Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Whitehorse, Yukon (Canada)


MTBLANC
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 4,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Magnifiques photos ! default_wub.png :wub:

Merci Alex default_flowers.gif .Pour info, les glaciers que vous voyez sur deux des photos sont situés vers 2/400 mètres d'altitude. Pour le premier, la route est à 1000 mètres d'altitude, pour le second à 450 mètres.

La première photo représente une ile sur le lac de Kluane, le plus grand lac du Yukon (situé à l'ouest du territoire au pied du parc de Kluane).

Coté météo, voici les températures, tout à fait raisonnables depuis le 6 juillet (normes 8/21) :

6 : 7.5/17.9

7 : 10.2/23.9

8 : 4.3/25.8, averse orageuse (grêle) 1.3 mm

9 : 5.3/25.9, averse 0.3 mm

10 : 12.4/22.2, averse 0.5 mm

11 : 8.6/15.0

12 : 6.7/21.1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Splendides ces dernières photos. Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

Voici dix jours que je n'avais pas posté, emploi du temps bien chargé oblige.

Le temps a plutôt été mitigé ces derniers jours, heureusement que le week-end a été plus agréable. Pour rappel, les normes en cette période de l'année sont 8/20 :

15 : 7.2/19.8, averses 2.7 mm

16 : 8.2/18.8

17 : 8.8/19.5 averses 2.0 mm

18 : 3.5/24.3

19 : 3.3/23.8

20 : 9.0/22.6

21 : 11.7/20.1 averses 1.3 mm

22 : 7.1/16.8 averses 1.3 mm

23 : 8.2/16.8 averses 5.1 mm

24 : 7.7/19.4 averse 2.0 mm

25 : 2.6/21.1

A ce jour, le mois connait un léger déficit de 0.7 degré, ce qui n'était pas arrivé depuis le début de l'année. J'aurai préféré que ce soit en hiver, car l'été, c'est fini dans quinze jours ici !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment magnifique ces images, bravo !

Les feuilles commencent à roussir à partir de quelle date en général ?

Merci, c'est vrai que le ciel m'a aidé, je n'avais jamais connu un tel coucher de soleil default_thumbup1.gif ...Les feuilles commencent à roussir vers le 15 aout ici, mais le gros du spectacle est en septembre sur Whitehorse (mais du 15 au 30 aout dans les Tombstones, vers Dawson).

Hier fut une journée magnifique avec soleil du matin au soir et 3.6/24.5. Ce matin, il fait moins frais avec 6.5 degrés et la semaine s'annonce belle avec des températures au dessus des normes de saison. Cela fait plaisir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, les feuilles ont commencé à roussir et tomber dès cette semaine sur Whitehorse, et j'ai remarqué cet après-midi qu'en montant sur Vista Road (altitude entre 770 et 1070 mètre), les épilobes (fleur emblème du Yukon) commençaient à prendre des couleurs rouges et jaunes. Cela sent l'automne, malgré une magnifique semaine.

Aujourd'hui, malheureusement le temps fut gris toute la journée avec même quelques gouttes.

Bilan du mois :

Tn : 6.8 (7.7, -0.9

)

Tx : 20.7 (20.5, +0.2

)

Tm : 13.8 (14.1, -0.3

)

Tnn : 2.2

Txx : 26.3

Précipitation : 17.8 mm (41.4 mm, -23.6 mm

) sur 12 jours (13 jours, -1)

Evapotranspiration : 55 mm

En sunthèse, un mois légèrement en dessous des normes (fait rare pour être signalé) et très sec (c'est l'été la saison humide au Yukon) du fait surtout d'un manque de grosses averses. C'est le nord du territoire qui a dégusté avec deux gros épisodes qui ont amené à la fermeture à deux reprises de la top of the world highway qui relie Dawson à Tok en Alaska. Le sud est lui très sec actuellement (risque de feux de forêt extrême).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La chaleur est avec nous en ce début de mois, et nous avons titillé les 30 degrés aujourd'hui avec un 29.9C à Hidden Valley.

Pas de chance default_thumbup1.gif ...

Cette nuit, je vais essayer de jeter un coup d'œil, pour essayer d'apercevoir une aurore. Mais l'activité semble être davantage prévue sur l'est du Canada.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Salut Philippe, eh bien voilà je guettais ça étant donnée la pulsion chaude qui se trouve ce mercredi sur le Yukon, mais ça y est : 30.1°C à ta station de Hidden Valley, le premier de l'année, je suppose, mieux vaut tard que jamais, belle amplitude après les 9.3°C de Tn ce matin...

Superbe synchronisation parce que 500km au Nord/Nord-Ouest, du côté de ma Vantage du centre-ville de Dawson, on vient tout juste d'atteindre, pour la première fois de l'année également, les 30.0°C, mais une humidité bien plus importante qu'à Hidden Valley (36%HR contre 22%HR).

A noter qu'on relève 32°C à Beaver dans l'Alaska voisin, dans les grandes plaines du Yukon (Yukon Flats), ça chauffe classiquement bien par là bas dans ce genre de situation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Philippe, eh bien voilà je guettais ça étant donnée la pulsion chaude qui se trouve ce mercredi sur le Yukon, mais ça y est : 30.1°C à ta station de Hidden Valley, le premier de l'année, je suppose, mieux vaut tard que jamais, belle amplitude après les 9.3°C de Tn ce matin...

Superbe synchronisation parce que 500km au Nord/Nord-Ouest, du côté de ma Vantage du centre-ville de Dawson, on vient tout juste d'atteindre, pour la première fois de l'année également, les 30.0°C, mais une humidité bien plus importante qu'à Hidden Valley (36%HR contre 22%HR).

A noter qu'on relève 32°C à Beaver dans l'Alaska voisin, dans les grandes plaines du Yukon (Yukon Flats), ça chauffe classiquement bien par là bas dans ce genre de situation.

Salut Francois,Voilà, 30.7C cet après-midi ici. C'est vrai qu'il fait beau depuis 10 jours ici, et plus particulièrement sur le sud du territoire. Sur la partie centrale, le temps est plus humide avec des averses. D'ailleurs, le risque d'incendie de forêt est extrême sur Whitehorse, Haines Junction et Ross River, élevé sur Watson Lake et faible à modéré ailleurs. Je vois d'ailleurs vers le sud le voile caractéristique de fumée d'un feu de forêt (couleur jaune), et j'entends les avions de lutte contre les incendies (cet après midi j'ai vu partir de Whitehorse plusieurs véhicules d'incendie...). Il y a par ailleurs un important feu de forêt hors de contrôle au sud de la frontière entre le Yukon et BC, et un avis a été émis pour l'une des communautés du Yukon située 11 kms plus au nord, pour se tenir près à évacuer les lieux dans les prochains jours.

Après ce coup de chaud, nous devrions cependant revenir vers des normes de saison dans les jours prochains, mais avec un temps toujours bien sec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle Tx Phil ! default_thumbup1.gif

À noter que l'aéroport a atteint 30.0° tout rond, ce qui est plutôt rare quand même (une fois tous les 2 ans en moyenne).

Merci Thierry, mais Juillet 2009 avait fait mieux encore, avec 4 températures de plus de 30C à l'aéroport, dont 2 au dessus de 33 (33.2 de Txx).

Hidden Valley, semble être plus "continental" que Whitehorse avec davantage d'amplitude.

Actuellement, 15.3, vent de sud et les avions de lutte contre l'incendie qui tournent en permanence (cela nous a réveillé).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Thierry, mais Juillet 2009 avait fait mieux encore, avec 4 températures de plus de 30C à l'aéroport, dont 2 au dessus de 33 (33.2 de Txx).

Oui mais l'an dernier vous aviez eu un été très chaud si je me souviens bien. default_thumbup1.gifUn peu "hors-normes" en fait. D'ailleurs, le record mensuel de juillet avait été battu avec ce 33.2°.

Hidden Valley, semble être plus "continental" que Whitehorse avec davantage d'amplitude.

Oh oui, au vu de tes relevés ça semble très net : plus d'amplitude, plus d'extrêmes, plus continental quoi ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Il doit y avoir un gros potentiel de Tn en hiver chez toi (< -50°) ; pour autant que l'on ait un hiver au moins normal...

Bonne journée dans le Grand Nord, @+ default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais l'an dernier vous aviez eu un été très chaud si je me souviens bien. default_thumbup1.gif

Un peu "hors-normes" en fait. D'ailleurs, le record mensuel de juillet avait été battu avec ce 33.2°.

Oh oui, au vu de tes relevés ça semble très net : plus d'amplitude, plus d'extrêmes, plus continental quoi ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il doit y avoir un gros potentiel de Tn en hiver chez toi (< -50°) ; pour autant que l'on ait un hiver au moins normal...

Bonne journée dans le Grand Nord, @+ default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, pour notre arrivée au Yukon, nous avions été gâtés, surtout en Juillet.Pour info, vous pouvez désormais accéder aux stats de la station depuis le site (menu Relevé Hebdo, Année 2010 en bas de page). Vous constaterez qu'aujourd'hui on en est encore à 27C de Txm sur les 7 premiers jours du mois, la norme étant de 20).

Ici, c'est toujours très sec (contrairement au nord du territoire ou les épisodes pluvieux se succèdent avec la route coupée entre Dawson et l'Alaska). En me baladant cet après-midi, j'ai constaté qu'à certains endroits les feuilles tombaient (pareil pour le jardin, sec, avec mes réservoirs d'eau quasi vides). Ce n'est pas l'automne précoce mais plutôt la sécheresse persistante. En dehors du gros épisode de fin Juin qui a donné 40 mm nous sommes en effet sous les normes de manière quasi permanente depuis Septembre 2009.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une belle fin d'été en perspective à Whitehorse default_thumbup1.gif Profites en bien!

nouvel11.jpg

Oui, vraiment une bien belle fin d'été en perspective. D'ailleurs une interdiction totale de faire des feux est en vigueur dans tout le sud du Yukon. Il faut dire que la sécheresse persiste ici.Aujourd'hui Tn 3.2C, Tx 23.7C, indice UV 6, une bien belle journée !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une journée d'hier plutot nuageuse, aujourd'hui c'est le grand bleu avec 6.7/27.9 (Tx peut-être encore provisoire).

Demain, et lundi, direction Atlin, 2h30 de route d'ici en Colombie Britammique, la petite Suisse de la région (lac, glaciers, randos, ...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le week-end a tenu ses promesses. Chaleur et ciel bleu au rendez-vous avec samedi un joli 30.6C à Hidden Valley.

Aujourd'hui, journée de transition avec une petite averse en fin de journée. Tn 8.8/Tx 26.3, encore bien au dessus des normes (6/18 pour cette période de l'année).

Mercredi et jeudi s'annoncent bien plus frais avec des Tx ne dépassant plus les 15.

Je vous mettrais quelques photos en ligne dans les prochains jours. @ plus !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Direction l'automne, petites pluies actuellement avec 8.6C et 3.6 mm au pluvio. La Tx du jour n'a pas dépassé les 12.9C, soit une baisse de près de 14C sur hier default_dry.png .

Je pense que les 20 degrés ne seront plus dépassés de sitôt... en tout cas plus au vu des prévisions. L'excédent constaté hier de 4C sur le mois (6.5 sur les Tx), va revenir à des valeurs plus raisonnables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

Salut le yukon !

WH à 8h00 8° avec pluie faible.

Je ne sais pas si vous connaissez cette émission TV "seul face à la nature" en anglais "Man vs Wild". Description : "Bear Grylls, volontairement placé dans un environnement sauvage. Il doit retrouver la civilisation dans un délai d'une semaine/10 jours en faisant appel aux technique de survies en milieu hostile".

C'est assez intéressant, notamment pour ceux qui aiment le froid et les grands espaces des grands nord de la planète comme nous default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais il y a aussi dans des pays chauds, "cet aventurier qui est un ancien militaire" a fait des émissions dans beaucoup de régions et pays du monde tel que le Yukon ,la Sibérie 1, les alpes françaises ... etc.

Bon visionnage pour ceux qui ne connaissent pas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Arizzona default_flowers.gif !

3ème jour de fraicheur ici avec des températures évoluant entre 7 et 13C. Et des giboulées toute la journée apportant plus de 11 mm.

Cette nuit, nous ne devrions pas être loin des gelées sur Dawson, Burwash ou Old Crow avec EC prévoyant des Tn comprises entre 1 et 2C.

Il faut dire qu'au mois d'aout nous devrions avoir un peu moins de deux jours de gel ici à Whitehorse, pas impossible dans les prochains jours en faveur d'une éclaircie nocturne, car le fond de l'air devrait rester frais. De quoi espérer voir l'excédent du mois revenir à des niveaux plus corrects (encore 3C à ce jour). Mais le contraste est grand entre le week-end dernier et celui qui s'annonce !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Arizzona default_flowers.gif !

3ème jour de fraicheur ici avec des températures évoluant entre 7 et 13C. Et des giboulées toute la journée apportant plus de 11 mm.

Cette nuit, nous ne devrions pas être loin des gelées sur Dawson, Burwash ou Old Crow avec EC prévoyant des Tn comprises entre 1 et 2C.

Il faut dire qu'au mois d'aout nous devrions avoir un peu moins de deux jours de gel ici à Whitehorse, pas impossible dans les prochains jours en faveur d'une éclaircie nocturne, car le fond de l'air devrait rester frais. De quoi espérer voir l'excédent du mois revenir à des niveaux plus corrects (encore 3C à ce jour). Mais le contraste est grand entre le week-end dernier et celui qui s'annonce !

Oui l'automne est là et bien là au Yukon. Tn de 0.0C la nuit précédente à Dawson et autour de 0C encore ce matin. Le dernier gel remonte au 18 mai tout de même.

Et quand on commence à apercevoir ce genre de carte default_wub.png: nouvel13.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Oui l'automne est là et bien là au Yukon. Tn de 0.0C la nuit précédente à Dawson et autour de 0C encore ce matin. Le dernier gel remonte au 18 mai tout de même.

Et quand on commence à apercevoir ce genre de carte default_wub.png:

Ouais et cette gelée à 0.0°C tout juste à l'aéroport de Dawson a marqué la fin d'une série de 93 jours consécutifs avec Tn > 0°C, ce qui en fait la série la plus longue du genre depuis 1995 au moins. A noter que l'humidité du fleuve Yukon et les brises associées maintiennent les minimales loin de ce seuil en ville (4.8°C de Tn hier, 3.1°C ce matin à la Vantage).

Sinon pour la prévision de Rock River ça montre que fin août la première neige n'est plus très loin, ce qui me semble tout à fait de saison, cela dit pas de rafraîchissement vraiment durable en vue pour le moment donc ça ne tiendra vraisemblablement pas encore au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui l'automne est là et bien là au Yukon. Tn de 0.0C la nuit précédente à Dawson et autour de 0C encore ce matin. Le dernier gel remonte au 18 mai tout de même.

Et quand on commence à apercevoir ce genre de carte default_wub.png: nouvel13.jpg

Tu m'as devancé default_flowers.gif !Effectivement 0 hier à Dawson, ainsi que ce matin, -1 à Haines, 1 à Old Crow et 1.3 ici à Hidden Valley.

1ères neiges aperçues ce matin sur les montagnes au nord de chez moi (saupoudrage sur les sommets, mais c'est un avant gout de l'hiver default_rolleyes.gif ).

Demain matin, la première gelée n'est pas exclue ici à la faveur des éclaircies annoncées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

7.1 ce matin, après le 7.4/12.4 d'hier. Le temps est globalement bien humide et frais pour la saison depuis maintenant une bonne semaine. L'excédent a éte ramené à 2 degrés, et les prochains jours ne vont pas inverser la tendance.

Il n'est par contre pas sur que nous connaissions le gel ce mois-ci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...