Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/hiver 2009/2010 dans les Pyrénées


cetaumatix78
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Trémouilles (12), Le Bastié, alt. 775m

C'est de la pure folie actuellement dans les Pyrénées occidentales et centrales, les vitesses de vent relevés sont impressionnantes ... et pas seulement sur les crêtes!

Quelques relevés:

Pic du Midi (2880 m): 237 Km/h (100 Km/h de vent moyen)

Loudervielle (1584 m): 166 km/h

Luchon (615m): 146 km/h

Plateau de Beille: 127 km/h

Les valeurs relevées à Luchon sont remarquables default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sur le piémont, ça souffle pas mal également (115 km/h à Oleron)

Dans ces conditions l'effet de fœhn est très marqué avec notamment 24°C à Oleron à 20h!

A suivre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 447
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Trémouilles (12), Le Bastié, alt. 775m

Eh oui, avant que les Pyrénées ne soient mises en vigilance orange, le vent était déjà largement présent et violent. MF annonçait 216 km/h au Pic du Midi

, mais le vent se renforce encore là-haut avec 237 km/h

à 20h00 locale ! default_scared.gifdefault_chris.gifdefault_blink.png

A Luz également depuis cet après-midi, les bourrasques sont brutales et violentes dans la vallée avec des rafales sûrement supérieures à 100 km/h. Lorsque l'on est dehors, on a l'impression qu'il y a des avions à réaction en permanence dans le ciel. La température est actuellement de 18°C et a tendance à encore grimper donc le coeur chaud de la dépression n'a pas fini de traverser la région et on peut s'attendre à des rafales encore plus fortes. Depuis quelques temps, l'éclairage donne des signes de faiblesse, peut-être des coupures de courant à prévoir !

Oui, j'ai connu ce bruit "d'avion a réaction" le 26 octobre 2006 lors d'une tempête de Foehn à Ax-Les-Thermes. Ce matin là, il avait fait 26°C à 9h30 alors qu'au même moment il ne faisait "que" 19°C à Foix. C'était très impressionnant, des arbres et des branches étaient à terres aux abords d'Ax, le ciel était .. rouge (sable/poussière) .. bref, un souvenir angoissant :S

A suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Oui, j'ai connu ce bruit "d'avion a réaction" le 26 octobre 2006 lors d'une tempête de Foehn à Ax-Les-Thermes. Ce matin là, il avait fait 26°C à 9h30 alors qu'au même moment il ne faisait "que" 19°C à Foix. C'était très impressionnant, des arbres et des branches étaient à terres aux abords d'Ax, le ciel était .. rouge (sable/poussière) .. bref, un souvenir angoissant :S

A suivre!

Je propose que ce qui se passe actu dans les vallées du 64-65 notamment soient écrites ici! C'est quand même dommage de mettre tout ça dans le topic du SO alors qu'un topic spécial montagne est ouvert!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

effectivement le vent a été très fort sur les Pyrénées occidentales et centrales où les hautes stations ( ex :peyragudes et luz ) ont connus des dégâts matériels plus ou moins importants de toitures , vitres ..à priori pas de problèmes notables sur les PO .

le démarrage de l'ensemble des stations de ski a connu plus ou moins des perturbations , certains domaines ont été partiellement ouverts

certaines stations de hp ont eu moins de chances :

"Les stations de sports d'hiver pyrénéennes de Haute-Garonne et des Hautes-Pyrénées ont subi de gros dégâts provoqués par la tempête Xynthia et certaines risquent de rester fermées partiellement voire totalement jusqu'à la fin de la saison, a-t-on appris auprès des préfectures.

Le vent, qui par endroits a atteint 200km/h, a détruit de nombreuses remontées mécaniques, "de 20% à 80% des équipements suivant les stations", a annoncé le secrétaire général de la préfecture des Hautes-Pyrénées, Christophe Merlin. A Peyragudes, à la limite de la Haute-Garonne et des Hautes-Pyrénées, il a fallu reloger 600 touristes qui venaient d'arriver dans une résidence de vacances (Audalys), le vent ayant arraché une partie de la toiture et gravement endommagé une façade, a dit M. Merlin.

La station de Hautacam (Hautes-Pyrénées) sera vraisemblablement fermée jusqu'à la fin de la saison. A Val Louron (Hautes-Pyrénées), 30% du domaine skiable et des équipements seulement restent utilisables."

( source le figaro )

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/02/28/01011-20100228FILWWW00161-tempete-stations-de-ski-endommagees.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

effectivement le vent a été très fort sur les Pyrénées occidentales et centrales où les hautes stations ( ex :peyragudes et luz ) ont connus des dégâts matériels plus ou moins importants de toitures , vitres ..à priori pas de problèmes notables sur les PO .

le démarrage de l'ensemble des stations de ski a connu plus ou moins des perturbations , certains domaines ont été partiellement ouverts

certaines stations de hp ont eu moins de chances :

"Les stations de sports d'hiver pyrénéennes de Haute-Garonne et des Hautes-Pyrénées ont subi de gros dégâts provoqués par la tempête Xynthia et certaines risquent de rester fermées partiellement voire totalement jusqu'à la fin de la saison, a-t-on appris auprès des préfectures.

Le vent, qui par endroits a atteint 200km/h, a détruit de nombreuses remontées mécaniques, "de 20% à 80% des équipements suivant les stations", a annoncé le secrétaire général de la préfecture des Hautes-Pyrénées, Christophe Merlin. A Peyragudes, à la limite de la Haute-Garonne et des Hautes-Pyrénées, il a fallu reloger 600 touristes qui venaient d'arriver dans une résidence de vacances (Audalys), le vent ayant arraché une partie de la toiture et gravement endommagé une façade, a dit M. Merlin.

La station de Hautacam (Hautes-Pyrénées) sera vraisemblablement fermée jusqu'à la fin de la saison. A Val Louron (Hautes-Pyrénées), 30% du domaine skiable et des équipements seulement restent utilisables."

( source le figaro )

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/02/28/01011-20100228FILWWW00161-tempete-stations-de-ski-endommagees.php

C'est confirmé la station du Hautacam ne réouvrira pas ses portes. Le bob luge ancré au sol a été arraché et les rails sont retournés et tordus en tous sens.Toiture des bâtiments et cabanes envolés. Apocalyptique. default_scared.gif

Dans la vallée, Le Parc centenaire d'Argeles est dévasté avec des arbres déracinés; chez moi ce sont pas moins de trente arbres qui ont été soit déracinés, soit cassé par la force du vent. Estimation d'un technicien MF 150km/h au moins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

en effet ,les conséquences sur hautacam ont été désastreuses

ici un chalet dévasté

201003011794_zoom.jpg

source article de la dépêche ( diaporama )

"La station de sports d'hiver du Hautacam présente une vision apocalypse. Elle ne rouvrira pas cette saison, et pour de longs mois. Grégory, le gérant du restaurant Le Refuge, dévasté par la tempête, n'oubliera jamais ce moment où le vent a failli l'emporter dans sa voiture, sur le parking de la station : « Une première rafale de vent s'est engouffrée dans ma voiture. Le vent a emporté un container de plusieurs centaines de kilos qui est venu percuter trois voitures dont la mienne et s'est écrasé en contrebas, dans le ravin. Puis, le vent s'est de nouveau engouffré dans ma voiture et l'a fait tourner de 180 ° pour la propulser au bord du ravin. J'ai décidé alors de me précipiter en dehors de mon véhicule ».Les 19 employés de la station ont vécu plusieurs heures d'enfer pendant que la tempête emportait la toiture du bâtiment de location de matériels de ski, le poste de secours, les cabanes des remontées mécaniques avec les armoires électriques, tordait comme du carton les rails du mountain-luge désormais hors d'usage.

Grégory a eu juste le temps de se réfugier sous le comptoir pendant que le vent soufflait les vitres et la toiture du restaurant Le Refuge. « Plusieurs années de travail et de vie se sont envolées en quelques instants. Cela fait mal aux tripes, témoigne Cathy Gamel, responsable de la vente. Le bois craquait de partout, les tuiles s'envolaient. Les employés de la billetterie étaient paniqués. Nous avons décidé de rejoindre les autres, déjà réfugiés dans les locaux techniques, nous nous sommes encordés pour éviter d'être emporté par les rafales de vent. On a eu vraiment très peur », poursuit-elle.

L'ensemble du personnel est resté confiné durant près de trois heures dans les locaux techniques, sous le restaurant Le Refuge, pataugeant dans 20 cm d'eau.

Seul dans le garage, le mécanicien des véhicules de la station a vu les portes métalliques arrachées par la force du vent et a ensuite été récupéré par ses collègues. « On s'est retrouvé seuls au monde, sans aide extérieure. Malgré nos appels, personne n'a pu venir nous secourir », témoigne Cathy Gamel.

Après trois heures d'attente angoissante et devant l'insistance du personnel, « nous avons décidé d'évacuer le bâtiment vers 23 heures », explique Jean-Christophe Lafforgue, chef d'exploitation. « Le personnel était encordé mais malgré cela, une rafale de vent a projeté trois d'entre nous dans le ravin. Nous avons eu la peur de notre vie. Heureusement, nous les avons secourus rapidement », explique Cathy Gamel qui « ne réalise pas encore » l'ampleur de la catastrophe. Encore assommé, le président du Syndicat mixte du Hautacam, Patrick Dutemple, veut retenir le meilleur : « Nous avons eu une chance énorme qu'il n'y ait pas eu de morts ni de blessés ».

Si le montant des dommages occasionnés sur les domaines skiables de Peyragudes, Luz, Cauterets et Saint-Lary (essentiellement sur des remontées mécaniques) est conséquent, la situation s'avère malheureusement catastrophique pour le Hautacam, qui a été presque totalement ravagé par la tempête" .Dans ce malheur , on retient une seule chose positive et primordiale , la tempête n'a pas fait de victimes , uniquement de gros dégâts matériels

( http://www.ladepeche.fr/article/2010/03/01/787280-Hautacam-Le-vent-nous-a-projetes-dans-le-ravin.html )

autres articles à voir sur le forum skipass

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

6 /7 ° sur font romeu /p2000 par endroits , le temps est bien ensoleillé , la neige tourne a la soupe dès la fin de la matinée par manque d'enneigement selon des amis sur place

la neige arrive ENFIN! dès la nuit prochaine de manière conséquente sur les PO et il neigerait demain toute la journée .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cugnaux / Toulouse

En effet la neige tombe bien sur Font Romeu / P2000, certainement la plus grosse chute depuis Décembre sur les PO. Avec le froid qui va suivre derrière, du tout bon ça !

P2000.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Après quelques problèmes de connexion suite à la tempête, je peux à nouveau me manifester pour quelques infos météo. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout d'abord, en ce qui concerne les dégâts constatés à la station de Luz-Ardiden où je bosse l'hiver, il y a eu une cabane en haut du 6 places du secteur de Bédéret qui a été littéralement soufflée, d'autres cabanes abîmées (toit partiellement arraché), des téléskis déraillés, des gardes-corps de télésiège complètement déformés, le tapis roulant (pour les débutants) retourné, des vitres cassées sur les gares d'arrivée ou exposées, sur le bas de la station également (restaurant), la partie commune réservés aux employés endommagée, et chose moins grave, des panneaux d'information couchés ou arrachés, des containers envolés..... Malgré cela, tout le monde s'est mis au boulot et une petite partie de la station a pu réouvrir dès le dimanche 13h00, et actuellement il y a 80% du domaine ouvert.

Voilà, maintenant en ce qui concerne les conditions météo, la nuit dernière il a neigé à peine 5 cm et aujourd'hui, c'était plutôt du givre en altitude avec quelques éclaircies et des températures restant négatives à ma station située à 2260 m avec une Tn provisoire de -4.8°C à 16h45 et une Tx de -2.4°C. A Luz Tx de 10.2°C à la faveur des éclaircies.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous

Après quelques problèmes de connexion suite à la tempête, je peux à nouveau me manifester pour quelques infos météo. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout d'abord, en ce qui concerne les dégâts constatés à la station de Luz-Ardiden où je bosse l'hiver, il y a eu une cabane en haut du 6 places du secteur de Bédéret qui a été littéralement soufflée, d'autres cabanes abîmées (toit partiellement arraché), des téléskis déraillés, des gardes-corps de télésiège complètement déformés, le tapis roulant (pour les débutants) retourné, des vitres cassées sur les gares d'arrivée ou exposées, sur le bas de la station également (restaurant), la partie commune réservés aux employés endommagée, et chose moins grave, des panneaux d'information couchés ou arrachés, des containers envolés..... Malgré cela, tout le monde s'est mis au boulot et une petite partie de la station a pu réouvrir dès le dimanche 13h00, et actuellement il y a 80% du domaine ouvert.

Voilà, maintenant en ce qui concerne les conditions météo, la nuit dernière il a neigé à peine 5 cm et aujourd'hui, c'était plutôt du givre en altitude avec quelques éclaircies et des températures restant négatives à ma station située à 2260 m avec une Tn provisoire de -4.8°C à 16h45 et une Tx de -2.4°C. A Luz Tx de 10.2°C à la faveur des éclaircies.

Content de te savoir sans trop de soucis et merci pour les infos default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Neige au sol (07h40) autour de Foix : Pla Marty (720 m si je ne m'abuse), mais rien sur le Pech du Saint Sauveur (700m).

La webcam d'Ax les Thermes montrait la neige sur les bas côtés de la route.

Rien sur la cam de Queixans (1125 m, 07h45)...

Cordialement,

Pierre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Bonjour à toutes et à tous

Content de te savoir sans trop de soucis et merci pour les infos default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Neige au sol (07h40) autour de Foix : Pla Marty (720 m si je ne m'abuse), mais rien sur le Pech du Saint Sauveur (700m).

La webcam d'Ax les Thermes montrait la neige sur les bas côtés de la route.

Rien sur la cam de Queixans (1125 m, 07h45)...

Cordialement,

Pierre

Merci pour cette pensée, et en effet je peux dire que j'ai été épargné. Pourtant, j'habite dans une résidence au deuxième étage (qui en comporte trois), et lors de cette violente tempête, les plus fortes rafales faisaient trembler le bâtiment, à l'image de secousses lors de tremblements de terre de faibles intensités. Autant dire que je n'étais pas très fier, et je me posais des questions de savoir si elle allait tenir le coup !Pour en revenir à la météo du jour, c'est un beau temps froid qui a dominé malgré des passages de nuages élevés devenant toutefois plus nombreux en fin d'après-midi. A 2260 m, Tn de - 11.2°C et Tx de - 3.8°C, - 6.3°C à 16h45.

Pour info, j'ai mis le résumé du mois dernier dans le forum /index.php?showtopic=55484&st=0&gopid=1248070'>climato. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

très beau temps sur les PO ( et sur l'ensemble de la chaine ) depuis la fin des chutes de neige qui reprendront demain en soirée , entre 3 et 4 ° sur font romeu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Saint-Lary (65) sur les pistes, ciel bleu alternant avec des passages de cirrus et temps froid de saison (2-3°C) Mais il faut attendre le bas de la station pour avoir de la neige, soit 1600m. Ailleurs c'est visuellement le printemps. Le résultat du coup de foehn je suppose...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Beau temps avec ciel passagèrement voilé à Luz-Ardiden, à 2260 m Tn de - 10.4°C et Tx de -1.2 °C. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)
Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Beau temps jusqu'en milieu d'après-midi avec seulement quelques passages de nuages élevés, puis rapide dégradation en l'espace d'une heure avec brouillard, neige et froid s'intensifiant. Il n'y avait quasiment plus personne sur les pistes lors de la dernière heure d'ouverture, alors qu'en début d'après-midi, le monde affluait encore ! A 2260 m, Tn de - 13.4°C, Tx de - 1.7°C en fin de matinée puis chute déjà à - 6.0°C à 14h00.

A Luz village, ce soir il neige faiblement (à peine 2 cm actuellement) et la tempé descend doucement, - 1.5°C actu. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cugnaux / Toulouse

Super les liens DIRSO "hiver" cetaumatix, je connaissais pas !

Puymorens-Cerdagne-Capcir sont dans la tourmente !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Super les liens DIRSO "hiver" cetaumatix, je connaissais pas !

Puymorens-Cerdagne-Capcir sont dans la tourmente !

oui on voit bien que les routes d'accès en montagne sont bien enneigées sur les cams du dirso ,ça neige , ça neige bien entre ariège et POhttp://www.el-viking.info/trafic.html

http://www.dirso.fr/carte_vh_v1-1/Carte_reac.php

/index.php?showtopic=48194&view=findpost&p=1070491'>webcams et enneigements Pyrénées

angles-cam4.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Ici à Luz village, de la neige également mais rien à voir avec l'est de la chaîne ! Ce matin j'ai mesuré 4 petits cm, ensuite belle accalmie jusqu'en milieu d'après-midi avant la reprise de faibles chutes de neige continues jusqu'en soirée.

Par contre, c'est surtout le froid qui a dominé, Tn de - 5.4°C et Tx de - 2.4°C, actu - 3.7°C. Pour ce début mars, c'est bien encore l'hiver qui domine. default_santa.gif

Et pour info, si la température passe sous la barre des - 20°C au Pic du Midi ce mois-ci (normalment entre mardi soir et mercredi matin d'après les prévis), ce sera le quatrième mois consécutif ou cette valeur sera atteinte ! Alors que certaine année, cette mini est juste approchée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

grand beau temps en montagne ce matin sur les /index.php?showtopic=48194&view=findpost&p=1070491'>cams

la circulation reste toujours perturbée pour les accès en montagne laissant encore certains sur le carreau

LIEN DIRSO pour le trafic en cours pour 09/66

http://www.dirso.fr/carte_vh_v1-1/Carte_reac.php

La D.118 (Quillan, Vallée de l'Aude) : chaussées enneigées , chaines obligatoires

http://www.el-viking.info/trafic.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Voici qques relevés "montagne" de l'épisode neigeux :

Codalet (66-450 m d'alt) : 35 cm

Savignac les Ormeaux (09-690 m) : 40 cm

L'Hospitalet Nivôse (09-2300 m) : 75 cm

Canigou Nivôse (66-2160 m) : 110 cm

Les Monts d'Olmes (09-1500 m) et Mijanès (09-1600 m) : 45 cm

L'Hospitalet village (09-1400 m) : 55 cm

Sainte Léocadie (66-1300 m) : 45 cm

Saint Pierre del Forcats (66-1900 m) : 85 cm

Formiguères (66-1500 m) : 90 cm à prendre avec des pincettes mais supérieur à 80 cm a priori

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Salut,

Voici qques relevés "montagne" de l'épisode neigeux :

Codalet (66-450 m d'alt) : 35 cm

Savignac les Ormeaux (09-690 m) : 40 cm

L'Hospitalet Nivôse (09-2300 m) : 75 cm

Canigou Nivôse (66-2160 m) : 110 cm

Les Monts d'Olmes (09-1500 m) et Mijanès (09-1600 m) : 45 cm

L'Hospitalet village (09-1400 m) : 55 cm

Sainte Léocadie (66-1300 m) : 45 cm

Saint Pierre del Forcats (66-1900 m) : 85 cm

Formiguères (66-1500 m) : 90 cm à prendre avec des pincettes mais supérieur à 80 cm a priori

Merci dada pour ces précieuses infos default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quelles sont tes sources, notamment pour Formiguères et St Pierre del Forcats ?

Ste Léocadie a pas ramassé beaucoup en tout cas ... bizarre.

Source MF:

Les chutes de neige de ces dernières 36 heures ont donné des quantités importantes atteignant 1m sur le canigou, 60 à 80cm en Capcir-Puymorens, voire 1m sur le nord du Capcir et seulement 40 à 60 cm sur les massifs de la Cerdagne.

Cela corroborerai les 90 cm de Formiguères ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci dada pour ces précieuses infos default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quelles sont tes sources, notamment pour Formiguères et St Pierre del Forcats ?

Ste Léocadie a pas ramassé beaucoup en tout cas ... bizarre.

Source MF:

Cela corroborerai les 90 cm de Formiguères ...

Source relevés nivologiques MF pour les données.

Oui, la Cerdagne n'a pas été beaucoup touché, du moins autant que la Haute Ariège et le St Barthélémy, même si en limite entre Haute Ariège et Capcir Puymorens, on a de gros cumuls (l'Hospitalet par ex).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Dans les Pyrénées Centrales (Luz-Ardiden), rien à voir avec cet épisode fortement neigeux vu que nous étions en marge de la pertubation, seulement 10 à 15 cm, parfois 20 à 30 cm (avec le vent) au-dessus de 2000 m.

Par contre aujourd'hui, malgré un grand ciel bleu, c'est un froid glacial qui a dominé. J'ai relevé à 2260 m, une Tn - 18.9°C et une Tx de - 8.3°C en fin de matinée. Sinon, cet après-midi la température a oscillé entre - 10°C et - 11°C et à 16h45, il faisait - 12.5°C avec en plus quelques bonnes rafales de vent !

Autant dire que l'hiver n'a pas dit son dernier mot... Même à Luz, ce matin devant mon appart, j'avais - 7.5°C et une Tx de 0.7°C, actu - 2.3°C avec un ciel partiellement nuageux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...