Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/hiver 2009/2010 dans les Pyrénées


cetaumatix78
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Bon retour à toi Lionel. default_thumbup1.gif

Effectivement journée bien maussade aujourd'hui dans la Vallée. Après quelques furtives éclaircies en début de matinée, le ciel s'est rapidement assombri avec pluie faible à modérée avec peu d'accalmie et des températures en baisse tout au long de la journée. Maxi relevée ce matin avec 8°C, ensuite la température a oscillé entre 5.2°C et 5.7°C toute l'après-midi et actu seulement 3.7°C avec pluie faible (la neige n'est pas loin).

Côté précip ce matin dans le pluvio, j'avais 3.7 mm et depuis il est tombé 10 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 447
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pour faire suite à mon post sur le topic Sud Ouest, il est tombé environ 25 mm aujourd'hui en vallée d'Ossau, il doit donc y avoir 20 à 30 cm au dessus de 1600 m environ.

Le secteur du Tourmalet recueille 15 mm environ.

Globalement, ca doit aller de 40/50 cm vers le Pays Basque, 30 cm sur l'Ossau, 15 cm en Haute Bigorre et 2 à 5 cm du Cagire à la Haute Ariège.

Vivement ce week end que l'ensemble de la chaîne(sauf PO) se retrouvent sous 60 à 100 cm à 2000 m !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

Couvert, pluie fine intermittente, vent faible et variable ce matin.

La suite et fin (je vous rassure default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) des photos d'hier.

en arrière plan la vallée d'Ariège vers 14h30

les brumes froides déboulent sur la Cerdagne encore lumineuse vers 15h00

depuis la côte 1450 m, vers le Campcardos vers 16h00 : la LPN s'est abaissée d'environ 1200 m !

depuis la gare d'Enveig, la partie basse de la Molina, vers 17h00

Cordialement,

Pierre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Ce matin dans le 65, toujours de la pluie en dessous de 1000m et de la neige au dessus. T° de 0.7° à 1000m , négative à Gavarnie -0.4°. default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, 11 cm de neige au Port d'Aula, 12 cm à Ardiden, 25 cm au Soum Couy et quelques 5 petits cm à l'Hospitalet.

Tout cela devrait bien augmenter ce week end default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bonsoir à toutes et à tous,

Quelques photos, comme promis, pour illustrer mon propos :

Hospitalet près l'Andorre, 09h15

La Molina, vers 11h30, depuis la cabana sola del caballer

Le Campcardos, vers 12h30, depuis la cabane du pla de l'orry d'en corbill

Les deux mamelons en arrière plan (12h30), sont les sommets du puig del coll rog (carlit), 2800 m env., vers 12h30

vers la sierra del cadi (12h30), au second plan central, le pla de la feixa, légèrement à gauche, guils-fontanera, station de ski de fond ; en arrière plan : la sierra del cadi (bouché)

la maura, 14h00, ça monte du sud-est

le campcardos et sa vallée, 14h30

vers l'andorre, 14h30

La suite (petite, promis default_innocent.gif ) demain,

Cordialement,

Pierre

Les cabanes ou refuges, voir orrys, cités ont des fiches descriptives disponibles sur : http://www.pyrenees-refuges.com/

Faut pas s'excuser de donner des infos et encore moins d eposter des photos default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci bcp on en veut plus ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

La gare de l'hospitalet (première photo) est a quelle altitude ?

J'ai entendu dire qu'une station automatique MF à été mise en pladce au dessus de l hospitalet mais elle n'est pas accessible depuis le site de Meteo France :S

Ce Matin nouveau saupoudrage aux angles, la llagonne, et au lycée climatique de font romeu, un peu plus de neige au Pas de la Case default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

La gare de l'hospitalet (première photo) est a quelle altitude ?

J'ai entendu dire qu'une satation automatique MF à été mise en pladce au dessus de l hospitalet mais elle n'est pas accessible depuis le site de Meteo France :S

Ce Matin nouveau saupoudrage aux angles, la llagonne, et au lycée climatique de font romeu, un peu plus de neige au Pas de la Case default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'Hospitalet près l'Andorre est entre 1420 et 1450 mètres d'altitude.Celà fait plaisir de voir la neige si tôt à cette altitude default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Ce matin, 11 cm de neige au Port d'Aula, 12 cm à Ardiden, 25 cm au Soum Couy et quelques 5 petits cm à l'Hospitalet.

Tout cela devrait bien augmenter ce week end default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Source pour les 5 cm a l'hospitalet ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

C'est la nivose de l'Hospitalet (2300 m d'alt) qui relève 5 cm (source CDM09).

Oki j'espere qu'ils vont la mettre en ligne rapidement cette nivose default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

Mitigé, vent d'ouest ou nord-ouest sensible, très lumineux, moins vers le sud.

L'altitude du rail à la gare de l'Hospitalet près l'Andorre

L'altitude de la commune de l'Hospitalet près l'Andorre, bloc de droite : 1200 m env.-2800 m env.

Concernant la station automatique de l'Hospitalet où est-elle située plus ou moins précisemment, s'il-vous-plait ?

Sans doute en versant ouest (col du Puymorens : il y a une route d'accès donc...).

Merci d'avance pour les réponses.

Cordialement,

Pierre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Vivement ce week end que l'ensemble de la chaîne(sauf PO) se retrouvent sous 60 à 100 cm à 2000 m !

à préciser quand même que si en HP et PA , ça va cumuler de manière significative , les PO moins bien placés pourront ce week-end recevoir une vingtaine de cm possible jusqu'à lundi mais le redoux arrive juste derrière ...merci pour la tof de la gare cestpasgagne
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et à tous,

merci pour la tof de la gare cestpasgagne

J'y suis pour rien, la photo c'est l'APN qui la prend, moi j'appuies sur le bouton, c'est tout.La gare (sa réfection et le maintien de personnel : voir les horaires et jours d'ouverture) a été payé par le gouvernement andorran.

La SeNeCeFe c'est la région midi-pyrénées.

Quant aux conditions climatiques... default_innocent.gif

Concernant la station automatique de l'Hospitalet :

primo le lien de wikipedia, donnant l'altitude de la commune est mal renseigné : le Pic de la Cabaneta culmine à 2847 m (cf geoportail et les cartes (papier) IGN).

secundo, quelqu'un pourrait-il nous dire où elle se trouve ? merci d'avance.Car à part la piste qui monte sur la Tossa del Mercader (il y a le 'jus' : la THT passe non loin) ??? Ayant un peu traîné dans le coin ouest de la commune cet été, je n'ai vu aucune activité.

Cordialement,

Pierre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Voici les coordonnées de la nivose de l'Hospitalet située à 2293 m : 42°35'N 1°49'E

Après des recherches sur Géoportail, elle est située non loin du Pic d'Esquifolaygue.

La nivose se situe quelque part par là : (cliquer sur l'image puis "taille réelle")

157509.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

De grosses averses de pluies modérées/fortes.

Bonsoir,

Voici les coordonnées de la nivose de l'Hospitalet située à 2293 m : 42°35'N 1°49'E

Après des recherches sur Géoportail, elle est située non loin du Pic d'Esquifolaygue.

La nivose se situe quelque part par là : (cliquer sur l'image puis "taille réelle")

157509.jpeg

@dada,

Merci

Cordialement,

Pierre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

la neige revient sur l'ouest de la chaine : à Gourette, il neige en continue vu de la webcam.

webcam Gourette

en revanche plus à l'est à saint lary il pleut, il pleut et il pleut pour le moment.

webcam Saint-Lary

attention ce sont des liens non permanent car l'image va évoluer au cours des prochaines heures (webcam vers 11h)

cordialement

erwan

on attend des observations sur les Pyrénées. des photos etc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re et re, à toutes et à tous,

'Trombes' d'eau et rafales tempétueuses de l'ouest (majoritairement).

Tout a évolué très vite.

bonjour,

la neige revient sur l'ouest de la chaine : à Gourette, il neige en continue vu de la webcam.

webcam Gourette

en revanche plus à l'est à saint lary il pleut, il pleut et il pleut pour le moment.

webcam Saint-Lary

attention ce sont des liens non permanent car l'image va évoluer au cours des prochaines heures (webcam vers 11h)

cordialement

erwan

on attend des observations sur les Pyrénées. des photos etc...

L'hiver n'est pas en place de façon homogène sur LES pyrénées.

Sur l'est, les températures, la LPN,..., font le 'yoyo' : automne ou hiver ? .

Cordialement,

Pierre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, il fait encore 5°C à 1400 m sur les Pyrénées Ariégeoises. L'iso 0°C devrait chuter rapidement d'ici quelques petites heures, après ce passage actif.

Au contraire, en vallée d'Ossau, l'iso 0°C est déjà placé vers 1500 m default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Pas de neige fraîche au pont d'Espagne (1500m)...

Etonnant sachant que la LPN sur les premières montagnes est à 1100-1200m et qu'il neige à Gavarnie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Journée bien maussade aujourd'hui dans la Vallée avec des averses intermittentes, des rafales de vent parfois fortes et des températures fraîches. A Luz Tx de 8.7°C dans la matinée mais seulement 6 à 7°C cet après-midi. Ce soir il pleut toujours de façon faible à modéré mais avec une température actu de 1.8°C, les flocons commencent à se mélanger à la pluie. default_flowers.gif

Ce matin je suis allé faire mon relevé à 1822 m d'alt. Là-haut, neige avec bourrasques de vent d'environ 80 km/h, bref je ne me suis pas attardé mais cela m'a permis de relever mes données du mois précédents dont voici le résumé /index.php?showtopic=48873&st=0&gopid=1094262'>ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La limite pluie neige s'est postionnée vers 900/1000 m sur les Pyrénées Atlantiques et les Hautes Pyrénées, plutôt 1300 m sur les massifs de Haute Garonne et Ariège.

Les intensités neigeuses doivent être belles actuellement (de l'ordre de 3 à 5 cm/h) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

35.2 mm relevés ce matin dans le pluvio, neige au sol à partir de 900 m. Tn de 1.2°C à Luz, actu la tempé oscille entre + 2.5°C et + 3.5°C avec pluie intermittente. A 05h00 ce matin, sur la nivose de l'Ardiden à 2445 m, il y a 60 cm. A Gavarnie village, il doit y avoir environ 20 cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...