Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

En effet 50 cm tombés à Ardiden, mais aussi 25 cm au Port d'Aula (couche totale de 30 cm) et 10 cm à l'Hospitalet (couche totale 15 cm).

Au niveau pluviométrique, il est tombé hier 24 mm sur le massif d'Orlu, 25 mm en vallée d'Ossau tout comme sur le Cagire.

C'est l'Aspe et la Haute Bigorre qui ont été les plus arrosés avec 30 à 40 mm (d'où ces épaisseurs de neige proches de 50 cm).

• Réponses 447
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour à toutes et à tous,

Pluie faible ou modérée, rafales modérées de vent d'ouest, un plafond nuageux qui monte (1250 m) et descend (600 m).

La LPN est au-dessus de 1100 m et en-dessous de 1200 m.

Des photos arrivent, à la faveur d'une remontée des nuages default_thumbup1.gif

Cordialement,

Pierre

Merci pour ces photos default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La couche de fraîche atteint 10 cm dès 1100 d'altitude sur le Luchonnais. Il faut dire qu'il ne fait ue 2.5°C à Luchon, ca doit tomber dès 900/1000 m, 1100/1200 comme tu dis Pierre sur la Haute Ariège/St Barthélémy.

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Tempête de neige sur le 64-65.

C'est de véritables pizzas qui tombent depuis plusieurs heures.

A Gavarnie village (1400m), la couche atteint 50cm voir même plus maintenant, et le mètre est atteint à la station.

Photos d'un pote (source skipass)

http://www.skipass.com/photos/imagebank/126296.jpg

http://www.skipass.com/photos/imagebank/126297.jpg

http://www.skipass.com/photos/imagebank/126298.jpg

http://www.skipass.com/photos/imagebank/126299.jpg

Bonjour,

Revenant d'un petit week-end sur Cauterets (Altitude 932M), voici ce que j'ai pu observé et relever au village et au pont de l'Espagne :

Hier arrivé sur Cauterets avec de la pluie et 4°c, avec une limite pluie neige tout d'abord vers 1400M en début d'après-midi avec de la neige au sol dès 1500/1550M qui c'est ensuite nettement abaissé pour atteindre le village entre 20h et 21h30 hier soir, ou j'ai pu relever 1 à 3cm de neige assez lourde.

La nuit à été humide avec une limite pluie-neige en constante évolution (je suis resté éveillé quelques heures), avec tantôt de la neige seule à Cauterets, tantôt pluie et neige mêlée et grézil.

Au pont de l'Espagne, 1 à 5cm hier entre 1450 et 1600M, et 5cm de plus en partant 3H plus tard!.

Ce matin :

Pluie et neige mêlée sur Cauterets avec 2°c, et limite pluie neige à 1050/1100M suivant les averses, parfois plus bas car sur la route de Argelez-Gazost à Lourdes (500M d'altitude), j'ai eu de la pluie et neige mêlée sous une averse forte mais de courte durée vers 12H.

J'ai tenté de monter un peu plus haut au-dessus de Cauterets mais sans équipement la route était impraticable dès 1200/1250M, avec au moins 10cm de neige fraîche sur l'herbe et 2 à 3cm de neige sur la route.

Voilou default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Orage_juice65

Pas de neige fraîche au pont d'Espagne (1500m)...

Etonnant sachant que la LPN sur les premières montagnes est à 1100-1200m et qu'il neige à Gavarnie...

J'y suis monté hier, peu de neige à mon arrivé vers 13h là haut, avec des traces vers 1400M et 1 à 3cm au départ de la station (Parking), puis on montant doucement vers les premières petites passerelles et au niveau du premier chalet/Bar, on pouvais mesurer 2 à 5cm grand maximum, et allez... 3 à 6cm vers 1550/1600M... mais 2 à 3h plus tard,on pouvais mesurer (vers 16h30) 5cm de plus partout, et la limité était déjà descendu vers 1100M environ.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout simplement magnifique tes photos clem64, une telle couche en si peu de temps c'est vraiment sympa.

Si on pouvait avoir la même dans le vosges je payerai tout de suite pour default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Pfff vu le redoux prévu derrière j'aurais préféré qu'il ne tombe rien.

default_shifty.gif Je pense la même chose. Redoux durable de surcroit. default_thumbdown.gif

La nivose d'Ardiden relève 72 cm soit plus de 60 cm entre hier midi et ce matin !

Au Port d'Aula, on mesure 40 cm de neige soit 35 cm entre hier midi et ce matin.

Au Maupas, couche irrégulière et peu significative du fait de l'exposition de la nivôse, très ventée. Couche de 52 cm soit 35 cm depuis hier midi.

Enfin, la nivôse de l'Hospitalet relève 25 cm, mais elle me semble bien ventée également...

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Une nouvelle vague intense arrive sur le 64-65. A suivre, mais les gaves risquent d'exploser quand tout ça va fondre... Quel dommage. C'était une sous couche de rêve!

Il fait 0.9°C à 650 m à Luchon. La neige ne doit pas être bien loin, vers 700 ou 800 m, cela doit commencer à tenir sur le Luchonnais.

Sinon, 33 cm de neige aux Monts d'Olmes à 1500 m en début d'après midi avec une température de -1.5°C.

Ce soir, nous avons :

60 cm au Port d'Aula (soit 55 cm en 24h)

40 cm à l'Hospitalet (soit 35 cm en 24h)

La nivôse d'Ardiden doit sans doute afficher près de 100 cm à présent.

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Ce soir, nous avons :

60 cm au Port d'Aula (soit 55 cm en 24h)

40 cm à l'Hospitalet (soit 35 cm en 24h)

La nivôse d'Ardiden doit sans doute afficher près de 100 cm à présent.

Pour l'hospitalet info bulletin payant MF ?

Oui.

Sinon, il est donc tombé entre hier après midi et cet après midi 78 cm à Ardiden (couche totale 88 cm), 70 cm au Maupas (couche totale 74 cm).

Au final, nos nivoses affichent entre 40 et 90 cm ce soir, encore 50 bons centimètres à attendre d'ici demain default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonsoir.

Le père d'un copain (qui est gendarme de haute montagne à Gavarnie) vient de m'informer que la couche atteint 80cm au village de gavarnie (1400m) !

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Je confirme tout cela avec un véritable déluge de pluie sur le piémont jusque vers 750m d'alt et de la neige maintenant au dessus.

Au relevé de ce matin 70mm au pluvio. Ce jour il est tombé en plus, 50mm ;je viens de faire la route entre Gez et Lourdes c'est du délire ce qu'il tombe. Des flocons s'écrasaient sur le pare brise jusqu'à l'altitude de 450m.

Je pense que le mètre doit être atteint sur les massifs du piémont vers 1800m (Moulle de Jaout et Estibète) pour ceux qui connaissent.

A noter, pour info que la Nivose de l'Ardiden ne vaut que pour ce massif, évidemment. default_blushing.gif C'est un massif intérieur qui n'est jamais favorisé en fait par les différents flux.

En flux de S, c'est la zone frontalière (Gavarnie-Piau Engaly) qui se gave.

En flux d'ouest peu de massif sont véritablement bien arrosés(ou enneigés).

En flux de NO comme actu, ce sont les massifs du Piémont qui morflent avec la vallée de Barèges.

Tout cela pour dire que les 80cm de la Nivose sont largement dépassé vers le Léviste et Monné de Cauterets (pour ne citer qu'eux) et a contrario, la vallée d'Aure doit être un peu moins enneigé.

A +

Lionel

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Je confirme tout cela avec un véritable déluge de pluie sur le piémont jusque vers 750m d'alt et de la neige maintenant au dessus.

Au relevé de ce matin 70mm au pluvio. Ce jour il est tombé en plus, 50mm ;je viens de faire la route entre Gez et Lourdes c'est du délire ce qu'il tombe. Des flocons s'écrasaient sur le pare brise jusqu'à l'altitude de 450m.

Je pense que le mètre doit être atteint sur les massifs du piémont vers 1800m (Moulle de Jaout et Estibète) pour ceux qui connaissent.

A noter, pour info que la Nivose de l'Ardiden ne vaut que pour ce massif, évidemment. default_blushing.gif C'est un massif intérieur qui n'est jamais favorisé en fait par les différents flux.

En flux de S, c'est la zone frontalière (Gavarnie-Piau Engaly) qui se gave.

En flux d'ouest peu de massif sont véritablement bien arrosés(ou enneigés).

En flux de NO comme actu, ce sont les massifs du Piémont qui morflent avec la vallée de Barèges.

Tout cela pour dire que les 80cm de la Nivose sont largement dépassé vers le Léviste et Monné de Cauterets (pour ne citer qu'eux) et a contrario, la vallée d'Aure doit être un peu moins enneigé.

A +

Lionel

Tout à fait.

En espérant que le redoux ne sera que limité default_crying.gif

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Tout à fait.

En espérant que le redoux ne sera que limité default_crying.gif

Justement qu'est ce que donnent les prévi. Redoux limité et pluvieux, marqué et pluvieux ou autres.. Merci Clem.

Oui Pastourelle, c'est le même principe sur le massif d'Orlu, davantage exposé à ces flux que la Haute Ariège.

Pour autant, sur cette situ, je ne pense pas que la nivôse d'Ardiden ne soit pas représentative. Le flux pénètre bien dans les massifs intérieurs, et l'orographie joue à plein jusqu'en crête frontière.

Preuve en est, le cumul de Barèges depuis hier matin 6h UTC affiche 60 mm, celui de Piau 50 mm, on a une homogénéité sur l'ensemble des massifs des Hautes Pyrénées.

Posté(e)

C'est le même principe sur le massif d'Orlu, davantage exposé à ces flux que la Haute Ariège.

Pour autant, je ne pense pas que la nivôse d'Ardiden ne soit pas représentative. Le flux pénètre bien dans les massifs intérieurs, et l'orographie joue à plein jusqu'en crête frontière.

Preuve en est, le cumul de Barèges depuis hier matin 6h UTC affiche 60 mm, celui de Piau 50 mm, on a une homogénéité sur l'ensemble des massifs des Hautes Pyrénées.

Ben non justement, l'homogénéité n'est quand même pas évidente dans la mesure où je relève 120mm sur les contreforts N. Par contre, j'ai englobé la vallée de Barèges dans ma remarque sur une certaine homogénéité avec les contreforts N. Je reprécise ma pensée en disant que le village est certainement trop encaissé pour réellement représenter la vallée elle même; je pense davantage au chainon du Pic du Midi qui borde cette vallée au N et qui protège de fait,le village.

D'accord Lionel, merci pour ton éclaircissement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je connais peu les massifs des Hautes Pyrénées, je suis davantage penché 31, 09 et 66 lol