Paul74_OrageFM Posté(e) 7 avril 2015 Douvaine (74) Partager Posté(e) 7 avril 2015 Bonjour, voici une question qui me taraude, parce que j'ai pu lire tout et son contraire. Logiquement il ferait plus chaud à 0° de latitude qu'à 45 ou 90° de latitude à cette altitude vu qu'il fait plus chaud à l'équateur. Mais j'ai entendu qu'à l'équateur, le gradient adiabatique est très resseré, tant et si bien qu'à partir d'une certaine altitude la tendance s'inverse. Fait-il plus froid à l'équateur qu'aux pôles ou que chez nous aux altitudes des vols commerciaux long-courriers, et si oui quelles conséquences sur l'aéronautique ? Cela pourrait-il expliquer le givrage des sondes Pitot lors d'un orage équatorial, point de départ qui a conduit au crash du vol Rio-Paris le 1er juin 2009 ? En tout cas je suis déjà aller aux Emirats Arabes en mai et je n'ai pas noté de différences particulières, l'avion affichait proche de -50°C aux altitudes de croisière que ce soit ici sous la fraîcheur ici ou sous la canicule là-bas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien42 Posté(e) 7 avril 2015 Clermont Ferrand - 470 m Partager Posté(e) 7 avril 2015 Salut à toi. Je ne sais pas si je vais répondre à ta question parce que je n'ai pas tous réellement compris mais je vais essayer de t'expliquer certains points. Le profil de température en altitude varie avec l'altitude. En général la température diminue jusqu'à la limite de la troposphère qui est de 10km environ dans les latitudes moyennes et 12 voir 13 km à l'équateur. Lorsque un orage surgit dans les régions d'équateur le developpement maximale de cet orage peut alors monter jusqu'à 13km d'altitude. Or au dela la troposphère la température réaugmente. Je pense donc que l'explication qu'il fasse plus chaud en altitude à l'équateur que dans les latitudes moyennes viennent de la. Ce n'est qu'une simple supposition et en aucun cas une réalité je me trompe peut être entièrement.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mottoth Posté(e) 7 avril 2015 Décines (69), Aeroport St Exupery (69) Partager Posté(e) 7 avril 2015 Que ce soit aux hautes latitudes ou près de l'équateur le gradient thermique est en moyenne toujours le même, soit 0.6°/100m entre la surface et la tropopause. En zone intertropicale la t° à 10km est typiquement de -40°c, aux hautes latitudes c'est plus compliqué en raison des inversions de température près su sol mais c'est plutôt -50° ou -55°c, sauf... lorsque la tropopause est plus basse que 10km: au dessus des pôle la tropopause est plutôt 8 ou 9kms, et donc il est envisageable de retrouver dans les -40°c à 10kms dans la stratosphère où le gradient de t° devient négatif (la t° s'élève avec l'altitude). En revanche dans la zone intertropicale la tropopause est typiquement à 17/18kms, et la température y tombe vers -80/-85°c. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 7 avril 2015 Toulouse Partager Posté(e) 7 avril 2015 Ben la tropopause à l'équateur est à 13 km donc la température doit je pense être plus élevée à 10 km que dans nos régions puisqu'il faut plus chaud au sol et le -56 est atteint au niveau de la tropopause. Le givrage proviendrait alors des énormes cb qui peut y avoir à l'équateur et dont les conditions à l'intérieur sont terribles ! Ça givre puisque l'eau gelée du nuage rentre en contact avec l'avion je pense. Mais normalement c'est prévu pour. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mottoth Posté(e) 7 avril 2015 Décines (69), Aeroport St Exupery (69) Partager Posté(e) 7 avril 2015 Ben la tropopause à l'équateur est à 13 km donc la température doit je pense être plus élevée à 10 km que dans nos régions puisqu'il faut plus chaud au sol et le -56 est atteint au niveau de la tropopause. Non, ça c'est l'atmosphère standard "ISA". Les conditions sont bien différentes en zone inter-tropicale. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien42 Posté(e) 7 avril 2015 Clermont Ferrand - 470 m Partager Posté(e) 7 avril 2015 Effectivement Adri34, le givre est présent danśles gros cumulonimbus d'orage et provient de la surfusion d'une particule d'eau qui gèle instantannémét sur les parties rugueuses d'un avion. Mais pas que le givre peut aussi être présent sans qu'il y ai aucun nuage. Effectivement lors de givrage les avions sont équipés d'un système anti givrage pour protéger les capteurs les plus sensibles. Dans le cas du crash Rio-Paris, il semblerait que la panne des sondes pitos ne sois pas du au givrage mais à un dysfonctionnement des sondes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 7 avril 2015 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 7 avril 2015 A noter aussi que l'altitude affichée sur les avions est en fait simplement extrapolée à partir de la pression, en considérant l'atmosphère dans les conditions standard. Ainsi, un avion qui affiche une altitude constante de 10000 m vole en fait sur la surface de pression constante correspondant à cette altitude dans les conditions standard, soit 265 hPa. En réalité, les épaisseurs varient en fonction de la température virtuelle (loi de Laplace) et sont plus importantes dans l'air chaud. Ainsi donc, l'isobare 300 hPa se rencontre vers 9700 m entre les tropiques, et plutôt 8500 mètres dans les régions polaires. Quant à l'isobare 250 hPa, il se situe vers 11000 mètres entre les tropiques et 9600 mètres dans les régions polaires. Dans les régions tropicales, les tropo se situent toujours au-dessus de 300 hPa, donc la variation verticale suit approximativement le gradient de 6.5°/km, la température à 10000 m est environ de -30°C. Dans les régions polaires, c'est plus compliqué, la tropopause peut être au niveau 250 hPa, mais souvent en-dessous. La température peut donc varier à ce niveau pression entre -40 et -70°C suivant l'altitude de l'inversion. Ainsi donc la température à cette altitude de 10000 m est plus froide aux pôles (mais c'est plus facile de raisonner en terme de niveaux de pression dans la haute troposphère), par contre les températures au niveau de la tropopause dynamique sont souvent plus froides au niveau de l'équateur (entre -65 et -75°C) que dans les régions polaires (entre -45 et -55 °C). Si on raisonne en terme de Z 1.5 PVU pour délimiter la tropopause, il arrive même de rencontrer des tropopauses à -20 voire -15°C dans les latitudes moyennes, au sein de gouttes froides particulièrement cycloniques, avec séclusion de tourbillon en couches moyennes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 7 avril 2015 Douvaine (74) Auteur Partager Posté(e) 7 avril 2015 Merci à tous d'avoir partagé vos connaissances ou infos ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés