Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central


Messages recommandés

  • Réponses 86
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Désolé du HS mais je n'ai jamais bien compris le terme "orographique"

dans le cas que vous dites, il pourrait alors avoir des chutes de neige sur les sommets du Pilat plus importantes que prévu ?

Orographie, orographique cela veut dire en lien avec le relief.Avec l'orientation du vent au Nord en fin de passage de la petite onde pluvieuse prévue cette nuit, les nuages pourraient se bloquer contre le Pilat et y déverser quelques précipitations. Les cumuls devraient rester très faibles d'après les modèles. Hormis quelques flocons sur les sommets, si les conditions sont réunies, il ne faut pas espérer mieux. Il faudra très probablement repasser pour voir le Pilat blanchir.

Sinon puisque l'on parle de neige et juste pour se faire du mal... Ci-dessous, le dernier run de GFS, run isolé bien entendu et qui retournera très certainement sa veste dans les prochaines heures :

gfs_saint-etienne_dan0.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori ce run n'est pas vraiment isolé et ça a de quoi surprendre. Il faudrait s'attendre à des gelés généralisées Jeudi et Vendredi matin, ainsi qu'un air assez frais dans la journée (pas plus de 10°C). Et même on peut espérer les premières neiges en montagne Samedi, avec pourquoi pas quelques flocons à basse altitude ... Mais pour l'instant rien n'est définitif et il faudra attendre demain ou Mardi pour y voir un peu plus clair.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Orographie, orographique cela veut dire en lien avec le relief.

Avec l'orientation du vent au Nord en fin de passage de la petite onde pluvieuse prévue cette nuit, les nuages pourraient se bloquer contre le Pilat et y déverser quelques précipitations. Les cumuls devraient rester très faibles d'après les modèles. Hormis quelques flocons sur les sommets, si les conditions sont réunies, il ne faut pas espérer mieux. Il faudra très probablement repasser pour voir le Pilat blanchir.

Sinon puisque l'on parle de neige et juste pour se faire du mal... Ci-dessous, le dernier run de GFS, run isolé bien entendu et qui retournera très certainement sa veste dans les prochaines heures :

gfs_saint-etienne_dan0.jpg

Pierric as-tu vu les modèles depuis 2/3jours ?

Ce run comme le précise franfois n'est pas si isolé que sa et nous met de la neige depuis 72h sur notre région, bon c'est clair que c'est très loin pour avoir une prévision assez concrète mais le refroidissement est assuré, changement brutal !

PS : regarde d'ailleurs le 12z...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pierric as-tu vu les modèles depuis 2/3jours ?

Ce run comme le précise franfois n'est pas si isolé que sa et nous met de la neige depuis 72h sur notre région, bon c'est clair que c'est très loin pour avoir une prévision assez concrète mais le refroidissement est assuré, changement brutal !

Et surtout c'est completement hors topic qui traite ici le court et moyen terme !On sait tous que d'ici là , çà a le temps de changer 10 fois !

Ne croyez tout de même pas avoir des Tx de 2 °C comme le laisse presager la sortie du GFS 0,5 ci dessus !default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Et surtout c'est completement hors topic qui traite ici le court et moyen terme !

On sait tous que d'ici là , çà a le temps de changer 10 fois !

Ne croyez tout de même pas avoir des Tx de 2 °C comme le laisse presager la sortie du GFS 0,5 ci dessus !default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non je fais juste suite au message précédent de Pierric.

Pour les txs je table tout de même pour du 6/7°C notamment en flux de Nord du côté de Sainté ou on le connait bien, hein toto ? default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jeudi devrait être la journée la plus froide de la semaine, le matin des températures inférieures à -5°C sont probables au dessus de 1400m ainsi que dans les traditionnels trous à froid.

Probable dégradation du temps samedi avec pourquoi pas de la neige en altitude.

Grosso-modo une semaine quasi-hivernale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

A surveiller une faible perturbation pluvio-neigeuse sur notre montagne dans le week end.

LPN aux alentours des 1000m voir plus bas en fin de perturbation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

A surveiller une faible perturbation pluvio-neigeuse sur notre montagne dans le week end.

LPN aux alentours des 1000m voir plus bas en fin de perturbation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

MF42 commence à parler seulement de "quelques"gouttes pour vendredi soir, ceux qui voudrait dire "quelques" flocons en montagne, bref on verra ceux qu'il dise vendredi ...

Sinon côté température demain et vendredi sa devrait cailler dans la région, le matin on trouverait des gelées généralisées avec des températures de -2°C/-3°C et jusqu' à -6/-7°C en montagne et peut-être plus dans les TAF...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Le 06z confirme le risque de chute de neige sur le Pilat, je sens que je vais faire ma première virée ... default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

MF42 parle dans son bulletin écrit payant de quelques flocons dans la nuit de vendredi à samedi et dans la journée de samedi, au dessus de 1000m. Idem dans le 43, 07, 63, 15, 48.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui cette petite dégradation semble maintenant confirmer, au dessus de 1400/1500m elle pourrait bien donner quelques cm, en dessous il ne devrait s'agir que de quelques flocons (un peu d'eau est attendu en début de "front").

La semaine prochaine c'est la pluie qu'il faudra surveiller.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bon demain première neige presque assurée avec ce flux de Nord, sa pourrait assez bien tomber, je table sur 3/4cm à 1400m.

Bref la carte de WRF réagi bien concernant l'effet orographique et nous met du 10/20mm tout en neige, avec des températures négatives toute la journée de samedi et dimanche là-haut et ajouté un petit vent de Nord ... bref des conditions hivernales là-haut, je pense faire une petite virée là-haut.

Sinon comme l'a dit Snow hier soir, il faudra surveiller un éventuel épisode cévénol ou méditerranéen en seconde partie de semaine, bref enfin de l'action ... default_sneaky2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Olivier sa sent plus que bon, le 06z amplifie les précipitations sur le Pilat, tout se bloquerait sur le Pilat, début d'épisode ce soir et fin dimanche soir, bref sa sera faible mais je maintient au minimum mes 2/3cm et je n'oserais pas du 5cm car je risque de me faire taper sur les doigts mais j'y pense fort ! Des températures négatives tout au long du week-end là-haut, un vent de Nord soutenu, bref première offensive neigeuse sur le Pilat ... et peut-être aussi en matinée de dimanche sur Sainté ou on pourrait en fin de perturbation voir 2/3flocons, ensuite à suivre un éventuel épisode cévénol et à surveiller aussi le risque d'isothermie sur nos plus hauts sommets ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une chose bien plus intéressante (pour moi default_laugh.png ) se profile la semaine prochaine, avec la fin du froid, c'est la présence du vent de Sud.

MF annonce pour le moment, jusqu'à 95km/h en rafales mardi. A suivre, avec le risque de fortes précipitations le jour suivant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Une chose bien plus intéressante (pour moi default_laugh.png ) se profile la semaine prochaine, avec la fin du froid, c'est la présence du vent de Sud.

MF annonce pour le moment, jusqu'à 95km/h en rafales mardi. A suivre, avec le risque de fortes précipitations le jour suivant.

En effet mardi devrait être une journée bien venteuse, GFS modélise du vent moyen de 30/35km/h mais par contre de là annoncé 95km/h, MF prend des sacrés risque, sauf si tu parles pas pour Sainté ? Sinon sur Sainté, des rafales à 65km/h max.

Après beaucoup de pluie peut-être ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Demain matin, retour des gelées avec des températures comprises entre 0°C et -2°C en général, bref très peu de chance d'échapper aux gelées matinales.

Sinon demain sera la dernière journée fraîche, en fin de nuit le vent de Sud va souffler fera donc monter les températures puis pourquoi pas les premières gouttes mardi sur les Cévennes aprés une incertitude concernant ces remontées humides par le Sud ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet mardi devrait être une journée bien venteuse, GFS modélise du vent moyen de 30/35km/h mais par contre de là annoncé 95km/h, MF prend des sacrés risque, sauf si tu parles pas pour Sainté ? Sinon sur Sainté, des rafales à 65km/h max.

Après beaucoup de pluie peut-être ...

Si, je parle pour la région stéphanoise.

prasen13.jpg

Sur ce run, il est prévu des rafales proches de 100 km/h juste sur la ville. A suivre, mais la journée de mardi s'annonce pour le moment très ventée. Je n'y connais rien en prévisions, je regarde juste WRF qui est souvent juste, je trouve.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Si, je parle pour la région stéphanoise.

prasen13.jpg

Sur ce run, il est prévu des rafales proches de 100 km/h juste sur la ville. A suivre, mais la journée de mardi s'annonce pour le moment très ventée. Je n'y connais rien en prévisions, je regarde juste WRF qui est souvent juste, je trouve.

MF42 parle ce soir de rafale max à 75km/h sur l'agglomération et 85km/h en altitude ...

Mercredi sera pluvieux, pour le moment 10/15mm annoncé ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Après un coup de vent assez fort, le Stéphanois devrait connaitre un bref passage pluvieux, sur GFS les précipitations se bloque en Haute Loire, dommage sa va se jouer à 30/40km ... espérons une surprise mais c'est mal engager.

Cumul à attendre sur Sainté pour le moment : 15/20mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...