Christophe30 Posté(e) 23 septembre 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Auteur Partager Posté(e) 23 septembre 2009 Perso, je trouve que c'est une qualité ! Les autres stations Lacrosse ou Orégon, permettent-elles un calibrage du pluvio ? Si la réponse est non, on n'est jamais sûr de ce que l'on mesure : il peut être très faux sans qu'on le sache, sauf à avoir un SPIEA. Disposes-tu d'une Davis VP2? Si oui, as tu déjà fait ton calibrage? Si un jours c'est le cas, tu comprendras ce que je veux dire. Passer des heures à régler des vis, c'est pas normal et ce n'est pas signe de fiabilité. Qu'on ne me dise pas que les stations Davis VP2 sont déjà calibrées quand on les achètes. C'est vrai, mais ça bouge quand même donc le problème se pose tôt ou tard. Merci de ta réponse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tudgur Posté(e) 23 septembre 2009 Partager Posté(e) 23 septembre 2009 Disposes-tu d'une Davis VP2 ? Si oui, as tu déjà fait ton calibrage? Comme tout le monde, j'ai mis un peu de temps à le calibrer. Et ce calibrage est à refaire de temps en temps !Mais je compare au SPIEA qui sert de référence : en fonction de la sur ou sous-estimation, je modifie un tout petit poil la hauteur des vis. Mais chaque jour de pluie, je compare les mesures de la Vantage et celles du Spiea et si besoin est je fais la correction dans Weatherlink et Wswin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 23 septembre 2009 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 23 septembre 2009 J'ai finalement réussit le calibrage du pluviomètre de la VP2 et il me tarde d'avoir mon SPIEA homologué MF parceque même quand le calibrage est fait correctement, les mesures sont toujours moins fiables qu'un SPIEA. C'est une réalité mais je trouve que c'est le grand défaut de la VP2, les problèmes de calibrages. Merci à tous pour votre aide, demain je reviens sur StatIC. C'est seulement du semi pro , si tu veux un pluvio pro il faut acheter un precis mécanique qui equipe les stations auto MF , mais meme si tu mettais à coté un spiea ,il y aura quand meme une difference.J'ai une vp2 des fois elle surestime ,des fois elle sous estime ( je parle maxi d'1 mm)par rapport au spiea ou au pierron à coté sur 15 à 20 mm d'eau).Cela fait depuis aout 2005 que je l'ai et aucune panne, si c'est pas du bon matos.Perso c'est toujours le spiea qui fait loi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 23 septembre 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Auteur Partager Posté(e) 23 septembre 2009 Nous sommes d'accord, la VP2 c'est pas une mauvaise station, je n'aurais pas acheté de la m****. Je dis tout simplement qu'un pluviomètre de VP2 ne peux pas servir de référence, tout simplement parceque les valeurs bougent en permanence, les bascules ne se font jamais au même moment. Le calibrage se fait donc avec un pluviomètre de précision. Concernant la différence entre deux pluviomètre à côté, c'est une réalité, mais à des niveaux raisonnables, si il y'a des différences de 20mm sur 100mm c'est qu'il y'a un problème... Tout est relatif, donc. Christophe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 23 septembre 2009 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 23 septembre 2009 Oui 20 mm sur 100 mm c'est trés important , ok nous sommes d'accord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SauvianClim Posté(e) 23 septembre 2009 Partager Posté(e) 23 septembre 2009 Nous sommes d'accord, la VP2 c'est pas une mauvaise station, je n'aurais pas acheté de la m****. Je dis tout simplement qu'un pluviomètre de VP2 ne peux pas servir de référence, tout simplement parceque les valeurs bougent en permanence, les bascules ne se font jamais au même moment. Le calibrage se fait donc avec un pluviomètre de précision. Concernant la différence entre deux pluviomètre à côté, c'est une réalité, mais à des niveaux raisonnables, si il y'a des différences de 20mm sur 100mm c'est qu'il y'a un problème... Tout est relatif, donc. Christophe. Bonsoir, Je suis en moyenne à 2% d'erreur, quelques fois à 4% en fonction du type de pluie. Ceci entre le Spiea et 2 Vp2, mais j'ai passé du temps à fignoler. Je ne comprends vraiment pas vos problèmes. Avez-vous réussi à lire le Pdf ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 24 septembre 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Auteur Partager Posté(e) 24 septembre 2009 Bonsoir, Je suis en moyenne à 2% d'erreur, quelques fois à 4% en fonction du type de pluie. Ceci entre le Spiea et 2 Vp2, mais j'ai passé du temps à fignoler. Je ne comprends vraiment pas vos problèmes. Avez-vous réussi à lire le Pdf ? Oui merci Sauvian, j'ai bien réussisà calibrer la station ainsi qu'à lire ce fichier en PDF. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 24 septembre 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 24 septembre 2009 Je suis pas mal calibré mais je voudrais encore être plus précis mais peur de faire des bêtises comme me l'a souligné notre cher meteogardoise qui a très bien réussit son calibrage, je tenais a le félicite ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 24 septembre 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Auteur Partager Posté(e) 24 septembre 2009 Le calibrage d'origine est très bon puisque fait au lazer aux States. Ne touche surtout pas, tu vas tout perdre sinon et ça serait vraiment très dommage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 24 septembre 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 24 septembre 2009 Le calibrage d'origine est très bon puisque fait au lazer aux States. Ne touche surtout pas, tu vas tout perdre sinon et ça serait vraiment très dommage. Ok je toucherais rien du tout, sinon au cas ou samedi matin, je vois une différence assez sensible, le dévisage ou visage est impossible avec les mains ? Meteogardoise m'a conseiller une clé hallen ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SauvianClim Posté(e) 24 septembre 2009 Partager Posté(e) 24 septembre 2009 Ok je toucherais rien du tout, sinon au cas ou samedi matin, je vois une différence assez sensible, le dévisage ou visage est impossible avec les mains ? Meteogardoise m'a conseiller une clé hallen ... Bonsoir, Combien de fois faut-il le répéter : impossible de visser ou dévisser à la main. La clé qui convient bien est une clé à oeuil et à fourche de 3/16 ème de pouce pas anglais et en aucun cas une clé "hallen". Mais vous faites comme vous voulez. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 24 septembre 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Auteur Partager Posté(e) 24 septembre 2009 Bonsoir, Combien de fois faut-il le répéter : impossible de visser ou dévisser à la main. La clé qui convient bien est une clé à oeuil et à fourche de 3/16 ème de pouce pas anglais et en aucun cas une clé "hallen". Mais vous faites comme vous voulez. Oui c'est une petite clef creuse, enfin n'y touche pas ça ne te sert à rien Romain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 24 septembre 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 24 septembre 2009 Oui c'est une petite clef creuse, enfin n'y touche pas ça ne te sert à rien Romain. Oki pas de soucis, merci bien meteogardoise de tout tes conseils, les gars suivez l'exemple de meteogardoise, c'est un pur prodige dans le calibrage lol ... ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SauvianClim Posté(e) 24 septembre 2009 Partager Posté(e) 24 septembre 2009 Oki pas de soucis, merci bien meteogardoise de tout tes conseils, les gars suivez l'exemple de meteogardoise, c'est un pur prodige dans le calibrage lol ... ! Bonsoir, Avec une clé qui va bien, c'est quand même plus facile et cela évite de massacrer les têtes de vis avec une pince car en plus l'accès n'est pas facile. Je rappelle clé à oeil et à fourche de 3/16 ème de pouce (pas anglais) que l'on trouve dans les bon magasins d'outillage. Facom est le fabriquant de cette clé. Voici la photo de la clé Bon calibrage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 25 septembre 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Auteur Partager Posté(e) 25 septembre 2009 Je n'ai pas utilisé la même mais ça revient au même au final. J'ai utilisé une clef allen creuse, facilement trouvable aussi dans les magasins de bricolage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 25 septembre 2009 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 25 septembre 2009 C'est une clé à pipe ,pas une clé six pans. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jackT Posté(e) 26 septembre 2009 Sciez Partager Posté(e) 26 septembre 2009 A propos de la comparaison pluvio VP2 et SPIEA, je fais le raisonnement suivant : Trois choses sont importantes pour la mesure de la pluie : 1. l'emplacement du pluviomètre 2. la surface de collection (surface de la partie supérieure du pluviomètre) 3. la manière et la précision de la mesure de l'eau accumulée dans le pluviomètre. Le SPIEA a une surface de collection de 400 cm2, et le pluviomètre de la Ventage a une surface de 214 cm2, soit une surface sensiblement plus petite... Si il existait un modèle SPIEA avec une surface de 214 cm2, mesurerait t'il la même chose que le SPIEA de 400 cm2 ? Je ne pense pas. Alors pourquoi vouloir "corriger" le pluviomètre de la Vantage par calibration pour qu'il mesure la même chose qu'un SPIEA ayant une surface plus grande ? (C'est un peu en comparaison comme si on voulait calibrer un anémomètre placé à 5m de hauteur pour qu'il "ressemble" à un anémomètre placé à 10m.... ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 27 septembre 2009 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 27 septembre 2009 C'est pas bete, perso ma vantage est reglée meme si elle n'indique pas le meme cumul que le spiea . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 27 septembre 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 27 septembre 2009 C'est pas bete, perso ma vantage est reglée meme si elle n'indique pas le meme cumul que le spiea . Loin d'être bête même , finalement le réglage usine n'est peut être pas aussi mauvais que cela??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 27 septembre 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Auteur Partager Posté(e) 27 septembre 2009 Le calibrage d'usine est parfait, il est fait à l'aide de lazers dans les laboratoires aux States. Mais ce calibrage ne dure qu'un temps, ça se dérègle tout seul et faut bien y retoucher à un moment ou un autre. Quant à choisir entre les relevés d'un SPIEA et d'une VP2, je n'hésiterais pas une seconde moi. A plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tudgur Posté(e) 27 septembre 2009 Partager Posté(e) 27 septembre 2009 Quant à choisir entre les relevés d'un SPIEA et d'une VP2, je n'hésiterais pas une seconde moi. Alors, tu choisirais lequel ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bofix Posté(e) 27 septembre 2009 Olivet (45) Partager Posté(e) 27 septembre 2009 Comme on dit toujours: comparons ce qui est comparable N'empêche, bien réglé d'usine ou pas, je reste persuadé qu'il y a une dérive dans le temps et qu'un réglage est nécessaire /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Preuve en est lors de l'étalonnage avec une seringue ou une pipette: il est parfois judicieux de faire un petit réglage pour s'approcher de la réalité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jackT Posté(e) 27 septembre 2009 Sciez Partager Posté(e) 27 septembre 2009 N'empêche, bien réglé d'usine ou pas, je reste persuadé qu'il y a une dérive dans le temps et qu'un réglage est nécessaire /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Preuve en est lors de l'étalonnage avec une seringue ou une pipette: il est parfois judicieux de faire un petit réglage pour s'approcher de la réalité. Tout à fait d'accord. Une calibration (à la pipette par exemple, avec 4,2 ml pour un basculement) est absolument nécessaire à faire et à vérifier périodiquement.Il ne faut pas je pense se fier aveuglément aux réglages d'usine. A l'installation de mon pluvio, il fallait presque 6 mL pour faire basculer les augets, soit une sous-estimation d'environ 30%! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M. Gagnard Posté(e) 27 septembre 2009 Violay, Loire, 830 m alt. Partager Posté(e) 27 septembre 2009 Alors pourquoi vouloir "corriger" le pluviomètre de la Vantage par calibration pour qu'il mesure la même chose qu'un SPIEA ayant une surface plus grande ? Parce que le pluvio SPIEA mesure juste... par convention. Quand "on" conviendra que le pluvio de la VP2 mesure juste, il faudra corriger le SPIEA... Les gens qui possède une VP2 et pas de SPIEA essaient finalement de faire en sorte que leur pluvio automatique mesure la même chose qu'un SPIEA et c'est un bon réflexe. Le problème avec les pluvios automatiques, c'est qu'ils comportent beaucoup "de facteurs à risques", c'est-à-dire des pièces mobiles... L'avantage du SPIEA est sa simplicité : rien ne ressemble le plus à un SPIEA qu'un SPIEA. Certes vous me direz (à raison) que 2 SPIEA placés l'un à côté de l'autre ne mesureront pas forcément la même chose, mais cet argument vaut aussi pour la VP2. L'idée finale est de pouvoir comparer le plus précisément possible les quantités de pluies recueillies (je n'ai pas dit "tombées"!) en différents points d'un territoire, pour cela, il faut au minimum, des instruments semblables et qui conservent leur similitude au fil du temps. Il faut aussi que les instruments comportent à peu près le même environnement (même hauteur au sol, même dégagement des végétaux, même vitesse de vent lorsqu'il pleut...), mais cette condition environnementale n'a rien à voir avec la nature de l'instrument de mesure. Maintenant, un autre sujet de discussion pourrait être : "est-ce que le SPIEA mesure correctement la quantité de pluie tombée ?". Pour répondre à cette question, il faudrait pouvoir mesurer, autrement qu'avec un SPIEA, la "réelle" quantité de pluie tombée. Ces expéreiences ont sans doute été menées ; peut être tout simplement en montant le SPIEA sur une plate-forme au ras du sol, plate-forme étanche d'environ 10m2 et déposée sur une balance précise : on pèse l'ensemble avant la pluie puis après la pluie, on en déduit par pesée la quantité de pluie tombée sur la plate-forme et on la compare à celle mesurée par le pluviomètre ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 27 septembre 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Auteur Partager Posté(e) 27 septembre 2009 Je choisis le pluviomètre manuel SPIEA sans problème. Pourquoi? Tout simplement parcequ'un outil qu'on doit calibrer régulièrement ne me paraît pas aussi fiable que des relevés pluviomètriques d'un SPIEA homologué chez Météo-France. Après c'est juste mon avis et bien sûre ça n'engage que moi. De plus, quand je vois que lors des essais, les augets ne basculent jamais au même moment, c'est complètement impossible que ça bascule à 4.2ml sur les deux augets. Si on veux donc faire un calibrage nous même et dans de bonnes conditions, il serait bon de faire des tests avec de l'eau de pluie et non celle du robinet. De plus - il ne faut pas oublier que le système de bascule doit se roder, c'est à dire que les premieres bascules quand on reçoit la VP2 sont généralement sous estimées ou surestimée. Hormis ce qui s'y tiennent vraiment, la pluviométrie d'une VP2 peut-être plus que douteuse et c'est très facilement vérifiable; avec un radar et les intensités que note la station. Genre si sur le radar ça tombe à 30 mm/h et que la station indique du 150 mm/h c'est que c'est un problème. Je ne sais pas si il existe des pluviomètres automatiques à ne pas calibrer, mais ça sera mon prochain achât, enfin quand je serais adulte et que je serais chez moi. Je préfère mettre le prix et être certain de moi. Sinon hormis ça, c'est du super matos, niveau t°c et tous les autres capteurs. C'est pas pour rien que StatIC les acceptent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés