Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest

jepeto86
 Partager

Messages recommandés

Sur Albi, il fait 27.5°C (!) actuellement avec de beaux bourgeonnements et quelques Cb sur les reliefs. Et dire que dans moins de deux heures, je pars pour Blagnac afin de rallier le Nord de la France. Le trajet Albi-Toulouse risque d'être assez fun, je sens...

Bon ben ça n’a pas loupé, je me suis pris la ligne orageuse de plein fouet une vingtaine de kilomètres à l’est de Toulouse, et franchement, c’était énorme! default_w00t.gif

Un ciel apocalyptique, des intensités de précipitations telles qu’on ne voyait pas à 100m (les voitures roulaient à 40 km/h ou s’arrêtaient sur la bande d’arrêt d’urgence, certaines mettaient même leurs feux de brouillard), et une activité électrique modérée à forte. Seul le vent m’a pas paru très fort avec quelques bonnes bourrasques tout au plus, mais rien de très méchant. C'est presque un miracle que j'aie pu arriver juste à temps à l'aéroport. default_wacko.png

Sous cette ligne, les cumuls ont été assez impressionnants dans le secteur avec par exemple (cumuls sur 12h relevés à 23h) :

64.2 mm à Albi

59.8 mm à Montredon-Labessonnié (81)

48.5 mm à Lavaur (81)

40.2 mm à Labécède (11)

35.7 mm à Montlaur (12)

29.4 mm à Montauban

25.9 mm à Saint-Félix-Lauragais (31)

23.6 mm à Toulouse-Francazal

… et seulement 11.6 mm à Toulouse-Blagnac

• Réponses 380
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Cugnaux / Toulouse

Je viens à peine de récupérer la connexion sur Cugnaux, le central a du prendre l'eau ou un coup de foudre mal placé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . La maison a aussi un peu pris l'eau mais je flotte pas encore ça va.

Un sacré bel orage qui est passé ici, le plus beau de la saison : je relève au total 33mm depuis 18h45, dont 28mm tombés en 30 minutes (étonnant l'écart avec la station de Francazal à 500m d'ici), nombreux coups de foudre fracassants, avec ce son caractéristique des orages d'automne ou d'hiver (je saurais pas dire pourquoi mais le son n'est pas pareil que pendant les orages de plein été). Grosses rafales de vent aussi, bases extrêmement tourmentées et tourbillonantes en début d'orage, avec de nombreuses amorces de tuba, superbe arcus, enfin bref, on a pas été gâtés cet été ici mais la saison se conclue quand même en beauté !

Bonjour à tous,

Quelle soirée ! quel orage! ici (15km nord de Castres 500m alt) vers 21h en 30mn il est tombé près de 50 mm de flotte depuis il en est encore tombé 25mm de plus et cela continu tranquillement.

Bon pour les champi tout ça de plus sur un sol chaud ! à la sortie de la gouttière d'un toit de 30 mètres carré j'avais 1litre/seconde! je n'ai pas pu poster hier soir trop de coupures EDF

A+

Manu astrogrenouille des monts de Lacaune

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

bonjour,ici pas beaucoup de pluie de cet épisode orageux:15.4mm au total default_crying.gif. ce matin couvert avec de faible averses.RELEVE:tn:14.4c°-t°actu:15.9c°-hr:87%-pression:en hausse(1017.9hpa)-vent:faible de NO(moyenne:2km/h)-pluvio:0.8mm

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Je viens à peine de récupérer la connexion sur Cugnaux, le central a du prendre l'eau ou un coup de foudre mal placé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . La maison a aussi un peu pris l'eau mais je flotte pas encore ça va.

Un sacré bel orage qui est passé ici, le plus beau de la saison : je relève au total 33mm depuis 18h45, dont 28mm tombés en 30 minutes (étonnant l'écart avec la station de Francazal à 500m d'ici), nombreux coups de foudre fracassants, avec ce son caractéristique des orages d'automne ou d'hiver (je saurais pas dire pourquoi mais le son n'est pas pareil que pendant les orages de plein été). Grosses rafales de vent aussi, bases extrêmement tourmentées et tourbillonnantes en début d'orage, avec de nombreuses amorces de tuba, superbe arcus, enfin bref, on a pas été gâtés cet été ici mais la saison se conclue quand même en beauté !

Oui,énorme l'orage hier,lorsqu'il a lâché la sauce,j'étais en plein Toulouse,forte rafale de vent,pluie forte et quelques petits grêlons(<1cm) qui faisait un bon petit boucan sur la voiture!En revenant vers Colomiers,j'avais vu qu'il n'avait presque pas plus c'est ensuite que la belle ligne venant de l'ouest m'a touché!Au total chez moi11.9mm du à l'orage plus les 1.2mm de la mâtiné ce qui me fait arrivé à 13.1mm pour la journée d'hier!

En regardant les radars en faîte,on voit qu'un orage s'est déclaré sur toulouse juste avant que la grande ligne orageuse le rejoigne d'où la différence des cumuls d'un endroit à un autre!

Ahhh Toulouse, 9 fois sur 10 ca foire pour les orages, mais le jour où cela se décide, on compense tous les ratés précédents default_thumbup.gif Content de voir que certains se sont fait plaisir avec cette grosse dégradation surprise tardive, moi je ne les trouve pas ratées tes prises Orage.

Bon en attendant journée typique de traîne sur Dax avec un défilé d'averses tout au long de la journée, 5mm au pluviomètre de Seyresse, avec des températures bien plus convenables (Tn 12.9°

MF, je ne prends même pas la peine de donner ma valeur personnelle), Tx 22.2°

.

Question personnelle : y'a t-il des ICéens en ce moment sur la météopôle ? J'y serais durant tout le mois de Novembre. default_blushing.gif

Slt a tous .

Effectivement bizarre ce truc ( HOLE punch cloud ) default_scared.gif j'ai vue la vidéo , on dirait qu'un OVNI a laisser sa trace en montant a la verticale .

¨

Pour ce matin un temps doux a la House près de Canéjan , la température est de 16.1° et 94% en humidité , un petit coup de vent vers les 5heurs du

matin de OSO- 31 km/h mais après le calme plat , la pression est de 1018,2 . il a plus un peu cette nuit mais pas assez pour que le pluviaux l'enregistre .

A+

Slt a tous

Effectivement tres surprenant ce nuage!

Sinon sur Eysines, temps aussi très doux pour la saison avec une température de 16.6° et 92% d humidité. par contre pas de coup de vent mais 1,0 mm de pluie enregistré au pluvio pour cette nuit, pression stable aux alentours des 1019 hpa

Bonne journée

Bonjour,

Quelques photos prises lors de l'orage de jeudi depuis Ramonville Saint-Agne:

photoscanoneos500dsupa0.jpg

photoscanoneos500dsupa0a.jpg

photoscanoneos500dsupa0.jpg

photoscanoneos500dsupa0b.jpg

photoscanoneos500dsupa0a.jpg

Ces orages ont beaucoup fait parler d'eux par de nombreux dégats sur leur chemin. 106km/h de vent en rafales sous orage a été relevé à Montlaur dans le Sud de l'Aveyron, 97km/h relevés à l'aéroport Castres/Mazamet (Tarn), 96km/h à Murviel-les-Béziers (Hérault). Selon Météo-France Tarn, plus de 155mm d'eau ont étés relevés à la gendarmerie de Réalmont; et plus de 140 mm chez un agriculteur de Réalmont (mesures SPIEA), 93mm ont également étés relevés à Lasgraisse chez l'ancien DDM. Ainsi à Réalmont, les valeurs relevés lors des dernières inondations de 1994 ont étés largement dépassées.

Déluge sur la région: http://www.ladepeche.fr/article/2009/10/09/690497-La-region-balayee-par-de-violents-orages.html

Dégats sur Tarbes : http://www.ladepeche.fr/article/2009/10/10/690842-Tarbes-Apres-le-violent-deluge-orageux-la-ville-essuie-ses-plaies.html

Dégats sur Agen : http://www.ladepeche.fr/article/2009/10/10/690901-Agen-Apres-les-trombes-d-eau-le-grand-coup-d-eponge.html

Déluge sur le Tarn: http://www.ladepeche.fr/article/2009/10/09/690480-Deluge-sur-Realmont.html

Degats sur Castres :http://www.ladepeche.fr/article/2009/10/10/691098-Castres-L-orage-de-jeudi-soir-a-laisse-de-nombreux-stigmates.html

Sur Ramonville Saint-Agne, averses éparses depuis ce matin. Nuageux.

Bonne après-midi

Dire que j'ai raté ça et que je n'étais pas sur Tarbes... default_crying.gif

Sinon quelques stigmates des dégâts que j'ai pu observer dans Tarbes : ravinement de terre et de boue encore visible, quelques branches de cassés ici et là, des portes de compteurs EDF défoncés par dizaine et des traces d'eau au niveau des bas mur un peu partout!

Journée grise et douce. Pas moins de 16.0°

au point du jour, pour un maxi à 22.5°

. Pas grand chose à signaler sinon.

Petit tour sur le littoral en fin de journée, l'océan est encore un peu agité après les dégradations de ces derniers jours, tandis que les nuages n'ont guère daigné laisser passer le moindre rayon solaire. A noter les quelques développements cumuliformes en direction du pays basque.

1023387.jpg

1023388.jpg

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

ce matin couvert puis trés nuageux avec une averse l'aprés-midi.RELEVE:tn:14.1c°-tx:19.4c°-t°actu:15.1c°-hr:87%-pression:en hausse(1020.3hpa)-vent:nul-pluvio:0.4mm.

temps gris sur le medoc quelque fines averse de pluie pas de vent temperatures actuelles et de 17°c

Bonjour

ciel gris également et de la bruine à Canéjan, actu 16.8, vent faible d'ESE, humidité 90%, pression 1021Hpa.

bon Dimanche à tous

Bonjour a tous , et oui la seule consolation c'est que la température est douce ,

actuellement 18.5° vent variable ce matin entre 9 et 11km/h , presion 10021 hpa

et l'humidité qui est de 97% .

Bonsoir,

Journée mitigée sur Ramonville Saint-Agne. Depuis ce matin la présence nuageuse cumuliforme est importante dans le ciel. Heureusement quelques rayons de soleil parviennent à percer.

Température: 21.3°C

Nébulosité: 6/8 d'octas.

Bonne soirée.

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

nuageux toute la journée.RELEVE:tn:12.2c°-tx:20.4c°-t°actu:17.1c°-hr:67%-pression:en hausse(1019.2hpa)-vent:faible de NO(moyenne:3km/h)-pluvio:0.0mm.la semaine prochaine aprés les faibles pluie de lundi matin,le temps s'eclaircie avec du beau soleil jusqu'a vendredi soir.coté température en baisse l'aprés-midi,moyenne:12c° et le matin arrivé des premières gelées:0 a -5c° en milieu de semaine

Bonjour

ciel gris et quelques averses sous forme de bruine, 08mm depuis ce matin. température toujours assez douce, actu 15.8°, humidité 90%, pression (stable) 1022Hpa, vent de NO modéré.

bonne journée à tous

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...