Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Whitehorse, Yukon (Canada)


MTBLANC
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Déjà passé en mode hiver...

Après plus d'un an passé là bas, l'enthousiasme d'y être est-il toujours intact ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Cette première neige est-elle en avance ou bien dans les normes pour la saison ? en tout cas l'hiver semble être arriver sur cette région même si un redoux devrait se faire ressentir dans les jours à venir. J'espère que c'est de bonne augure pour un hiver digne de ce nom à Whitehorse default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà passé en mode hiver...

Après plus d'un an passé là bas, l'enthousiasme d'y être est-il toujours intact ??

Oui, nous sommes passés assez rapidement d'un arrière gout d'été à l'hiver....Je suis toujours hyper enthousiaste, même si l'immigration est toujours un challenge et qu'ici tout n'est pas tout rose non plus. L'un des problèmes majeur pour un couple est que les deux puissent trouver un emploi intéressant dans une communauté somme toute isolée (bassin de 25.000 habitants à Whitehorse) ou les emplois sont majoritairement administratifs, ou orientés tourisme ou assez techniques.

Mais j'ai trouvé ici ce que je recherchais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette première neige est-elle en avance ou bien dans les normes pour la saison ? en tout cas l'hiver semble être arriver sur cette région même si un redoux devrait se faire ressentir dans les jours à venir. J'espère que c'est de bonne augure pour un hiver digne de ce nom à Whitehorse default_flowers.gif

Honnêtement, je ne sais pas si cette première neige est en avance, des collègues m'ont parlée de chutes de neige en aout ou au tout début de septembre.Mais, avec 3 (sans doute 4 avec demaine) jours de neige au sol, nous sommes bien au dessus des normes pour l'enneigement pour un mois de septembre (0.9 jour).

Je dirai aussi que 13 cm est une bonne chute de neige pour le coin, le record étant de 16 cm au sol à l'aéroport en 1986.

Donc un phénomène rare mais pas exceptionnel.

Par ailleurs, j'ai acquis wxsim, et vais essayer de mettre en ligne des prévisions de la station sur le site ... patience.

Peut-être des photos demain des environs de Whitehorse cet automne et de la première chute de neige de la saison...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'a pas gelé cette nuit, 0.2C au plus bas mais au sol c'était suffisant pour préserver la couche.

8 cm de neige au sol, il fait 7.0C avec un ciel partagé entre nuages et éclaircies.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Phil, Phil, Phiiiill ! Voyonnnns ! Les photos, où c'est-y qu'elles sont ? voyooonnns ! Aaaahhh faut tout leur dire ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, la prochaine fois, t'oublies pas, hein, on compte sur toi ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ils ont fait un ptit reportage sur cette chute de neige Yukonaise hier chez MM, il y avait 35cm au sol, mais je n'ai pas entendu où exactement. C'etait au Yukon, vers Whitehorse je crois ! À moins qu'ils aient fumé... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas, bien parti l'hiver chez toi, chanceux. En plus, avec la Nina qui se pointe, vous risquez de déguster dans tout l'ouest et le nord-ouest du Canada...

Nous, avec notre bouleversement climatique, ça va être plus "hot" (c'est le cas de le dire !) de voir un hiver digne de ce nom...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Phil, Phil, Phiiiill ! Voyonnnns ! Les photos, où c'est-y qu'elles sont ? voyooonnns ! Aaaahhh faut tout leur dire ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, la prochaine fois, t'oublies pas, hein, on compte sur toi ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai honte, mais j'ai vraiment peu de temps actuellement default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voici celles que j'ai prises depuis ma maison vendredi midi (il y avait 7/8 cm) :

meteowhitehorse-1stsnow1.gif

meteowhitehorse-1stsnow2.gif

Pour les couleurs d'automne, je trouve les photos moins belles que celles prises en 2009 .... j'ai décidé de ne pas les mettre en ligne

Ils ont fait un ptit reportage sur cette chute de neige Yukonaise hier chez MM, il y avait 35cm au sol, mais je n'ai pas entendu où exactement. C'etait au Yukon, vers Whitehorse je crois ! À moins qu'ils aient fumé... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne sais pas trop ou ils ont trouvé les 35 cm .... Les données ne sont pas en ligne sur EC, mais moi je n'ai jamais dépassé les 13 cm ici. Je ne vois qu'une zone susceptible d'avoir ramassé plus de neige, c'est vers l'ouest dans la zone montagneuse frontière avec BC sur la route de Haines (à 100/150 kms de Whitehorse).

En tout cas, bien parti l'hiver chez toi, chanceux. En plus, avec la Nina qui se pointe, vous risquez de déguster dans tout l'ouest et le nord-ouest du Canada...

Nous, avec notre bouleversement climatique, ça va être plus "hot" (c'est le cas de le dire !) de voir un hiver digne de ce nom...

Tu veux parler de cela ?

usT2mSea.gif

Si c'est le cas, nous devrions toucher les -40C.

Ce matin, il fait +4C, petite pluie en cours avec un risque de neige en soirée ... A voir !

Quant à la neige au sol, ce n'est plus qu'un lointain souvenir en exposition sud, mais au nord et en sous bois, cela resiste bien avec encore 5 cm au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-0.1C actuellement à Hidden Valley, paradoxalement plus chaud qu'à Whitehorse.

Il a quasiment neigé toute la journée, mais la neige n'a commencé à tenir qu'il y a trois heures environ.

1 à 2 cm au sol....

Pour info, j'ai corrigé l'erreur sur les photos de neige, j'ai remarqué qu'elles ne s'affichaient pas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé ben, sacrée couche ! Tu as bien de la chance mon cher Phil. Et toi au moins, tu es sûr d'avoir un hiver digne de ce nom, car ici on se demande s'il va arriver cette année...

@+ default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci Thierry, ne t'inquiètes pas, vous aurez peut-être aussi votre chance cet hiver, même si les prévisions sont moins optimistes...-4 ce matin à Hidden valley, de -13 à Dawson à +6 à Watson lake, épargnée jusqu'à présent par l'offensive de l'hiver.

Nous avons 7 cm au sol ce matin en expo nord, 2 cm au sud, mais la glace est omniprésente sur les routes et beaucoup de branches ont cassé du fait de cette neige très humide.

J'ai noté aussi une grande différence dans les précipitations entre l'aéroport (3 mm) et Hidden Valley (8 mm), et j'ai vraiment du mal à croire les mesures de l'aéroport....

Pour info le réchauffeur de pluvio a été remis en route, et j'ai mis en ligne les premières prévisions de wxsim. Je vais modifier les mises en page, finir d'ajouter les icones (le texte est déjà mis) et surtout affiner le paramètrage (je trouve quelques données un peu farfelues).

Bonne journée le Québec, bonne soirée la France default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le redoux, entamé hier soir avec la levée du vent de sud, s'est poursuivi toute la nuit et a opéré son lessivage. La neige ne subsiste désormais que par plaques dans les endroits abrités. Nous aurons donc eu 6 jours de neige au sol (moyenne 71/00 : 0.9). Le mois sera aussi marqué par le niveau élevé des précipitations avec plus de 70 mm au compteur (plus de 20% de la pluvio annuelle).

Le territoire est coupé en deux ce matin, avec un froid assez vif au nord (-17 à Old Crow, -10 à Hershel, -9 sur la Dempster) et doux au sud (7 à Watson Lake et 4 à Whitehorse).

Les jours prochains devraient être secs avec des températures dans les normes (un peu au dessus pour les Tn).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours la douceur ce matin avec une température qui a oscillé entre 5 et 6C toute la nuit. Ici, le vent du sud, joue le même effet que le foehn (douceur et assèchement de la masse d'air).

Comme promis, voici quelques photos de l'automne prises aux environs de Fish Lake à 20 kms de Whitehorse, même si les couleurs sont moins vives que celles de l'an dernier (début septembre a été très humide) :

meteowhitehorse10fall1.gif

meteowhitehorse10fall3.gif

meteowhitehorse10fall4.gif

meteowhitehorse10fall5.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est HONTEUX de montrer des photos pareilles ! Ca devrait être interdit default_thumbup.gif en cette saison.

non, plus sérieusement, beau boulot, et c'est toujours réconfortant de voir que les saisons ne tournent pas si mal que ça !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilan du mois de septembre ici, avec entre parenthèses l'écart par rapport aux normes 71/00 de l'aéroport) :

Tnm : 1.4 (-0.6)

Txm : 11.8 (-0.4)

Tmm : 6.6 (-0.5)

Tnn : -6.2

Txx : 18.1

Nombre de jours de gel : 11 (+1)

Pluviomètrie : 70.6 (+36.5)

Nombre de jours de neige au sol : 6 (+5.1), avec 13 cm

Vous pouvez retrouver toutes les données en ligne sur le site, page data (en bas Année 2010).

Un mois un peu frais, beaucoup plus humide et avec une belle offensive de l'hiver en fin de mois ... avant le redoux de ces derniers jours.

Ce mois est également plus frais que celui de 2009 à Hidden Valley (-0.8), et je peux enfin comparer car j'ai désormais au moins une année de données.

Bonne douceur ce matin avec ce "foehn", la température a oscillé entre 7.2 et 9.1 toute la nuit.

Bonne journée default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous default_flowers.gif !

Toujours une grande douceur en ce début de mois avec 2.2/12.3 en moyenne sur les trois premiers jours (norme : -1/7).

Il fait 1.2 actuellement ici, malgré un ciel parfaitement étoilé, tout cela par la faute de ce persistant maudit vent de sud ....

Actuellement sur le reste du territoire, les températures sont également très douces allant de -2 au plus bas à Watson Lake à +8 à Mayo.

Ceci dit, le week end fut l'occasion de préparer le jardin et la maison à l'hiver, et de pouvoir se balader. La semaine s'annonce par contre plus fraiche et humide avec sans doute le retour de la neige.

Par ailleurs, voici sous la plume de Brett Anderson (Accuweather), un petit apercu de l'hiver à venir (de quoi contenter Yukonnais et Québecois) default_thumbup.gif :

590x381_09301759_wintertmpprelim.png

590x381_09301800_wintprelimsnow.jpg

EDIT, à 7:30 : le vent est tombé, il fait actuellement -2.1C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait la température est tombée à -2.7 ce matin et a eu pas mal de difficultés à grimper du fait de la couverture nuageuse. Moaralité une Tx de 7.7C, ce qui reste au dessus des normes.

EC nous annonce un peu de neige pour cette nuit, verdict demain matin, même si j'ai quelques doutes car les températures sont douces et la couverture nuageuse importante !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu de neige fondue ce matin et 0.8 mm au pluvio avec une température de +1.

Sur le territoire les températures évoluent actuellement entre -9 à McMillan Pass (1300 m d'altitude), -4 à Dawson et +2 à Watson Lake et Carmacks

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien d'excitant ces derniers jours du point de vue météo ici.

Le vent du sud poursuit sur sa lancée depuis désormais une semaine attenuant fortement les coups de froid.

-2.2 actuellement sur Hidden Valley (Tn provisoire de -2.6 obtenue à 2:30 cette nuit).

Les aurores boréales sont de retour ces dernières nuit avec à chaque fois le réveil avec ce phénomène magnifique (lit face à la baie vitrée default_thumbup1.gif ).

Le week end nous promet à nouveau un mélange de pluie et de neige, et des températures de saison .... sachant que nous sommes actuellement 3 degrés au dessus des normes d'un début octobre.

Petit tour du territoire ce matin : de -7 à Carmacks au plus bas, à +1 à Burwash Landing. Neige à Old Crow.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux magnifiques journées avec un franc soleil du matin au soir.

Hier, -2.6/7.7

Aujourd'hui, -3.7/8.8

Actuellement 0.9C, sous un ciel voilé, il nous est annoncé un week-end Thanksgiving pluvio-neigeux avec des températures plus fraiches en journée.

Wait and See default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme promis, voici quelques photos de l'automne prises aux environs de Fish Lake à 20 kms de Whitehorse, même si les couleurs sont moins vives que celles de l'an dernier (début septembre a été très humide) :

Bonjour MTBLANC.Du massif du Mont Blanc, nous avons bien du retard par rapport à ta région, les couleurs d'automne (en forêt de montagne) ne commençant à apparaitre timidement que maintenant.

En tous cas, de bien belles photos. default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Mitch default_flowers.gif

Ici, comme prévu, petite chute de naige en cours, de quoi blanchir le paysage.

streetcam1.jpg

Cela devrait ètre lessivé en cours de journée EC nous annonce 5 à 10 mm d'un mélange de pluie et de neige.

Je pense que nous avons eu notre dernier 10C le 3, l'an derniere c'était en septembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après avoir recu 4 cm d'une neige très humide ce matin, il fait gris actuellement avec une température de 2.3C.

Pour info, je fais un nouveau test avec une webcam installée depuis mon bureau :

webcammeteowhitehorse.jpg

Elle sera en service tous les jours aux heures de jour (inutile d'avoir une image noire ...) surtout qu'ici Northwestel, l'unique FAI, nous facture au poids.

Je n'ai pas installé la caméra en wifi (c'est du filaire), et j'espère ainsi éviter les $2,000 de cout de piratage du printemps.

@ plus !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'a pas gelé cette nuit ici, au minimum +0.2C suffisant pour conserver une petite couche au réveil.

Actuellement, il fait 2.1C avec une petite bruine, il y avait même de la pluie verglacante sur Faro ce matin.

Le Yukon est coupé en deux, à la mi-journée avec :

+6 à Watson Lake, +4 à Teslin et +2 à Carmacks et Whitehorse sous de la pluie faible.

+1 à Faro et Mayo en zone de contact

de -1 à -8 au Nord, avec souvent un peu de neige

La semaine s'annonce être une semaine de transition avec une plongée un peu plus dans l'hiver humide mercredi (pluie et neige) et plus sec et froid ensuite avec peut-être la première journée sans dégel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Je n'avais pas vu les photos du 30/09: magnifiques !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...