Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orage du 18 /09 sur Caylus( 82)

Messages recommandés

Bonjour,

voici les photos des orages qui ont touchés Cyalus cet aprés midi.

vers 13h30 le temps se couvre après une matinée agréable.

rad66E16.jpg

rad92A55.jpg

rad30ED6.jpg

La cellule prends de l'ampleur

rad7C587.jpg

radD7E22.jpg

Maintenant les photos sur lesquelles je me pose des questions ?

hélas cela ne ressort pas bien à l'APN.

Elles sont classées par ordre chronologique.

cela concerne bien sûr la colonne qui descend du nuage.

radFFDC2.jpg

sur celle là on aperçoit comme un tourbillon au milieu.

rad611E3.jpg

radAB663.jpg

radAAA45.jpg

radDE53A.jpg

Désolé pour la qualité, sur une on voit bien une rotation, de visu on aurait dit que dans ce couloir il ne pleuvait pas.

Alors qu'est ce que c'était un début de tornade ?

Encore désolé pour la qualité.

1 km au nord de Caylus

en fait ca ne ressort pas beaucoup sur les photos mais c'est cette colonne plus claire qui descend à la base du nuage qui m'intrigue. De là où j'étais je ne pouvais pas voir si cela touchait le sol.

Sur la deuxième photo on voit au centre de cette colonne quelque chose.

le tonnerre se fait entendre de nouveau.

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

1 km au nord de Caylus

en fait ca ne ressort pas beaucoup sur les photos mais c'est cette colonne plus claire qui descend à la base du nuage qui m'intrigue. De là où j'étais je ne pouvais pas voir si cela touchait le sol.

Sur la deuxième photo on voit au centre de cette colonne quelque chose.

le tonnerre se fait entendre de nouveau.

C'est vrai qu'on voit quelque chose.

Le mieux vu que tu habites à proximité de ce lieu est que tu ailles voir de plus près s'il y a d'éventuels dégâts. Tu en auras le coeur net default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Salut Jojo default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sympa les images pour montrer comment la situation a évolué sur le Bas-Quercy default_thumbup1.gif

J'ai pris ta dernière image et je lui ai appliqué un effet "solarisant" avec un logiciel photo pour en faire ressortir les contrastes :

torne.jpg

Je ne crois pas qu'il s'agisse d'une tornade mais plutôt d'un abaissement du point de condensation sous un nuage proche, mais c'est très difficile de dire ça avec assurance. Comme le disait Romain, l'idéal pour se faire une idée précise, mieux vaut aller voir le coin où le phénomène (s'il était tornadique) a pu touché le sol default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

slt,

sympa l'effet,(avec quel logiciel fais tu cela?)

Est ce que tu pourrais le faire avec la deuxième de la série sur ce phénomène (ou la 7 ème depuis le début) car il me semble qu'il y a quelque chose au milieu.

Ce qui est bizarre c'est que cela faisait comme s'il ne pleuvait pas dans cette colonne.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Voici la photo que tu demandes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

torn2k.jpg

Ca donne un résultat bizarre qui laisse la question en suspens default_confused1.gif

Pour info, c'est un effet qui est disponible sur le logiciel "HP image zone plus" qui est vendu avec les ordis de la marque default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS :

Voici l'avant-dernière de la série traitée de la même manière... A mon avis faudrait envisager d'aller voir au sol default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

torn3.jpg

Salut à tous!

ne vous fatiguez pas, il ne s'agit pas d'une tornade ou d'un tuba, mais de la limite entre un courant ascendant et un courant descendant marqué qui côtoie une tranche d'air bien sèche (d'ou cette imite si tranchée!)

Rien de rotatif dans tout cela!