Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

sondage altimétrique simple

mm91
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Bonjour,

Je cherche un appareil simple et pas trop cher capable d’enregistrer toutes les quinze secondes environ (maximum) la température, l’humidité et l’altitude (ou la pression)

Je n’ai pas besoin d’affichage ni d’une grande précision.

Le traitement se ferait ensuite sur PC sous Excel (calcul de l’altitude si mesure de pression, tracé des courbes humidité et température en fonction de l’altitude).

Si l’appareil pouvait me tracer directement les courbes je pourrais même me passer du PC.

Le but est de faire un sondage altimétrique simple (avec une montée de 2000 m en 8 mn environ)

Une base de station météo pourrait éventuellement convenir, mais à ma connaissance le pas d’enregistrement ne descend pas en dessous de la minute ce qui est trop long.

Merci pour votre aide.

• J'aime 1

Posté(e)

Comment se ferait la montée ? avion ? montgolfière ? ballon captif ? ballon libre ?... ?

en ulm.Tu as des idées ?

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

C'était pour savoir si on pouvait stabiliser l'altitude quelques minutes (car la sonde a toujours un temps de réponse non nul).

La méthode sans doute la moins chère consisterait à embarquer un thermomètre digital tout simple doté d'une sonde externe ainsi qu'un altimètre contenu dans une "montre" de sport (il faut qu'il soit compensé en température).

Le thermo doit revenir à 10 ou 20 euros et la montre est à emprunter à un ami.

Un APN peut servir à photographier l'ensemble montre (altimètre) et thermomètre. On peut aussi utiliser un dictaphone (trop de bruit de la part du moteur ?).

Je ne sais pas trop comment correctement mesurer la pression en étant à grande vitesse avec une "montre" (ça vole à combien un ULM ?)... il faudrait placer la montre dans une sorte d'enceinte fermée (genre boîte de Tupperware) mais percée de plusieurs petits trous diamétralement opposés.

Bien entendu faire des paliers d'altitude dans les mesures, histoire que la sonde ait le temps de se stabiliser (1 minute mini). Faire des "ronds" avec l'ULM pour ne pas trop se déplacer horizontalement...

NB : le GPS (non barométrique !) pour mesurer l'altitude serait pas mal, je ne connais pas les précisions actuelles en ce qui concerne les altitudes ? +-10 m ?

Posté(e)

C'était pour savoir si on pouvait stabiliser l'altitude quelques minutes (car la sonde a toujours un temps de réponse non nul).

......................

Oui, il y a des tas de façon de bricoler (il y a aussi les radio sonde pour ballons sonde (emagrammes)), mais je veux quelque chose qui enregistre et restitue sur PC.Actuellement nous avons un thermomètre et un altimètre sur l'ulm, je peux faire des relevés (dictaphone, photo, papier-crayon, mémoire...), mais justement je voudrais quelque chose de plus pratique et qui me donne rapidement les courbes sur un PC portable.

Une base de station météo conviendrait très bien (j'en ai une en rab, je vais faire l'essai au prochain vol), seul pb. le pas de mesure un peu trop long je pense (soit 8 points de mesure pour 8 mn de montée).

Bien sûr, si je trouvais une base avec un pas plus court il faudrait aussi que l'inertie des capteurs ne soit pas trop grande.

Je ne suis pas trop inquiet pour la température et l'humidité, par contre je crois que la mesure de pression est toujours très intégré (pour éviter les variations avec la simple fermeture d'une porte ou un simple courant d'air)

Quelqu'un connaît-il une base de station météo avec un pas d'enregistrement inférieur à la minute ?

La vitesse de l'ulm est faible (40-50 Km/h), par contre on ne peut pas se permettre de faire des palier ou un vol trop long (on monte à 2000 m le plus vite possible et on redescend aussitôt)

Notre ulm sert au remorquage des Delta, ceux-ci sont très intéressés par un simple sondage altimétrique avant de décoller (stabilité ou instabilité de la masse d'air ?)

C'est ce que nous faisons un peu au pif actuellement avec l'ulm qui fait toujours un tour avant le remorquage pour voir où sont les ascendances notamment.

Nous voulons simplement améliorer un tout petit peu la méthode.

Les trois paramètres à enregistrer n'ont pas du tout besoin de précision (l'interprétation se fait en relatif et non en absolu).

J’ai trouvé aussi ceci qui serait parfait, dommage qu’il manque la pression: http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=10.3728-2

Attention au Gps, même s'ils sont souvent fiables, le système reste "aléatoire" en terme de précision, variant pour l'altitude jusqu'à plusieurs dizaines de mètres au max. De plus, bien souvent ceux-ci fonctionnent avec un mode barométrique pour l'altitude, ceux qui engendrerait une erreur en atmosphère non standard...

En aéro on utilise une (ou plusieurs pour gagner en précision, surtout en virage) sonde de pression dite "statique", elle est simplement montée perpendiculairement à l'axe de progression, et vue la vitesse d'un ulm je pense que ça serait jouable... Pour la tempé en revanche, il existe des courbes qui permettent, en fonction de la "vitesse air", d'appliquer un facteur correctif assez fiable

A voir aussi le taux de montée, qui en plus d'influencer la stabilisation des instruments déterminerait le nombre de photos à prendre...

Posté(e)

En aéro on utilise une (ou plusieurs pour gagner en précision, surtout en virage) sonde de pression dite "statique", elle est simplement montée perpendiculairement à l'axe de progression, et vue la vitesse d'un ulm je pense que ça serait jouable... Pour la tempé en revanche, il existe des courbes qui permettent, en fonction de la "vitesse air", d'appliquer un facteur correctif assez fiable

A voir aussi le taux de montée, qui en plus d'influencer la stabilisation des instruments déterminerait le nombre de photos à prendre...

Oui, il ne faut pas placer la montre de manière à ce que son orifice prenne en plein le courant d'air ; perpendiculairement aux lignes de courant devrait faire l'affaire.

Maintenant, pour les corrections d'échauffement de la sonde en fonction de la vitesse de l'air... ça doit aller chercher le tout petit petit dixième pour des vitesses aussi faibles que 50 km/h.

L'idéal serait d'avoir un bon GPS altimétrique, je sais qu'il en existe avec une précision de l'ordre du mètre, mais combien valent-ils ?

Posté(e)

Quelqu'un connaît-il une base de station météo avec un pas d'enregistrement inférieur à la minute ?

Les HOBO PRO temp ext sont paramètrables en terme de fréquence d'acquisition. On peut descendre jusqu'à 1 acquisition toutes les 0.5 secondes. Malheureusement, le temps de réponse de la sonde extérieure est (de mémoire) de l'ordre de 1.5 minute...

L'idéal serait d'avoir un bon GPS altimétrique, je sais qu'il en existe avec une précision de l'ordre du mètre, mais combien valent-ils ?

C'est effectivement ce que je voulais dire, c'est pas parcequ'un GPS fonctionne généralement au mètre près qu'on est assuré qu'il fonctionne à chaque instant en donnant une telle précision. En effet, de par son principe de fonctionnement, il y a des erreurs qui bien qu' habituellement faibles doivent être négligées. Il y a notamment des erreurs dues à la propagation ionosphérique qu'on a même du mal à quantifier, ce qui explique que la précision que devrait donner un constructeur correspondrait à cette erreur maximale.

Je sais en revanche que certains avions modernes utilise le système GPS pour leurs procédures d'atterrissage, ce que j'ignore c'est quelles sont leurs "limitations", un avion ne se posant jamais sans que le pilote soit en mesure de voir la piste, autrement dit il n'utilise pas se système seul jusqu'au toucher des roues. Il faudrait aussi que mm91 nous informe de la précision qu'il a besoin en altitude.

Bonsoir mm91,

Je pense qu'un GPS devrait faire l'affaire pour enregistrer le profil d'altitude.

Dans un tout autre contexte, j'utilise depuis un peu plus d'une année une "montre GPS" Geonaute Keymaze 500 (voir modèle ici http://www.geonaute.com/FR/keymaze-500-35058540/) lors de mes déplacements (vacances surtout) pour pouvoir enregistrer la position GPS de mes photos. Un GPS de ce type a une mémoire de 60000 points, avec un intervalle d'enregistrement des points configurable (la fréquence de capture maximale ( un point par seconde) permet un enregistrement continu durant 16,6 heures...)

Pour que tu puisses juger du type de profil enregistré par ce type d'appareil, je prends en exemple un enregistrement effectué "au raz du sol" durant un court trajet effectué en voiture dans la région de Lisieux en Normandie. Le trajet dont le profil ci-dessous est montré fait 14.4 Km et a été parcouru en 19 minutes, avec une mesure toutes les 10 secondes. L'altitude de ce trajet varie de 20 m à 150 m.

profil.jpg

Je pense donc qu'une montée de 2000m en 8 minutes devrait être correctement enregistrée avec ce type de GPS.

Ce type de GPS a l'air d'être aussi utilisé lors de sauts en chute libre/parachute - dans ce cas il s'agit d'un Garmin Foretrex 201 - voir http://andy.ciordia.info/articles/2007/03/18/gps-skydiving-a-true-geek/

Cordialement

Posté(e)

Bonsoir mm91,

Je pense qu'un GPS devrait faire l'affaire pour enregistrer le profil d'altitude.

.........................................................................

Ok jackT, mais on sort un peu du sujet.Nous avons déja sur l'ulm un altimètre barométrique (résolution 1 m) et un GPS (enregistreur)

Le problème n'est pas de trouver un appareil qui mesure précisément l'altitude.

Pour cette application même une précision de + ou - 20m suffirait.

Le problème est d'enregistrer avec le même appareil l'altitude (ou la pression, la conversion sera faite ensuite avec Excel), la HR et la température.

S'il faut enregistrer séparément les paramètres celà perd tout son intéret.

Je renouvelle ma questuion: existe-t-il des stations météo (ou autre enregistreur de ces paramètres) avec un pas d'enregistrement inférieur à 1 mn ?