Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

jepeto86
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

En direction du quartier Centre Deux :

IMG_5460copie_lbr1.jpg

Après plusieurs années passées à bouger quotidiennement sur la région pour le boulot, j’ai remarqué plusieurs types de brouillard dense sur Saint-Etienne et son agglomération :

- Celui de la montagne, accroché au Pilat donc et qui descend parfois sur le Sud de la ville englobant les plus hauts immeubles. Il peut rester accroché toute la journée sur les contreforts Nord du massif.

- Celui de la plaine du Forez : on le retrouve après le seuil de la Fouillouse en direction du Nord. Le seuil constitue très souvent une barrière. Ce brouillard touche donc rarement Saint-Etienne au mieux le Nord de la ville. Par contre le METAR a régulièrement à faire à ce brouillard.

- Celui du fleuve Loire : il touche principalement les gorges de la Loire, l’Ondaine et l’Ouest de l’agglomération. Les quartiers stéphanois de la Croix-de-l’Horme/Solaure situé sur un col constitue souvent une limite que le brouillard ne dépasse pas. En fin de matinée il se dissipe pour laisser place au beau temps.

- Le stratus lyonnais : remonte la vallée du Gier et englobe l’Est de l’agglomération. Si il est vigoureux, il passe le « col »de Terrenoire et s’engouffre en direction du Nord de la ville puis de la plaine du Forez. Le Sud/Sud-Ouest de la ville en est généralement plus protégé : http://pagesperso-orange.fr/jmkjmkj/11.12.2004.1.jpg

Le brouillard qui touche ce matin le Sud de Sainté provient du fleuve Loire (cf ci-dessus). On le voit très bien sur l'image satellite ( http://www.sat24.com/frame.php?html=view&country=fr ). Hier ce même brouillard n'avait pas touché la plupart des quartiers Sud stéphanois. Aujourd'hui, il a franchi le "col" de la Croix-de-L'Horme pour déborder sur ces quartiers.

Pierric

• Réponses 934
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Petite gelée (surprise d'ailleurs, la 6e ou la 7e, faudra que je vérifie) ce matin avec -0.5°C, un grand ciel bleu et pas un poil de vent. Air très sec il est vrai (< à 50% ce qui n'est pas fréquent par ici)

Actuellement, 10.5°C toujours pas de vent et Hr de 60%.

J'avais oublié : splendide photo de Ced30

Bonjour,

Ici en plaine c'est l'inverse, la rosée fut abondante ce matin, les toits sont encore mouillés.

Mini de +2.6°C, sous un ciel bien dégagé, et environ 10°C actu, 75% Hr.

Très léger vent de Sud.

Suite à une petite gelée blanche avec -0,7°C, le soleil c'est montré présent dès sont levé sans aucun nuages dans le ciel, il fait déjà 10,6°C !

16°C maintenant, ça monte doucement mais sûrement, humidité relative de 11%, petit vent d'est.

A 10h il faisait près de 14°C à 1500m.

EDIT : 17.2°C à 12h30 !

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

Grosse différence entre ces 2 villes à 12h locales ( source MF ) :

+ 10.7° à St Etienne Grand Clos

+ 14.5° à St Chamond

+ 18.1 ° à Aubrac ( 1397 m ) !

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Petite gelée blanche ce matin avec sous abri 1,5° (sonde placée à 1m3 dans un sapin... default_crying.gif ) Beau soleil vent pratiquement nul et actu T: 12,8°.

Posté(e)

Impressionnantes ces T°... oui la neige n'est pas encore là .

Peut-être pour la semaine prochaine avec le retour probable d'une météo plus perturbée comme signalait sylver.

Actuellement, 18°C et HR de 40%.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

On n'est pas passé très loin de la gelée sous abri ce matin au METAR de Saint-Etienne/Bouthéon avec à 7h +0,7°C et +0,8°C à 8h.

Tx de 18°C ici, tx de 20°C à la station MF situé à 1500m mais sur le flanc sud du Mont d'Alambre.

En tout cas c'est vraiment très très agréable, à noter qu'on voyait parfaitement les alpes aujourd'hui, photos à venir tout à l'heure.

http://www.noelshack.com/up/aac/21-f651c3044.jpg

D'autres photos sont disponibles dans le topic Hautes terres du MC.

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

On n'est pas passé très loin de la gelée sous abri ce matin au METAR de Saint-Etienne/Bouthéon avec à 7h +0,7°C et +0,8°C à 8h.

Sur le capteur T+10cm, on a relevé au plus bas une température de - 3.0°... Oui, le gazon devait être bien blanchi en fin de nuit avant que le brouillard s'installe...

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir, encore une superbe journée on ne s'en lasse pas ...

tn -0,6°C à 7h42.

tx de 21,6°C default_thumbup1.gif à 14h25.

Actuellement ciel dégagé avec 9,6°C.

Posté(e)

Le massif du Monts "D'or" ne porte jamais aussi bien son nom qu'avec une lumière comme celle qu'on a eu en cette fin d'après-midi: splendide...

Que cette journée fut agréable ensoleillée et douce. T°x de 19.5°C. Pas une once de vent.

Actuellement, T°a de 12.5°C

Sur le capteur T+10cm, on a relevé au plus bas une température de - 3.0°... Oui, le gazon devait être bien blanchi en fin de nuit avant que le brouillard s'installe...

Bonjour à tous, cela fait environ 4 degrés de différence entre le capteur T+10cm (-3°C) et l'autre (+0,7°C), c'est pas rien! En même temps cela me rassure car quand j'ai vu ma Tn ce matin qui était de 6,1°C sous abri (1,50 mètre du sol) et que j'ai pris ma voiture avec là le thermo (environ 50 cm du sol) qui affichait entre 1 et 2°C à 2O mètre de l'abri et une gelée blanche (certes pas généralisée), j'ai cru que la sonde avait un problème.

Très belle journée là aussi avec une Tx de 15,9°C avec un ciel devenant laiteux en cours d'après-midi et un vent de Sud-Est qui s'est levé.

Ta de 9,9°C et un vent de Sud-Est faible à modéré qui va maintenir la douceur sur les hauteurs cette nuit.

- 6 hors-abri dans le taf à 50 cm du sol !

Posté(e)

Comme de partout, journée ensoleillée et douce sur Sainté. Quelques photos prises ce soir avec mon téléphone portable depuis l'appart dans lequel j'emménagerai courant décembre :

IMG_0345copie_spx7.jpgIMG_0358copie_lks5.jpg

IMG_0362copie_ard3.jpg

Pierric

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

- 6 hors-abri dans le taf à 50 cm du sol !

On ne dit pas "-6 hors-abri dans le taf à 50 cm du sol !" Mme Emma, on dit "6 sans-abri au travail allongés au sol".

Question : ils faisaitent quoi ces 6 SDF à plat ventre ?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...