NIKO34 Posté(e) 10 octobre 2009 Aniane (34) Partager Posté(e) 10 octobre 2009 Bonjours à tous, Je reviens sur l'épisode remarquable qui a touché l'agglomération de Montpellier ce 8 Octobre 2009. Il est environ 16h quand un orage ce forme sur l'Ouest Montpellierain et stationnera pendant plusieurs heures en gagnant en intensités. Vers 17 h l'orage à tendance à s'étiré vers l'Est mais il y est beaucoup moins violent que dans sa partie Ouest. La station amateur de Montpellier centre enregistre déjà 45mm alors que dans l'Est(ma station) releve seulement 8mm. Au même moment de violents orages(MCS) s'abbattent dans la région Midi-Pyrénnées où des innondations seront à déplorer le lendemain. Vers 21h l'orage gagne en intensité et se régénere sans cesse,cette fois c'est toute la ville qui est sous de fortes pluies et même des chutes de grêles localement.L'activité électrique devient très importantes et il ne se passe pas 2 seconde sans un éclair,la foudre y est plus rare mais fracassante quand elle tombe. Aux alentours de 23h le système orageux(MCS) aborde le département de l'Hérault tout en étant très puissant. Sa progression est rapide et tous le département est balayé d'Ouest en Est et donnera fin à ces orages staionnaires sur Montpellier en ajoutant quelques milimètres supplémentaires. Voici des relevés de quelques stations: Montpellier centre:177mm Montpellier Nord:149mm Montpellier Est:118mm(ma station) La station MF fréjorgues(aèroport de Montpellier) à était HS une bonne partie de l'épisode et ne relève que 60mm Localement des cumuls supérieurs à 200mm sont fort probable,notamment la partie Ouest de Montpellier Midi-libre Midi-libre Maintenant place à mes 2 seules photos réussies car les conditions de prises de vues n'étaient pas optimales La plupart des impacts de foudre étaient noyés dans les rideaux de précipitations et surtout beaucoups d'intras mais cachés par les nuages bas A quand le prochain épisode de ce type? Une petite pensée tout de même à mes amis Gardois, car sur ce coup là ils ont pas étaient rassasiés La prochaine c'est pour vous les Gards Amicalement NIKO34 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Palaja11 Posté(e) 10 octobre 2009 Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières Partager Posté(e) 10 octobre 2009 Un de mes voisins a récolté 205 mm. Je suis au Sud-Ouest de Montpellier... Qu'est-ce que ca aurait été si le front orageux du début de nuit n'était pas arrivé jusqu'ici! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 10 octobre 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 10 octobre 2009 Merci pour ce reportage Niko, c'était en effet très très intense dans la région de Montpellier. Aussi, l'activité léectrique était impressionnante avec des éclairs toutes les secondes pendant presque une heure. Félicitation pour tes deux prises. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge L Posté(e) 10 octobre 2009 Toulon Bas-Faron Partager Posté(e) 10 octobre 2009 Un épisode mémorable /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> avec de puissantes détonations surtout en fin d'épisode lorsque le vent à tourné à l'ouest. Il y a même eu 2 pannes d'éléctricité dans l'Ecusson (quartier Saint-Roch), l'une de 10 min env et la seconde 15 min env, top coool . Heureusement, j'ai une vue bien dégagé de chez moi (ce qui est assez rare dans l'Ecusson) et j'ai passé ma soirée de balcons en balcons pour en profiter au maximum. Dommage en effet, cette espèce de purée par dessous qui a limité la vue des éclairs. Ca fait vraiment du bien ces orages après une si longue période de bleu, et j'en redemande . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 10 octobre 2009 Partager Posté(e) 10 octobre 2009 Merci pour le partage et le récit, ça devait être vraiment extra Interessant le relevé de 205 mm au sud ouest de Montpellier, en effet sur le radar à un moment le max d'intensité se situé justement sur le sud-ouest de la ville, c'est probant /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nils Posté(e) 10 octobre 2009 Montpellier Nord-Ouest (Alco) Partager Posté(e) 10 octobre 2009 Excellent récit ! En gros il y a eu une petite averse orageuse qui a laissé au moins 100mm /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> => Quoi de plus normal J'aime bien aussi l'éclair, je trouve que les lumières de la ville donnent au ciel une lumière spéciale. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 11 octobre 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 11 octobre 2009 Quel orage ! quand je regardais sur le radar, c'était impressionnant ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
H2o Posté(e) 13 octobre 2009 Châteaubourg (35) Partager Posté(e) 13 octobre 2009 Récit très intéressant que j'ai pris plaisir à lire. Ce genre de situation ne risque pas d'arriver en Bretagne. Julien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 17 octobre 2009 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 17 octobre 2009 Serie photo très belle, et oui, on rêve d'avoir plus souvent des orages en Bretagne. /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mich34 Posté(e) 21 octobre 2009 Partager Posté(e) 21 octobre 2009 Bonjour Bravo NIKO pour ce récit de très belle facture Pardon pour ce retard, très très occupé ces derniers temps Voici quelques photos ce cet évènement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOHAN 29 Posté(e) 21 octobre 2009 Pleyben (Centre Finistère) à 30 Km au Nord de Quimper Partager Posté(e) 21 octobre 2009 Vraiment Bravo Niko et Mich34 pour vos photos! elles sont splendides /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mich34 Posté(e) 21 octobre 2009 Partager Posté(e) 21 octobre 2009 Merci Une derniere prise cet été Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés