M25 Posté(e) 9 septembre 2009 Partager Posté(e) 9 septembre 2009 J'ai besoin de votre avis à ce sujet, il y a certainement quelques passionnés qui suivent le temps qu'il fait depuis 15, 20 ans ou plus! J'ai l'impression depuis quelques années, les flux d'Ouest/Sud-Ouest sont de plus en plus rares. J'ai dans l'esprit une très nette majorité de fois où les perturbations viennent se disloqués sur la façade est du pays en raison de pressions trop puissantes sur l'Europe Centrale. Cette été, comme depuis plusieurs étés maintenant, il n'y a plus ces fameuses dégradation orageuses qui remontent d'Espagne pour traverser le Massif Central et s'évacuer vers les Alpes, la Suisse et l'Allemagne. Elles prennent une origine trop décalée à l'Ouest; du coup, elles remontent du Pays-Basque et filent vers la Bourgogne et la Belgique! On le voit ces dernières années, le foudroiement est plus important que la normal sur ces zones et déficitaires sur le Centre-Est et le Nord des Alpes. Dans un cadre plus annuel, on voit bien que cette configuration rejoint la tendance annuelle: de moins en moins de flux de sud-ouest et ouest, des pressions trop hautes à l'Est qui perdurent tout le temps. Bref un changement de climat?????? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sudmeteo Posté(e) 9 septembre 2009 Partager Posté(e) 9 septembre 2009 Salut. J'habite en Gironde et moi aussi j'ai remarqué que les flux d'Ouest et de Sud Ouest sont devenus rares. Cet été le nombre de perturbations qui ont traversé le Pays d'Ouest en Est se compte sur les doigts d'une main (je pense /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Mais c'est vrai que les perturbations pluvio-orageuses venant d'Espagne se sont décalées vers l'ouest. Cordialement, Sud Météo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M25 Posté(e) 9 septembre 2009 Auteur Partager Posté(e) 9 septembre 2009 J'ai besoin de votre avis à ce sujet, il y a certainement quelques passionnés qui suivent le temps qu'il fait depuis 15, 20 ans ou plus! J'ai l'impression depuis quelques années, les flux d'Ouest/Sud-Ouest sont de plus en plus rares. J'ai dans l'esprit une très nette majorité de fois où les perturbations viennent se disloqués sur la façade est du pays en raison de pressions trop puissantes sur l'Europe Centrale. Cette été, comme depuis plusieurs étés maintenant, il n'y a plus ces fameuses dégradation orageuses qui remontent d'Espagne pour traverser le Massif Central et s'évacuer vers les Alpes, la Suisse et l'Allemagne. Elles prennent une origine trop décalée à l'Ouest; du coup, elles remontent du Pays-Basque et filent vers la Bourgogne et la Belgique! On le voit ces dernières années, le foudroiement est plus important que la normal sur ces zones et déficitaires sur le Centre-Est et le Nord des Alpes. Dans un cadre plus annuel, on voit bien que cette configuration rejoint la tendance annuelle: de moins en moins de flux de sud-ouest et ouest, des pressions trop hautes à l'Est qui perdurent tout le temps. Bref un changement de climat?????? Aaaaa, personne ne répond, j'espere que Meteo France va répondre à mes mails! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 10 septembre 2009 Brest Partager Posté(e) 10 septembre 2009 Flux d'ouest-sud-ouest c'est exigeant lol C'est possible que ce flux ait été peu fréquent cet été ou généralement ces dernières années, mais il faudrait comparer avec la climatologie pour avoir une idée plus précise et objective. Les cartes d'anomalies de flux (500 ou 300 hPa) ça existe (aller sur le site de l'IRI) Par contre, le flux de sud-ouest a dominé tout l'été. Qu'il n'était pas "assez" orienté à l'ouest je veux bien, mais en été le flux d'ouest est plus dominé par les hauts géopotentiels c'est normal. N'y a-t-il pas d'autres situations favorables aux orages sur ces régions en déficit kéraunique ? Et sur quelles années ont été établies les moyennes ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M25 Posté(e) 10 septembre 2009 Auteur Partager Posté(e) 10 septembre 2009 Flux d'ouest-sud-ouest c'est exigeant lol C'est possible que ce flux ait été peu fréquent cet été ou généralement ces dernières années, mais il faudrait comparer avec la climatologie pour avoir une idée plus précise et objective. Les cartes d'anomalies de flux (500 ou 300 hPa) ça existe (aller sur le site de l'IRI) Par contre, le flux de sud-ouest a dominé tout l'été. Qu'il n'était pas "assez" orienté à l'ouest je veux bien, mais en été le flux d'ouest est plus dominé par les hauts géopotentiels c'est normal. N'y a-t-il pas d'autres situations favorables aux orages sur ces régions en déficit kéraunique ? Et sur quelles années ont été établies les moyennes ? J'ai pas trouvé le site de l'IRI, c'est quoi exactement ce site? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 10 septembre 2009 Brest Partager Posté(e) 10 septembre 2009 http://portal.iri.columbia.edu/portal/server.pt > Map Rooms Mais le mieux est sans doute le CDC http://www.cdc.noaa.gov/ > Climate Analysis Branch > Map Room Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hugogo Posté(e) 10 septembre 2009 Partager Posté(e) 10 septembre 2009 Justement du flux d'ouest sud ouest on a que ca depuis precisement les annees ou tu dis qu'il n'existe plus. Rappellons quand meme des choses: Les mois de Septembre 2006 a Mars 2007 ont connu un nombre incroyable de coup de vent de sud ouest dans la moitie nord, et le flux etait tout le temps a l'Ouest sud ouest. D'autres part un flux d'ouest sud ouest ne donne pas beaucoup d'orages en ete, contrairement au flux de sud ouest ou de sud sud ouest. flux d'ouest sud ouest en ete ca fait un exedent pluvieux general, un ete pourrit dans le nord ouest et un temps un peu plus frais, a l'image d'aout 2008. Ainsi ce seraient les flux de sud ouest a sud sud ouest qui nous auraient deserte... Or pas du tout: Aout 2003, les etes 2005 et 2006, juin 2002, Aout 2009, brefs tant de cas a dominante sud ouest. De toute maniere la preuve irrefutable que les flux de sud ouest sont de plus en plux nombreux c'est que depuis 1987 aucun ete a ete deficitaire par rapport aux normes 71/00, et il faut remonter a 1986 pour trouver un ete deficitaire par rapport aux normes 51/80. Bref, ce sont les flux d'ouest a nord ouest qui ont quasiment disparu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
EnO Posté(e) 10 septembre 2009 Plan d'Orgon (13) / Le Lavandou (83) Partager Posté(e) 10 septembre 2009 hugogo a raison... On ne voit que du flux sud-ouest depuis des années! Celui-ci nous enmenant globalement des températures très clémentes toute l'année et des température caniculaires comme on a connu ces derniers étés. Ce n'est pas parce que le flux vient du sud-ouest qu'il est forcément chargé d'humidité. Lorsqu'il traverse la péninsule ibérique, il est chaud et sec. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 10 septembre 2009 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 10 septembre 2009 hugogo a raison... On ne voit que du flux sud-ouest depuis des années! Celui-ci nous enmenant globalement des températures très clémentes toute l'année et des température caniculaires comme on a connu ces derniers étés. , je rêve! Pour remémorer un peu, à St Etienne: Août 2006, juillet 2007, août 2007, juillet 2008 et août 2008 ont été déficitaires. Soit 5 mois d'été consécutifs sous les normes. Un mois, c'est déjà rare, donc c'est assez remarquable. Août 2007 a eu un déficit de plus de 2°C et août 2006 de plus de 3°C (pour les Tx). On était loin de la canicule par ici. Perso, je ne suis pas prêt d'oublier ces 3 mois d'août consécutifs, pluvieux et frais. Heureusement, 2009 a remis un peu les pendules à l'heure. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hugogo Posté(e) 10 septembre 2009 Partager Posté(e) 10 septembre 2009 En fait climatiquement parlant c'est 2007 et 2006 qui remettait les pendules a l'heure apres 2003. Un exedent de 4.5 degres ca ne s'efface pas comme ca. Dit toi que 3 mois d'aout comme 2006 suffirait a peine a compenser Aout 2003. C'est le genre de truc qu'il faut garder en memoire, alors tache de ne pas l'oublier... Rappellons que les etes exedentaires thermiquement entre le milieu des annees 50 et le milieu des annees 80 sont environ deux fois plus rares que les etes defcitaires, si ce n'est plus. Si l situation se repetait, ca serait dur, tres dur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M25 Posté(e) 10 septembre 2009 Auteur Partager Posté(e) 10 septembre 2009 Justement du flux d'ouest sud ouest on a que ca depuis precisement les annees ou tu dis qu'il n'existe plus. Rappellons quand meme des choses: Les mois de Septembre 2006 a Mars 2007 ont connu un nombre incroyable de coup de vent de sud ouest dans la moitie nord, et le flux etait tout le temps a l'Ouest sud ouest. D'autres part un flux d'ouest sud ouest ne donne pas beaucoup d'orages en ete, contrairement au flux de sud ouest ou de sud sud ouest. flux d'ouest sud ouest en ete ca fait un exedent pluvieux general, un ete pourrit dans le nord ouest et un temps un peu plus frais, a l'image d'aout 2008. Ainsi ce seraient les flux de sud ouest a sud sud ouest qui nous auraient deserte... Or pas du tout: Aout 2003, les etes 2005 et 2006, juin 2002, Aout 2009, brefs tant de cas a dominante sud ouest. De toute maniere la preuve irrefutable que les flux de sud ouest sont de plus en plux nombreux c'est que depuis 1987 aucun ete a ete deficitaire par rapport aux normes 71/00, et il faut remonter a 1986 pour trouver un ete deficitaire par rapport aux normes 51/80. Bref, ce sont les flux d'ouest a nord ouest qui ont quasiment disparu. ?? Dans le Doubs en tout cas et le Centre-Est en général, les étés sont davantage secs depuis quelques années. Je le vois bien aux couleurs des champs! hugogo a raison... On ne voit que du flux sud-ouest depuis des années! Celui-ci nous enmenant globalement des températures très clémentes toute l'année et des température caniculaires comme on a connu ces derniers étés. Ce n'est pas parce que le flux vient du sud-ouest qu'il est forcément chargé d'humidité. Lorsqu'il traverse la péninsule ibérique, il est chaud et sec. Ben justement c'est ça que je veux dire! Pourquoi n'est -il plus humide comme avant? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lozere Posté(e) 10 septembre 2009 Partager Posté(e) 10 septembre 2009 Dit toi que 3 mois d'aout comme 2006 suffirait a peine a compenser Aout 2003. C'est le genre de truc qu'il faut garder en memoire, alors tache de ne pas l'oublier... En attendant, il ne faut pas oublier de replacer août 2003 dans son contexte... La moyenne des mois d'août sur la période 2001-2009 est inférieure de 0,4°C à la moyenne des mois d'août 1991-2000 (base 28 stations métropolitaines), malgré août 2003. A ne pas oublier non plus! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 10 septembre 2009 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 10 septembre 2009 Cette été, comme depuis plusieurs étés maintenant, il n'y a plus ces fameuses dégradation orageuses qui remontent d'Espagne pour traverser le Massif Central et s'évacuer vers les Alpes, la Suisse et l'Allemagne. L'été dernier a été extrêmement orageux dans le centre-est, cette année c'est l'inverse et l'été fut globalement très peu orageux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M25 Posté(e) 10 septembre 2009 Auteur Partager Posté(e) 10 septembre 2009 L'été dernier a été extrêmement orageux dans le centre-est, cette année c'est l'inverse et l'été fut globalement très peu orageux. Oui mais ce n'étaient pas des orages venant d'Espagne et du Massif Central. Ils se sont développés sur place à dire juste /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 11 septembre 2009 Partager Posté(e) 11 septembre 2009 Dans le Doubs en tout cas et le Centre-Est en général, les étés sont davantage secs depuis quelques années. Je le vois bien aux couleurs des champs! ???? je comprend pas cette affirmation du tout. Je sais pas ou tu habites dans le doubs mais les étés dernier sont extremement pluvieux,2001 2002 2004 2006 2007 et 2008 sont incroyablement pluvieux surtout en 2007 avec des inondations debut aout, du jamais vu. Pour se rememorer les sauts d'eau rien de telqu'une piquere de rappel, les totaux pluviometriques de la station de Besancon qui est loin d'etre la plus élevé par rapport au haut doubs et à Pontarlier par exemple, ou meme au revermont du jura plus au sud jusqu'à Lons le saunier. A part le mois de juin qui est normal, les autres mois de l'été ont souvent été plus pluvieux (à part en 2003) que la normale durant les neufs premiers étés du vingt et unième siècle... Normal pour un été 265 mm juin 2002 : 43.5 mm Juillet 2002 : 82 mm Aout 2002 : 109.8 mm Total été 2002 : 235.3 Juin 2004 : 78.6mm Juillet 2004 : 96.4 mm Aout 2004 : 178 mm Total été 2004 : 353 mm Juin 2006 : 46.6 mm Juillet 2006 : 37.2 mm Aout 2006 222.4 mm total : 306 .2 mm Le meilleur, le plus beau : Juin 2007 : 119.8 mm Juillet 2007 : 182 mm AOUt 2007 : 159 mm Total : 460.8 mm Juin 2008 : 119.4 mm Juillet 2008 : 68.2 mm aout 2008 : 118 mm total été 2008 : 305.6 Juin 2009 : 150.6 mm Juillet 2009 : 94.6 mm Aout 2009 : 33 mm total été 2009 : 279 .6 mm Je rajoute que la chaleur d'aout 2003 n'est pas du a un flux de sud ouest mais a un blocage de haut geopotentiel jusque sur la scandinavie provoquant un couvercle sur la france renforcant la chaleur deja tres presente en basse couche après les mois de juin et juillet surchauffés : http://www.wetterzentrale.de/topkarten/tkreaar2.htm?tt=dp1&day=5&month=8&year=2003&typ=1 Les flux d'ouest sud ouest ont d'ailleurs été quasi absent durant la periode Janvier 2003 à septembre 2006, il ny'avait aucune temepte durant plusieurs hivers de suite et on se demandait meme sur ce forum quand il allait réapparaitre. Il a finalement réapparu durant les deux années 2007-2008. D'ailleurs si durant l'année 2006 2007 il y a eu plusieurs mois de suite avec excedent (septembre 2006 à juin 2007, il y a eu aussi une periode beaucoup plus fraiche de juillet à décembre 2007 puis de juillet 2008 à fevrier 2009... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 11 septembre 2009 Brest Partager Posté(e) 11 septembre 2009 En balayant la climatologie jusqu'en 2003, j'ai noté grosso-modo 14 mois où l'anomalie de flux est de OSO sur ta région, ce qui sous-entend que les flux de OSO y ont été plus fréquent que la normale. 9 de ces 14 mois correspondent à l'été, mettant en évidence les étés perturbés 2008, 2007 et 2004. Il faut reconnaître qu'il y a beaucoup d'anomalies d'est, correspondant donc à des situations de OSO plus rares que la normale. Mais il faut voir aussi les moyennes sur lesquelles sont établies la climatologie. Il paraîtraît logique que les excès de OSO soient plus rares que dans les 90's, au vu de la NAO. Bref, tu as peut-être raison sur la tendance générale, mais qui ne se vérifie pas trop en été. Donc si tu cherches à expliquer un manque d'orages, ça cloche un peu... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M25 Posté(e) 11 septembre 2009 Auteur Partager Posté(e) 11 septembre 2009 En balayant la climatologie jusqu'en 2003, j'ai noté grosso-modo 14 mois où l'anomalie de flux est de OSO sur ta région, ce qui sous-entend que les flux de OSO y ont été plus fréquent que la normale. 9 de ces 14 mois correspondent à l'été, mettant en évidence les étés perturbés 2008, 2007 et 2004. Il faut reconnaître qu'il y a beaucoup d'anomalies d'est, correspondant donc à des situations de OSO plus rares que la normale. Mais il faut voir aussi les moyennes sur lesquelles sont établies la climatologie. Il paraîtraît logique que les excès de OSO soient plus rares que dans les 90's, au vu de la NAO. Bref, tu as peut-être raison sur la tendance générale, mais qui ne se vérifie pas trop en été. Donc si tu cherches à expliquer un manque d'orages, ça cloche un peu... Vu que les orages éclataient surtout dans des situations de flux de SO, je m'interrogeait à propos du fait que la diminution du nombre d'orages étaient ou non corrélée à une diminution des occurences du flux de SO. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hugogo Posté(e) 11 septembre 2009 Partager Posté(e) 11 septembre 2009 D'accord j'avais mal comprit la question. En fait il est vrai que ces flux de sud ouest sont de plus en plus secs EN ETE. Une explication serait que le RC aurait tendance a repousser le rail de depression Atlantique vers le nord. Ainsi l'anticyclone des Acores serait plus souvent pres de nous, et surtout les depressions plongeraient moins vers la mediterannee [moins de temps frais] et moins vers les Acores [moins d'orages en flux de sud ouest]. Ceci expliquerai donc les coups de chaleur et canicules recurentes [alors qu'entre 1953 et 1987 elles sont quand meme quasi absentes], les deficits orageux dans l'Est alors que le reste de la France n'est pas forcement mal loti, etc... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 11 septembre 2009 Brest Partager Posté(e) 11 septembre 2009 Oui, c'est ce qui s'est passé cet été, il faudrait mieux parler en terme de dynamique d'altitude plutôt qu'en anticyclone des Açores. Après, il faut avoir de bonnes stats pour généraliser çà à une tendance générale fonction du réchauffement climatique. bharat : tu pourrais préciser la diminution du nombre d'orages sur ta région ? L'axe SO-NE a subi des orages à l'excès, le centre-est a eu si rien que çà ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chri Posté(e) 15 septembre 2009 Quimperlé (29) - 51m Partager Posté(e) 15 septembre 2009 Oui mais ce n'étaient pas des orages venant d'Espagne et du Massif Central. Ils se sont développés sur place à dire juste /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est pas faute pourtant de nous avoir rabaché à la météo "des orages du sud-ouest au nord-est, comme d'habitude", on a entendu que ça cet été et on entend que ça lorsqu'il y a des orages en France! C'est saoulant car c'est pas toujours vrai : on voit bien les cellules naitre sur place dans le centre par exemple sans qu'ils viennent du SO, mais Catherine Laborde insiste, insiste! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hugogo Posté(e) 15 septembre 2009 Partager Posté(e) 15 septembre 2009 Ouais enfin les orages c'est tres souvent en flux de sud ouest donc finalement elle n'a pas si tord que ca evelyne Dheliat. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M25 Posté(e) 16 septembre 2009 Auteur Partager Posté(e) 16 septembre 2009 Ouais enfin les orages c'est tres souvent en flux de sud ouest donc finalement elle n'a pas si tord que ca evelyne Dheliat. C'ETAIT en flux de sud-ouest... Je suis en train de faire une vidéo des animations météorage pour montrer où se forment et où se dirigent ses fameux orages en flux de sud-ouest ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 16 septembre 2009 Brest Partager Posté(e) 16 septembre 2009 Avant de dire ce qui est anormal, vérifie bien ce que tu entends comme "normal" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés