Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

jepeto86
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 934
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Sinon pour demain je pense que tu verra tes premiers flocons, pas sur mais presque, en tout cas sur la Jasserie je pense que sa peut être pas mal pour un début avec 1/2cm surtout avec ce flux de Nord ou tout se bloque là-haut et vu les températures ...

Normalement le Mézenc prend également très bien par flux de nord, faudra suivre tout ça en temps réel.

-3.8°C actuellement (windchill de -10/-11), en hausse, tn de -5.1°C.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Avec le vent qui se lève sur l'agglomération stéphanoise, la température ressentie donne actuellement du :

- 13.0 ° sur Pilat-Graix ( rafales à 69 Km/h )

- 5.0 ° sur St Etienne Grand Clos ( rafales à 20 Km/h )

( source MF )

Ici ressenti de -3.5°C, il fait -0.7°C.

Olivier j'ai été sage je suis allé voir de mon point d'observation et j'observai nettement le Pilat, donc j'ai préféré attendre demain pour y monter car pas de brouillard givrant là-haut, quelque uns sur le Guizay en contre-partie.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Avec le vent qui se lève sur l'agglomération stéphanoise, la température ressentie donne actuellement du :

- 13.0 ° sur Pilat-Graix ( rafales à 69 Km/h )

- 5.0 ° sur St Etienne Grand Clos ( rafales à 20 Km/h )

( source MF )

Dans la vallée on ne s'imagine par que le vent souffle fort sur les sommets car ici en ville les feuilles bougent peu.
si quelqu'un pouvait me dire s'il y a des nuages sur le Pilat(brouillard givrant donc!)

Les mieux placés pour t'informer sont les Masson, famille tenant l'auberge de la Jasserie à 1300m. Un petit coup de téléphone et tu connaitras les conditions sur les crêts. Cela t'évite des montées infructueuses. Testé et approuvé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.Pierric

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

-7,5°C à nouveau avec rafales à 84 km/h au Signal de Randon : un bon windchill donc aussi là haut.

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

A 09h légales, les températures ressenties sont les suivantes ( source MF ) :

- 13.1° à Pilat-Graix ( rafales à 72 Km/h )

- 4.6° à St Etienne Grand Clos ( rafales à 25 Km/h )

Merci Thoupie42 pour tes conseils... Avec Meteo42, on devrait sans doute monter samedi matin sur les sommets du Pilat pour observer un paysage blanchi... à suivre...

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Une explication pour cette différence qui est très importante pour une altitude quasi égal et une distance de 8o km environ, je ne connais pas du tout le coin.

80km en météo c'est parfois énorme comme distance et même à altitude égale. Tu peux changer de climat. Un exemple (et il y en aurait beaucoup d'autres) : Saint-Etienne et Mayres en Ardèche sont distants à vol d'oiseau d'environ 80km. A altitude quasi similaire, Mayres est une station hors norme en terme de pluviométrie lors des épisodes cévenols. Les cumuls se compte parfois en centaines de mm alors que dans le même temps Saint-Eienne fait chou blanc. Seryam confirmera. Lors des épisodes neigeux, les deux communes, à altitude égale, ont très rarement la même hauteur de neige. Dans mon exemple, la latitude (Mayres plus au Sud) et la topographie (Mayres plus encaissé) peuvent expliquer ces différences.Pierric

Posté(e)

A 11h légales, les températures ressenties sont les suivantes ( source MF ) :

- 0.7° à st Etienne Bouthéon

- 0.2° à St Chamond

+ 0.2° à st Etienne Grand Clos

La station de Pilat-Graix ne marche plus ! snniffff!

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

A 11h légales, les températures ressenties sont les suivantes ( source MF ) :

- 0.7° à st Etienne Bouthéon

- 0.2° à St Chamond

+ 0.2° à st Etienne Grand Clos

La station de Pilat-Graix ne marche plus ! snniffff!

Toujours grand soleil ici malgré quelques cirrus, température de +3.0°C, ressentie de 0.0°C.

Pression de 1029.4hPa.

80km en météo c'est parfois énorme comme distance et même à altitude égale. Tu peux changer de climat. Un exemple (et il y en aurait beaucoup d'autres) : Saint-Etienne et Mayres en Ardèche sont distants à vol d'oiseau d'environ 80km. A altitude quasi similaire, Mayres est une station hors norme en terme de pluviométrie lors des épisodes cévenols. Les cumuls se compte parfois en centaines de mm alors que dans le même temps Saint-Eienne fait chou blanc. Seryam confirmera. Lors des épisodes neigeux, les deux communes, à altitude égale, ont très rarement la même hauteur de neige. Dans mon exemple, la latitude (Mayres plus au Sud) et la topographie (Mayres plus encaissé) peuvent expliquer ces différences.

Pierric

Merci Pierric pour ton complément, concernant Mayres c'est vrai que les cumuls là-bas lors d'épisodes cévenols sont énormes alors que Sainté dans la plupart des cas est trop au Nord, et moi je n'en parle même pas.Dans les deux cas (Aigual et Mayres), le rôle des masses d'air méditéranéennes joue un prépondérant et entrainent ces écarts. C'est là aussi tout l'intérêt que l'on peut porter d'un point de vue météorologique au Massif-Central.

Finalement la Tn est moins basse ce matin avec -3,2°C (-3,9°C hier).

Ta de 1,6°C avec de la bise mais moins forte qu'hier et un grand soleil.

Posté(e)

Merci Pierric pour ton complément, concernant Mayres c'est vrai que les cumuls là-bas lors d'épisodes cévenols sont énormes alors que Sainté dans la plupart des cas est trop au Nord, et moi je n'en parle même pas.

Dans les deux cas (Aigual et Mayres), le rôle des masses d'air méditéranéennes joue un prépondérant et entrainent ces écarts. C'est là aussi tout l'intérêt que l'on peut porter d'un point de vue météorologique au Massif-Central.

Finalement la Tn est moins basse ce matin avec -3,2°C (-3,9°C hier).

Ta de 1,6°C avec de la bise mais moins forte qu'hier et un grand soleil.

A noter que ce matin, Bouthéon à enregistré une tn de -3.0°C à 7h00 et ici 200m plus haut seulement -1.7°C, la faute, surement le vent qui soufflé mieux ici, il fait +0°C à la Jasserie avec un ressentie de -8°C.

-7,5°C à nouveau avec rafales à 84 km/h au Signal de Randon : un bon windchill donc aussi là haut.

idem, vers les - 8 ici, taf du secteur de Fournols mais hors-abri et à 50 cm du sol...

50cm du sol c'est vraiment trop bas pour avoir des mesures fiables, met plutôt ton thermo à 2m le long d'un tronc par exemple.

0.4°C actu au village, plein soleil.

Posté(e)

idem, vers les - 8 ici, taf du secteur de Fournols mais hors-abri et à 50 cm du sol...

Emma c'est pas que tes températures me gênent mais leur crédibilités est très faible, faut investir dans du bon matos car balancer des températures comme sa, c'est assez abusé je trouve même si je ne dis pas que tons secteur est froid voir très froid notamment par situation d'inversion.

Sinon ici température de +4.6°C.

Posté(e)

il fait +0°C à la Jasserie avec un ressentie de -8°C.

Attention, la balise météo a tendance à surchauffer là-haut au soleil. En règle général, les températures sont proches de la réalité par temps clair, tôt le matin ou tard le soir, et par temps couvert.En tout cas, je reviens du centre-ville à pied et l'ambiance, malgré un grand soleil, restait froide, hivernale à midi.

Posté(e)

Attention, la balise météo a tendance à surchauffer là-haut au soleil. En règle général, les températures sont proches de la réalité par temps clair, tôt le matin ou tard le soir, et par temps couvert.

En tout cas, je reviens du centre-ville à pied et l'ambiance, malgré un grand soleil, restait froide, hivernale à midi.

Pierric il me semble que la balise est exposé versant Nord Ouest donc vu que le soleil se lève à l'Est, les températures doivent être proche de la réalité tout le matin dans un premier temps.

Elle voit le soleil à partir de 12h00 jusqu'au coucher du soleil.

Sinon ici temps toujours ensoleillée mais comme tu le dis, l'ambiance reste bien fraiche quelques nuages arrivent par le Nord, température de +5.6°C.

Posté(e)

A 13h légales, on a relevé sous abri les températures suivantes ( source MF ) :

- 1.5° à Crêt de Oeillon ( 1370 m )

+ 2.9° à Les Estables ( 1350 m )

+ 5.5° à St Etienne Grand Clos

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

on prend les mêmes et on recommence. Tn -5°, ciel bleu vent de NNE par rafales et actu : +5,4.

Premières neiges en octobre, sur les feuilles comme l'année dernière......bizarre bizarre , comme c'est bizarre.

- 1.5° à Crêt de Oeillon ( 1370 m )

+ 2.9° à Les Estables ( 1350 m )

La nouvelle station MF est en service ?

A la vantage 2.8°C à 13h00, 3.7°C actuellement. Grosse différence avec le Pilat.

A noter un point de rosée à -15°C.

Premières neiges en octobre, sur les feuilles comme l'année dernière

Il avait neigé 10j plus tôt l'année dernière (en tout cas aux Estables). Sinon ce serait sympa que tu puisses tes relevés en temps réel sur le net, ça complèterait les relevés déjà dispo en haute loire.

Posté(e)

La nouvelle station MF est en service ?

A la vantage 2.8°C à 13h00, 3.7°C actuellement. Grosse différence avec le Pilat.

A noter un point de rosée à -15°C.

Il avait neigé 10j plus tôt l'année dernière (en tout cas aux Estables). Sinon ce serait sympa que tu puisses tes relevés en temps réel sur le net, ça complèterait les relevés déjà dispo en haute loire.

Nous supervisons en même temps l'ancienne et la nouvelle station MF.

A 14h légales, la température ressentie à Pilat-Graix est de - 4.2 °C ( source MF )

Il a fait -5,7°C ici ce matin à 1000 mètres d'altitude, température relevé a deux thermomètres différent!

il fait 6°C actuellement avec un soleil généreux...

Posté(e)

Grand Beau temps sur le Stephanois et une temperature pas si desagreable que sa finalement.

7,2 degres a la vantage, j'espere voir la neige demain sur le Pilat, Olivier as-tu recu mon MP ?

Bonne après midi a tous !

Posté(e)

Grand Beau temps sur le Stephanois et une temperature pas si desagreable que sa finalement.

7,2 degres a la vantage, j'espere voir la neige demain sur le Pilat, Olivier as-tu recu mon MP ?

Bonne après midi a tous !

Oui, je t'ai répondu;)

Posté(e)

Toujours un grand ciel bleu sur le Sud de Sainté. La zone nuageuse est visible plus au Nord.

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Un poil moins froid aujourd'hui.

-3°C ce matin (mais présence d'un petit vent de NE dés les premières heures) et T°x de 8°C

5 e jour consécutif de bise qui ne faiblit pas (en moyenne 20km/h)

T°a: 6°C

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...