Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

jepeto86
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

bref sa a mieux souffler ce matin ...

Au METAR de Saint-Etienne/Bouthéon, quelques kilomètres à vol d'oiseau de chez toi, c'est l'inverse. Pas de rafales >50km/h ce matin alors qu'à partir de 14h, fortes rafales (>60km/h) chaque heure : http://www.meteociel.com/temps-reel/obs_villes.php?code2=7475

• Réponses 934
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

A 20h légales, on a relevé les rafales de vents suivantes ( source MF ) :

95 Km/h au Col du Béal

94 Km/h à Mazet-Volamont-43

85 Km/h à Monistrol sur Loire-43

64 Km/h à St Etienne Grand Clos

47 Km/h à st Chamond

A noter que l'on n'observe pas de rafales sur Lyon-Bron...

Ici, sur le quartier de Bellevue, le vent est violent... on observe déjà pleins de petites branches cassées... moi, qui suis au 5 ième étage d'un immeuble en plein Sud... je déguste!

Posté(e)

A 21h légales, on a relevé les rafales de vents suivantes ( source MF ) :

99 Km/h à Chalmazel

87 Km/h à Pilat-Graix avec une température de + 5.5°C

65 Km/h à St Etienne Grand Clos

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

A 21h légales, on a relevé les rafales de vents suivantes ( source MF ) :

99 Km/h à Chalmazel

87 Km/h à Pilat-Graix avec une température de + 5.5°C

65 Km/h à St Etienne Grand Clos

Merci Olivier pour ces renseignements^^ mais on reste quand meme pour le moment loin des 100km/h annoncés en rafale

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonsoir,

Étonnante et déconcertante cette douceur avec pas moins de 12°C de différence à 7h ce matin avec hier (-5°C hier contre 7°C)

T°n atteint tôt dans la nuit avec 3.5°C (vers 1h30 du matin)

La journée a été grise, ventée et très douce (15°C comme T°x)

Pas de pluie pour l'instant.

T°a:9°C

Bonsoir,

Par ici le vent souffle fort sans arrêt depuis hier soir, supérieur à 50 voire 60 km/h toute la journée sur Aulnat.

Ici, sur un flanc de "montagne" plein Sud, les rafales étaient sans doute un peu plus fortes, mais pas de valeur précises...

A noter tout de même que mon anémo très mal placé, à 1.5 m du sol, et qui ne tourne plus beaucoup, a relevé malgré cela 53 km/h en rafale en fin de nuit ! default_blink.png On peut donc supposer que les vraies rafales ont dépassé les 70-80 km/h ici...

Ce soir ça souffle toujours fort, mais sans intensité particulière actuellement.

Pour les températures, la Tn est de 8.5°C peu après minuit, et la Tx a atteint les 16°C.

Actu 12.9°C, toujours bien doux, pression à 1002.7 hPa (ça faisait un petit moment que ça n'avait pas été aussi bas !).

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ici le vent est modéré mais souffle pas tant que sa, température de +11.8°0C, pression de 1004.4hPa, bonne nuit à tous !

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Les rafales dépassent les 100 km/h au Signal de Randon (1551 m).

Posté(e)

Merci Olivier pour ces renseignements^^ mais on reste quand meme pour le moment loin des 100km/h annoncés en rafale

Le paroxysme du vent aura lieu entre maintenant et 03h du matin... ce n'est pas encore fini!

ici, sur le quartier de Bellevue, ça souffle bcp plus fort que sur Grand Clos. Je ne dois pas être loin des 90 Km/h désormais!

Le vent de Sud reste fort ce soir, certainement >60 km/h.

A 21h rafale de 70 km/h mesurée à Aulnat, et 60 km/h aux Cézeaux il y a 20 min, cette dernière valeur étant la plus forte des 24h pour cette station.

Température stable et douce de 13.1°C, 61% Hr.

Le paroxysme du vent aura lieu entre maintenant et 03h du matin... ce n'est pas encore fini!

ici, sur le quartier de Bellevue, ça souffle bcp plus fort que sur Grand Clos. Je ne dois pas être loin des 90 Km/h désormais!

J'habite pas loin du Grand Clos et depuis quelques minutes, les rafales se sont considérablement renforcées.

Nuit difficile en perspective, car je suis exposé plein Sud.

Le vent du Sud est encore bien présent avec de très fortes rafales ce soir et entretient une certaine douceur ce soir avec 10,9°C actu., 70%Hr.

A noter une rafale de "104 km/h aux Sauvages" d'après Michel Gagnard à la station automatique de Météo-France des Sauvages dans le Rhône, commune limitrophe de mon village, station située à 831 mètres d'altitude sur une crête très exposée (Forum des météo-amateurs d'entre Rhône et Loire).

Ca se renforce petit à petit, rafale mesurée de 72km/h.

Température de 4.2°C.

Mes relevés au Béage aujourd'hui:

T° mini : 2.1

T° maxi :5.1

Rafale de vent maxi : 81.4 km/h

Précipitations : 5.2 mm

Temps observé : brouillard par intermitance, pluie faible mais assez continue tout le jour, fort vent du midi avec rafales irrégulière, nombreuses rafales entre 70 et 80 km/h, vent moyen a 22h30: 56.9 Km/h.

Dicton: Quand le vent du midi arrive froid, il s'en va chaud.

On peut considérer qu'il est froid, donc pas de refroidissement quand il tournera (pas de neige en perspective)

A bientôt pour la suite de cet épisode Cévenol, il pleut pas mal déja au pied des Cévennes (20 mm ) avec tres peu de vent an dessous de 600 m.

Mêmes conditions aux Estables.

Température minimale de 2.4°C et température maximale de 5°C.

Par contre pour l'instant un seul petit millimètre. Au vu du radar ça doit tomber correctement du côté du Gerbier en ce moment.

Dicton: Quand le vent du midi arrive froid, il s'en va chaud.

Ce dicton se vérifiera probablement demain, la température devrait en effet augmenter de quelques degrés dans la matinée.

A suivre.

Posté(e)

A 23h légales, on a relevé les rafales de vents suivantes ( source MF ) :

104 Km/h au Col du Béal

83 Km/h à Pilat-Graix

81 Km/h à St Etienne Grand Clos

101 Km/h à Mazet-Volamont

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Merci Olivier pour ces relevés !

Sinon ici le vent souffle et a soufflé toute la nuit, température de 13,1°C, pression de 1000.8hPa

Les 101Km/h relevé a deux pas de chez moi ne m'étonne guère, car le vent souffle fort par ici, certaines rafales sont violante, il est tombé seulement 0,4mm ici mais le Mont Mézenc semble faire barrière depuis hier soir ! les précipitations vont t'elles arrivées jusque ici...

Il fait 6°C actu avec un taux d'humidité à 93%.

Posté(e)

Les 101Km/h relevé a deux pas de chez moi ne m'étonne guère, car le vent souffle fort par ici, certaines rafales sont violante, il est tombé seulement 0,4mm ici mais le Mont Mézenc semble faire barrière depuis hier soir ! les précipitations vont t'elles arrivées jusque ici...

Il fait 6°C actu avec un taux d'humidité à 93%.

En effet, faut se trouver de l'autre côté du Mézenc du côté de l'Ardèche donc qui ont de la pluie depuis hier matin, à la Croix de Beauzon, sa doit bien cumuler ...

Posté(e)

Le vent est par moment bien fort, rafale à 60km/h, il fait +13.0°C, pression qui baisse toujours avec 1000.3hPa.

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Bonjour à tous,

La pluie s'est bien installée sur le plateau ardéchois mais pour l'instant nous avons eu seulement l'apéritif avec moins de 50mm depuis le début de l'épisode sur la bordure cévenole, le plat de résistance devrait arriver à la mi-journée avec des cumuls beaucoup plus conséquents entre Tanargue et Gerbier de joncs...rolleyes.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...