Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

salut,

est-ce que la situation n'est pas propice à un effet de foehn? dans ce cas il ne faut pas s'attendre à grand chose en plaine (idem pour les quelques gouttes de cet AM d'ailleurs, avec 80 km/h de vent O/SO à 850 hPa ce n'est pas gagné et l'effet orographique pourrait jouer à plein régime!).

pour cet AM et jeudi je pense que les cumuls seront plus significatifs sur les massifs (Vosges + Forêt Noire) d'ailleurs les modèles voient des quantités plutôt intéressantes.

nmm-25-60-2_lxt2.png

le début de semaine est vraiment placé sous le signe d'un vent soutenu de SO et on sait que ça peut jouer des tours sur le plan des cumuls finaux en plaine d'Alsace. ceci dit c'est vrai que le vent est vu plus faible jeudi ce qui laisse un peu d'espoir (pour la plaine).

à voir + précisément comment ça va évoluer demain.

En tout cas, le CDM67 ne parle pas de foehn avec demain un temps assez beau et des Tx chaudes de 23 à 27°, proches des records default_blushing.gif .

En soirée et durant la nuit, une dégradation orageuse gagne la région avec des pluies orageuses, parfois fortes.

Jeudi, temps agité avec un ciel le plus souvent très nuageux avec des pluies et averses parfois orageuses.

L'arrosage sera conséquent par endroits sur un sol qui en a bien besoin.

Espérons que ces prévisions se réalisent... default_thumbup.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 102
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Un flux de sud-ouest instable et chaud s'est mis en place aujourd'hui. l'atmosphère est lourde. La douceur est incroyable ce soir, on se croirait en pleine soirée d'été. Ce flux de sud-ouest va continuer à véhiculer de l'air chaud en provenance d'Espagne. Demain, Une chaleur hors saison va se manifester, avec du soleil, des températures qui vont s'envoler, jusqu'à 26/27° possible. En soirée, à l'avant d'un talweg, La masse d'air va se destabiliser engendrant des orages d'abord localisés puis s'organisant un peu plus dans la nuit. Des orages localement forts avec de fortes rafales de vent, les pluies orageuses prendront le relais dans la nuit. jeudi, les pluies orageuses continueront d'arroser nos régions, notamment la franche et la plaine d'alsace le tout accompagné d'une bonne baisse des températures...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pour que les 26° soit atteint demain, c'est bien probable !

Aujourd'hui, à Colmar la Tx a été de + 25,2° en ville.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Pour que les 26° soit atteint demain, c'est bien probable !

Aujourd'hui, à Colmar la Tx a été de + 25,2° en ville.

Ju

Comme dit, MF67 annoncent des Tx de 23 à 27° demain dans le Bas-Rhin (de l'Alsace Bossue à la région de Sélestat à mon avis), cela va pas mal dépendre également de la nébulosité je pense.

Et dans son bulletin national sur leur site, MF parlent pour demain des plus hautes valeurs en plaine d'Alsace et en Provence avec des pointes à 28° probables default_blushing.gif .

Pourtant sur la carte télévisée de ce soir sur la 1, Strasbourg serait loin d'avoir la Tx la plus élevée de France avec 25° de Tx, ce qui est déjà très bien pour un 7 Octobre.

Pour les 28°, s'il y'a lieu je pense que ce sera plutôt en Centre-Alsace dans la région de Colmar ou un léger effet de foehn devrait se faire sentir avec un vent de S/SO modéré.

Pour rappel, voici les records de chaleur en Octobre en Alsace, on en sera tout de même assez loin demain:

- 31,0° à Bâle-Mulhouse le 03/10/1985

- 30,5° à Colmar-Meyenheim le 03/10/1985

- 29,1° à Strasbourg-Entzheim le 04/10/1985

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Comme dit, MF67 annoncent des Tx de 23 à 27° demain dans le Bas-Rhin (de l'Alsace Bossue à la région de Sélestat à mon avis), cela va pas mal dépendre également de la nébulosité je pense.

Et dans son bulletin national sur leur site, MF parlent pour demain des plus hautes valeurs en plaine d'Alsace et en Provence avec des pointes à 28° probables default_blushing.gif .

Pourtant sur la carte télévisée de ce soir sur la 1, Strasbourg serait loin d'avoir la Tx la plus élevée de France avec 25° de Tx, ce qui est déjà très bien pour un 7 Octobre.

Pour les 28°, s'il y'a lieu je pense que ce sera plutôt en Centre-Alsace dans la région de Colmar ou un léger effet de foehn devrait se faire sentir avec un vent de S/SO modéré.

Pour rappel, voici les records de chaleur en Octobre en Alsace, on en sera tout de même assez loin demain:

- 31,0° à Bâle-Mulhouse le 03/10/1985

- 30,5° à Colmar-Meyenheim le 03/10/1985

- 29,1° à Strasbourg-Entzheim le 04/10/1985

Les valeurs citées par MF sont des valeurs plancher (donc a priori au moins ces valeurs là). Avec une masse d'air à +17°C à 850 hPa demain après-midi, un vent de sud faible à modéré, du soleil voilé et des minimales déjà élevées, les 28 à 30°C sont tout à fait possibles en plaine d'Alsace si ces conditions sont réunies. On ne sera donc pas si loin des records... A suivre avec intérêt default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions Nord Lorraine:

Mercredi: matin: variable.png ; après-midi: averses_orageuses.png

On sera dans le flux de sud-ouest tropical. Le temps sera bien agréable sous le ciel parfois chargé par les nuages de différentes altitudes. Par effet diurne, les orages éclateront et ils seront localement forts à la fin de la journée. Il fera bien chaud pour la saison (Tn : 16°C ; Tx : 25°C). Faible vent du Sud et risque de fortes rafales sous l’orage.

Jeudi: matin: orages.png ; après-midi: averses_orageuses.png

Le matin, le front froid très instable traversera notre région en apportant les pluies orageuses. L’après-midi, à l’arrière, le ciel de traîne s’installera et sera très actif : le temps sera instable avec les fréquentes averses parfois orageuses. La température baissera à nouveau (Tn : 15°C ; Tx : 21°C). Faible vent nord-ouest et risque de fortes rafales sous l’orage.

Vendredi: matin: soleil.png ; après-midi: soleil.png

L’anticyclone s’installera. Le temps sera ensoleillé sous le ciel bleu d’azur. La température baissera encore (Tn : 7°C ; Tx : 17°C). La Bise soufflera parfois modérément avec les rafales de 40km/h.

Samedi: matin: variable.png ; après-midi: variable.png

Avec les conditions anticycloniques, le temps sera variable avec les Cumulus. Il fera entre 8°C et 20°C. Faible vent d’Ouest.

Dimanche: matin: pluie_forte.png ; après-midi: faibleaverses.png

Le matin, le front froid actif traversera notre région en apportant les pluies parfois fortes (cumul : entre 5 et 10mm, localement plus). L’après-midi, à l’arrière, le ciel de traîne s’établira et sera assez actif : le temps sera variable avec les Cumulus qui provoqueront quelques averses. Il fera de plus en plus frais (Tn : 11°C ; Tx : 15°C). Modéré vent nord-ouest (jusqu’à 50km/h en rafales).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ouah le dernier GFS qui est en train de sortir fait peur default_crying.gif avec un passage pluvio-orageux sur la Lorraine et le Nord du Bas-Rhin possible en milieu de nuit puis plus rien demain, le plus gros passant dans l'extrême Sud du Haut-Rhin, sur la Franche-Comté et le Nord de la région Rhône-Alpes avec de bons cumuls de précipitations.

Plus au Nord, il n'y aurait plus grand chose à attendre demain toujours d'après le GFS 12z. J'espère qu'il se plante car sinon ça ne va de nouveau pas être folichon pour les cumuls.

Heureusement que les autres modèles sont bien meilleurs avec par exemple pour Aladin une poche de 20mm dans le Nord-Est du Bas-Rhin entre 8h et 20h demain, alors que ce modèle voit moins de moins en moins de précipitations en se dirigeant vers le Sud de la région.

WRF NMM (ECMWF) voit également de bons cumuls plutôt sur le Nord de la région Alsace avec généralement autour de 20mm ou plus dans le Bas-Rhin, pas grand chose dans le Sud de l'Alsace. Mais c'est celui de ce matin encore.

UKMO de ce matin et NOGAPS voient aussi de bons cumuls et cette fois sur tout le Nord-Est entre la fin de nuit prochaine et demain soir, notamment en Alsace.

BOLAM voit lui les plus gros cumuls dans le 1/3 Nord de l'Alsace avec 10 à 20mm, tandis que le Haut-Rhin resterait pratiquement au sec default_pinch.gif .

Bref ça diverge nettement entre les modèles et j'espère que le dernier GFS est isolé et que les autres modèles ne confirmeront pas ce soir mais resteront sur leur lignée de leurs précédentes sorties, marre des flops il faut de la flotte cette fois... default_mad.gif

Pour finir, MF67 prévoient une dégradation orageuse gagnant la région durant la nuit prochaine avec des pluies et averses orageuses parfois fortes et des rafales possibles jusqu'à 60km/h.

Demain, ciel chaotique dès le lever du jour avec des pluies et averses orageuses du matin au soir, l'arrosage sera conséquent par endroits sur un sol qui en a bien besoin. Il faudra attendre la fin d'A-M pour que cette zone orageuse quitte le département.

Bref les prévisions du CDM67 me conviennent parfaitement, à suivre... default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aie, tu me fait peur avec tes prévisions Alex, si certains modèles ne voient rien ou presque pour le Haut-rhin, ça craint quoi, , pourvu qu'il y ai un juste milieu, un peu le Bas-rhin, un peu le Haut-rhin.Mais avec des averses à caractère orageux, tout le monde ne sera pas servi à la même enseigne, certains auront ds cumuls, d'autres....rien peut être, dur dur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Aie, tu me fait peur avec tes prévisions Alex, si certains modèles ne voient rien ou presque pour le Haut-rhin, ça craint quoi, , pourvu qu'il y ai un juste milieu, un peu le Bas-rhin, un peu le Haut-rhin.Mais avec des averses à caractère orageux, tout le monde ne sera pas servi à la même enseigne, certains auront ds cumuls, d'autres....rien peut être, dur dur.

A mon avis et comme souvent dans ce genre de situation, je pense que le Haut-Rhin sera plus touché que le Bas-Rhin, donc ne t'inquiètes pas trop default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

En tout cas, les derniers UKMO et NOGAPS voient le plus gros des précipitations plus au Sud sur Haut-Rhin et Franche-Comté, et le dernier Aladin ne voit plus du tout la poche à 20mm sur le Nord-Est du Bas-Rhin dans sa dernière actualisation, puisqu'en gros les cumuls totaux de l'épisode en Alsace tourneraient autour de 5mm seulement partout, sauf peut-être plus vers le Sud-Ouest de la région. Bref ça a bien changé...

Je sais pas vous mais je le sens moyen cet épisode encore une fois... default_ermm.gif

A quand de vrais cumuls de précipitations avec une pluie continue bien bénéfique??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Pour jeudi, effectivement cette fois-ci le potentiel est bien là mais attention encore à cette anomalie qui pourrait être plus faible et moins étendue. Celle-ci tend à se faire littéralement écrasée par l'arrière par la poussée d'une dorsale d'altitude un peu trop imposante à mon goût. Mais il est vrai que même avec une petite anomalie de ce type, la frontogénèse instable pourrait être intéressante.

A mon avis et comme souvent dans ce genre de situation, je pense que le Haut-Rhin sera plus touché que le Bas-Rhin, donc ne t'inquiètes pas trop default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

En tout cas, les derniers UKMO et NOGAPS voient le plus gros des précipitations plus au Sud sur Haut-Rhin et Franche-Comté, et le dernier Aladin ne voit plus du tout la poche à 20mm sur le Nord-Est du Bas-Rhin dans sa dernière actualisation, puisqu'en gros les cumuls totaux de l'épisode en Alsace tourneraient autour de 5mm seulement partout, sauf peut-être plus vers le Sud-Ouest de la région. Bref ça a bien changé...

Je sais pas vous mais je le sens moyen cet épisode encore une fois... default_ermm.gif

A quand de vrais cumuls de précipitations avec une pluie continue bien bénéfique??

Je ne suis pas du style à me citer, mais là c'est vrai que ma crainte était fondée. L'anomalie est moins prononcée et le forçage se fait légèrement plus au sud qu'il ne l'était encore ce matin. Il faut toujours se méfier dans ces situations où une dorsale pousse un peu trop pâr l'arrière, jouant un rôle majeur sur l'évolution d'une petite anomalie comme celle-ci.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Quoi qu'il en soit, pas de gros cumuls à attendre visiblement et pas de quoi enrayer la sécheresse. Derrière cette dégradation, le retour de l'anticyclone se fait pressant.

Nous ne sommes pas sortis de l'auberge les amis.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Quoi qu'il en soit, pas de gros cumuls à attendre visiblement et pas de quoi enrayer la sécheresse. Derrière cette dégradation, le retour de l'anticyclone se fait pressant.

Nous ne sommes pas sortis de l'auberge les amis.

Ju

Oui enfin l'épisode n'a pas débuté, la situ peut réserver des surprises, même s'il ne faut pas nourrir de gros espoirs. A suivre en tout cas, ce soir le système du nord n'a pas été prévu de cette ampleur et surtout à cet endroit. L'épisode de la fin de nuit pourrait être intéressant, le plus gros étant attendu entre la fin de nuit et la mi-journée de demain. On ne peut pas exclure des cumuls de 10 à 20 mm localement, y compris en plaine d'Alsace.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions Nord Lorraine:

Samedi: matin: variable.png ; après-midi: averses_orageuses.png

Après la nuit pluvieuse et parfois orageuse (passage du front froid très actif) (cumul : entre 5 et 15mm, localement plus), le ciel de traîne s’installera et sera très actif en raison de l’arrivée de l’air froid en altitude (goutte froide polaire) : le temps sera très changeantes avec les fréquentes averses localement orageuses après la matinée variable. Il fera entre 8°C et 20°C. Faible voire modéré vent d’Ouest (jusqu’à 40km/h en rafales) et risque de fortes rafales sous l’orage.

Dimanche: matin: ciel_bouche.png ; après-midi: pluie_forte.png

Le réveil se fera sous le ciel bien couvert. Puis, l’après-midi, avec le passage du front occlus froid actif, il pleuvra parfois fortement (cumul : entre 5 et 10mm, localement plus). Il fera de plus en plus frais (Tn : 10°C ; Tx : 15°C). Faible voire modéré vent nord-sud (jusqu’à 40km/h en rafales).

Lundi: matin: faibleaverses.png ; après-midi: faibleaverses.png

Après le front froid de la veille, le ciel de traîne s’installera et sera assez actif : le temps sera variable avec les Cumulus qui provoqueront quelques averses. La température sera stationnaire (Tn : 10°C ; Tx : 15°C). Faible voire modéré vent nord-ouest (jusqu’à 40km/h en rafales).

Mardi: matin: variable.png ; après-midi: variable.png

L’anticyclone s’installera : le temps sera variable avec les Cumulus après la dissipation de quelques brouillards matinaux. Il fera entre 5°C et 15°C. Faible vent d’Ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ah ! un post de printemps donc, il va faire froid ! default_laugh.png

Attention ! :!:

Ne surtout pas oublier que la tendance pour le début de semaine prochaine est encore très fragile !

Dans notre cas précis, un moindre décalage de 100 borne et c'est autre chose et la trajectoire de cette "ondulation" froide n'est pas encore claire.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On pourrait bien gratter les voitures mardi matin. Les - 5 degrés en altitude vont froler le nord est selon les diagrammes, on sera autour de -3 mardi matin. Ca changera des 30 degrés de mercredi, brrrr

en effet!allez, j'ose: pourquoi pas les tout premiers flocons autour de lundi/mardi sur les plus hauts sommets des Vosges, en fin de front? attention c'est juste une petite possibilité si ça décale à l'Est de quelques km c'est fichu (comme vient de le signaler Judd). ceci dit à 48h on peut commencer à parler du potentiel je pense, sans pour autant s'emballer, je ne suis pas en train de prévoir de la neige mais je parle simplement d'un fragile potentiel.

pour les T°C le potentiel est bien là mais qu'en sera-t-il des précipitations à l'arrière du front?

faibles, ou inexistantes, telle est la question. j'attends vos analyses à ce sujet default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

dans tous les cas si il y a 2 ou 3 flocons en altitude il ne faut pas s'attendre à ce que ça tienne sur des sols mouillés et tièdes hein default_thumbup.gif

rappelons que la saison dernière les premières chutes avaient eu lieu le 3 octobre avec qques cm au Ballon d'Alsace par exemple (voir photo ci-dessous), puis à nouveau le 22 octobre.

081003045032531567.jpg

03 octobre 2008 au Ballon d'Alsace

à noter aussi un vent soutenu en altitude, secteur O en fin de semaine avec des rafales autour de 70/90 km/h en altitude, vent qui tournerait franchement au Nord en début de semaine prochaine, de quoi abaisser sensiblement les températures ressenties là-haut et qui pourraient descendre sous les -10°C (voire -15°C vendredi matin mais là on est hors échéance): bonnet, petit laine, coupe-vent et gants de rigueur donc pour les randonneurs cette semaine, du moins selon l'état actuel des modèles!

à préciser et à surveiller donc default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Après le petit passage pluvieux à attendre cette nuit, le temps devrait commencer à bien s'assécher mais aussi se refroidir avec l'arrivée des premières gelées de la saison à partir de mardi localement et de façon plus généralisé Mercredi et Jeudi.

Il y a encore quelques chances de voir voltiger 2 ou 3 flocons en fin de front sur le massif au dessus 1200m.

A suivre, semaine fraîche en prévision.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut meme se lacher en parlant de semaine froide pour le coup. En effet en admettant qu'il fasse - 4 degrés jeudi matin et 8/9 l'apres midi, ca nous ferait une tm de 2.5 degrés pour la journée. C'est donc plus froid qu'une journée moyenne en fevrier ! Les gelées vont commencer mardi sur l'est et nos taf vont comencer a geler séverement à partir de mercredi et surtout jeudi ou des tn inferieures à -5 du coté d'épinal ou luxeuil sont tout à fait envisageables à l'heure actuelle default_thumbup1.gifdefault_shuriken.gifdefault_shuriken.gifdefault_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Meteo France sort les pictos neige au Ballon d'Alsace pour mardi matin.

http://france.meteofrance.com/france/montagne?MONTAGNE_PORTLET.path=montagneprevisionville%2F683071

(certes c'est anecdotique car ces prévis ne sont pas expertisées mais automatisées (ou bien?) mais c'est toujours un signe...)

Je pense que ce risque existe réellement, même si ce n'est que quelques flocons, c'est dans l'ordre du possible.

Les précipitations sur l'Allemagne devraient très proche de nos frontières.

En tout cas, la Forêt Noire pourrait temporairement blanchir.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions Nord Lorraine:

Lundi: matin: variable.png ; après-midi: variable.png

Après le front froid de la veille, le ciel de traîne s’installera et sera peu actif : le temps sera variable avec les Cumulus (quelques gouttes possibles sous les plus menaçants). La température sera stationnaire (Tn : 10°C ; Tx : 14°C). Faible voire modéré vent nord-ouest (jusqu’à 40km/h en rafales).

Mardi: matin: nuageux.png ; après-midi: nuageux.png

L’anticyclone s’installera mais l’humidité de basse couche sera présente : le ciel sera nuageux par les Stratocumulus et les Cumulus. Il fera entre 5°C et 15°C. Faible vent nord-ouest.

Mercredi: matin: soleil.png ; après-midi: soleil.png

Avec les conditions anticycloniques, le temps sera très ensoleillé sous le ciel bleu intense. Il fera assez froid pour la saison (Tn : 4°C ; Tx : 10°C). Faible vent nord-est.

Jeudi: matin: soleil.png ; après-midi: soleil.png

L’anticyclone persistera encore. Le soleil brillera sans problème sous le ciel bleu d’azur toute la journée. La température baissera encore (Tn : -3°C ; Tx : 8°C). Faible vent nord-est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

A noter que les prévisions de MF67 sont bien fraîches avec des Tx ne dépassant plus les 10° ou à peine à partir de mercredi.

Demain Tn 3 à 5°, Tx 11 à 14°. Variable.

Mercredi Tn 0 à 2° et Tx de 8 à 10°. Soleil.

Jeudi Tn -1 à -3° en plaine (-5° en montagne). Soleil.

Vendredi Tn autour de 0° puis 5° samedi, Tx autour de 11° pour ces 2 jours avec de la pluie dans la nuit de vendredi à samedi.

Les prévisions de Crack pour l'Alsace sont également bien fraîches... default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.infoclimat.fr/previsions-regionales/alsace.php?s=&d=

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Gfs voit sur un quart nord-est du -3 /-4 °C jeudi matin et vendredi matin (même -5°C sur le sud Alsace, le doubs, le TDB et l'est de la Haute-Saône) et des maximales oscillant entre 3 et 6 °C jeudi default_confused1.gif, vous trouvez cela réaliste ou le modèle exagèrent car il a du mal à prendre en compte les particularités locales et le fait que le soleil d'octobre est encore assez vaillant ?

Merci

Clément

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est très réaliste et il a meme tendance à surestimer les tn à cette saison, localement on descendra beaucoup plus bas comme en 1997, tout comme demain matin d'ailleurs. La masse d'ai est exceptionellemnt froide pour la saison pour une mi octobre avec -7 -8 en altitude jeudi default_fear.gifdefault_fear.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...