Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orages violents et stationnaires à Montpellier

Messages recommandés

Bonjours à tous,

Je reviens sur l'épisode remarquable qui a touché l'agglomération de Montpellier ce 8 Octobre 2009.

Il est environ 16h quand un orage ce forme sur l'Ouest Montpellierain et stationnera pendant plusieurs heures en gagnant en intensités.

Vers 17 h l'orage à tendance à s'étiré vers l'Est mais il y est beaucoup moins violent que dans sa partie Ouest.

La station amateur de Montpellier centre enregistre déjà 45mm alors que dans l'Est(ma station) releve seulement 8mm.

Au même moment de violents orages(MCS) s'abbattent dans la région Midi-Pyrénnées où des innondations seront à déplorer le lendemain.

Vers 21h l'orage gagne en intensité et se régénere sans cesse,cette fois c'est toute la ville qui est sous de fortes pluies et même des chutes de grêles localement.L'activité électrique devient très importantes et il ne se passe pas 2 seconde sans un éclair,la foudre y est plus rare mais fracassante quand elle tombe.

Aux alentours de 23h le système orageux(MCS) aborde le département de l'Hérault tout en étant très puissant.

Sa progression est rapide et tous le département est balayé d'Ouest en Est et donnera fin à ces orages staionnaires sur Montpellier en ajoutant quelques milimètres supplémentaires.

Voici des relevés de quelques stations:

Montpellier centre:177mm

Montpellier Nord:149mm

Montpellier Est:118mm(ma station)

La station MF fréjorgues(aèroport de Montpellier) à était HS une bonne partie de l'épisode et ne relève que 60mm

Localement des cumuls supérieurs à 200mm sont fort probable,notamment la partie Ouest de Montpellier

Midi-libre

Midi-libre

Maintenant place à mes 2 seules photos réussies car les conditions de prises de vues n'étaient pas optimalescrying.gif

La plupart des impacts de foudre étaient noyés dans les rideaux de précipitations et surtout beaucoups d'intras mais cachés par les nuages bassneaky2.gif

orages006va.jpg

orages008.jpg

A quand le prochain épisode de ce type?thumbup.gif

Une petite pensée tout de même à mes amis Gardois, car sur ce coup là ils ont pas étaient rassasiésblush.gif

La prochaine c'est pour vous les Gardslaugh.gif

Amicalement

NIKO34

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Un de mes voisins a récolté 205 mm. Je suis au Sud-Ouest de Montpellier...

Qu'est-ce que ca aurait été si le front orageux du début de nuit n'était pas arrivé jusqu'ici!

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Merci pour ce reportage Niko, c'était en effet très très intense dans la région de Montpellier.

Aussi, l'activité léectrique était impressionnante avec des éclairs toutes les secondes pendant presque une heure.

Félicitation pour tes deux prises.

Un épisode mémorable default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> avec de puissantes détonations default_w00t.gif surtout en fin d'épisode lorsque le vent à tourné à l'ouest. Il y a même eu 2 pannes d'éléctricité dans l'Ecusson (quartier Saint-Roch), l'une de 10 min env et la seconde 15 min env, top coool default_laugh.png. Heureusement, j'ai une vue bien dégagé de chez moi (ce qui est assez rare dans l'Ecusson) et j'ai passé ma soirée de balcons en balcons pour en profiter au maximum. Dommage en effet, cette espèce de purée par dessous qui a limité la vue des éclairs.

Ca fait vraiment du bien ces orages après une si longue période de bleu, et j'en redemande default_thumbup.gif.

Merci pour le partage et le récit, ça devait être vraiment extra default_thumbup.gif

Interessant le relevé de 205 mm au sud ouest de Montpellier, en effet sur le radar à un moment le max d'intensité se situé justement sur le sud-ouest de la ville, c'est probant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Montpellier Nord-Ouest (Alco)

Excellent récit ! En gros il y a eu une petite averse orageuse qui a laissé au moins 100mm default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> => Quoi de plus normal default_thumbup.gif

J'aime bien aussi l'éclair, je trouve que les lumières de la ville donnent au ciel une lumière spéciale.

Posté(e)
Châteaubourg (35)

Récit très intéressant que j'ai pris plaisir à lire. Ce genre de situation ne risque pas d'arriver en Bretagne. Julien.

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Serie photo très belle, et oui, on rêve d'avoir plus souvent des orages en Bretagne.

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Pleyben (Centre Finistère) à 30 Km au Nord de Quimper

Vraiment Bravo Niko et Mich34 pour vos photos! default_thumbup1.gif

elles sont splendides default_tongue_smilie.gif

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">