Emma Posté(e) 15 octobre 2009 Partager Posté(e) 15 octobre 2009 Romorantin avec son - 6 d'aujourd'hui a encore prouvé combien il fonctionnait...J'aimerais que l'on m'explique cette anomalie ...(sol, etc.) ce d'autant qu'une fois en traversant le secteur en voiture j'y ai vu de la neige fraiche, alors qu'il n'y en avait dans le Massif Central qu'au-dessus de 750 m. On sait qu'un trou à froid fonctionne sous cieux limpides et calmes, mais alors avec temps agité ? Merci de vos commentaires. (La différence avec Tours ou même Orléans est stupéfiante) Merci de vos lumières... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
geoffrey Posté(e) 15 octobre 2009 Aubigny-sur-Nere (18) Partager Posté(e) 15 octobre 2009 Je ne pourrais pas t'éclairer davantage, mais je sais que les sols sont très sablonneux en Sologne. Et le sable se refroidi bien plus vite que la terre. Ca doit participer à ce micro-climat. Sans oublier que la ville est entourée d'une multitude de rivières, d'étangs, de forêts. Donc aucune protection urbaine et à la fois extrêmement protégé des vents. Tout est réuni pour que le mercure descende tout à son aise. Reste à voir où est implanté la station. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fantomon Posté(e) 15 octobre 2009 Partager Posté(e) 15 octobre 2009 Mais c'est énorme -6°C un 15 Octobre, surtout quand on sait que la Tn était entre 15°C et 20°C il y a une semaine soit une baisse énorme. Surtout qu'il y a 8 jours, on atteignait les 30°C dans ces stations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 15 octobre 2009 Partager Posté(e) 15 octobre 2009 Je ne pourrais pas t'éclairer davantage, mais je sais que les sols sont très sablonneux en Sologne. Et le sable se refroidi bien plus vite que la terre. Ca doit participer à ce micro-climat. Sans oublier que la ville est entourée d'une multitude de rivières, d'étangs, de forêts. Donc aucune protection urbaine et à la fois extrêmement protégé des vents. Tout est réuni pour que le mercure descende tout à son aise. Reste à voir où est implanté la station. Je crois que la station est située au bord d'un marais ou quelque chose comme ça. Ce serait bien si les habitants du coin allaient y faire un tour... Tn -6.1° exactement. En comparaison, -2.2° à Châteauroux, -0.1° à Blois, 0.3° à Sandillon ou 1.3° à Bourges. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced the red Posté(e) 15 octobre 2009 Bègles (centre) Partager Posté(e) 15 octobre 2009 Infos sur la localisation de la station : I.C En regardant ici: Geo portail , taper Pruniers , dept 41 et on obtient la carte IGN en cliquant à droite , on peut superposer les cartes. Cela donne une idée de la situation de la station (à l'aérodrome). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
H2o Posté(e) 15 octobre 2009 Châteaubourg (35) Partager Posté(e) 15 octobre 2009 Je crois que la station est située au bord d'un marais ou quelque chose comme ça. Ce serait bien si les habitants du coin allaient y faire un tour... Tn -6.1° exactement. En comparaison, -2.2° à Châteauroux, -0.1° à Blois, 0.3° à Sandillon ou 1.3° à Bourges. Malheureusement il n'y a pas beaucoup de monde dans ce secteur. Je me suis toujours demandé pourquoi il faisait aussi froid dans cette ville. Et j'aimerais connaître la raison. Parceque -6°C pour une mi-octobre, c'est plutôt pas mal ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 15 octobre 2009 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 15 octobre 2009 c'est l'air humide et l'absence de vent qui font descendre la tempé et aussi sol sabloneux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 15 octobre 2009 Nancy Partager Posté(e) 15 octobre 2009 Si on étudie un peu l'environnement de la station météo voilà ce que l'on constate: Elle se situe sur un aérodrome au milieu d'un environnement immédiat dégagé mais marqué par la présence d'un couvert forestier important à proximité typique de la région. Niveau relief pas de dénivelés important. L'aérodrome est proche d'une rivière mais c'est une région de plaine plate nous ne sommes pas dans un "trou" ou une dépression qui caractérise souvent les "TAF". jettons un oeil à la structure du relief à une échelle plus vaste: la carte confirme le caractère peu marqué du relief Tournons nous donc vers la nature géologique des sols: nous sommes en présence de dépots alluviaux (Fy sur la cartes), des limons d'innondations sans doute à éléments fins cohérent au regard de la présence de la rivière à proximité du site. Ces éléments fin présentent sans doute un caractère sableux La photo aérienne prise en période estivale présente une pelouse desséchée jaunis, période de sécheresse? nature des sols sablonneux qui dès les premières chaleurs dessèche rapidement la végétation? La caractère froid de cette station est plus à chercher du côté de la nature des sols de surface et de l'environnement forestier que du relief peut-on alors parler de trou à froid? Sachant que l'on parle de TAF lorsque les caractéristiques topographiques sont à l'origine d'un refroidissement nocturne plus marqué. Cela ne semble pas être le cas pour ce site le terme TAF semble donc inadapté ici. Je ne sais pas s'il existe des dénominations spécifiques pour ce type de site?? Je dirai un Mésoclimat typique de la Sologne? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emma Posté(e) 15 octobre 2009 Auteur Partager Posté(e) 15 octobre 2009 Si on étudie un peu l'environnement de la station météo voilà ce que l'on constate: Elle se situe sur un aérodrome au milieu d'un environnement immédiat dégagé mais marqué par la présence d'un couvert forestier important à proximité typique de la région. Niveau relief pas de dénivelés important. L'aérodrome est proche d'une rivière mais c'est une région de plaine plate nous ne sommes pas dans un "trou" ou une dépression qui caractérise souvent les "TAF". jettons un oeil à la structure du relief à une échelle plus vaste: la carte confirme le caractère peu marqué du relief Tournons nous donc vers la nature géologique des sols: nous sommes en présence de dépots alluviaux (Fy sur la cartes), des limons d'innondations sans doute à éléments fins cohérent au regard de la présence de la rivière à proximité du site. Ces éléments fin présentent sans doute un caractère sableux Réponse remarquable ! Mais, la question qui reste : pourquoi lors de mon trajet, alors que sauf en altitude, il n'y avait pas de la neige, c'était le seul secteur où il y en avait, je m'étais dit voyons voir si ce coin confirme ces t° "abberantes", et en effet, il y avait de la neige au sol...donc cela fonctionne aussi par temps agité, ce n'est donc pas un taf ! par conséquent mais qq chose d'autre qui y ressemble ...singulier quand même ! hier matin (ainsi que cette nuit) c'est la ville la plus froide de toute la plaine de l'Europe de l'ouest ! stupéfiant ! La photo aérienne prise en période estivale présente une pelouse desséchée jaunis, période de sécheresse? nature des sols sablonneux qui dès les premières chaleurs dessèche rapidement la végétation? La caractère froid de cette station est plus à chercher du côté de la nature des sols de surface et de l'environnement forestier que du relief peut-on alors parler de trou à froid? Sachant que l'on parle de TAF lorsque les caractéristiques topographiques sont à l'origine d'un refroidissement nocturne plus marqué. Cela ne semble pas être le cas pour ce site le terme TAF semble donc inadapté ici. Je ne sais pas s'il existe des dénominations spécifiques pour ce type de site?? Je dirai un Mésoclimat typique de la Sologne? Réponse remarquable ! Mais, la question qui reste : pourquoi lors de mon trajet, alors que sauf en altitude, il n'y avait pas de la neige, c'était le seul secteur où il y en avait, je m'étais dit voyons voir si ce coin confirme ces t° "abberantes", et en effet, il y avait de la neige au sol...donc cela fonctionne aussi par temps agité, ce n'est donc pas un taf ! par conséquent mais qq chose d'autre qui y ressemble ...singulier quand même ! hier matin (ainsi que cette nuit) c'est la ville la plus froide de toute la plaine de l'Europe de l'ouest ! stupéfiant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hugogo Posté(e) 15 octobre 2009 Partager Posté(e) 15 octobre 2009 Quelques points a noter: -6.1 degres de TN a Romorantin ca peut paraitre glacial pour un 15 octobre. Mais quand on regarde de plus pres, il a fait -3.1 degres le 5 octobre l'an dernier, -3.6 degres vers le 30 octobre l'an dernier egalement, et -5.3 degres le 21 octobre 2007 sans oublier les -4.2 degres de 2003. Bref on est pas si loin des valeurs des annees precedentes. De plus cette valeur tres basse pour la saison n'est pas isolee dans le sens ou a Chateauroux on a atteint la temperature la plus basse depuis 1945 pour une deuxieme decade d'octobre. Enfin Romorantin n'est pas un vrai trou a froid car il ne fonctionne pas a toutes les saisons. Si en effet de Mars a Novembre c'est la ou on releve les TNN du pays, en plein hiver c'est loin d'etre l'endroit le plus froid, avec une TNN absolue autour -20 degres. A peu pres ce que l'on observe aux alentours voire plus puisqu'on a atteint -22.8 degres a Chateauroux en 1985. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
geoffrey Posté(e) 16 octobre 2009 Aubigny-sur-Nere (18) Partager Posté(e) 16 octobre 2009 Ayant habité en Sologne de longues années, je peux témoigner que la forêt, le sol sablonneux, l'extrême humidité donnent de nombreux trous à froids. C'est relativement courant ces températures. Les premières gelées arrivant relativement fréquemment vers la mi-septembre dans de nombreux endroits. Particularité de cette magnifique région. Mais l'élément qui rend cette particularité plus nuancé dans certains endroits, c'est la forêt qui abrite les lieux de tout courant d'air. En ce qui concerne la station de Romorantin par exemple. Il suffit de regarder les données de la station. Il n'y a strictement aucun vent à Romorantin quand aux autres stations voisines une brise se fait sentir. Enorme difference. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 16 octobre 2009 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 16 octobre 2009 Oui c'est vraiment la faiblesse remarquable du vent nocturne et dans une moindre mesure la nature du sol, qui ont fait l'essentiel de la différence. 4 km/h de vent maxi et souvent 0 km/h depuis 0h, avec un anémo MF sensible en site dégagé, c'est remarquable. Entre un vent à 3 km/h/10 mn et un à 6 km/h/10 mn, dans certains sites, on observe déjà de sacrées différences d'évolution de la T nocturne. Attention, on l'a déjà dit par-ici par-là, par temps calme et clair, la forêt et l'humidité sont des sources de chaleur pour les Tn et des sources de fraicheur pour les Tx. La formation de condensation produit toujours de la chaleur. Plus la T est éloignée du Td le plus faible possible (donc avec un air le plus sec possible dans l'absolu) et plus la T chutera fortement. L'air d'un TAF finit souvent par devenir très humide, tellement la T nocturne baisse, mais la Tn ne baisse surtout pas parce que l'air d'un TAF est humide, au contraire. De plus le ciel a une température équivalente dans l'IR, bien plus froide quand l'air est sec, que quand il est humide, ce qui fait que le sol rayonne plus, car pour une même T de sol en début de nuit, il est relativement plus chaud par rapport au ciel plus froid avec un air sec, il perd donc plus d'énergie et devient finalement plus froid. Une forêt contient pas mal d'eau, elle accumule l'énergie la journée pour la restituer toute la nuit (une forêt en fin de nuit claire et calme, est toujours plus chaude qu'un sol herbeux ou sablonneux dégagé) Si la forêt est trop proche et qu'elle masque des fractions de ciel visible, elle réchauffe les Tn par ciel clair et temps calme (ça n'a pas l'air d'être le cas pour cette station, mais bon, tant qu'on n'a pas vu l'emplacement de l'abri et les hauteurs des obstacles sur l'horizon, on n'en sait rien, vu que parfois les abris peuvent être installés trop près d'obstacles, alors qu'il y a de la place à gogo sur l'aérodrome concerné Dans le Var ce matin, sur un plateau très dégagé à Vinon sur Verdon (alt 270 m) avec plus de vent, on a relevé -2.1°, donc -6° bien plus au Nord, dans un léger creux bien dégagé, rien d'étonnant avec ce vent souvent nul. -5.2° à Comps dans le Var (alt 836 m) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emma Posté(e) 25 octobre 2009 Auteur Partager Posté(e) 25 octobre 2009 Oui c'est vraiment la faiblesse remarquable du vent nocturne et dans une moindre mesure la nature du sol, qui ont fait l'essentiel de la différence. 4 km/h de vent maxi et souvent 0 km/h depuis 0h, avec un anémo MF sensible en site dégagé, c'est remarquable. Entre un vent à 3 km/h/10 mn et un à 6 km/h/10 mn, dans certains sites, on observe déjà de sacrées différences d'évolution de la T nocturne. Attention, on l'a déjà dit par-ici par-là, par temps calme et clair, la forêt et l'humidité sont des sources de chaleur pour les Tn et des sources de fraicheur pour les Tx. La formation de condensation produit toujours de la chaleur. Plus la T est éloignée du Td le plus faible possible (donc avec un air le plus sec possible dans l'absolu) et plus la T chutera fortement. L'air d'un TAF finit souvent par devenir très humide, tellement la T nocturne baisse, mais la Tn ne baisse surtout pas parce que l'air d'un TAF est humide, au contraire. De plus le ciel a une température équivalente dans l'IR, bien plus froide quand l'air est sec, que quand il est humide, ce qui fait que le sol rayonne plus, car pour une même T de sol en début de nuit, il est relativement plus chaud par rapport au ciel plus froid avec un air sec, il perd donc plus d'énergie et devient finalement plus froid. Une forêt contient pas mal d'eau, elle accumule l'énergie la journée pour la restituer toute la nuit (une forêt en fin de nuit claire et calme, est toujours plus chaude qu'un sol herbeux ou sablonneux dégagé) Si la forêt est trop proche et qu'elle masque des fractions de ciel visible, elle réchauffe les Tn par ciel clair et temps calme (ça n'a pas l'air d'être le cas pour cette station, mais bon, tant qu'on n'a pas vu l'emplacement de l'abri et les hauteurs des obstacles sur l'horizon, on n'en sait rien, vu que parfois les abris peuvent être installés trop près d'obstacles, alors qu'il y a de la place à gogo sur l'aérodrome concerné Dans le Var ce matin, sur un plateau très dégagé à Vinon sur Verdon (alt 270 m) avec plus de vent, on a relevé -2.1°, donc -6° bien plus au Nord, dans un léger creux bien dégagé, rien d'étonnant avec ce vent souvent nul. -5.2° à Comps dans le Var (alt 836 m) je me suis mal exprimée, ce n'est pas ce - 6 qui m'étonne, c'est ce -6 FACE aux autres T° du secteur ! Et personne ne m'a répondu pourquoi encore ce coin était enneigé alors qu'il avait PLU ailleurs (très net en passant par l'autoroute) sur 20 km environ (Romorantin-Pruniers) , rien avant ni après sur des centaines de km ! je n'ai plus la date, c'était soit au printemps, soit en automne ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
geoffrey Posté(e) 26 octobre 2009 Aubigny-sur-Nere (18) Partager Posté(e) 26 octobre 2009 je me suis mal exprimée, ce n'est pas ce - 6 qui m'étonne, c'est ce -6 FACE auw autres T° du secteur ! Et personne ne m'a répondu pourquoi encore ce coin était enneigé alors qu'il avait PLU ailleurs (très net en passant par l'autoroute) sur 20 lm environ (Romorantin-Pruniers) , ruen avant ni après sur des centaines de km ! Pour le -6, l'absence de vent sur Romorantin explique que la température descende plus bas que sur les stations voisines ou une brise se fait sentir. Romorantin est très abrité des vents. Pour la neige, il est possible que l'explication ci-dessus et que le sol extrêmement sablonneux, donc plus froid, ai gardé la neige intacte, alors qu'ailleurs elle ai fondu plus vite. Tu peux nous rappeler la date ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Piet Posté(e) 26 octobre 2009 Partager Posté(e) 26 octobre 2009 Je pense pour ma part que les Tn très bas enregistrés par nuit "radiative" (ciel clair, vent faible ou nul) à la station de Romorantin sont bel et bien à associer à la nature sablonneuse du sol dans cette partie de la Sologne. En Belgique, nous avons également une station en terrain plat sablonneux (Kleine-Brogel) qui enregistre par nuit calme et claire des températures nettement plus basses (de 3 ou 4 degrés, voire plus) que ses voisines toutes proches qui ne se situent pas sur un sol sablonneux. Par ailleurs, comme il a été expliqué plus haut, les arbres et les sources d'humidité jouent plutôt en faveur de Tn plus élevés. Et d'un point de vue "topographique", on peut difficilement parler de "trou à froid" pour Romorantin vu le relief relativement plat dans les alentours... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 26 octobre 2009 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 26 octobre 2009 je me suis mal exprimée, ce n'est pas ce - 6 qui m'étonne, c'est ce -6 FACE auw autres T° du secteur ! Et personne ne m'a répondu pourquoi encore ce coin était enneigé alors qu'il avait PLU ailleurs (très net en passant par l'autoroute) sur 20 lm environ (Romorantin-Pruniers) , ruen avant ni après sur des centaines de km ! J'avais compris Emma, ma réponse concerne surtout l'écart par rapport aux autres stations du secteur (il y avait bien plus de vent chez elles qu'à Romorantin. Avec ou sans sable, la Tn ne baisse pas significativement avec trop de brassage, à Romorantin il y a le vent nul à calme en plus du sable. Idéalement pour une baisse optimale des Tn, (en plus du ciel clair, d'un air sec et d'un sol favorable) il faut surtout que le vent ne dépasse pas 3 km/h/10 mn et des rafales max horaire de 5 km/h pendant la nuit. A Romorantin ce jour-là, on ne pouvait faire guère mieux au niveau du vent) Pour la neige, il faudrait voir la situation météo à une échelle très fine pour analyser ce cas particulier, il faudrait connaître aussi le vent, la température, l'intensité des précipitations et leur quantité dans les différentes stations pour la période concernée. Un cas particulier isolé ne signifie pas grand chose, on ne peut pas en tirer une règle. Il faudrait vérifier ce que montrent les statistiques des différentes stations du coin sur une assez grande période, pour démontrer que la neige tient ou tombe réellement plus à Romorantin que dans les stations voisines. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emma Posté(e) 26 octobre 2009 Auteur Partager Posté(e) 26 octobre 2009 Je pense pour ma part que les Tn très bas enregistrés par nuit "radiative" (ciel clair, vent faible ou nul) à la station de Romorantin sont bel et bien à associer à la nature sablonneuse du sol dans cette partie de la Sologne. En Belgique, nous avons également une station en terrain plat sablonneux (Kleine-Brogel) qui enregistre par nuit calme et claire des températures nettement plus basses (de 3 ou 4 degrés, voire plus) que ses voisines toutes proches qui ne se situent pas sur un sol sablonneux. Par ailleurs, comme il a été expliqué plus haut, les arbres et les sources d'humidité jouent plutôt en faveur de Tn plus élevés. Et d'un point de vue "topographique", on peut difficilement parler de "trou à froid" pour Romorantin vu le relief relativement plat dans les alentours... les sources d'humidité me semblent plutôt être sources de froid...(voir mouthe, sources d'eau glaciale, tourbières) TOUS les taf du secteur D du haut-livradois sont humides ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 26 octobre 2009 Partager Posté(e) 26 octobre 2009 les sources d'humidité me semblent plutôt être sources de froid... Ah non c'est l'inverse... plus un air est froid, moins il contient naturellement d'humidité (de par sa capacité volumique maximale de vapeur d'eau) et plus il se refroidit facilement.Christian a déjà très bien expliqué tout ça d'ailleurs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emma Posté(e) 26 octobre 2009 Auteur Partager Posté(e) 26 octobre 2009 Ah non c'est l'inverse... plus un air est froid, moins il contient naturellement d'humidité (de par sa capacité volumique maximale de vapeur d'eau) et plus il se refroidit facilement. Christian a déjà très bien expliqué tout ça d'ailleurs. Christian explique peut-êtr bien cela, je ne suis pas une scientifique mais une terrienne mais, je t'assure, et je le répète, TOUS les TAF sont humides...Un autre taf est Pontaumur où coule une rivière ! Un autre encore Aubusson où les tnn sont plus froides que sur les plateaux environnants, là aussi, rivière ... le taf de la Brévine qui est un taf majeur : lac ! Le taf de Fournols (63) lac ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 26 octobre 2009 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 26 octobre 2009 Christian explique peut-êtr bien cela, je ne suis pas une scientifique mais une terrienne mais, je t'assure, et je le répète, TOUS les TAF sont humides... Un autre taf est Pontaumur où coule une rivière ! Un autre encore Aubusson où les tnn sont plus froides que sur les plateaux environnants, là aussi, rivière ... le taf de la Brévine qui est un taf majeur : lac ! Le taf de Fournols (63) lac ! Emma a raison les taf sont le plus souvent des cuvettes humides, en limousin tous les lieux les plus froids sont les plus humides. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 26 octobre 2009 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 26 octobre 2009 Réponse remarquable ! Mais, la question qui reste : pourquoi lors de mon trajet, alors que sauf en altitude, il n'y avait pas de la neige, c'était le seul secteur où il y en avait, je m'étais dit voyons voir si ce coin confirme ces t° "abberantes", et en effet, il y avait de la neige au sol...donc cela fonctionne aussi par temps agité, ce n'est donc pas un taf ! par conséquent mais qq chose d'autre qui y ressemble ...singulier quand même ! hier matin (ainsi que cette nuit) c'est la ville la plus froide de toute la plaine de l'Europe de l'ouest ! stupéfiant Je pense que cette neige que tu as vu c'etait au printemps lors de giboulées de printemps, donc elle a du tombé lors d'une averse crée par un cb donc de la neige tres froide qui peut tombé et ne pas fondre meme avec des tempés de +5°c. Et comme le sol sableux est plus froid et plus sec que l'herbe ,la neige ne fond pas et donc refroidi encore plus le sol ,donc la couche augmente est maintient le froid. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emma Posté(e) 28 octobre 2009 Auteur Partager Posté(e) 28 octobre 2009 Emma a raison les taf sont le plus souvent des cuvettes humides, en limousin tous les lieux les plus froids sont les plus humides. Ouf ! merci ! d'autant que cela fait 10 ans que j'étudie les taf...le point commun : tourbières, marécages, cours d'eau...l'évaporation coûte aussi en calories ! tiens cela tombe bien, sur ton plateau, il faisait particulièrement doux chez toi ce matin, vers les + 10 alors qu'ici dans les taf nous avions - 6 hors-abri...Il y a des circonstances où la présence d'eau radoucit, quand il s'agit d'étendues très grandes et tièdes...mais pas dans les cas de sources glaciales... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emma Posté(e) 28 octobre 2009 Auteur Partager Posté(e) 28 octobre 2009 Je pense que cette neige que tu as vu c'etait au printemps lors de giboulées de printemps, donc elle a du tombé lors d'une averse crée par un cb donc de la neige tres froide qui peut tombé et ne pas fondre meme avec des tempés de +5°c. Et comme le sol sableux est plus froid et plus sec que l'herbe ,la neige ne fond pas et donc refroidi encore plus le sol ,donc la couche augmente est maintient le froid. en effet, cela doit être cela, ce n'était pas en plein hiver... au début du printemps, oui... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 28 octobre 2009 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 28 octobre 2009 On ne peut pas comparer une température sous abri à 1m50 et une température hors abri à 50cm Emma... Si les zones les plus froides sont généralement des zones humides c'est simplement parceque l'eau va vers les zones les plus basses et stagne dans les cuvettes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fsd8tr Posté(e) 28 octobre 2009 Partager Posté(e) 28 octobre 2009 Ouf ! merci ! d'autant que cela fait 10 ans que j'étudie les taf...le point commun : tourbières, marécages, cours d'eau...l'évaporation coûte aussi en calories ! tiens cela tombe bien, sur ton plateau, il faisait particulièrement doux chez toi ce matin, vers les + 10 alors qu'ici dans les taf nous avions - 6 hors-abri... Il y a des circonstances où la présence d'eau radoucit, quand il s'agit d'étendues très grandes et tièdes...mais pas dans les cas de sources glaciales... Ce n'est pas la tourbière qui crée le froid dans un TAF.La tourbière et le froid sont une conséquence directe de la dépression géographique. L'humidité de l'air est une conséquence du froid et pas l'inverse. Un TAF n'est pas une zone d'évaporation mais une zone de condensation (la nuit et parfois le jour). Avoir -5 °C de mini avec un point de rosée régional de 8 °C, il faut condenser environ 5g d'eau par m3 d'air. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés