Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/hiver 2009/2010 dans les Pyrénées


cetaumatix78
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Alors que la grisaille est restée plutôt présente dans la vallée avec de rares éclaircies en début d'après-midi, à la station de Luz-Ardiden, le ciel nuageux du matin a laissé la place à un grand beau temps cet après-midi avec des températures en chute libre avec -10.0°C à 17h00 en bas des pistes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 447
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Tn à-10.6° à Gavarnie pour l'instant, ici -6.5°, tx autour de -2.5°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Une bonne journée bien froide dont la tn est restée à -8.5° à cause toujours de cette maudite couverture nuageuse. tx aux alentour de -3.5°, la + froide de l'hiver. Mais qu'est ce qu'on est loin des valeurs du NE. default_crying.gif

Actuellement des flocons voltigent et il fait -9.5° à Gavarnie, -6° en moyenne à 1000m

FAUT EN PROFITER CAR LA SEMAINE PROCHAINE, AIE,AIE,AIE default_crying.gifdefault_mad.gifdefault_shaun.gifdefault_sick.gif et j'en passe d'autres grimaces.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Je suis allé à Cauterets aujourd'hui...

UN VRAI RÉGAL!

De la neige excellente sur les pistes, très froide.

En hors piste, une poudreuse très très légère avec en dessous de la glace. Dommage! Mais dans certains endroit, on avait de la poudreuse jusqu'en haut des cuisses!

Et bien sûr, un grand soleil!

Seul problème, LE FROID! -12°C le matin, -15°C en milieu d'aprem avec un petit vent à vous déchausser les dents!

Bonne soirée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Effectivement, froid glacial aujourd'hui en montagne. Ce matin à Luz-Ardiden en bas des pistes, il y avait - 15°C et au plus "chaud" de la journée en début d'après-midi, cela tournait autour de -10°C. A 17h00, - 13°C en bas des pistes et -16°C en haut. Grand beau temps au-dessus d'une mer de nuages située vers 1700 m ce matin, puis devenant de plus en plus nuageux cet après-midi avec nuages coiffant les sommets au dessus de 2300/2400 m, à nouveau plus clair en fin d'après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Effectivement, froid glacial aujourd'hui en montagne. Ce matin à Luz-Ardiden en bas des pistes, il y avait - 15°C et au plus "chaud" de la journée en début d'après-midi, cela tournait autour de -10°C. A 17h00, - 13°C en bas des pistes et -16°C en haut. Grand beau temps au-dessus d'une mer de nuages située vers 1700 m ce matin, puis devenant de plus en plus nuageux cet après-midi avec nuages coiffant les sommets au dessus de 2300/2400 m, à nouveau plus clair en fin d'après-midi.

Salut Didier,Fallait en profiter, la morosité va vite reprendre le dessus default_thumbdown.gif

Actu -10.5 avec brise vivifiante

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Finallement la tn aura été relevé hier au soir à 22h3o avec -10° tout rond; radoucissement progressif dans la nuit et -1.5° actu soit la température la plus élevée depuis 8 jours. bye, bye le froid default_sneaky2.gif

Toujours 2cm de neige au sol mais tous les versants au soleil sont sec jusque vers 14OOm ici dans la vallée. default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Eh oui dernière journée de froid avant le redoux prévu.

Cette nuit, mini à nouveau de - 15°C en bas des pistes à Luz-Ardiden, ce matin - 12°C. Très belle journée avec une température - bien qu'en hausse - qui a eu du mal à remonter avec seulement - 4°C, et à 17h00 - 8°C.

A Luz, belle journée également avec une maxi à + 3.2°C, ce soir il fait - 5.0°C tout rond, mais le vent de sud étant prévu se lever cette nuit, il risque de faire bien doux dès demaim matin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trémouilles (12), Le Bastié, alt. 775m

Bonjour,

Le Fœhn souffle fort sur les Pyrénées occidentales, 192 km/h en rafales ont été relevés à Iraty avec un vent moyen de 93 km/h (le vent moyen atteignait 123 km/h à 8h, ce qui est considérable!). default_innocent.gif

Ca souffle pas mal également plus à l'Est, du côté de Loudervielle, où des rafales de 117 km/h ont été mesurées. Bien sûr, il s'agit de rafales de Sud, les températures sont donc très douces ... avec 3.1°C à 1548 m default_nuke.gifdefault_bored.gif

En Ariège, bien que le vent soit plus modéré, l'effet de fœhn se fait déjà bien sentir avec 4.3°C au Plateau de Beille à 1780 m ... default_devil.gif

A noter que 2 départements Pyréréens (Aude et PO) + l'Andorre ont été placés en vigi orange vent.

A+ Clément default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trémouilles (12), Le Bastié, alt. 775m

J'allais oublié, la tempé a atteint 9.5°C ce matin à St Girons à la faveur de rafales de Sud. Entre temps, le vent s'est calmé et il ne faisait plus que 0.9°C à 11h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

J'allais oublié, la tempé a atteint 9.5°C ce matin à St Girons à la faveur de rafales de Sud. Entre temps, le vent s'est calmé et il ne faisait plus que 0.9°C à 11h.

ouaips, on connait bien les effets de ce vent de m...., toute la journée pluie intermittente en vallée de Barèges avec neige vers 1800m. Plus on avance vers le N de la chaîne, plus c'est foehné et chaud évidemment default_devil.gifSacré contraste avec la plaine puisque la tx de Tarbes est de 2° et j'ai relevé il y a 5', 14° à Lourdes sous un fort vent de S, évidemment(13kms de l'aéroport et du poste MF Tarbes) et 6° à Adé à 3kms de Lourdes. Encore 2-3 cms de neige au sol dans ce dernier village contre l'herbe verte des prairies à 1000m.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A signaler les fortes précipitations qui concernent les versants sud du massif notamment l'Andorre toujours fortement exposée par flux de sud sud ouest. A surveiller les jours qui viennent les cumuls pourraient devenir importants. La limite pluie - neige fluctue, elle est aujourd'hui aux alentours de 1300 mètres en versants sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Après le coup de chaud de hier default_devil.gif (tx 14,8°)et en attendant celui du début de semaine default_angry.png , petit coup de moins doux ce matin avec tn 1,8° et de la neige en très faible quantité dès 1000m er surtout pas plus bas default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

RR 7.5, essentiellement cette nuit à l'arrière du foehn.

BON NOEL A TOUS

Lionel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Après les pluies d'hier jusqu'à haute altitude, (25.4 mm relevés ce matin dans mon pluvio à Luz en 24 heures) le temps s'est bien refroidi comme prévu aujourd'hui.

Ce matin, en début de matinée il fallait même les chaînes pour monter à la station de Luz-Ardiden et les 5 cm tombés en bas de la station ont fait du bien au manteau neigeux après le redoux pluvieux d'hier. Du coup, les pistes étaient très correctes avec le froid revenu. Maxi de -2/-3°C aujourd'hui à 1800 m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Faible chute de neige tout l'après-midi avec 3cm au sol à 1500m à 17h (plateau du Lienz)(5-6cm à 1700m). Bien sympa quand même en sous-bois à raquettes default_flowers.gif

Actu ciel se dégageant avec température de 1° ici même

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Après une matinée assez froide hier matin, Tn de - 3.1°C à Luz et - 7.2°C à Gavarnie village et plutôt fraîche dans la journée, le vent du sud s'est levé dans la nuit de dimanche à lundi pour ramener avec lui sa douceur habituelle (11.5°C de Tx à Luz dans la nuit).

Aujourd'hui cette douceur s'est bien installée en malmenant le faible manteau neigeux jusqu'à 2000 m et en le faisant disparaître en-dessous de 1500 m. default_scared.gifdefault_chris.gif

A luz, quelques gouttes et un temps très nuageux avec timides éclaircies et surtout une Tx de 16.2°C, et ce soir il fait encore 12.7°C ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Poursuite de cette douceur infernale avec déjà 15.8°C relevé à 07h00 du matin à Luz, Tx de 16.2°C et Tn de 8.7°C.

En montagne, gros contraste entre la journée de dimanche belle et fraîche avec une belle neige et aujourd'hui avec cette douceur et des pistes qui ont beaucoup souffert en-dessous de 2000 m avec de faibles pluies et un vent "chaud" qui amplifie la fonte. default_crying.gif

Heureusement que les températures vont baisser les prochains jours avec retour des chutes de neige dès jeudi. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Poursuite de cette douceur infernale avec déjà 15.8°C relevé à 07h00 du matin à Luz, Tx de 16.2°C et Tn de 8.7°C.

En montagne, gros contraste entre la journée de dimanche belle et fraîche avec une belle neige et aujourd'hui avec cette douceur et des pistes qui ont beaucoup souffert en-dessous de 2000 m avec de faibles pluies et un vent "chaud" qui amplifie la fonte. default_crying.gif

Heureusement que les températures vont baisser les prochains jours avec retour des chutes de neige dès jeudi. default_flowers.gif

Oui je les voyais bien depuis chez moi les Pyrénées aujourd'hui. Encore ce foehn bien visible ... Elles faisaient grise mine. Le neige est bien remontée sur le Cagire notamment, qui est mon point de repère en la matière. Désolant surtout à cette époque de l'année default_crying.gif

Vivement vendredi que ça replatre ... et surtout que ça puisse rester derrière... D'après le modéle GFS, il y aurait encore un redoux entre le 02 et le 03 janvier avec un iso de nouveau assez haut. Une nouvelle baisse ensuite, à partir du 05 janvier ...

Le yoyo qu'on connait bien, ici au sud de l'Europe ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Oui je les voyais bien depuis chez moi les Pyrénées aujourd'hui. Encore ce foehn bien visible ... Elles faisaient grise mine. Le neige est bien remontée sur le Cagire notamment, qui est mon point de repère en la matière.

Désolant surtout à cette époque de l'année default_crying.gif

Vivement vendredi que ça replatre ... et surtout que ça puisse rester derrière... D'après le modéle GFS, il y aurait encore un redoux entre le 02 et le 03 janvier avec un iso de nouveau assez haut. Une nouvelle baisse ensuite, à partir du 05 janvier ...

Le yoyo qu'on connait bien, ici au sud de l'Europe ...

PLEIN SOLEIL CE MATIN ET FORT VENT DE SUD QUE L'ON NOMME BALAGUERE. La cata niveau neige évidemment avec toutefois une pratique de la raquette jouable en vallée de barèges dès 1500m d'alt quelque soit les versants(hier après-midi en tout cas)température de 12° déjà default_crying.gif de toute manière la suite n'est vraiment pas joyeuse default_unsure.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Cette nuit, à la suite d'une bourrasque "chaude" du vent de sud, la tempé est montée à 17°C à Luz à 04h00 du mat ! default_scared.gif

Ensuite quelques faibles pluies en début de matinée avant une assez belle journée et un vent modéré, Tx de 15.4°C. Ce soir, il pleut et la tempé est actuellement à 8.1°C.

Ce matin, j'étais à la plus haute remontée de Luz (Cloze) pour ceux qui connaissent à presque 2500 m. J'y suis allé en dameuse avec un collègue pour fermer la piste et ranger les filets. Là-haut, certaines rafales ont atteint les 130 à 140 km/h et sûrement dépassés par moment. Parfois, le vent nous couchait presque au sol et la piste était toute verglacée, autant dire que par moment, je n'étais pas très fier. default_blush.png Iso 0°C située vers 2300/2400 m, en baisse en fin d'après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j'ai passé 5 jours de vacances à Cauteret à 975m d'altitude pour y faire du ski, mais quelle douceur!

par exemple aujourd'hui, il y avait 16°c vers 13h sur Cauteret et 18°c à 19°c sur Lourdes ou Argeles Gazost!

Le ciel était nuageux avec de nombreux nuages sur les sommets.

Concernant la neige difficile d'en toucher, sauf sur les pistes du cirque du Lys avec 20cm vers 1800m la couche diminue très rapidement. La limite neige/herbe est passée de 1100m Samedi à 1600m aujourd'hui!

Il a plut sur Cauteret et même au Lys pendant plusieurs jours avec un vent de Sud assez fort surtout aujourd'hui.

50km/h mesuré vers Cauteret et Solum.

La station de ski du pont d'espagne est fermée car il y a presque plus de neige à 1500m!

J'ai réussit à skier pendant mes 5 jours de vacances uniquement au cirque du Lys, j'espère que la neige reviendra très vite car les habitants et les gérants de la station de Cauteret commencent à trouver la situation météo critique à cause de cette douceur si importante!

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...