qui sont globalement très connues pour les migrations, je ne connais pas d'autres espèces... Pigeon ramier ? On les voit souvent voler vers le sud en Automne, généralement en solo j'ai l'impression. Quand aux hirondelles idem je pense. En tout cas on a l'air de nouveau face à un printemps précoce, à voir comment vont réagir nos oiseaux Les pigeons ramiers (autrement appelés palombes ici) ne se donnent pour certains même plus la peine de migrer. Idem pour les cigognes : il y en a quelques unes qui sont sédentaires ou a minima quasi-sédentaires dans les "barrails" près de chez moi (zones humides situées dans les boucles de la Dordogne à l'ouest de Libourne). Quant aux hirondelles elles se raréfient de manière très inquiétante 🙁 (attendons encore un bon mois pour en revoir) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mamma34 Posté(e) 24 février Combaillaux (34) alt 87m Partager Posté(e) 24 février Il y a 19 heures, Victor hurricane tempête a dit : On a également des sortes de canards assez étranges également qui sont de retour. Google est ton ami!😉 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) 24 février Orvault (44) Partager Posté(e) 24 février Voilà ce qu'a dit mon "ami" sur ta citation Hors ce n'est pas du tout ces espèces là qui correspondent bien sûr 😄 C'est un canard présent généralement dans les parcs, il est noir et blanc, il a le bec bien rouge avec une marque marron sur le corps. @marco44doit en savoir plus je pense ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 24 février Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 24 février Premières hirondelles ici, j'en ai vu plusieurs sur des anciens nids, je ne connais pas l'espèce exacte par contre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mamma34 Posté(e) 24 février Combaillaux (34) alt 87m Partager Posté(e) 24 février Il y a 2 heures, Victor hurricane tempête a dit : Voilà ce qu'a dit mon "ami" sur ta citation Hors ce n'est pas du tout ces espèces là qui correspondent bien sûr 😄 C'est un canard présent généralement dans les parcs, il est noir et blanc, il a le bec bien rouge avec une marque marron sur le corps. @marco44doit en savoir plus je pense ! Peut être tardone de Belon, nous avons un couple à l'année sur les bassins de lagunage de la station d'épuration de ma commune. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) 24 février Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) 24 février il y a 2 minutes, Mamma34 a dit : Peut être tardone de Belon, nous avons un couple à l'année sur les bassins de lagunage de la station d'épuration de ma commune. J'allais suggérer tout simplement une poule d'eau, mais je pense que tu as raison. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) 24 février Orvault (44) Partager Posté(e) 24 février il y a une heure, Mamma34 a dit : Peut être tardone de Belon, nous avons un couple à l'année sur les bassins de lagunage de la station d'épuration de ma commune. BINGO merci il y a une heure, Claude33 a dit : J'allais suggérer tout simplement une poule d'eau, mais je pense que tu as raison. non pas une poule d'eau j'arrive quand même à distinguer certaines espèces d'oiseaux 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marco44 Posté(e) 24 février asserac 44 Partager Posté(e) 24 février (modifié) Bonjour @Victor hurricane tempête c'est ce que j'aurai suggéré mais @Mamma34 a été plus rapide.😃 Il y en beaucoup sur le coin, quand j'habitais au milieu du marais on voyait les petits avec leurs parents sur les plans d'eau devant la maison, ils ne sont par contre pas vraiment migrateur sauf en juillet pour la mue. Il y a les oies Bernache cravant qui viennent passer l'hiver ici, avant de repartir pour les pays nordiques, la population sur nos prés salé est impressionnante. Il y a beaucoup d'autres espèces migratrices (Avocettes, Milan noir..) la liste est longue mais c'est passionnant. Modifié 24 février par marco44 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés