rvbo Posté(e) 26 octobre 2009 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 26 octobre 2009 Bonjour, Ciel bleu et limpide ce matin mais fraîcheur relative avec 3°C comme T°n. Actuellement, 8°C , très légère brise de N. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) 26 octobre 2009 TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) 26 octobre 2009 Brouillard dense ce matin avec une visibilité réduite à 100m, température de +4.9°C, tn de +4.7°C, pression de 1021.3hPa, bonne journée à tous ! En allant au magasin Botanic de St Genest de Lerpt, j'ai effectivement constaté la présence de bancs de brouillards tout autour de Roche la Molière. Finalement, je suis content d'être sur Bellevue car je n'apprécie pas trop le brouillard ( sauf si ce dernier est givrant ! ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gobelin Posté(e) 26 octobre 2009 Partager Posté(e) 26 octobre 2009 Bonjour, Merci pour les explications et photos, la 2ème photo de Fred sur Loubaresse est superbe ! En plaine actu il fait beau, le ciel est assez peu nuageux, le vent de Nord est faible. Cette nuit Tn de 5.3°C à 1h, ensuite le ciel s'est couvert. Actu environ 15°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 26 octobre 2009 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 26 octobre 2009 En allant au magasin Botanic de St Genest de Lerpt, j'ai effectivement constaté la présence de bancs de brouillards tout autour de Roche la Molière. Finalement, je suis content d'être sur Bellevue car je n'apprécie pas trop le brouillard ( sauf si ce dernier est givrant ! ) Bellevue, ce n'est pas le quartier le plus ensoleillé de la ville, bien au contraire. S'il n'y a pas trop de brouillard c'est à cause de(ou grâce à) la pollution qui limite l'humidité. Tout ce qui se rapproche du Pilat jouit d'un climat , avec des nuages qui stagnent, et qui stagnent pendant des heures (voir des jours) pendant que le reste de la ville voit des éclaircies et le reste de la France baigne dans le soleil. Dans cette ville, plus tu habites au Nord et plus il fait beau. Actuellement, le soleil brille depuis ce matin à Villars, mais les nuages restent en embuscade. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 26 octobre 2009 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 26 octobre 2009 Merci pour les explications et photos, la 2ème photo de Fred sur Loubaresse est superbe ! C'est vrai qu'elle est superbe, l'est du Massif-Central offre de toute manière de superbes panorama sur les Alpes. Lachamp-Raquael est pas mal de ce côté là, idem pour Saint-Clément. Il faut vraiment tenir compte que les photos ne rendent pas du tout comme la réalité, c'est quelque chose de voir la vallée du Rhône et tous les sommets alpins en toile de fond. Sinon ce midi plein soleil, température de 9°C, on pourrait dépasser les 15°c en milieu de semaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 26 octobre 2009 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 26 octobre 2009 Merci à snow,didou,mastrale,ced30,Ffred, pour vous tofs. D'après les données que j'avais à altitude égale , loubaresse etait plus chaud.ça ressemble comme ici ,nous sommes en bordure sud du plateau de millevaches et la neige font plus vite que le reste du plateau ,mais on a plus d'epaisseur car les précipitations sont plus importantes. Donc on pourrait l'appeller loubaresse le déjalat /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Perso je ne raffole pas de neige et de burle donc ce coin abrité en expo sud me conviendrai bien pour ma fin de vie.Et en plus avec une super vue pour les orages.Si vous avez d'autres tof sur loubaresse je suis preneur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 26 octobre 2009 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 26 octobre 2009 C'est vrai qu'elles sont belles ces photos, merci pour ce partage même s'il est en effet toujours préférable de "voir"la réalité de ses propres yeux. Actuellement, ciel toujours aussi bleu et déjà 13°C. Vent de N/NE plus sensible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 26 octobre 2009 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 26 octobre 2009 Dans cette ville, plus tu habites au Nord et plus il fait beau. Et plus tu t'éloignes de la neige, du givre, des congères du Pilat... Rien que du soleil pendant des jours, semaines et mois, perso cela m'emme#$* météorologiquement parlant. Bref chacun son truc ;-) Et pour moi qui suis fan de rando, footing, vtt, escalade, via ferrata, ski de fond, raquettes à neige, la proximité du Pilat est idéal !Bellevue, ce n'est pas le quartier le plus ensoleillé de la ville, bien au contraire. S'il n'y a pas trop de brouillard c'est à cause de (ou grâce à) la pollution qui limite l'humidité. Tout ce qui se rapproche du Pilat jouit d'un climat , avec des nuages qui stagnent, et qui stagnent pendant des heures (voir des jours) pendant que le reste de la ville voit des éclaircies et le reste de la France baigne dans le soleil. Tu oublies un peu trop vite le cas inverse où l’extrême Sud de la ville et le Pilat émergent de la couche de stratus pendant que le reste de l’agglo est en dessous. Et même quand le Sud n’émerge pas, la couche de stratus peut offrir de magnifiques mers de nuages en montant légèrement avec parfois une phase intermédiaire givrée : http://pagesperso-orange.fr/jmkjmkj/givredu25et26decembre2006.html .En allant au magasin Botanic de St Genest de Lerpt, j'ai effectivement constaté la présence de bancs de brouillards tout autour de Roche la Molière. Après plusieurs années passées à bouger quotidiennement sur la région pour le boulot, j’ai remarqué plusieurs types de brouillard dense sur Saint-Etienne et son agglomération :- Celui de la montagne, accroché au Pilat donc et qui descend parfois sur le Sud de la ville englobant les plus hauts immeubles. Il peut rester accroché toute la journée sur les contreforts Nord du massif. - Celui de la plaine du Forez : on le retrouve après le seuil de la Fouillouse en direction du Nord. Le seuil constitue très souvent une barrière. Ce brouillard touche donc rarement Saint-Etienne au mieux le Nord de la ville. Par contre le METAR a régulièrement à faire à ce brouillard. - Celui du fleuve Loire : il touche principalement les gorges de la Loire, l’Ondaine et l’Ouest de l’agglomération. Les quartiers stéphanois de la Croix-de-l’Horme/Solaure situé sur un col constitue souvent une limite que le brouillard ne dépasse pas. En fin de matinée il se dissipe pour laisser place au beau temps. - Le stratus lyonnais : remonte la vallée du Gier et englobe l’Est de l’agglomération. Si il est vigoureux, il passe le « col »de Terrenoire et s’engouffre en direction du Nord de la ville puis de la plaine du Forez. Le Sud/Sud-Ouest de la ville en est généralement plus protégé : http://pagesperso-orange.fr/jmkjmkj/11.12.2004.1.jpg Pierric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 26 octobre 2009 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 26 octobre 2009 Loubaresse doit quand même être sacrément exposé au vent de sud et donc à la burle de sud, comme l'ont signalé les autres membres même si l'enneigement moyen est en dessous de celui du plateau du Mézenc - Gerbier le massif du Tanargue peut recevoir des mètres de neige dense pendant l'hiver. Si tu aimes les fortes pluies mais que tu ne raffoles pas de la neige c'est plutôt du côté de Mayres qu'il faut aller. Sinon plein soleil toute l'après-midi aux Estables, tx de 10.6°C, 8.2°C actuellement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 26 octobre 2009 Partager Posté(e) 26 octobre 2009 J'étais dans les Cévennes hier (Mas de la Barque, sur l'est du Mt Lozère). Les 200mm de la semaine ont été très bien absorbés, les cascades étaient parfois à sec ! Les hétraies et les châtaigneraies sont magnifiques entre 500 et 1200m, au-dessus ça sent déjà le "roussis" avec des hêtres très rouges qui perdent déjà leurs feuilles et des bruyères qui ont souffert du gel à plus de 1600m. Une vue plongeante sur la Vallée depuis le Belvédère des Bouzèdes: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lodams Posté(e) 26 octobre 2009 Partager Posté(e) 26 octobre 2009 Bonjour, ici la Tn est assez douce par rapport à chez vous avec 7,7°C limitée par une couverture nuageuse arrivée durant la nuit et au vent qui s'est maintenu jusqu'au matin. Légères inversions aussi par rapport au fond de vallée ou je travaille avec 5°C au thermo voiture contre 7°C chez moi (flanc de colline). Sinon au fil des heures le soleil s'est imposé avec du vent de Nord,Nord-Ouest. Tx de 13,3°C. Ta de 11,2°C avec de la bise faible. C'est vrai qu'elle est superbe, l'est du Massif-Central offre de toute manière de superbes panorama sur les Alpes. Lachamp-Raquael est pas mal de ce côté là, idem pour Saint-Clément. Il faut vraiment tenir compte que les photos ne rendent pas du tout comme la réalité, c'est quelque chose de voir la vallée du Rhône et tous les sommets alpins en toile de fond. C'est vrai que ç'est une région magnifique qui d'un versant à l'autre peut présenter de sacrés contrastes et qui doit être agréable à découvrir quand les conditions le permettent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
didou4307 Posté(e) 26 octobre 2009 Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois Partager Posté(e) 26 octobre 2009 Allez pour faire patienter les hivernophiles et toujours à propos de Loubaresse , le reportage de Lacsap sur skipass Massif central, février 2009...avec quelques autres sorties sur le plateau ardéchois , séquence nostalgie http://www.skipass.c...-98025-800.html La route coupée est celle menant au col de Meyrand, elle s'est transformée en piste de rando...En espérant retrouver de telles conditions prochainement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 26 octobre 2009 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 26 octobre 2009 Loubaresse doit quand même être sacrément exposé au vent de sud et donc à la burle de sud, comme l'ont signalé les autres membres même si l'enneigement moyen est en dessous de celui du plateau du Mézenc - Gerbier le massif du Tanargue peut recevoir des mètres de neige dense pendant l'hiver. Si tu aimes les fortes pluies mais que tu ne raffoles pas de la neige c'est plutôt du côté de Mayres qu'il faut aller. Sinon plein soleil toute l'après-midi aux Estables, tx de 10.6°C, 8.2°C actuellement. C'est le froid que je deteste et les fortes chaleurs , mayres c'est trop chaud et sans vue . Loubaresse a une superbe vue ,tempéré en tempé , pluie de ouf , expo sud avec surement le soleil du matin au soir. L'hiver dernier a été exceptionnel une fois tous les 15 à 20 ans, il arrive souvent des hivers sans neige aussi. Protégé de la burle du nord ça m'interresse , j'adore les tempetes de sud. Sinon le secteur villefort avec une belle vue . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 26 octobre 2009 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 26 octobre 2009 Allez pour faire patienter les hivernophiles et toujours à propos de Loubaresse , le reportage de Lacsap sur skipass Massif central, février 2009...avec quelques autres sorties sur le plateau ardéchois , séquence nostalgie http://www.skipass.c...-98025-800.html La route coupée est celle menant au col de Meyrand, elle s'est transformée en piste de rando...En espérant retrouver de telles conditions prochainement Oui j'avais vu les tofs, mais bon le dernier hiver comme ça il date de 86 . IL vaut mieux habiter à loubaresse qu'a lamoura (39) ,l'hiver est plus froid. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 26 octobre 2009 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 26 octobre 2009 Bonsoir, Agréable mais peu palpitante... c'est ce que risque d'être la météo toute la semaine. Profitons de ces belles journées d'automne. T°x de 14°C avec un vent de NE sensible. Actuellement, ciel dégagé et 6°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 26 octobre 2009 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 26 octobre 2009 ici tx: 15,1° avec une légère brise pour un mois d'octobre , il semblerait qu'à partir du 2 l'hiver normal débute(ici c'est de la pluie humide ) Il est temps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gobelin Posté(e) 26 octobre 2009 Partager Posté(e) 26 octobre 2009 Ce soir le temps très calme permet à la température de descendre rapidement, seulement 3.7°C actu... Tx de 16.5°C aujourd'hui. Effectivement le temps risque d'être bien monotone ces prochains jours... Dommage, pendant la semaine de suspension des cours ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 27 octobre 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 27 octobre 2009 Le brouillard givrant n'est pas loin ce matin, température de +1.9°C, brouillard dense, visibilité réduite à 100m. Windchill de -1°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) 27 octobre 2009 TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) 27 octobre 2009 Présence d'un brouillard assez épais sur le quartier de Saint Etienne-Bellevue. Le plus étonnant, c'est que l'on observe de temps à autre quelques rafales de vents de l'ordre de 10/20 Km/h ! ( mais cela ne parvient pas à chasser cette grisaille ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) 27 octobre 2009 TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) 27 octobre 2009 Forte inversion de température avec + 8.2° à l'ancienne station des Estables ( 1486 m ) actuellement ( source MF ) A noter également une masse d'air très sèche avec seulement 15% à ce même endroit! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 27 octobre 2009 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 27 octobre 2009 5°C au village (tn de 2.4°C), l'air est effectivement sec (20% d'hr, hr minimale de 15% ici aussi), point de rosée de -15°C. Dans ce genre de masse d'air très sèche il n'y aurait rien d'étonnant à ce qu'il gèle près de la rivière. On pourrait atteindre 17/18°C demain après-midi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 27 octobre 2009 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 27 octobre 2009 Présence d'un brouillard assez épais sur le quartier de Saint Etienne-Bellevue. Le plus étonnant, c'est que l'on observe de temps à autre quelques rafales de vents de l'ordre de 10/20 Km/h ! ( mais cela ne parvient pas à chasser cette grisaille ) Et le ciel bleu est visible en levant la tête au dessus des toits. De bonne augure pour une journée ensoleillée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 27 octobre 2009 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 27 octobre 2009 vive les inversions , déja +13,1° 27% d'humidité Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 27 octobre 2009 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 27 octobre 2009 Et le ciel bleu est visible en levant la tête au dessus des toits. De bonne augure pour une journée ensoleillée. Aussitôt dit aussitôt fait. Le ciel bleu a pris le dessus sur mon quartier. Le soleil "inonde" à présent les immeubles exposés à l'Est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) 27 octobre 2009 TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) 27 octobre 2009 Aussitôt dit aussitôt fait. Le ciel bleu a pris le dessus sur mon quartier. Le soleil "inonde" à présent les immeubles exposés à l'Est. Je confirme l'observation de Pierric... Je me situe à la limite supérieure du stratus avec un soleil visible... toutefois, des stratus, en provenance du Solaure, masquent parfois le soleil sur ma localité. On observe toujours pas mal de vent ( des rafales atteignent parfois le 20 Km/h environ )... N.B : j'habite au cinquième étage ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés