Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Whitehorse, Yukon (Canada)


MTBLANC
 Partager

Messages recommandés

Changement de temps radical ce matin avec averse de pluie, douceur et vent de sud.

La neige a presque complètement disparu du paysage, et quand il en reste, c'est une vraie patinoire...

Il fait 3.8C ce matin (Tn provisoire), et je pense que les 7/8 degrés devraient être atteints si les éclaircies annoncées arrivent.

Ailleurs sur le territoire, le froid resiste un peu au nord et à l'ouest avec -10 à Old Crow et -4 à Beaver Creek sous la neige. La zone de transition se situe vers Dawson avec 0 sous la neige (redoux annoncé en journée). Au sud, la palme de la douceur se situe à Teslin avec +6.

Pour les jours à venir, beau temps avec le froid qui devrait arriver... Sans doute les premières journées sans dégel, peut-être également le premier -10 ici. Dommage que la neige ne soit pas restée... default_angry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Changement de temps radical ce matin avec averse de pluie, douceur et vent de sud.

La neige a presque complètement disparu du paysage, et quand il en reste, c'est une vraie patinoire...

Il fait 3.8C ce matin (Tn provisoire), et je pense que les 7/8 degrés devraient être atteints si les éclaircies annoncées arrivent.

Ailleurs sur le territoire, le froid resiste un peu au nord et à l'ouest avec -10 à Old Crow et -4 à Beaver Creek sous la neige. La zone de transition se situe vers Dawson avec 0 sous la neige (redoux annoncé en journée). Au sud, la palme de la douceur se situe à Teslin avec +6.

Pour les jours à venir, beau temps avec le froid qui devrait arriver... Sans doute les premières journées sans dégel, peut-être également le premier -10 ici. Dommage que la neige ne soit pas restée... default_angry.png

Beau blizzard dans le nord du territoire à Rock River avec -10C et des rafales approchant les 120kh/h default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> : http://www.meteo.gc.ca/city/pages/yt-9_metric_f.html
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, Michel, cela a bien soufflé sur la Dempster default_thumbup1.gif ...

Typique en situation de coup de vent de sud sur le territoire.

Le redoux n'est pas monté aussi haut que le prévoyait EC, Dawson a ainsi été épargné.

Mais ici, il en fut autrement et nous avons quasiment atteint les 7 degrés sous un vent de sud persistant (espèce de fœhn local).

Demain, le vent devrait un peu se calmer avant l'arrivée du froid ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la faveur d'une pause, nous avons 0.1C ce matin (peut-être le gel avant la fin du post default_unsure.png ?). Les normes pour info sont -5/2 en cette période de l'année.

Le temps devrait être ensoleillé aujourd'hui de même que les 2/3 jours à venir, avec certainement des valeurs proches de -10 ici et des possibilités de jours sans dégel.

Ailleurs sur le territoire, il fait doux avec des valeurs comprises entre -8 à Rock River et +4 à Faro.

Bonne journée default_flowers.gif

EDIT : il fait -0.1C default_shuriken.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin le retour à des températures de saison avec -7.4 actuellement (-3.4 à l'aéroport à la même heure) sous un ciel parfaitement dégagé. On voit bien le petit TAF de la station par ciel dégagé et sans vent; il doit même faire 1 à 2 degrés de moins en bas de la butte ou je me situe, endroit systématiquement plus froid que les alentours, à l'ombre et ou subsiste encore de la neige...

Beau temps prévu jusque samedi avec premiers -10 et journées sans dégel ...

Températures assez homogènes sur l'ensemble du territoire, toutes comprises entre -3 à Whitehorse et -12 à Burwash, avec -4 à Dawson, -6 à Old Crow et -8 à Haines Junction.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après avoir eu -8.7C ce matin (un peu avant 10:00), niveau plus atteint depuis le 11 avril, il a fait +3.7C cet après-midi, à cause du vent de SE qui s'est un peu levé.

Et comme les nuages bas se sont mis à envahir le ciel ce soir, la température a du mal à descendre oscillant aux alentours de zéro.... Dire que l'on avait tous les ingrédients pour titiller les -10 default_crying.gif ...

Verdict demain matin .... cela va se jouer serrer pour réduire l'excédent de 1.8C d'ici la fin du mois. Pour info, Octobre compte en moyenne 3 Tn sous les -10 et 5 jours sans dégel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-8.9, présentement, et on risque d'approcher les -10 d'ici au lever du soleil. En fait le ciel s'est dégagé vers 23:00 hier soir.

La journée devrait être belle et parfaitement ensoleillée, peut-être notre premier jour sans dégel ?

Ailleurs, sur le territoire, les températures sont bien contrastées avec

- Pour les plus basses, -16 à Burwash, -19 à Ivvavik et -15 à Shingle Point

- et, dans les valeurs hautes, -1 à Watson Lake sous la neige et Rock River (qui il y a quelques jours subissait le blizzard et -27 de refroidissement éolien), -2 à Teslin.

Il fait également -7 à Dawson et -12 à Haines Junction.

A noter qu'hier, selon Ogimet, il a fait -20.7C à Margaret Lake au Yukon. il faut que je creuse, car je ne connaissais pas cette station (ne sais même pas ou elle se situe)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter qu'hier, selon Ogimet, il a fait -20.7C à Margaret Lake au Yukon. il faut que je creuse, car je ne connaissais pas cette station (ne sais même pas ou elle se situe)

La station est située grosso modo entre Dawson et Rock River, par 68'48°N et à 568 m d'altitude.C'est donc dans le nord-est du Yukon, pas très loin des Territoires du NO.

Visiblement, c'est un secteur assez froid puisqu'il n'y a quasiment pas dégelé depuis le 24 septembre dernier (Txx de 1.3° depuis, début octobre) !

Il y a fait -17.9° fin septembre et jusqu'à -22.7° le 16 octobre dernier.

La station existe depuis 1997 : http://www.climat.meteo.gc.ca/climateData/dailydata_f.html?timeframe=2&Prov=XX&StationID=27296&Year=2010&Month=10&Day=1

@+ default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

La station est située grosso modo entre Dawson et Rock River, par 68'48°N et à 568 m d'altitude.

C'est donc dans le nord-est du Yukon, pas très loin des Territoires du NO.

Visiblement, c'est un secteur assez froid puisqu'il n'y a quasiment pas dégelé depuis le 24 septembre dernier (Txx de 1.3° depuis, début octobre) !

Il y a fait -17.9° fin septembre et jusqu'à -22.7° le 16 octobre dernier.

La station existe depuis 1997 : http://www.climat.meteo.gc.ca/climateData/dailydata_f.html?timeframe=2&Prov=XX&StationID=27296&Year=2010&Month=10&Day=1

@+ default_flowers.gif

La station est là, d'après les coordonnées de la page EC :

margaretlake.jpg

Elle ne situe donc pas à mi-chemin entre Dawson et Rock River mais au Sud du parc national Ivvavik, à l'extrême Nord du Yukon, juste à côté de l'Alaska. Il semblerait qu'il y ait deux Margaret Lakes au Yukon, ce qui ne simplifie rien ! Apparemment c'est un lieu de départ de rafting pour descendre jusqu'à l'Océan Arctique, ça doit être sympa... Je me disais aussi qu'avec des températures déjà si basses entre Dawson et Rock River, c'était bizarre, à l'extrême Nord, dans un milieu de moyenne montagne, c'est déjà plus compréhensible.

Enfin merci aussi car j'ai découvert une nouvelle station dans ce coin ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de la correction François, j'avais regardé la localisation sur Google Maps et n'avais pas vérifié avec les coordonnées... default_blushing.gif

Cela m'étonnait aussi de voir ce coin aussi froid... default_whistling.gif

Le -10° est quasiment atteint chez Phil, c'est parti ! default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Francois et Thierry pour ces infos default_flowers.gif

je vais ajouter la station à mon suivi au Yukon.

Il a effectivement fait -10.5C ce matin, premier -10 le 20 Octobre, avec 7 jours de retard sur 2009 qui avait connu un tir groupé (-11/-16/-11) les 13,14 et 15. A noter également qu'en 2009, nous avions flirté avec les -10 dès le 29 Septembre avec -9.9C. Pour finir avec les comparaisons, le 13 Octobre 2009 était aussi la premiêre journée sans dégel de la saison. Nous l'attendons encore car cet après-midi nous avons encore dépassé les 3C.

Demain devrait voir encore les températures descendre plus franchement sous la barre des -10, je pense que les -13 sont jouables... Il fait déjà -3.1C à l'heure présente.

Sur le territoire, en dehors des postes les plus au nord sous les -10, il fait entre -1 et -6, ce qui présage d'une nuit bien froide. A demain !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-11.9 présentement, je pense que les -13 peuvent être atteints d'ici le lever du soleil.

Sur le reste du territoire, les températures ne suivent pas systématiquement la logique Nord/Sud, avec :

- pour les plus froides : -17 à Burwash et Old Crow, -16 à Haines Junction, Ivvavik et Shingle Point

- pour les plus élevées : -2 à Rock River, -5 à Mayo et Watson Lake

Journée ensoleillée en vue, je sors promener les chiens default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, première journée sans dégel aujourd'hui avec -0.6 en Tx.

La différence avec Whitehorse a été flagrante aujourd'hui car ici il a fait beau toute la journée alors que Whitehorse a été sous le brouillard givrant (avec mème quelques flocons) jusque vers 13h. Moralité, Whitehorse n'a pas dépassé le -2.

Ce soir, ciel voilé avec -3.3C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour du vent de sud est ce matin, en conséquence le mercure n'a fait que grimper cette nuit pour se stabiliser aux alentours de -1.

Il neige faiblement par -2 alors que le ciel est nuageux ici, sans aucun flocon.

Ailleurs sur le territoire, il fait -22 à MacMillan Pass, -21 à Old Crow, -17 à Shingle Point, -16 à Ivvavuk et -12 à Dawson pour les plus froides. La palme de la douceur revient à Watson Lake, Whitehorse et Teslin avec -2 par une faible neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien de nouveau depuis vendredi, d'où le silence dans ce topic ...

Le vent reste bien présent depuis vendredi, le mercure en profite donc pour osciller aux alentours de 0. Pas de grand froid, pas de douceur exceptionnelle non plus.

Whitehorse est quasiment resté sous la grisaille tout le weekend, 20 kms plus au nord, nous étions en limite, et 10 kms plus au nord encore c'était le grand bleu ...

Ce matin, contraste Nord/Sud marqué :

- de -10 à -19 au nord, la palme revenant à McMillan Pass et Old Crow

- de -5 à -10 vers Carmacks et Mayo

- de 0 à -5 au sud du territoire

Par ailleurs, en me baladant ce weekend, je peux noter que quelques lacs abrités commencent à geler, et hier c'était le rassemblement pour le grand départ de centaines d'oiseaux (passereaux ?). Bref l'hiver s'installe, doucement, mais surement ce que le raccourcissement des jours ne manque pas de rappeler (environ 1h de moins tous les 10 jours)... Actuellement lever vers 9:10 coucher à 6:15.

Je vais m'essayer ces prochains jours à Weather Display (pas évident de le faire cohabiter avec weatherlink...) et modifier mon site internet... Pas mal de boulot en vue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une journée d'hier sans intérêt, ventée jusqu'en fin d'après-midi avec une certaine douceur, la nuit étoile et calme fut propice au retour du froid avec près de -9.

Nous sommes placés avec Haines en vigilence météo (antichambre de l'alerte) avec de fortes chutes de neige et du blizzard attendus pour de main :

Veilles

Whitehorse

6h14 HAP le mercredi 27 octobre 2010

une veille de tempête hivernale pour

Whitehorse est émise

Neige forte et poudrerie se formant jeudi après-midi.

Ceci est une mise en garde annonçant une possibilité de mauvais temps Hivernal sur ces régions. Veuillez surveiller les conditions météo..

Ainsi que les bulletins météorologiques et leurs mises à jour.

Un intense système frontal charge d'humidité provenant du pacifique apportera de la neige forte et des vents forts à la route du Klondike sud et la route vers Haines jeudi après-midi. La limite pluie-neige sera près de ou juste au dessus de Pleasant Camp de sorte que presque toute la route recevra de la neige forte. La tempête durera jusqu'à jeudi nuit et vendredi matin et donnera une accumulation possible de 20 à 30 cm. De plus, les vents du sud de 50 avec rafales à 70 km/h donneront une à visibilité presque nulle dans la poudrerie.

Je passe beaucoup de temps à travailler sur mon nouveau site météo qui s'inspire des scrips de saratogaweather (maquette ici : mon nouveau site. Pas mal de configurations et paramètrages. Merci pour votre patience default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Nous sommes placés avec Haines en vigilence météo (antichambre de l'alerte) avec de fortes chutes de neige et du blizzard attendus pour de main :

Veilles

Whitehorse

6h14 HAP le mercredi 27 octobre 2010

une veille de tempête hivernale pour

Whitehorse est émise

Neige forte et poudrerie se formant jeudi après-midi.

Ceci est une mise en garde annonçant une possibilité de mauvais temps Hivernal sur ces régions. Veuillez surveiller les conditions météo..

Ainsi que les bulletins météorologiques et leurs mises à jour.

Un intense système frontal charge d'humidité provenant du pacifique apportera de la neige forte et des vents forts à la route du Klondike sud et la route vers Haines jeudi après-midi. La limite pluie-neige sera près de ou juste au dessus de Pleasant Camp de sorte que presque toute la route recevra de la neige forte. La tempête durera jusqu'à jeudi nuit et vendredi matin et donnera une accumulation possible de 20 à 30 cm. De plus, les vents du sud de 50 avec rafales à 70 km/h donneront une à visibilité presque nulle dans la poudrerie.

Je sais bien que j'ai de temps en temps tendance à pinailler, Phil, default_blushing.gif mais le fait que tu mentionnes un "blizzard" pour demain me semble très exagéré, pour ne pas dire inaproprié ! En effet, il est prévu +1C à Whitehorse. Donc même si c'est un peu moins ailleurs, on sera très loin du -25 de windchill. Ce sera juste une bonne tempête de neige "automnale". Ce qui est déjà pas mal. Je sais bien qu'EC a fortement réduit les caractéristiques en termes de température propres à la qualification du phénomène de blizzard, mais je trouve ça vraiment inadapté aux conditions météo canadiennes. D'autant plus qu'ils ont brutalement changé cette définition du blizzard (qui avait cours depuis de nombreuses années!) depuis cette année seulement.Désolé pour mon ptit laïus... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas, continue ton suivi. C'est excellent ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Gaël pour cette correction, je me croirais presque dans le topic Québec default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Mais tu avais raison, le mot était excessif....

Ici, on n'aura même rien du tout, le gros mauvais devrait se concentrer sur la zone sud de la carte (axe Carcross / sud Haines Junction) :

map23.gif

Ici cela devrait se traduire par vent, douceur (à mon avis vers 3C), Vent sur la Dempster dans les heures qui suivront. Le vent de SSE s'est d'ailleurs levé ici, limitant la baisse du mercure (-2.8 actuellement).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous !

rien de neuf au niveau d'EC au sujet de la tempête de neige sur le sud de la région.

Ici, le vent a soufflé toute la nuit, avec une température oscillant entre -3 et -5 et un ciel parfaitement dégagé. Il est prévu des rafales à 70 km/h cet après-midi.

Petit tour des conditions ce matin : entre -19 à Old Crow et 0 à Haines (la température ne fait que grimper depuis les -14 d'hier matin), -14 à Carmacks, -10 à Dawson.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Toujours rien de neuf en dehors d'une douceur remarquable (environ 10C d'excédent) et la mise à jour du site qui me prend une grande partie du temps libre.

Ce matin. -1C et 1 cm de neige fine au sol.

Cet début de semaine est prévue douce et ventée.

Stats d'octobre et de novembre à venir dans les tous prochains jours.

Arrvi default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grande douceur actuellement avec une nuit sans gel et 6C cet après-midi ! Les normes à cette époque de l'année sont de -10/-3...

Point sur le mois d'octobre (avec entre parenthèses la norme à l'aéroport de Whitehorse).

Tn : -3.0 (-3.1)

Tx : +4.8 (+4.3)

Tm : +0.9 (+0.6)

Tn<0 : 25 (21.6)

Tn <-10 : 3 (3.7)

Tn <-20 : 0 (0.5)

Tx <0 : 1 (5.3)

Neige au sol FDM : 5 cm (0)

Nombre de jours de neige au sol : 8 (8.3)

Précipitations : 18.5 mm (23.8 mm)

On notera surtout un manque de grand froid, surtout en fin de mois.

Voici les normes de Novembre :

Tn : -13.0

Tx : -5.8

Tm : -9.4

Tn<0 : 29.3

Tn <-10 : 17.2

Tn <-20 : 6.4

Tn <-30 : 1.5

Tx <0 : 23

Neige au sol FDM : 15 cm

Nombre de jours de neige au sol : 27

Ce début de mois avec la douceur présente et annoncée risque de faire très mal ... (rien que pour les Tn<0 on va être au dessus). Pas de gros froid à l'horizon. Dire que l'on est en Nina ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La grande douceur se poursuit avec 4.2C actuellement et du vent.

Il est tombé 2.6 mm de pluie (neige au début hier) et il y a pas ma l de verglas dehors sur le bitume.

Aucun vrai gros froid à prévoir dans les jours à venir, juste un retour à des températures un peu plus froide.

Quant au site, il prend forme peu à peu.

N'hésitez pas à me faire part de vos remarques default_flowers.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La douceur continue...

Après une journée d'hier agitée avec 4.4 mm au pluvio et de la pluie se transformant en neige fondante, il fait clair actuellement mais avec ce vent de sud toujours présent.

La température a bien du mal a franchir la barre du zéro avec un modeste -0.8 présentement.

Sur le reste du territoire, c'est guère mieux avec de -1 à +1 de Watson Lake à Mayo en passant par Haines Junction ou Carmacks. Dawson est à -5 (hier -4/7 à l'aéroport pour une norme -20/-11), Old Crow -10

Moralité, nous connaissons un excédent de près de 10 degrés default_crying.gif depuis le début du mois.... Retour vers les normes de saison en début de semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

La douceur se poursuit, voici un rappel des températures depuis le début du mois (normes à l'aéroport = -12/-5) :

1 : -2.1/3.0

2 : 1.3/5.9

3 : -0.4/3.7

4 : 0.2/4.2

5 : -2.3/0.6

6 : -2.0/1.5

7 : -1.9

Moralité, des Tn au moins 10 degrés au dessus des normes, et des Tn au dessus d'environ 6 à 10 degrés.

Les chemins sont de vraies patinoires suite à la pluie/neige fondante de jeudi, hier nous nous sommes baladés pendant une heure et demie sur les sentiers dans le quartier et cela ressemblait plus à une randonnée sur la Mer de Glace qu'autre chose (sans aucune exagération). Les routes secondaires sont également totalement verglacées (non traitées bien sur) et une collègue de travail est décédée suite à une perte de contrôle de son véhicule default_crying.gif . Je n'avais jamais vu autant de glace, même lors de mes 13 années passées à Chamonix.

Le froid (sans excès) devrait revenir dans les prochains jours. Toujours pas de neige à l'horizon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...