snowman43 Posté(e) 15 octobre 2009 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 15 octobre 2009 Première journée sans dégel de la saison avec une tx de -0.1°C, ciel bien dégagé. Température actuelle de -0.7°C. Photos du jour : /index.php?showtopic=47764&view=findpost&p=1081494'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=47764&view=findpost&p=1081494 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 15 octobre 2009 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 15 octobre 2009 Tn : -5,1 (il faisait -3,2 à03H00 cette nuit). Ciel bleu, vent de NNE par rafales. Tx : 4,4. Actu : 1,2°. Ballade en vtt cet après midi sur le plateau du deves, ça tombe dur dur les feuilles avec ce coup de gel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 15 octobre 2009 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 15 octobre 2009 -2.4°C actuellement, tout ce qui pouvait geler est mort (sur les feuillus c'est assez impressionnant) et même les poireaux semblent touchés. Une petite question : quand on poste une photolive on est redirigé vers la page d'accueil du site ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome limagne Posté(e) 15 octobre 2009 Partager Posté(e) 15 octobre 2009 journée digne d'un plein hiver en limagne. Tn de 0,1° et tx de 8,5°, le tout sous le soleil surtout cette aprem et sous le vent de nord bien piquant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 15 octobre 2009 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 15 octobre 2009 Cette première journée sans dégel arrive bien tôt dans la saison froide ! A priori pas plus de -1,5°C au Signal de Randon (1551 m) Snow, prépare ton pluvio ça sent bon pour la semaine prochaine (quoi que c'est jamais garanti le débordement côté Les Estables) Pour ta question : je ne sais plus... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lodams Posté(e) 15 octobre 2009 Partager Posté(e) 15 octobre 2009 Après la première gelée sous abri (sonde Oregon) ce matin (-3,9°C), le soleil a été présent toute la journée tout comme la bise. Tx de 5,9°C. Ce soir le vent semble se calmer un peu, la nuit risque d'être plus froide que la précédente. Ta (19h10) de 2,8°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lodams Posté(e) 15 octobre 2009 Partager Posté(e) 15 octobre 2009 -3.1°C au Signal de Randon (1551 m) avec toujours un vent assez sensible (rafales > 50 km/h) là haut Ca caille ! Il ne gèle pas encore à l'Aigoual (1567 m). Une explication pour cette différence qui est très importante pour une altitude quasi égal et une distance de 8o km environ, je ne connais pas du tout le coin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 15 octobre 2009 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 15 octobre 2009 Bonjour, Bonne petite gelée ce matin avec -3.5°C et 4e jour de bise consécutif. La nature a pris une claque ce matin et comme le disait snow plus haut et "il neige des feuilles" Journée ensoleillé et pourtant le mercure a tout juste atteint les 4°C alors avec le vent... Actuellement, le thermomètre a déjà rejoint le 0°C et toujours cette bise présente même si en atténuation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
treveys Posté(e) 15 octobre 2009 Saint-Jeures Partager Posté(e) 15 octobre 2009 Impressionnant quand même tous est blanc au pied du Mézenc, pas de dégel ! source webcam: http://www.cc-mezenc.com/tourisme-et-loisirs/station-de-ski-des-estables/webcam-2/ Ici il fait -2,2°C actu, ciel clair la nuit s'annonce très froide ! il a fait seulement 2,6°C au plus chaud de l'après midi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 15 octobre 2009 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 15 octobre 2009 Cette première journée sans dégel arrive bien tôt dans la saison froide ! Snow, prépare ton pluvio ça sent bon pour la semaine prochaine (quoi que c'est jamais garanti le débordement côté Les Estables) Parfois il faut même prévoir de grosses bassines comme pluvio /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , comme le 19/20 septembre 1980 où il était tombé plusieurs centaines de mm (me rappelle plus le chiffre exact mais vers les 400 à500mm). Gros épisode cévenol qui avait fait des milliards (en cts de franc) de dégâts dans tout le département. Ca "ruisselait" tellement fort sur tous les versants que le cimetière en bas de la route vers vacheresse avait été détruit et des tombes et cercueils avaient été retrouvés plus bas dans le lit du ruisseau. Ici, depuis 20h on est passé dans le négatif, actu -0,5,et toujours ce petit vent de NNE et ciel bien étoilé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 15 octobre 2009 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 15 octobre 2009 Une explication pour cette différence qui est très importante pour une altitude quasi égal et une distance de 8o km environ, je ne connais pas du tout le coin. Davantage de vent à l'Aigoual (limitant la chute de T°C sous abri) et surtout 50 km (environ à vol d'oiseau) on change quand même un peu de masse d'air, c'était le cas hier je pense. Le Signal de Randon est quand bien bien à l'intérieur du massif, l'Aigoual reste proche de la Méditerranée, on suivra ça cet hiver, la station du Signal de Randon est tout jeune mais je pense qu'à altitude égale il fait assez nettement plus froid qu'à l'Aigoual dans la plupart des situations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
didou4307 Posté(e) 15 octobre 2009 Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois Partager Posté(e) 15 octobre 2009 Parfois il faut même prévoir de grosses bassines comme pluvio , comme le 19/20 septembre 1980 où il était tombé plusieurs centaines de mm (me rappelle plus le chiffre exact mais vers les 400 à500mm). Gros épisode cévenol qui avait fait des milliards (en cts de franc) de dégâts dans tout le département. Ca "ruisselait" tellement fort sur tous les versants que le cimetière en bas de la route vers vacheresse avait été détruit et des tombes et cercueils avaient été retrouvés plus bas dans le lit du ruisseau. Ici, depuis 20h on est passé dans le négatif, actu -0,5,et toujours ce petit vent de NNE et ciel bien étoilé. C'est vrai mais comme l'a signalé vincent, les quantités recueillies aux Estables sont nettement inférieures à celle du versant ardéchois...En 1980 c'était assez exceptionnel et cela avait nettement débordé sur la Haute-Loire...Ceci dit cette pluie serait bonne à prendre car on a du retard à rattraper ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scorpion48 Posté(e) 15 octobre 2009 Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude Partager Posté(e) 15 octobre 2009 Bonsoir, Comme partout dans la région c'est le froid qui à prédominé en cette journée. Premières gelées ce matin avec -0,9°C Tx de seulement 7,7°C (6°C de moins qu'hier) Actuellement ciel clair avec 2,3°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 15 octobre 2009 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 15 octobre 2009 Oui aux Estables on est à la limite de l'influence Méditerranéenne la plus forte, on le voit lorsque les nuages bas viennent du sud, en soit c'est pas plus mal car on prend également bien par flux de nord (ce n'est pas le cas de l'Ardèche, par exemple dans le Tanargue ce genre de flux ne donne rien), pas de jaloux par contre au niveau des flux d'ouest En tout cas les pluies feront du bien, même s'il en tombe 2 fois moins qu'en Ardèche. En attendant c'est le froid qui est d'actualité, -3.6°C actu à la vantage (windchill de -10), -5.1°C à 1500m. En espérant un peu de neige samedi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) 15 octobre 2009 TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) 15 octobre 2009 Ci-dessous les températures maximales de ce jour ( source MF ) : - 1.4° au Col du Béal 0.0° à Pilat-graix + 6.0° à St Etienne Grand Clos + 7.7° à St Chamond Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lodams Posté(e) 15 octobre 2009 Partager Posté(e) 15 octobre 2009 Davantage de vent à l'Aigoual (limitant la chute de T°C sous abri) et surtout 50 km (environ à vol d'oiseau) on change quand même un peu de masse d'air, c'était le cas hier je pense. Le Signal de Randon est quand bien bien à l'intérieur du massif, l'Aigoual reste proche de la Méditerranée, on suivra ça cet hiver, la station du Signal de Randon est tout jeune mais je pense qu'à altitude égale il fait assez nettement plus froid qu'à l'Aigoual dans la plupart des situations. Merci Vincent pour la réponse. Actu beaucoup moins de vent qu'hier à la même heure, il ne gèle pas encore sous abri, Ta de 1,2°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 15 octobre 2009 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 15 octobre 2009 Il fait vraiment froid ce soir, je relève 3,1°, à ce rythme on risque de tomber sous les -3 ? En tout cas le ciel est toujours bien dégagé, j'espère pour toi Snow, mais je pense que ca va etre tendu quand meme, je croise les doigts pour que tu vois tes premiers flocons Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 15 octobre 2009 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 15 octobre 2009 Bonsoir, Les premières petites chutes de neige sont prévues sur le Sancy dans la nuit de vendredi à samedi et samedi matin au dessus de 1100m. Ici, la bise est toujours bien sensible (20km/h en rafale). T°a de - 1°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 15 octobre 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 15 octobre 2009 +0.5°C en ce moment, il devrait à nouveau geler cette nuit, pression de 1027.0hPa. Demain matin je serais sur les crêtes du Pilat ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
treveys Posté(e) 16 octobre 2009 Saint-Jeures Partager Posté(e) 16 octobre 2009 Il fait désormais -4,3°C ici, les -5 seront t'il atteint ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 16 octobre 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 16 octobre 2009 -1.5°C ici, ciel clair, si quelqu'un pouvait me dire s'il y a des nuages sur le Pilat(brouillard givrant donc!), sa serez super sympa de me le dire car je vais surement monter sur les crêtes ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 16 octobre 2009 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 16 octobre 2009 Pas un nuage sur tout le MC d'après le sat. -5°C ce matin ici. En tout cas le ciel est toujours bien dégagé, j'espère pour toi Snow, mais je pense que ca va etre tendu quand meme, je croise les doigts pour que tu vois tes premiers flocons Ca dépendra des précipitations mais il serait très étonnant qu'on ait pas au moins quelques flocons Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 16 octobre 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 16 octobre 2009 Pas un nuage sur tout le MC d'après le sat. -5°C ce matin ici. Ca dépendra des précipitations mais il serait très étonnant qu'on ait pas au moins quelques flocons Ok je me "tate" a y aller mais j'ai bien envie, peut-être une surprise là haut ... Sinon pour demain je pense que tu verra tes premiers flocons, pas sur mais presque, en tout cas sur la Jasserie je pense que sa peut être pas mal pour un début avec 1/2cm surtout avec ce flux de Nord ou tout se bloque là-haut et vu les températures ... Température de -1.6°C, bonne journée : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 16 octobre 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 16 octobre 2009 Le vent vient brutalement de se lever et la température amorce elle aussi une hausse assez brutal, je viens de gagner 1°C en 20min, il fait -0.8°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) 16 octobre 2009 TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) 16 octobre 2009 Avec le vent qui se lève sur l'agglomération stéphanoise, la température ressentie donne actuellement du : - 13.0 ° sur Pilat-Graix ( rafales à 69 Km/h ) - 5.0 ° sur St Etienne Grand Clos ( rafales à 20 Km/h ) ( source MF ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés