richi Posté(e) 8 octobre 2009 illifaut (22) Partager Posté(e) 8 octobre 2009 Bonjour, étant novice en météo, je voulais savoir les influences du jet stream sur la météo, a t'il une importance décisive? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 8 octobre 2009 Brest Partager Posté(e) 8 octobre 2009 Le courant-jet est une organisation du vent en tube avec forte accélération. De nombreux courants-jets se succèdent en haute troposphère, au gré des intensification des gradients. Un tel courant-jet est important en météo si une interaction est prévue avec le sol. Il peut alors accentuer les orages et les tempêtes de façon surprenante. Mais sans interaction, un courant-jet peut passer inaperçu. On sait que les zones d'interaction privilégiée sont l'entrée droite et la sortie gauche du "tube", car mathématiquement ça implique des advections de tourbillon. Pour les orages, le courant-jet accentue le cisaillement et favorise les évolutions supercellulaires. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 10 octobre 2009 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 10 octobre 2009 A t'il une importance décisive? La réponse est oui, mais pas toujours /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le Jet-stream influence par exemple les anomalies de tropopause qui en retour influence le Jet-Stream. Bon un Jet-Stream est quelquechose de physiquement représentable, c'est du vent en haute altitude, alors que les anomalies de tropopauses n'ont pas vraiment d'existence, c'est un artefact mathématique, une sorte de résumé de l'atmosphère en haute altitude, mais comme les anomalies de tropopause expliquent le comportement de l'atmosphère en haute altitude et que son évolution est intimement lié au Jet-Stream, alors oui le Jet est important pour faire de la prévision météo. Une autre approche : Le Jet-stream c'est du vent fort, donc de l'énergie cinétique forte, donc qui dit Jet dit apport important d'énergie, donc cela à une forte influence dans la dynamique d'altitude. Mais c'est en haute altitude, tu peux très bien avoir un fort Jet-stream au-dessus de toi et avoir un grand calme plat en surface (ou pas ^^). Ca n'explique donc pas tout non plus... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
richi Posté(e) 10 octobre 2009 illifaut (22) Auteur Partager Posté(e) 10 octobre 2009 ah ok merci, donc le jet stream est surtout intéréssant en automne et hiver pour les tempête et orages, les tempetes de 1999 on été violente a cause du jet stream en partie? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hugo_frais Posté(e) 12 octobre 2009 Partager Posté(e) 12 octobre 2009 Voici un lien qui explique assez bien l'influence des courants jet sur le développement orageux, avec des schémas plutôt bien faits : http://www.estofex.org/guide/ voir paragraphe 1.3.2 Assessing the presence of (sub)synoptic scale lift Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 octobre 2009 Partager Posté(e) 12 octobre 2009 ah ok merci, donc le jet stream est surtout intéréssant en automne et hiver pour les tempête et orages, les tempetes de 1999 on été violente a cause du jet stream en partie? Oh que oui , le courant jet a atteint 520 km/h au-dessus de la Bretagne en 1999. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
richi Posté(e) 12 octobre 2009 illifaut (22) Auteur Partager Posté(e) 12 octobre 2009 ah 520km/h tout de même, je voit sur le modèle de GFS que la graduations s'arrete en dessous de 400 km/h, s'était donc exeptionelle, merci bien pour vos réponses /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 14 octobre 2009 Brest Partager Posté(e) 14 octobre 2009 Oui, la situation était exceptionnelle. Et pas seulement l'intensité, mais aussi la cohérence de la situation à grande échelle (on dit aussi basse-fréquence). Il est rare qu'une situation aussi explosive tienne 3 jours consécutifs, car les cyclogénèses inévitables tendent à déformer les champs d'altitude. Or, le vortex polaire a tenu presqu'imperturbable, et le fameux Lothar a réussi à se creuser à si fine échelle qu'aucun déferlement d'air polaire ne s'est produit à l'arrière. Martin a été plus influent, associé à un thalweg en développement qui a mis fin au courant-jet surpuissant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 14 octobre 2009 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 14 octobre 2009 Il est rare qu'une situation aussi explosive tienne 3 jours consécutifs Oui enfin au niveau de la France tu veux dire, parce que sinon dans l'Atlantique Nord c'est quand même assez fréquent pendant la saison automne-hiver. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 14 octobre 2009 Brest Partager Posté(e) 14 octobre 2009 Pas au-dessus de la France, je veux parler du courant-jet à plus de 350 km/h sur l'océan. Il s'est mis en position zonale le 24 au matin et s'est effondré le 27 au soir. Je ne pense que ça se soit souvent produit, même ailleurs dans l'Atlantique. Même en octobre 1987, le courant-jet zonal a tenu moins de 2 jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hugo_frais Posté(e) 14 octobre 2009 Partager Posté(e) 14 octobre 2009 Or, le vortex polaire a tenu presqu'imperturbable, et le fameux Lothar a réussi à se creuser à si fine échelle qu'aucun déferlement d'air polaire ne s'est produit à l'arrière. Est ce que tu peux développer un peu? il doit me manquer une notion quelque part et je n'arrive pas à comprendre.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 14 octobre 2009 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 14 octobre 2009 Ok alors analysons juste une période prise au hasard, par exemple début 2008 qui pourtant n'est pas la plus active du tout : - 01 au 06 janvier : Jet > 300km/h dans l'atlantique - 18 janvier : 260-280km/h au NO de l'Irlande - 26-27 janvier : valeur proche de 250km/h vers l'Islande - 30 janvier : 300km/h au milieu de l'atlantique - 10 février : 260km/h vers Terre-Neuve - 14-15 février : 280-300km/h entre Terre-Neuve et Groenland - 28-29 février : 280km/h vers Terre-Neuve, direction Ecosse. Je continue ? J'ai pris seulement 2 mois au hasard, je suis persuadé de te retrouver un jet à plus de 350km/h pendant plusieurs jours, plusieurs fois entre 1999 et aujourd'hui. Je tiens le parie, mais pas le temps de chercher. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si ça vous dit : http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?day=29&month=2&year=2008&hour=0&map=3 Par exemple une date que je connais ce sont les tempêtes que j'ai analysé en licence : 21 au 27 novembre 2000 jet > 350km/h sur l'atlantique pendant 5 jours (1 an après les tempêtes de 99 donc) Non ce qui est remarquable dans les tempêtes de 1999, c'est pas la force du jet et ça même pendant plusieurs jours, c'est sa configuration et son évolution favorable avec les autres éléments (phasage parfait), afin de donner une cyclogenese très proche des côtes françaises. PS : et d'ailleurs on a des jet-stream bien plus remarquable de l'autre coté du monde, par contre ce qu'il leur manque ce sont des bonnes advections thermiques, ce qui pour nous sur l'atlantique, est continuellement bien approvisionné par l'Atlantique Est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 15 octobre 2009 Brest Partager Posté(e) 15 octobre 2009 La situation de fin octobre 2000 est aussi remarquable même si honnêtement moins intense que fin décembre 1999. Pour les autres dates, il n'y a rien d'extraordinaire à mon avis : il est normal que le courant-jet dépasse parfois les 300 km/h en position plus ou moins zonale mais ça ne dure pas. Est ce que tu peux développer un peu? il doit me manquer une notion quelque part et je n'arrive pas à comprendre.... Je veux dire que Lothar n'a pas beaucoup affecté le courant général en amont. C'est lié à une intensification à petite échelle, ne permettant pas le décrochage à grande échelle de l'anomalie de tropopause. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 15 octobre 2009 56800 Taupont Partager Posté(e) 15 octobre 2009 Janvier 1955 : grande crue de la Seine à Paris (7,12 m), la troisième plus forte du siècle. De nombreuses inondations dans toute la moitié nord. 12/01/1955 : 25 mm à Strasbourg 16/01/1955 : rafales de 144 km/h à Metz, 162 km/h à Chartres, 190 km/h à Cambrai, 252 km/h à Besançon ! Je me souviens que je suis rentré de Guadeloupe à cette date et que nous sommes arrivés avant l'ouverture de l'aéroport d'Orly, le vol ayant été raccourci par des courants jets très puissants, nous avons du rebrousser chemin jusqu'au niveau de Nantes et revenir. Je n'ai pas le temps de chercher dans les archives mais on doit retrouver des infos sur les courants Jets de cette période. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 15 octobre 2009 56800 Taupont Partager Posté(e) 15 octobre 2009 Janvier 1955 : grande crue de la Seine à Paris (7,12 m), la troisième plus forte du siècle. De nombreuses inondations dans toute la moitié nord. 12/01/1955 : 25 mm à Strasbourg 16/01/1955 : rafales de 144 km/h à Metz, 162 km/h à Chartres, 190 km/h à Cambrai, 252 km/h à Besançon ! Je me souviens que je suis rentré de Guadeloupe à cette date et que nous sommes arrivés avant l'ouverture de l'aéroport d'Orly, le vol ayant été raccourci par des courants jets très puissants, nous avons du rebrousser chemin jusqu'au niveau de Nantes et revenir. Je n'ai pas le temps de chercher dans les archives mais on doit retrouver des infos sur les courants Jets de cette période. Excusez moi, je voulais parler de janvier 1995 où les pluies étaient accompagnées de tempêtes: 19/01/1995 : 70 mm à Rennes 21/01/1995 : 31 mm à Paris, 52 mm à Niort, 40 mm à Alençon. 22/01/1995 : 36 mm à Nancy 25/01/1995 : 46 mm à Charleville-Mézières 26/01/1995 : 108 km/h à Besançon Fin janvier : grandes inondations en Bretagne, Normandie et dans les Ardennes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mottoth Posté(e) 28 octobre 2009 Décines (69), Aeroport St Exupery (69) Partager Posté(e) 28 octobre 2009 Cotissois a raison, le jet stream dépasse rarement 300 km/h au dessus de la France. Pour des considérations aéronautiques (par passion et aussi de part mon métier) je regarde toute l'année les cartes à 200hPa, et il est rare que l'on dépasse 90 m/s au dessus de l'Atlantique. En revanche ce sont des valeurs communes dans le Pacifique (Japon notamment, où les aviateurs ont "découvert" le jet stream pendant la 2eme guerre mondiale) et aussi dans l'hémisphère sud (Australie & Amérique sud). Le jet est maximum en hiver (au sens large, sur une période de 6 mois), et dans nos régions il est alors souvent plus fort en Afrique du nord (Egypte surtout) que sur l'Europe continentale. Le site le plus commode pour suivre le jet stream est wxmaps.org, je vous laisse comparer les prévis des prochains jours: Europe et Atlantique Nord Asie de l'Est Asie Centrale et Moyen Orient Amérique Nord Amérique Sud Australie et NZ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés