Paul1305 Posté(e) 17 octobre 2009 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 17 octobre 2009 Bonjour ; Cela fait un petit moment maintenant que je me pose une question. En effet entendant souvent parler des cumuls énormes se produisant lors des épisodes Cévenol je serai curieux d'avoir les plus importants cumuls sur 24H ou sur la totalité d'un épisode .. Car on dit bien souvent que 500mm là bas ce n'est pas énorme .. Alors j'aimerai savoir combien il faut de précipitation pour créer des inondations .. Car à force d'entendre des chiffres à droite à gauche je ne m'y retrouve plu. Voilà si quelqu'un aurait la gentillesse de m'apporter un peu de climato là dessus ce serai super sympa ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 17 octobre 2009 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 17 octobre 2009 C'est complexe mais pour simplifier tout dépend où sont les noyaux de précipitations intenses. Par exemple l'année dernière (31 Octobre et 1er Novembre) plus de 500 mm en 48 heures (dont 427 mm en 24 heures à Villefort !) sur plusieurs postes cévenols lozériens et ardéchois sans gros dégats car secteur peu habité, montagneux qui encaisse bien les précipitations (les rivières montent énormément mais elles sont trés encaissées donc débordent peu). Je simplifie beaucoup Par contre un 200 mm sur Nîmes ou Marseille posera de sérieux problèmes et un 400 mm en 24 heures sur les plaines entrainera une catastrophe du type 2002 ou 2005. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sofiane-Gardois Posté(e) 17 octobre 2009 Partager Posté(e) 17 octobre 2009 Le 3 octobre 1988 il a suffi d'environ 400 mm en 8 heure pour inonder la ville de nimes Mais sur un épisode sur les Cévennes je ne connait pas les cumuls Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 17 octobre 2009 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 17 octobre 2009 Pour la catastrophe de 2002 tu as plein de cumuls ici : http://meteonew.free.fr/evenements/inondations_gard_9septembre2002.htm (voir les tableaux) Nombreuses valeurs > 400 mm et jusqu'à plus de 600 mm sur des postes de piémont et de plaine. Là c'est exceptionnel et c'est pour ça que ça a fait très très mal. Tu vois que le noyau maxi n'est pas sur le relief mais plus au Sud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 17 octobre 2009 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Auteur Partager Posté(e) 17 octobre 2009 C'est complexe mais pour simplifier tout dépend où sont les noyaux de précipitations intenses. Par exemple l'année dernière (31 Octobre et 1er Novembre) plus de 500 mm en 48 heures (dont 427 mm en 24 heures à Villefort !) sur plusieurs postes cévenols lozériens et ardéchois sans gros dégats car secteur peu habité, montagneux qui encaisse bien les précipitations (les rivières montent énormément mais elles sont trés encaissées donc débordent peu). Je simplifie beaucoup Par contre un 200 mm sur Nîmes ou Marseille posera de sérieux problèmes et un 400 mm en 24 heures sur les plaines entrainera une catastrophe du type 2002 ou 2005. En effet je comprend mieux maintenant merci beaucoup /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est sure que si les secteurs ne sont pas beaucoup habités mais très boisés les pluies seront absorbés .. Alors que quand sa tombe sur du béton c'est pas pareil. Pour la catastrophe de 2002 tu as plein de cumuls ici : http://meteonew.free.fr/evenements/inondations_gard_9septembre2002.htm (voir les tableaux) Nombreuses valeurs > 400 mm et jusqu'à plus de 600 mm sur des postes de piémont et de plaine. Là c'est exceptionnel et c'est pour ça que ça a fait très très mal. Je vais y jeter un oeil dès maintenant ! Vraiment très impressionnant ces cumuls .. Sa fait peur de voir de tel chiffre et cela ne m'étonne pas du tout que ce fut une tel catastrophe ... ! Sur certains secteurs cela représentait 1 an de précipitation Marseillaise tout de même. D'ailleurs on dirait que de tel épisode revienne en moyenne tout les 10 ans ou un peu plus ... Même si la nature décide comme elle veut .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 17 octobre 2009 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 17 octobre 2009 Ce que j'ai dit est quand même à nuancer car même si ça tombe sur le relief, ça crée quand même des hausses importantes des cours d'eau, alors si en même temps il pleut beaucoup aussi plus bas en plaine c'est très problématique. Si t'as 300 mm centré sur l'Aigoual et 20 mm en plaine ça passera sans souci, mais 300 mm sur l'Aigoual+150 mm sur plaine et piémont déja ça commencera à être délicat. La pire situation étant un épisode cévenol durable (concernant le relief) avec des orages (en V ou non d'ailleurs) qui viennent se greffer par dessus sur les plaines alors que les cours d'eau descendant des Cévennes sont déjà en crue. J'ai vraiment beaucoup simplifié et je ne sais pas si c'est une bonne idée en fait. Sinon j'ai modifié ton titre car 2002 par exemple c'est un épisode méditerranéen (plus fortes précipitations centrées sur plaine et piémont). Toussaint l'année dernière justement c'est un cévenol (plus fortes précipitations centrées sur le relief). A lire aussi la chronique Massif central où j'avais analysé un pur épisode cévenol mi octobre 2006 (cumuls > 400 mm en 36 heures sur le relief, sans dégâts véritables) http://www.infoclimat.fr/montagne/index_mc.php?analyse=&id=46&Input=OK Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 17 octobre 2009 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Auteur Partager Posté(e) 17 octobre 2009 En tout cas maintenant je comprend enfin la différence entre les épisodes Cévenols et méditerranéens /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Car bien souvent on confond les deux. Et simplifier les situations est une bonne idée pour permettre de bien comprendre. Il faut bien souvent passer par du " simple " pour entrer dans le " compliqué ". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 17 octobre 2009 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 17 octobre 2009 Voici un petit lien qui pourrez vous interesser : http://www.languedoc-roussillon.ecologie.gouv.fr/meteocdrom/cartes_pluviometriques/cartepluv.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 17 octobre 2009 Partager Posté(e) 17 octobre 2009 Pour la catastrophe de 2002 tu as plein de cumuls ici : http://meteonew.free...ptembre2002.htm (voir les tableaux) Nombreuses valeurs > 400 mm et jusqu'à plus de 600 mm sur des postes de piémont et de plaine. Là c'est exceptionnel et c'est pour ça que ça a fait très très mal. Tu vois que le noyau maxi n'est pas sur le relief mais plus au Sud. Episode mémorable , 2 personnes ont perdu la vie dans ma commune Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 17 octobre 2009 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Auteur Partager Posté(e) 17 octobre 2009 Voici un petit lien qui pourrez vous interesser : http://www.languedoc-roussillon.ecologie.gouv.fr/meteocdrom/cartes_pluviometriques/cartepluv.htm La vache il y a des cumuls de malade ! Regardez du 16 au 20 Octobre 1940 .. Pas moins de 1930 mm ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Uzetien Posté(e) 17 octobre 2009 Partager Posté(e) 17 octobre 2009 Oué chez moi 3metre d'eau en 2002 impressionant et le Pont saint Nicolas qui fait a peut prés 15metres de haut submerger vraiment mémorable cette année la Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 17 octobre 2009 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 17 octobre 2009 Et oui le fameux "aïgat" de 1940 dans les PO. dans le même genre il y a les 1030 mm en 48 heures (dont 900 mm en 10 heures /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) de Valleraugue (30) fin septembre 1900. Ces épisodes sont ahurissants, des monstres météo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 17 octobre 2009 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Auteur Partager Posté(e) 17 octobre 2009 Et oui le fameux "aïgat" de 1940 dans les PO. dans le même genre il y a les 1030 mm en 48 heures (dont 900 mm en 10 heures /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) de Valleraugue (30) fin septembre 1900. Ces épisodes sont ahurissants, des monstres météo. Je n'imagine même pas les conséquences d'un tel épisode aujourd'hui ! Depuis l'homme s'est tellement développé que ... Les cartes de GFS devaient être monstrueuse ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 17 octobre 2009 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 17 octobre 2009 Je n'imagine même pas les conséquences d'un tel épisode aujourd'hui ! Depuis l'homme s'est tellement développé que ... Les cartes de GFS devaient être monstrueuse ! En 1900 ou 1940, difficile de regarder des cartes GFS à mons avis Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 17 octobre 2009 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Auteur Partager Posté(e) 17 octobre 2009 En 1900 ou 1940, difficile de regarder des cartes GFS à mons avis C'est bien pour cela que j'ai dit " Devait " /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cela sous entendai que si ses cartes avaient existé elles auraient été très grosse /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés