Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Whitehorse, Yukon (Canada)


MTBLANC
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous, -22.8 ce matin ici, à 6:20.

A la même heure, les températures oscillent entre -35 à Dawson et -18 à Teslin.

Le temps est prévu se refroidir au cours des prochains jours.

Même si cela ne concerne pas uniquement le Yukon, je ne peux pas m'empêcher de vous montrer cette carte d'anomalie pour les prochains jours default_wacko.png :

tenday.gif

C'est l'effet de la fameuse bulle chaude dont il est question sur le suivi du temps au Québec...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Même si vous étiez loin de la météo, cet échange triangulaire était vraiment intéressant. C'est un vrai grand plaisir ce topic...

Merci et n'hésitez pas, vos digressions sont passionnantes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si vous étiez loin de la météo, cet échange triangulaire était vraiment intéressant. C'est un vrai grand plaisir ce topic...

Merci et n'hésitez pas, vos digressions sont passionnantes.

Merci Hervé default_flowers.gif !Pour revenir à la météo, il fait -26.8 ici ce soir. Belle balade au clair de lune avec les chiens default_wub.png !

Sur le reste du territoire, les températures sont comprises entre -19 à Teslin et -32 à Haines Junction. Il est prévu un peu de neige pour la journée de demain.

A demain pour plus de news !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, -24.9 actuellement à Hidden Valley sous de faibles chutes de neige.

Nous avons eu -30.5 en milieu de nuit, ce qui en fait le 4ème -30 de la saison.

Ailleurs, sur le territoire les températures varient de -38 à Old Crow à -20 à Teslin; il fait -22 à l'aéroport, -26 à Dawson, -28 à Faro et -30 à Watson Lake. Il neige dans le quart sud ouest du territoire.

Pour le reste de la semaine, il devrait faire beau à partir de jeudi avec des températures 5 à 10 degrés sous les normes de saison (-19/-11), particulièrement au niveau des Tx. A ce jour, la Tm est de -16.1 sur le mois, ce qui est 3.6 degrés sous la Tm de décembre 2009. Nous sommes par ailleurs l'un des rares endroits au Canada à ne pas connaitre d'excédent pour les prochains jours, à en croire EC.

Bonne journée à vous default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Mais, en même temps, le mythe du "bon Indien" versus "le méchant homme blanc" est pour moi illusion.

Je n'ai jamais pensé ça Phil, personne n'est irréprochable bien sûr. Je dis juste que, malgré eux (ils ne pouvaient pas imaginer les conséquences), les européens ont souvent contribué à l'accélération de l'extinction de certains peuples en venant coloniser ces Terres qui n'étaient pas les leurs (Incas, Tasmans, et peut-être d'autres peuples : éteints. Aborigènes d'Australie, nombreux peuples d'Amazonie, Aztèques, Indiens et Inuits d'Amérique du Nord, certains peuples d'Afrique Noire : en danger).Mais le monde est fait ainsi, on ne peut pas revenir en arrière. La civilisation occidentale étant celle qui "domine", celle qui s'est imposée un peu partout sur Terre, alors toutes les autres civilisation entrant en contact direct avec elle ont été plus ou moins hapées, transformées par cette civilisation occidentale. En effet, notre mode de vie est "attrayant", si bien qu'il est reproduit (plus ou moins) maladroitement par les peuples en contact. Ce qui entraîne nécéssairement des dérives plus ou moins graves (comme tu en as décrites).

Mais c'est certain qu'aujourd'hui en 2010, ce qui arrive n'est en rien la faute des "blancs" actuels. Donc "nous" (en 2010) n'avons pas à nous sentir coupables et responsables de ces dérives et de ces dégâts. Mais c'est peut-être pour ces raisons (ce sentiment de culpabilité que nous avons à cause des agissements de "nos" ancêtres d'il y a 150 à 400 ans) que les Lois actuelles ne sont pas les mêmes pour deux peuples différents vivant sur le même territoire. De plus, nos moeurs, nos coutumes, notre morale sont souvent complètement différentes de celles des peuples autochtones. C'est sans doute pour cette raison que, là encore, il est difficile de nous appliquer les mêmes Lois. Mais je suis bien conscient que cela entraîne de réelles difficultés.

(Pardon d'avoir réouvert cette parenthèse !) default_blushing.gif

Sinon, c'est quand vous voulez là haut que vous nous envoyez un peu de froid. Vous gardez tout pour vous, bandes d'égoïstes ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais pensé ça Phil, personne n'est irréprochable bien sûr. Je dis juste que, malgré eux (ils ne pouvaient pas imaginer les conséquences), les européens ont souvent contribué à l'accélération de l'extinction de certains peuples en venant coloniser ces Terres qui n'étaient pas les leurs (Incas, Tasmans, et peut-être d'autres peuples : éteints. Aborigènes d'Australie, nombreux peuples d'Amazonie, Aztèques, Indiens et Inuits d'Amérique du Nord, certains peuples d'Afrique Noire : en danger).

Mais le monde est fait ainsi, on ne peut pas revenir en arrière. La civilisation occidentale étant celle qui "domine", celle qui s'est imposée un peu partout sur Terre, alors toutes les autres civilisation entrant en contact direct avec elle ont été plus ou moins hapées, transformées par cette civilisation occidentale. En effet, notre mode de vie est "attrayant", si bien qu'il est reproduit (plus ou moins) maladroitement par les peuples en contact. Ce qui entraîne nécéssairement des dérives plus ou moins graves (comme tu en as décrites).

Mais c'est certain qu'aujourd'hui en 2010, ce qui arrive n'est en rien la faute des "blancs" actuels. Donc "nous" (en 2010) n'avons pas à nous sentir coupables et responsables de ces dérives et de ces dégâts. Mais c'est peut-être pour ces raisons (ce sentiment de culpabilité que nous avons à cause des agissements de "nos" ancêtres d'il y a 150 à 400 ans) que les Lois actuelles ne sont pas les mêmes pour deux peuples différents vivant sur le même territoire. De plus, nos moeurs, nos coutumes, notre morale sont souvent complètement différentes de celles des peuples autochtones. C'est sans doute pour cette raison que, là encore, il est difficile de nous appliquer les mêmes Lois. Mais je suis bien conscient que cela entraîne de réelles difficultés.

(Pardon d'avoir réouvert cette parenthèse !) default_blushing.gif

En tous points d'accord avec toi Gael default_flowers.gif !
Sinon, c'est quand vous voulez là haut que vous nous envoyez un peu de froid. Vous gardez tout pour vous, bandes d'égoïstes ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En complet désaccord default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Nous l'avons, nous le gardons .... Quand déménagez-vous au Yukon pour en profiter ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Sinon, je rentre juste d'avoir sorti les chiens, cela neige bien dehors ... amusant l'aspect de la neige quand elle tombe par -24, au sol, ce sont comme des écailles de glace fine ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Températures stables depuis hier soir, avec -18.6C actuellement, sous de faibles neiges.

Actuellement, sur le reste du territoire, il fait de -40 à Old Crow (hier -44.8) à 19 dans le sud (Whitehorse, Teslin, Watson Lake ou Mayo).

Grand beau prévu à partir de demain, et ce pour plusieurs jours, avec des températures froides mais sans excès (-25).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-20 ce soir, ca y est nous entamons le retour à des conditions anticycloniques avec un temps froid (sans excès) mais ensoleillé pour les prochains jours.

Il fait -45 à Old Crow, qui tient toujours son rang de pôle du froid canadien, et de -19 à -26 ailleurs.

Un peu déçu par le CFS de ce soir, on nous parle de Nina et voilé que l'on nous sort des températures dans les normes pour cet hiver. Et quand on sait que décembre va ètre sous les normes, que va nous réserver Février ?! default_confused1.gif

20101215-usT2mSea.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Kéké pour la vidéo default_flowers.gif !

-22.2 ce matin avec quelques flocons. Il a fait -25.1 cette nuit à la faveur d'éclaircies.

Toujours -45 à Old Crow, et de -20 (Teslin) à -33 (Dawson) ailleurs.

Les prochains jours s'annoncent toujours froids et ensoleillés, avec des températures environ 10 degrés sous les normes (actuellement -20/-11). Ici, nous devrions avoir du -30.

Bonne journée à vous default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

En tous points d'accord avec toi Gael default_flowers.gif !

En complet désaccord default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Nous l'avons, nous le gardons .... Quand déménagez-vous au Yukon pour en profiter ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

amusant l'aspect de la neige quand elle tombe par -24, au sol, ce sont comme des écailles de glace fine ...

Jamais vu des chutes de neige par -24°C ... default_scared.gif

Belles images mais pourquoi les avoir mises ici ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jamais vu des chutes de neige par -24°C ... default_scared.gif

Si si Hervé, je l'ai vu default_thumbup1.gif ! Et je pense même qu'il peut neiger par des températures plus basses...

Voici un lien qui pourrait t'intéresser : Peut il faire trop froid pour qu'il neige. Désolé, c'est en anglais, mais le message est que tant qu'il y a assez d'humidité il peut neiger. Le météorologue en question, évoque la limite de -40. Thierry, peut-être as tu plus d'infos sur le sujet ? default_confused1.gif

Actuellement, il fait -22.9, et le ciel se dégage peu à peu. Enfin, nous allons pouvoir profiter d'une période de beau temps calme, ensoleillé et froid default_thumbup1.gif !

Aujourd'hui, malgré les -20, le froid était vif en ville avec le vent de nord (windchill de -32, -38 prévu ce soir). Mais, nous ne sommes pas en alerte, car le Yukonnais est habitué au froid, n'est ce pas Michel default_thumbup.gif !

Il fait de -45 à Old Crow (encore et toujours) à -21 à Inuvik (TNO), -33 à Dawson, -29 à Mayo et Faro, -22 à Teslin.

Bonne soirée default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais le message est que tant qu'il y a assez d'humidité il peut neiger. Le météorologue en question, évoque la limite de -40. Thierry, peut-être as tu plus d'infos sur le sujet ? default_confused1.gif

Pas d'infos précises mais j'ai déjà "vu" de la neige par -40° en effet, voire beaucoup moins en Sibérie. Maintenant, ça doit être ultra fin...Personnellement, je ne me rappelle pas jusqu'à quelle T j'ai vu neiger ici, mais ça doit être environ -20°.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, -33.3C avec un ciel parfaitement dégagé.

-30 à l'aéroport, -45 à Old Crow, -35 à Dawson et Carmacks, -34 à Mayo et Faro. Il fait un peu moins froid ailleurs avec des températures comprises entre -25 et -29. -10 à Skagway, -49 à Fort Yukon en Alaska default_fear.gif .

Pour Hervé, il neige faiblement à Watson Lake par -28. Pour info, Thierry (et merci pour ton avis default_flowers.gif ), les flocons qui tombaient par -24 avaient une taille normale, mais quand tu regardais les cristaux, on aurait dit des écailles (comme du givre sur les arbres qui ont eu du brouillard).

Quant aux prévisions, beau temps froid pour les prochains jours, avec une température assez homogène sur l'ensemble du territoire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui, il a été battu avec -35.1C.

A noter un joli -46.4 à Old Crow !

J'ai mon après-midi off, je prendrai quelques photos.

Ah oui quand même je n'avais pas regardé les prévisions d'EC mais belle semaine froide en vue par chez toi default_santa.gif (plus de 10C sous les normales pour les Tx!)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-33.4 actuellement, si le temps reste sec, dégagé et sans vent (ce n'est pas gagné pour cette nuit), nous devrions passer sous les -35 et battre notre plus bas de ce matin.

Comme promis, voici quelques photos :

Belle lune ce soir, au moment du coucher de soleil. A noter ce dégradé assez fréquent ici du rose vers le bleu foncé

101217-froid1.jpg

101217-froid2.jpg

toujours ce brouillard au dessus de la Yukon River quand il fait froid. Si cela dure plusieurs jours, les arbres seront recouverts sous une belle couche de givre default_wub.png

101217-yukonriver1.jpg

des glacons flottant sur la Yukon River

101217-yukonriver2.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit aparté sur la vie ici : le déneigement. J'ai déjà évoqué la différence quant aux opérations de déneigement entre les routes prioritaires et secondaires.

Je me suis baladé aujourd'hui au centre ville de Whitehorse. Ici le centre est tiré au cordeau, schéma typique en damier. les routes N/S ont des numéros (1 à 6, voire 8), E/O ce sont des noms. Les routes principales sont la 2ème et la 4ème, puis Main Street. Celles là sont à peu près bien dégagées ainsi que tous les trottoirs, Les routes 1,3,5 et 6 l'ont été sommairement hier, les autres jamais. Moralité, en dehors des rues indiquées ci dessus, le conducteur roule sur des routes bosselées (les gens patinent, au stop il y a des ornières ...), et les routes sont à un niveau aujourd'hui égal à celui des trottoirs default_thumbup.gif . Et quand vous êtes sur, disons, Wood Street et que vous coupez la 3 ème, vous descendez d'une marche avant d'en remonter une (vous suivez ?!). Mort de rire default_devil.gif !

-34.0C à plus tard default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-36.5 à 22:30, record de la station battu. En dehors de Old Crow ou il fait -47, il fait -36 à Dawson et Watson Lake, de -28 à -34 ailleurs. Mon trou à froid fonctionne bien, et encore, je pense que si la station se trouvait dans un endroit plus dégagé (trop d'arbres à proximité immédiate ainsi qu'une remise), je pense que je pourrai perdre facilement un degré supplémentaire (à 18:00, il faisait déjà -36 au thermo de la voiture, là ou la station enregistrait -33).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Personnellement, je ne me rappelle pas jusqu'à quelle T j'ai vu neiger ici, mais ça doit être environ -20°.

Plus bas que ça : j'ai déjà vu (de mes yeux) tomber de la neige (et il en tombait pas mal) par -26°C ici. Ce doit être probablement possible à Québec aussi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus bas que ça : j'ai déjà vu (de mes yeux) tomber de la neige (et il en tombait pas mal) par -26°C ici. Ce doit être probablement possible à Québec aussi.

Encore plus bas, il neigeote actuellement à l'aéroport par -29.7C, et chez moi il est tombé des flocons par une température inférieure à -31C
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le verdict est tombé, ce fut -37.5C avant que le ciel ne se couvre.

Actuellement, quelques flocons et -30.6C. Sur le reste du territoire, les températures s'échelonnent de -46 à Old Crow, à -24 à Shingle Point, il fait -35 à Dawson, -34 à Beaver Creek (ou il neige) et de -25 à -29 sur un triangle Whitehorse - Teslin - Watson Lake - Faro, ou il neige.

Après cette pause, retour du beau temps froid pour le reste des jours à venir.

PS, -51 default_shuriken.gif à Fort Yukon ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-26 actuellement sous une bonne chute de neige très fine.

Je continue à améliorer le site, et propose désormais la possibilité de s'abonner à un flux RSS pour les conditions et les prévisions.

bonne journée default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore plus bas, il neigeote actuellement à l'aéroport par -29.7C, et chez moi il est tombé des flocons par une température inférieure à -31C

Il peut en effet neiger par tres basses temperatures. Ici ce matin par -36 il neigeait faibblement comme ca arrive parfois. C'est une neige tres fine et dense et logiquement, il faut tres longtemps pour avoir la moindre couche. Une journee de chute de neige comme ca et on arrive a peine a 1 ou 2cm. Mais une couche disons de 3cm de ce type ne se tassera pas et donc equivaut a une couche de neige tres poudreuse et cotonneuse de -10 de 7cm (j ai deja fait la comparaison.) Il arrive que cette neige tombe par des temperatures encore plus basses. J ai deja vu cette neige en dessous de -40c. C'est un phenomene qui arrive souvent dans l'extreme nord, quand l'humidite de l'air augmente fortement a l'approche d'une depression. Les premieres precipitations rentrent dans un air tres froid et se cristalisent tre finement. J'aime bien remarque le differents type de neige suivant la temperature. Il y a je crois une classification de 36 types de flocons, en fonction de la temperature. Mais c'est la un sujet tres complexe et il peut y avoir differentes classifications, en branches et sous branches...sujet pationnant neamoins.

Voici une page pleines d'infos interressantes a ce sujet : http://www.anpnc.com/recueil/chapitre%203-p24-36.htm

Bonne etude....

Lalaskan.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...