Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Whitehorse, Yukon (Canada)


MTBLANC
 Partager

Messages recommandés

salut

les arbres sont totalement dégarnis de neige! est ce le peu de pp ou bien une "sublimation" si je puis dire default_unsure.png

mésange a tête noire si je ne m'abuse, comme au Quebec (mon repère default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">)

piaf très familier qui allait quasi se poser sur ma main. Hôte un peu esseulé des jardins l'hiver default_ermm.gif

en Alaska beaucoup ont un problème de "croisement de bec" assez mystérieux pour la petite histoire..compliqué pour trouver la bouffe..

a+

Merci Edd default_flowers.gif.Pour les arbres, c'est normal. La vallée de Whitehorse est assez exposée aux vents de sud et de nord, et nous avons eu de longues périodes de vent ici cet hiver.

Ainsi, même s' il n'a plus dégelé ici depuis quasiment 4 semaines, le vent de sud puis nord qui a soufflé pendant la seconde quinzaine de février a dégarni les arbres.

A ceci, s'ajoute désormais la sublimation qui fait désormais son travail avec des Tx de -10 et de longues heures de soleil.

Aujourd'hui le temps fut plus nuageux, avec -26.6/-10.7 en Tn/Tx. Nous avons présentement -13.1C.

Ce soir, les températures sont très contrastées sur le territoire, allant de -9 à Haines Junction et Tesli à -31 à Shingle Point. Il fait par ailleurs -10 à Faro, -12 à Whitehorse et Carmacks, -13 à Mayo, -14 à Dawson, -21 à Old Crow et -23 sur la Dempster.

Côté prévisions, refroidissement progressif d'ici au week-end, toujours pas de dégel en vue.

Bonne soirée default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour à tous default_thumbup1.gif!

-30.6C ce matin, sous un ciel qui s'est parfaitement dégagé en cours de nuit.

Les aurores ont du vraiment être très belles cette nuit, car j'ai vu un véritable ballet au réveil ce matin à 5:45 mais le ciel commençait à s'éclaircir et cela n'aurait pas rendu en photo.

Les températures sont globalement plus froides ce matin, avec en hot sport Watson Lake avec -22C, et Old Crow en "frigo d'or" avec -39. Nous avons par ailleurs Whitehorse et Teslin avec -23, Haines Junction -31, Mayo -32, Faro et Carmacks -33, Dawson et Burwash -36.

Ce début mars est vraiment incroyable.... Demain, nous en serons à notre 4ême semaine sans dégel (ce n'est pas le record, mais plus dur à cette époque de l'année), et -30.9/-13 en moyenne de Tn/Tx. Nous sommes probablement 9 degrés sous les normes.

A surveiller les Tn de demain et samedi ici, avec probablement du -35.

Bonne journée default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-32.2/-12.8 en températures du jour !

Pas mal....

Actuellement -15.1 sous un ciel peu nuageux. Les -30 seront de nouveaux au rendez-vous cette nuit.

Par ailleurs la Yukon River est presque totalement prises par la glace maintenant, seuls 200 mètres d'eau libre subsistent en aval du pont qui relie le centre ville à Riverdale.

Je ne peux m'empêcher de poster cette image (parue sur le Yukon News du 9 Mars) d'un coyote coursant un renard sur Ogilvie Street, quasiment au centre ville de Whitehorse:

STANDALONEfoxcoyote.jpg

Quand on promène les chiens, il faut faire gaffe default_thumbup1.gif!

Quant aux conditions météo sur le territoire, les températures varient ce soir de -12 àHaines Junction à -29 à Komakuk Beach. Il fait -14 à Whitehorse et Carmacks, -16 à Teslin, Mayo, Faro et Burwash, -17 à Dawson, -23 à Old Crow.

Bonnes conditions pour voir des aurores boréales ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour finir, côté prévisions, le temps moins froid devrait arriver ici vers le 17 mars Voici deux animations GFS.

Celle de demain:

Friday110311-1.gif

Celle de Jeudi prochain:

Thursday110317.gif

Enfin, voici la carte GFS de ce jour. On voit bien le déficit três marqué au niveau du Sud Yukon et des TNO, qui descend ensuite sur les Plaines:

110310-gfstEMP.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-25.7C ce soir ici, et quelques belles aurores boréales.

Dommage que je sois arrivé trop tard et que la prise ait raté, mais cela donne un aperçu. C'est la plus belle des aurores ici à ce jour:

110310-ab1.jpg

J'ajoute également une photo du coucher du soleil prise ce soir:

110310-sunset1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

-36.5C ce matin, fais frette dans le coin ce matin default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">.

On le sentait bien depuis quelque jour cette chute pour vendredi et samedi.

Sur le reste du territoire, les températures sont comprises entre -18 à Shingle Point et -40 à Burwash. Nous avons -22 à Watson Lake, -27 à Teslin, -28 à Whitehorse, -35 à Haines Junction, -36 à Faro et Old Crow, -37 à Dawson et Mayo, -38 à Carmacks.

Beau ballet d'aurores cette nuit, ce matin le spectacle était toujours d'actualité.

110310-ab2.jpg

110310-ab3.jpg

110310-ab4.jpg

110310-ab5.jpg

110310-ab6.jpg

Pour info, certaines côtes de l'Alaska sont en alerte, avec des vagues pouvant atteindre 2 mètres dans les régions concernées, suite au terrible séisme qui a touché le Nord du Japon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après avoir atteint les -37.3C

ce matin, la Tx fut de -15.1 à 3:13 cet après-midi, ces valeurs étant 15 degrés sous les normes de saison default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">.

La moyenne sur les 11 premiers jours est de -31.6/-12.6. Ce chiffre est à mettre en regard des moyennes de Mars sur l'aéroport -12.3/-0.8. Ici, je pense qu'elles sont voisines de -16/0, car nous avons des Tn inférieures de 3 à 4 degrés, et de Tx légèrement plus élevées.

Il fait actuellement -21.2 sous un ciel parfaitement dégagé, place à la chute des températures (-30 à -35 cette nuit?) et au ballet des aurores boréales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a fait -40.5C

ce matin ici default_fear.gif; décidément ce début mars restera dans les annales.

C'est amusant d'avoir cette sensation glacée et d'entendre les oiseaux chanter.

Ailleurs, sur le territoire, nous avons des températures comprises entre -20 à Rock River et -43 à Burwash. Il fait -27 à Watson Lake, -28 à Teslin, -34 à Whitehorse, -36 à Faro, -37 à Haines Junction et Dawson, -39 à Mayo.

Ce fut la dernière nuit glaciale de la série, radoucisement progressif ensuite, tout en restant sous les normes de saison.

Je rajoute quelques photos.

- hier soir au coucher du soleil:

110312-cs1.jpg

- ce matin par -40 au lever du soleil (brume typique sous les -40):

110312-ls1.jpg

110312-ls2.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet assez incroyable ce froid tardif. Mais pas forcemment la derniere nuit froide. Ca devrait rester encore tres froid sur dawson cette nuit et les suivantes. Les -40 sont encore possibles les prochains jours. Radoucissement dans la semaine prochaine en effet mais le froid pourrait revenir derriere en fin de semaine. Ca devient vraiment exceptionnel. Affaire a suivre mais la premiere quinzaine restera dans les annales sans aucun doute.

En tout cas, ski toujours prevu aujourd hui, on va pas avoir trop de monde sur les pistes.

A bientot.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a fait -40.5C

ce matin ici default_fear.gif; décidément ce début mars restera dans les annales.

Tu te rappelles ce que je t'avais dit, au sujet de l'utilisation de ta nouvelle station Oregon... ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">La Nina a vraiment fait des siennes cet hiver ! Et ce n'est pas fini...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu te rappelles ce que je t'avais dit, au sujet de l'utilisation de ta nouvelle station Oregon... ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

La Nina a vraiment fait des siennes cet hiver ! Et ce n'est pas fini...

Tout à fait Thierry default_flowers.gif!A 11:00 hier soir, quand j'ai vu -30C, je me suis dit pourquoi pas le -40 cette nuit.

Ceci dit, à l'aéroport, on a peut-être battu un record quotidien (-34C le 12 mars 2009). Et il a fait -34 entre 5:00 et 9:00 ce matin là-bas. A voir demain default_thumbup1.gif.

-25.3 actuellement. Rando en vue cet après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

-40°C pour un mois de mars ! default_scared.gif Vous faites pas les choses à moitié par chez vous dit donc ! default_fear.gif

Le record de la Tn la plus basse pour un mois de mars au Canada est de combien ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Super la dernière photo des -40 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

tout est pétrifié, la brume glace encore plus l'ambiance

quel truc ça doit être!

un francilien "en manque"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les gars default_flowers.gif!

Thierry, alias Canada Goose, pour les stats du Canada, Help default_thumbup1.gif !

Au Yukon, voici quelques records de froid pour le mois de Mars:

Pelly Ranch: -50 le 2 Mars 1956

Burwash Landy et Mayo: -48.9, respectivement les 8 Mars 1972 et 5 Mars 1951.

Cela remonte assez loin.

Ce qui est génial, néanmoins c'est la clarté et l'amplitude des températures. Un -40 de décembre ou début janvier, c'est du -30 maxi en après-midi par temps calme. Maintenant c'est du -15/-18. On passe de la brume avec cristaux de glace le matin à une douceur (relative) agréable sous le soleil de Mars.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ceci dit, à l'aéroport, on a peut-être battu un record quotidien (-34C le 12 mars 2009). Et il a fait -34 entre 5:00 et 9:00 ce matin là-bas. A voir demain default_thumbup1.gif.

Pourquoi demain ? default_laugh.pngTn de -34,7° à l'aéroport de Whitehorse.

On a eu jusqu'à -47,3° à Hall Beach et -47,1° à Eureka, au Nunavut.

À noter que ce début mars est tout aussi exceptionnel à Yellowknife (normales mensuelles : -23,3°/-11,2°), avec par exemple 4 Tn < -40° et jusqu'à -41,3° (record mensuel de "seulement" -43,3°) et 11 Tn < -30° (sur 12 possibles), alors que la normale mensuelle est de 7,2...

Le record de la Tn la plus basse pour un mois de mars au Canada est de combien ?

Il est au moins de -52,8° à Eureka, suivi des -52,5° de Hall Beach, et des -51,7° de Resolute, toujours au Nunavut ; je ne pense pas qu'il y ait moins.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi demain ? default_laugh.png

Tn de -34,7° à l'aéroport de Whitehorse.

+1 default_stuart.gif!

Tu l'as pioché ou?

12 Tn < -30° (sur 13 possibles)

Je ne savais pas qu'il y avait un jour de décalage entre le Yukon et le Québec default_laugh.png! N'est-on pas le 12 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 default_stuart.gif!

Tu l'as pioché ou?

Ogimet. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Je ne savais pas qu'il y avait un jour de décalage entre le Yukon et le Québec default_laugh.png! N'est-on pas le 12 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">?

Bon, bon, c'est corrigé... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Mais on change l'heure cette nuit, attention...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Thierry default_flowers.gif

-40.5/-15.4, soit 25 degrés d'amplitude aujourd'hui.

Ciel bien dégagé jusque vers 3:00pm puis ennuagement progressif. Le ciel est présentement voilé, et il fait -15.7C.

A 6:00 ce soir, les températures sont très homogènes sur tout le territoire avec des températures comprises entre -13 et -19C

Temps globalement très nuageux à attendre pour demain avec une hausse des températures. Je pense que l'épisode de froid extrême est désormais derrière nous, mais aucun signe d'un retour durable à des températures de saison.

On voit bien ici l'épisode de froid que connait le Yukon, la zone de Whitehorse connaissant le déficit le plus marqué.

Ce soir, comme le précise Thierry, passage à l'heure d'été, un clin d'oeil default_sorcerer.gif!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous default_flowers.gif!

Douceur relative, en comparaison des autres jours, avec -25.6. Cela reste néanmoins sous les normes de saison.

Il fait doux ce matin sur Whitehorse, Teslin et Watson Lake avec des températures entre 18 et 21C. Aunord, les -30 sont atteints avec, à 10:00, -31 à Haines Junction, -34 à Carmacks, -36 à Old Crow, -37 à Mayo, -38 à Dawson et -40 à Burwash.

Aujourd'hui, le temps devrait être moins lumineux que ces derniers jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Il a fait -40.5°C

ce matin (12 mars) ici default_fear.gif; décidément ce début mars restera dans les annales. C'est amusant d'avoir cette sensation glacée et d'entendre les oiseaux chanter. Je rajoute quelques photos.

Hier soir au coucher du soleil:

110312-cs1.jpg

Ce matin au lever du soleil, par -40°C (brume typique sous les -40°C):

110312-ls1.jpg

110312-ls2.jpg

Au Yukon, voici quelques records de froid pour le mois de Mars: Pelly Ranch: -50°C le 2 Mars 1956, Burwash Landing et Mayo: -48.9°C, respectivement les 8 Mars 1972 et 5 Mars 1951. Cela remonte assez loin. Ce qui est génial, néanmoins c'est la clarté et l'amplitude des températures. Un -40°C de décembre ou début janvier, c'est du -30°C maxi en après-midi par temps calme. Maintenant c'est du -15°C/-18°C. On passe de la brume avec cristaux de glace le matin à une douceur (relative) agréable sous le soleil de Mars.

-40.5°C/-15.4°C, soit 25 degrés d'amplitude aujourd'hui..

Bonjour.Merci de nous faire partager des impressions ressenties à Hidden Valley un matin glacial de printemps. Décidément avec ce topic on se sent transporté dans l'extraordinaire. Que cela fait du bien!

On n'est plus en hiver et pourtant autour de chez toi, au Yukon, il fait -40.5°C. En passant, je me demande si la température ne serait pas bien plus basse encore au fond de la vallée que l'on voit sur tes images, juste en contrebas de ta maison qui semble par contre vraiment située sur une hauteur. Le soleil est à peine sur le point de se lever et des oiseaux chantent déjà dans un brouillard de cristaux de glace qui va encore longtemps s'attarder. Je sais bien que les oiseaux sont très résistants au froid - il faut voir l'intensité phénoménale de leur métabolisme -, mais c'est quand même surréaliste une telle ambiance. Ces petits oiseaux chantent, comme le font ceux de chez nous ces jours-ci aux premières lueurs du jour. Mais ici tôt le matin tu peux déjà sortir en chemise alors qu'à Hidden Valley tu es encore obligé de respirer à travers une cagoule pour ne pas te brûler les poumons...

Les extrêmes que tu notes pour le Yukon sont stupéfiants. Quant à cette amplitude journalière (25°C), elle est d'autant plus étonnante qu'il y a encore de la neige au sol! On voit que la forte réflectivité de la neige vis-à-vis des rayons du soleil (albédo très important) n'empêche pas une telle montée de la température. En plus en ce moment les jours sont plus courts que chez nous, puisqu'on n'a pas encore atteint l'équinoxe, et en plus par 62°N le soleil monte moins haut. Pour comparaison, 25°C d'amplitude c'est grosso modo le maximum qu'on peut espérer au fond du trou à froid de la tourbière de la Cailleuse, en forêt de Montmorency (Val-d'Oise). Les fois où j'ai relevé une telle amplitude c'était en avril, par beau temps, alors que l'aspect du paysage de la tourbière était encore hivernal mais bien sûr sans neige au sol.

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-13.1C ce soir, après une Tx de -11.7C

L'après-midi a somme toute été très ensoleillée ici, mais les nuages ont pris le dessus vers 6:00pm.

La semaine prochaine s'annonce plus douce, mais globalement légèrement sous les normes de saison. Ce soir, possibilité de faibles neiges.

Bonne soirée default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On n'est plus en hiver et pourtant autour de chez toi, au Yukon, il fait -40.5°C. En passant, je me demande si la température ne serait pas bien plus basse encore au fond de la vallée que l'on voit sur tes images, juste en contrebas de ta maison qui semble par contre vraiment située sur une hauteur.

Bonjour Marc !Oui effectivement, je suis sur le sommet d'une crête orienté E/W. De notre fenêtre, nous avons une vue vers le Nord. Les zones basses forment une espèce de U, N/W/S couché autour de cette crête. Il y fait bien plus froid lors de matinées comme celle ci.

Le soleil est à peine sur le point de se lever et des oiseaux chantent déjà dans un brouillard de cristaux de glace qui va encore longtemps s'attarder. Je sais bien que les oiseaux sont très résistants au froid - il faut voir l'intensité phénoménale de leur métabolisme -, mais c'est quand même surréaliste une telle ambiance.

C'est effectivement surréaliste, et magique à la fois default_wub.png
Les extrêmes que tu notes pour le Yukon sont stupéfiants. Quant à cette amplitude journalière (25°C), elle est d'autant plus étonnante qu'il y a encore de la neige au sol! On voit que la forte réflectivité de la neige vis-à-vis des rayons du soleil (albédo très important) n'empêche pas une telle montée de la température. En plus en ce moment les jours sont plus courts que chez nous, puisqu'on n'a pas encore atteint l'équinoxe, et en plus par 62°N le soleil monte moins haut.

Les extrêmes sont plus élevés ici, qu'à l'aéroport. L'albedo de la neige joue, mais du fait de l'environnement forestier ici (la station de l'aéroport est en terrain dégagé), les différences d'amplitude sont énormes. Quand on rajoute le fait que le temps est plus ensoleillé ici....

Cela me permet d'enchainer sur la situation mété de ce lundi matin.

Petites neiges cette nuit, et température de -18.2C avec un ciel partiellement dégagé à présent (à l'aéroport, il neige).

En dehors de la partie nord du territoire qui connait encore des températures sous les -30, Dawson ayant -37, le sud navigue ce matin entre -14 (Teslin) et -20 (Mayo et Faro).. Il neige à Watson Lake et Whitehorse.

Bonne journée default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le temps est resté "doux" cette nuit, avec des températures comprises entre -11.9 et -18.3.

Il fait actuellement -18.3C.

Le temps est donc nettement plus doux que la semaine dernière, mais est et restera sous les normes de saison qui sont de -12/0 à l'aéroport.

Au 15 Mars, nous en sommes à notre 32ème jour sans dégel et, à mi-mois, la Tnm sur Hidden Valley est de -30.2C. La Txm arrêtée au 14 donne une moyenne de -12.6C. Ce mois, sur la première quinzaine est ainsi plus froid que le mois de décembre dernier.

Sur le territoire, nous avons ce matin des températures comprises entre -12 à Faro et -32 à Old Crow. Il fait -13 à Teslin, -14 à Carmacks, -15 à Haines Junction, -16 à Watson Lake et Faro, -18 à l'aéroport de Whitehorse, et -27 à Dawson.

Bonne journée à Tous default_flowers.gif

EDIT 7:25: j'ai oublié de préciser qu'hier il est tombé 1 cm de neige... Toujours 42 cm de neige au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Début de semaine très chargée avec compétition pour un poste, et peut-être mon premier poste permanent au Gouvernement depuis que je suis arrivé en Juin 2009.

Réponse mardi prochain à l'issue de la période d'appel.

Et ensuite .... champagne, même au Yukon default_thumbup1.gif.

Retour à la météo, avec hier la journée la plus douce depuis le 11 février. On a frolé le dégel avec -9.5/-0.2.

Il fait actuellement -7.6, ce n'est pas gagné pour échapper au dégel.

Il fait bien doux sur les 2/3 du territoire avedc des températures comprises entre -4 à Whitehorse et -13 à Dawson.

Pour les jours à venir, retour du temps ensoleillé et relativement froid pour la saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...