Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central


Messages recommandés

  • Réponses 86
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Les derniers modèles confirme un vent fort pour demain.

Concernant la pluie, les dernières sorties nous mettent du 15/20mm sur l'agglomération Stéphanoise, bref il y a toujours un gros doute concernant ces remontées humides ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

bonsoir à tous,

ici le vent s'est levé vers 19h30 et se renforce (ronflement dans notre grun de chignore 1070 métres ) alors que dans certains coins du MC et .. pas de vent phénomene d'isobare ??confused1.gif merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bon les dernières sorties confirment bien ce bref passage pluvieux pour Sainté mercredi soir avec 10/20mm, dommage 60km plus bas, sa aurait été une autre affaire ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Bon les dernières sorties confirment bien ce bref passage pluvieux pour Sainté mercredi soir avec 10/20mm, dommage 60km plus bas, sa aurait été une autre affaire ...

Y'a un topic des lamentations....

Et 10 / 20 mm c'est déjà ça par ces temps de disette !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Y'a un topic des lamentations....

Et 10 / 20 mm c'est déjà ça par ces temps de disette !

Temps de disette ? Peut-être chez toi mais pas ici, regarde un peu les archives avant de poster des âneries

Ce mois d'octobre est très intéressant niveau météo, chaleur, vent fort, froid, pluie, neige, givre, brouillard givrant journée sans dégel en altitude, bref tout type de temps, prend pas le temps de chez toi comme national !

En aucun cas je me plains, je dis juste dommage que je me trouve pas 60km au Sud de chez moi, c'est juste la réalité des modéles !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ce matin GFS baisse encore les précipitations, il faut s'attendre à 5/10mm pour Sainté, ensuite plusieurs petits passages perturbés ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

De nouvelle pluie sont annoncé sur le Sud et le Nord Est de notre massif pour demain en fin de journée, 10/20mm sur le Sud du Massif et 5/10mm au Nord-E ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

GFS nous modélise un truc pas mal pour dimanche aprem avec de bon petit cumul mais bon je reste septique, à suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

GFS nous modélise un truc pas mal pour dimanche aprem avec de bon petit cumul mais bon je reste septique, à suivre ...

J'ai bien eu raison de rester septique car les modèles ont bien baissé pour la perturbation de demain, seul les versants Ouest de notre massif pourrait espérer quelques mm.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Semaine anticyclonique avec des brouillards matinaux dans certaines zones, frais le matin mais pas de gelée à priori et des températures douces voir très douce l'après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Avec le retour probable, à partir de dimanche et pour plusieurs jours, d'un flux perturbé d'origine océanique, le Massif-Central risque de retrouver la situation suivante, situation bien connue par ce type de flux :

- Des versants Ouest copieusement arrosés et au "frais" notamment sur l'Ouest du MC (Cantal, Sancy par exemple). Au fil de la semaine prochaine, le retour de la neige sur les sommets précédemment cités n'est pas à exclure : http://www.meteociel.fr/tendances/23059/chastreix.htm

- Les vallées et plaines, orientées Nord/Sud, foehnées donc plus douces et plus sèches (Limagne, Forez par exemple) : http://www.meteociel.fr/tendances/15019/montbrison.htm

M. Gagnard dans son édito de ce matin indique : "Toute la semaine prochaine sera placée sous le signe de la fraîcheur, de la pluie -voire de la neige- et du vent. Nos plus hautes montagnes devraient blanchir, la limite pluie neige pourrait être assez basse (1000 m ou moins) en seconde partie de semaine." : http://pagesperso-orange.fr/meteolyonnaise/indexclim.htm

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui l'hiver pourrait s'installer sur les sommets du massif (au dessus de 1700m) dès le début de semaine, en dessous (au dessus de 1400m) il faudra sans doute attendre le milieu de semaine pour voir la neige.

Au final cet épisode pourrait bien laisser plusieurs dizaines de cm (cumul total) sur les crêtes du Sancy ou du Cantal.

Attendons le week-end pour que la configuration globale soit fixée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Avec le retour probable, à partir de dimanche et pour plusieurs jours, d'un flux perturbé d'origine océanique, le Massif-Central risque de retrouver la situation suivante, situation bien connue par ce type de flux :

- Des versants Ouest copieusement arrosés et au "frais" notamment sur l'Ouest du MC (Cantal, Sancy par exemple). Au fil de la semaine prochaine, le retour de la neige sur les sommets précédemment cités n'est pas à exclure : http://www.meteociel.fr/tendances/23059/chastreix.htm

- Les vallées et plaines, orientées Nord/Sud, foehnées donc plus douces et plus sèches (Limagne, Forez par exemple) : http://www.meteociel.fr/tendances/15019/montbrison.htm

M. Gagnard dans son édito de ce matin indique : "Toute la semaine prochaine sera placée sous le signe de la fraîcheur, de la pluie -voire de la neige- et du vent. Nos plus hautes montagnes devraient blanchir, la limite pluie neige pourrait être assez basse (1000 m ou moins) en seconde partie de semaine." : http://pagesperso-orange.fr/meteolyonnaise/indexclim.htm

Pierric

Il me semble que le flux serait plus orienté O-NO que SO (en tous cas c'est ce que voient les modèles pour le moment). Les plaines devraient logiquement être moins foehnées que dans un flux de SO. Attendons et espérons surtout, un peu de pluie et de fraîcheur seraient les bienvenues.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Oui l'hiver pourrait s'installer sur les sommets du massif (au dessus de 1700m) dès le début de semaine, en dessous (au dessus de 1400m) il faudra sans doute attendre le milieu de semaine pour voir la neige.

Je m'attendrais à un réveil blanc aux Estables (village) lundi matin... default_rolleyes.gif

A voir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Il me semble que le flux serait plus orienté O-NO que SO (en tous cas c'est ce que voient les modèles pour le moment). Les plaines devraient logiquement être moins foehnées que dans un flux de SO. Attendons et espérons surtout, un peu de pluie et de fraîcheur seraient les bienvenues.

Bonjour Jérôme,J'aurais tendance à dire que les différences de températures et de pluviométrie entre un versant Ouest et une plaine orientée Nord/Sud sont encore plus marquées par flux d'O/NO que par flux de SO.

A noter que pour l'instant, hormis ceux de l'Aveyron et de la Lozère qui prévoient des flocons sur les sommets mercredi et jeudi, aucun CDM du MC n'évoque le retour de la neige la semaine prochaine.

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour Jérôme,

J'aurais tendance à dire que les différences de températures et de pluviométrie entre un versant Ouest et une plaine orientée Nord/Sud sont encore plus marquées par flux d'O/NO que par flux de SO.

A noter que pour l'instant, hormis ceux de l'Aveyron et de la Lozère qui prévoient des flocons sur les sommets mercredi et jeudi, aucun CDM du MC n'évoque le retour de la neige la semaine prochaine.

Pierric

Pierric ceux que je trouve bizarre, c'est pourquoi GFS modélise alors de la pluie sur Sainté même de bonne pluie dimanche soir malgré que la perturbation vient de l'Atlantique ou on n'est très souvent foehné par les Monts du Forez, GFS pourtant arrive a modéliser l'effet de foehn sur Sainté et Clermont, va t-il baisser les RR petit à petit ou alors pour une fois on va échapper au foehn ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pierric ceux que je trouve bizarre, c'est pourquoi GFS modélise alors de la pluie sur Sainté même de bonne pluie dimanche soir malgré que la perturbation vient de l'Atlantique ou on n'est très souvent foehné par les Monts du Forez, GFS pourtant arrive a modéliser l'effet de foehn sur Sainté et Clermont, va t-il baisser les RR petit à petit ou alors pour une fois on va échapper au foehn ?

Flux de O/NO ne veut pas dire non plus absence totale de pluie sur les zones à l'abri du vent. Mais au final et à altitude proche, il y a fort à parier que les versants Ouest du MC auront fait un gros plein niveau précipitations par rapport par exemple à un versant Est des monts du Forez. Bilan dans une grosse semaine entre le cumul de sylver19 (Corrèze, 750m) et celui de Ludo42 (Loire, 810m) ou entre le METAR d'Aurillac (Cantal, 639m) et le quartier stéphanois de Solaure (Loire, 610m).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Flux de O/NO ne veut pas dire non plus absence totale de pluie sur les zones à l'abri du vent. Mais au final et à altitude proche, il y a fort à parier que les versants Ouest du MC auront fait un gros plein niveau précipitations par rapport par exemple à un versant Est des monts du Forez. Bilan dans une grosse semaine entre le cumul de sylver19 (Corrèze, 750m) et celui de Ludo42 (Loire, 810m) ou entre le METAR d'Aurillac (Cantal, 639m) et le quartier stéphanois de Solaure (Loire, 610m).

Oui c'est clair que ces des dizaines de mm qui vont nous séparer mais je pense que il va tout de même un peu pleuvoir sur Sainté malgré le type de flux qui est très mauvais pour la ville niveau pluviométrie.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jérôme,

J'aurais tendance à dire que les différences de températures et de pluviométrie entre un versant Ouest et une plaine orientée Nord/Sud sont encore plus marquées par flux d'O/NO que par flux de SO.

J'aurais dit la même chose. Par flux de SO, les plaines Limagne et du Forez peuvent recevoir de la pluie en quantité non négligeable. En flux de NO, on ne reçoit que les miettes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

J'aurais dit la même chose. Par flux de SO, les plaines Limagne et du Forez peuvent recevoir de la pluie en quantité non négligeable. En flux de NO, on ne reçoit que les miettes.

En tout cas va falloir profiter de demain, la dernière belle journée car après c'est vraiment pas bien beau ...

Selon MF42, très peu de chance de voir le soleil la semaine prochaine avec pas mal de vent et quelques passages pluvieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Mardi je vais sur les sommets Lozériens en Margeride, peut-être une chance de voir la neige ...

Sinon dimanche soir/lundi, se profile une belle perturbation sur tout le Massif Central, de beaux cumuls à attendre notamment versants Ouest du massif, ce n'est que le début car la semaine s'annonce très humide, j'en connais un qui va remplir le pluvio en Corrèze !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...