Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Whitehorse, Yukon (Canada)


MTBLANC
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

5 cm de neige au sol. ce qui m'a permis de voir qu'une meute de coyotes était passé dans le jardin (en plus les chiens n'ont même pas voulu sortir default_laugh.png!).

Cet arrière gout d'hiver est derrière nous désormais, ce soir il n'y paraitra plus rien hormis la boue.

Il fait présentement -0.9, ciel partiellement nuageux, Tn de -1.1.

Pour info, il est pratiquement tombée en 2 jours (22.2 mm), ce qu'il était tombé entre le 22 janvier et le 10 mai.

Sur le reste du territoire, nous avons actuellement de -1 à +1 au sud de Dawson/Mayo, et de -7 à -17 au nord de Old Crow.

Pour finir, une capture de la webcam ce matin:

110513-webcammeteowhitehorse.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour à tous default_flowers.gif

Retour du beau temps depuis hier avec -1.6/+11.7 pour les valeurs du jour. Avec l'air sec, il est largement possible de se balader en tee shirt sans avoir froid, et je suis surpris de voir à quelle vitesse on bronze rapidement (un peu comme en montagne en France).

Nous en avons profiter pour nous balader un peu dans les environs. Nous avons par ailleurs vu deux coyotes sur la route en nous rendant sur le lieu de la randonnée.

Voici deux photos prises vers le sommet de la sortie:

Le Lac Laberge, encore partiellement pris par les glaces. Une personne est restée trois jours bloquées dans son canot le weekend dernier, celui si prenant l'eau et ayant perdue sa rame. Le vent est traitre sur ce lac et rendre la navigation très délicate.

110514-vr1.jpg

Boundary Ranges (qui font parties des Coast Mountains), avec en premier plan un lac encore entièrement gelé.

110514-vr2.jpg

Ce matin, nous avons eu -6.2C (-4 à l'aéroport), ce qui est froid pour un 15 mai. Dès demain, nous devrions avoir des valeurs quasi-estivales avec +16 à +21 de lundi à mercredi.

Voici la mise ECMWF pour les semaines à venir:

may14a.jpg

may14b.jpg

may14c.jpg

Cela reste bien frais sur la moitié ouest du pays, ainsi qu'en Arctique (ce qui est positif pour la banquise). Le temps va rester sec ici.

Pour finir, un clin d'œil sur la tendance de l'hiver 2011-12 default_tongue_smilie.gif.... (Source: JAMSTEC)

May2011-JamstecDJF12.png

Allez, profitons bien du printemps et de l'été qui s'annoncent, il sera toujours temps de penser à l'hiver default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel bleu azur du matin au soir, sans aucun nuage, mais avec un petit vent de mord-ouest persistant.

Aujourd'hui, nous avons battu les Tn et Tx (provisoire à ce jour) du mois avec -6.2/+13.5.

Balade le long de la Yukon River, photos à venir demain.

Bonne soirée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

-5.6C ce matin, une Tn qui reste basse pour une mi-Mai.

Sur le reste du territoire, les températures sont d'ailleurs très homogènes ce matin (et douce sur l'extrême nord) puisque variant de -5 à +3. Il fait ainsi -5 à Carmacks et Burwash, -2 à Hershel Island, 0 à Old Crow, +1 à Dawson, +3 à Mayo

Il fait beau ce matin, et j'en ai profité pour faire un footing.

Voici pour finir quelques photos prises hier lors de la rando le long de la Yukon River. Le cadre est très agréable car le sentier évolue sur des dunes, dans un environement de pins, sapins et bouleaux avec au loin les Coast Mountains encore enneigées.

110515-yr3.jpg

110515-yr2.jpg

110515-yr1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une magnifique journée avec notre premier +15 de la saison, et +17.1C, soit une amplitude de 22.6C.

Cela faisait depuis le 15 septembre 2010 que nous n'avions pas eu aussi doux. En 2010, nous avions eu notre premier +15 le 19 avril.

Le temps devrait rester beau et doux au cours des prochains jours.

Le risque de feux de forêts est très élevé actuellement sur le sud des TNO, l'est de l'Alberta, le Saskatchewan et le nord ouest du Manitoba:

fdr110516f.png

De nombreux feux font rage actuellement en Alberta:

tri110516.png

La ville de Slave Lake, 7,000 habitants, a ainsi été détruite à 40% par un feu de forêt, heureusement sans faire de victimes (de gros dégâts matériels comprenant notamment la mairie): Article CBC North

Ceci pour signaler que nous entrons dans la période des feux de forêt, qui représentent de gros risques pour nos communautés installées au beau milieu de la forêt boréale.

Bonne soirée à tous default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Il a fait -1.4C ce matin, et nous avons +3.0 présentement. Temps doux et ensoleillé prévu pour la journée, je pense que nous allons flirter avec les +20.

Sur le reste du territoire, nous avons de -3 à +11, Watson Lake étant le hot spot default_thumbup1.gif!

Faut maintenant aller bosser ... après avoir fait un bon footing matinal...

@ plus default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Parfait ! la neige a disparue ! vous allez bientôt pouvoir vous baigner ! default_thumbup.gif

110515-yr1.jpg

Combi néoprène de 30mm conseillée. default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Détrompe toi, Judd, on peut se baigner sans trop de problème, bon certes peut être pas en mai, mais en plein été, dans le Yukon, on m'a rapporté qu'à Dawson, donc sensiblement plus au Nord, l'eau était à 15-16°C, mais en fait sur des bancs de sable peu profonds proches du rivage, ça peut monter à 20°C, c'est la plage !

Par contre ce n'est apparemment pas le cas du Klondike, qui reste une rivière glacée tout l'été, 4-5°C maxi, alimentée par la fonte.

Sinon c'est toujours sympa de te lire, Philippe, ça fait du bien de voir des conditions quasi estivales arriver enfin sur ce beau territoire du Yukon. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parfait ! la neige a disparue ! vous allez bientôt pouvoir vous baigner ! default_thumbup.gif

Combi néoprène de 30mm conseillée. default_laugh.png

Détrompe toi, Judd, on peut se baigner sans trop de problème, bon certes peut être pas en mai, mais en plein été, dans le Yukon, on m'a rapporté qu'à Dawson, donc sensiblement plus au Nord, l'eau était à 15-16°C, mais en fait sur des bancs de sable peu profonds proches du rivage, ça peut monter à 20°C, c'est la plage !

Par contre ce n'est apparemment pas le cas du Klondike, qui reste une rivière glacée tout l'été, 4-5°C maxi, alimentée par la fonte.

Oui, on peut se baigner au Yukon default_thumbup1.gif !Mais certainement pas dans la Yukon River. Tu as raison Francois, il y a quelques lacs dans le coin ou on peut nager.

En voici la preuve, c'était le 29 juillet 2009, il faisait pas loin de 30C à Long Lake (4 kms de Whitehorse), eau fraiche mais tout à fait "praticable" (avec quelques courants bien glacés):

090729-ll1.jpg

J'en ai de moi dans le lac, mais je ne les montre pas ici par décence default_thumbup.gif!

Sinon c'est toujours sympa de te lire, Philippe, ça fait du bien de voir des conditions quasi estivales arriver enfin sur ce beau territoire du Yukon. default_flowers.gif

Oui, Francois, +21.6C ici cet après-midi sous un ciel partiellement nuageux. Il faut remonter au 17 aout 2010 pour trouver plus chaud !Avec un air bien sec, cela fait une agréable sensation de chaleur.

Le beau temps va effectivement durer, et j'espère que cela tiendra au moins jusqu'au prochain long weekend de trois jours de Victoria Day.

PS. A vérifier demain, mais le record quotidien sur Whitehorse Airport est 20.6, à voir s'il a été battu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le beau temps va effectivement durer, et j'espère que cela tiendra au moins jusqu'au prochain long weekend de trois jours de Victoria Day.

Ouais vive la reine dans ces cas là default_thumbup.gif. En tout cas c'est le fun qu'ici la plupart des jours fériés tombent automatiquement un lundi default_thumbup1.gif

Bon début d'été Phil, ici on l'attend toujours....default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, on peut se baigner au Yukon default_thumbup1.gif !

Mais certainement pas dans la Yukon River.

On peut tres bien se baigner dans le fleuve Yukon en ete un jour de beau temps, c'est assez frequent meme. Je l'ai fait plusieur fois. Il y a pleins d'endroits en bord du fleuve ou il n y a pas de courant. une eau a 15dg avec une belle journee a 25 ou 30dg et c est trempete oblige. Les lacs sont parfois froids du fait de leur taille et de leur profondeur, il faut attendre souvent aout ou un lac plus petit.

L.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut tres bien se baigner dans le fleuve Yukon en ete un jour de beau temps, c'est assez frequent meme. Je l'ai fait plusieur fois. Il y a pleins d'endroits en bord du fleuve ou il n y a pas de courant. une eau a 15dg avec une belle journee a 25 ou 30dg et c est trempete oblige. Les lacs sont parfois froids du fait de leur taille et de leur profondeur, il faut attendre souvent aout ou un lac plus petit.

L.

Autant pour moi, je pensais à Whitehorse, ou je ne vois aucun spot pour se baigner dans la Yukon.... Merci de la précision default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour les lacs, je suis d'accord qu'il faut attendre un gros coup de chaud, et l'on ne peut se baigner qu'entre mi juillet et mi aout. Car ils sont effectivement trop grands ou profonds, ou alors trop à l'ombre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais vive la reine dans ces cas là default_thumbup.gif. En tout cas c'est le fun qu'ici la plupart des jours fériés tombent automatiquement un lundi default_thumbup1.gif

Bon début d'été Phil, ici on l'attend toujours....default_crying.gif

Merci Michel default_flowers.gif.J'ai hâte pour ma part de me mettre à l'option d'un vendredi sur deux en repos.

Le principe c'est que tu travailles tes 75 heures bi-hebdo sur 9 jours au lieu de 10, et tu as 1 long week-end. Bien intéressant en période estivale default_thumbup1.gif!

J'étais trop pris dans mon nouveau job depuis le 1er avril, mais je crois que je vais opter pour le principe en Juin....

Petite précision, premières feuilles sur les arbres hier, ici, à Hidden Valley.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Il fait doux ce matin avec des températures comprises entre -5 et +10 ce matin sur le territoire, les gelées étant réservées à l'extrême nord.

Nous avons eu +3.2C et il fait déjà +8.4C. Les +20 sont de nouveau à portée aujourd'hui, alors que le ciel est partagé entre nuages et soleil.

Bonne journée à vous default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Michel default_flowers.gif.

J'ai hâte pour ma part de me mettre à l'option d'un vendredi sur deux en repos.

Le principe c'est que tu travailles tes 75 heures bi-hebdo sur 9 jours au lieu de 10, et tu as 1 long week-end. Bien intéressant en période estivale default_thumbup1.gif!

J'étais trop pris dans mon nouveau job depuis le 1er avril, mais je crois que je vais opter pour le principe en Juin....

Tu travailles toujours dans la fonction publique fédérale? En tout cas c'est assez intéressant comme principe.

De mon coté c'est pas pire non plus, grosse boite oblige, les syndicats se sont lâchés: 35h, salaire,fond de pension et avantages sociaux ahurissants mais le plus beau c'est qu'ils se sont inventés des jours fériés si bien que entre la fin juin et début septembre entre les longs week-end dus à la fête nationale, fédérale et du travail, j'ai 4 autres fins de semaine de 3 jours, n'importe quoi default_thumbup.gif

Tu dépasses encore les 20° aujourd’hui à ce que je vois default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu travailles toujours dans la fonction publique fédérale? En tout cas c'est assez intéressant comme principe.

En fait, je travaille au Gouvernement du Yukon, le Provincial.
De mon coté c'est pas pire non plus, grosse boite oblige, les syndicats se sont lâchés: 35h, salaire,fond de pension et avantages sociaux ahurissants mais le plus beau c'est qu'ils se sont inventés des jours fériés si bien que entre la fin juin et début septembre entre les longs week-end dus à la fête nationale, fédérale et du travail, j'ai 4 autres fins de semaine de 3 jours, n'importe quoi default_thumbup.gif

Sont fous ces Québecois default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.... pire que les fonctionnaires !
Tu dépasses encore les 20° aujourd'hui à ce que je vois default_thumbup1.gif

+22.2C, même, ce qui n'est pas si pire après tout !En tout cas, c'est très agréable, et cela sent vraiment l'été.

En vient de passer en risque modéré pour les feux de forêts sous l'action combinée du vent, des premières chaleurs et de la sécheresse de l'air.

Pour les prochains jours, même type de temps chaud et assez ensoleillé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+22.2C, même, ce qui n'est pas si pire après tout !

Dis-moi, les francophones du Yukon parlent-ils aussi mal que les Québécois ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">En tout cas, tu commences à m'énerver avec tes T caniculaires... Pour nous, bien sûr ; on n'est pas habitué ici. default_whistling.gif

Allez, @+ default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dis-moi, les francophones du Yukon parlent-ils aussi mal que les Québécois ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quand tu demandes à un anglophone s'il va bien, il te répond une fois sur deux "not too bad". Qui des anglophones ou des francophones a inventé l'expression default_laugh.png!

En tout cas, tu commences à m'énerver avec tes T caniculaires... Pour nous, bien sûr ; on n'est pas habitué ici. default_whistling.gif

Allez, @+ default_cool.png

Ceci dit, jeudi et vendredi nous étions sous 5 cm de neige, et la bonne douceur ne nous est arrivée que ce mardi.

+2.2C ce matin de Tn, +3.2 actuellement. De -1 (Komakuk Beach) à +11 à Mayo ce matin, avec des températures généralement comprises entre +1 et +5...

Temps un peu moins lumineux pour les jours à venir avec des Tx entre 15 et 20 degrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand tu demandes à un anglophone s'il va bien, il te répond une fois sur deux "not too bad". Qui des anglophones ou des francophones a inventé l'expression default_laugh.png!

Hé ben, littéralement ça veut dire "pas trop/si mal/mauvais". Et de toute façon, tu sais bien que l'anglais ne se traduit pas littéralement... sauf au Québec.Allez, profite bien de la douceur... on aura notre revanche ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé ben, littéralement ça veut dire "pas trop/si mal/mauvais". Et de toute façon, tu sais bien que l'anglais ne se traduit pas littéralement... sauf au Québec.

Ah? Je n'avais pas encore pigé cela depuis deux ans que je vis ici default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">...Ceci dit je me suis fait confirmé cet après midi l'équivalence des deux expressions par des canadiens francophones...

Allez, profite bien de la douceur... on aura notre revanche ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aujourd'hui par exemple default_thumbup.gif, car nous avons plafonné à 15.6C sous un ciel bien gris. Éclaircies en cours actuellement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous default_flowers.gif,

+7.6C actuellement, Tn de 6.7C, idéal pour aller faire un footing !

Sur le reste du territoire, nous avons de 0 (Komakuk Beach) à +13 (Dawson) ce matin. Soit, bien au dessus des normes de saison.

Sur le plan des prévisions, le week end s'annonce assez humide ici default_crying.gif, si l'on veut du soleil, il faudra monter plus au nord.

Bonne journée à vous default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous default_flowers.gif,

0.8/21.3 pour les températures de samedi.

Le temps a été sec ici, mais une ligne de grains est passée sur la région vers 14h mettant à l'eau notre projet de rando vers Fish Lake (grêle).

Nous sommes donc allés sur Scout Lake, lac situé à 10 kms d'ici à vol d'oiseau, un coin que nous n'avions jamais exploré jusqu'à présent.

Voici quelques photos:

Le lac (835m d'altitude), encore partiellement gelé:

110521-sl2.jpg

110521-sl5.jpg

110521-sl8.jpg

Notre chien, jouant sur une plaque de glace:

110521-sl3.jpg

Jeux de lumière sur la glace:

110521-sl4.jpg

Écureuil apeuré dans un arbre:

110521-sl1.jpg

Vue sur les Miners Range en redescendant:

110521-sl7.jpg

Ce matin, changement de programme. Petite pluie et température de 8.4C. En une nuit, tous les bouleaux ont retrouvé leur feuillage d'été.

Aujourd'hui opération potager de quoi avoir pommes de terre, tomates, salades et courgettes au menu cet été.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Trois journées plutôt automnales que celles de dimanche, lundi et aujourd'hui avec :

Dimanche: 6.3/10.8, 3.4 mm

Lundi: 5.7/13.1, 0.0 mm mais quelques gouttes

Mardi: 6.3/18.0, 0.8 mm

Un temps idéal pour faire du jardinage (y compris ce soir après le travail), avec plantations de tomates, choux, courgettes, plantes aromatiques sous serre, et patates et salades en extérieur. De quoi nourrir la famille de juillet à septembre, manger sain, et faire des économies (salades, tomates et courgettes sont hors de prix et de piètre qualité ici).

Côté météo, le soleil va revenir pour la suite de la semaine, et on va bien en profiter avec le lever vers 5:00am et le coucher à 11:00pm.

à bientôt default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous default_flowers.gif,

+0.9C cette nuit, il fait +2.6 actuellement sous un ciel nuageux.

Sur le reste du territoire, nous avons de -1 (Komakuk Beach) à +12 (Rock River). Il fait +2 à Haines Junction, +3 à Carmacks et Whitehorse (averse de pluie), +7 à Teslin et Faro, +9 à Watson Lake et Old Crow, +10 à Dawson.

Il a fait particulièrement chaud sur le nord du territoire avec +24.1 à Old Crow hier (normes 1/13) ou +22.1 à Inuvik (normes 1/10). Il a également fait +24.8 à Dawson.

Pour les prévisions, temps parfaitement ensoleillé en vue de mercredi à mardi avec du +2/+5 le matin, et du +20/+24 l'après-midi. L'été, quoi ...default_thumbup1.gif

@ bientôt !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

0.9/17.8 pour les valeurs du jour avec un ciel assez nuageux toute la journée.

Cela devrait s'éclaircir asse franchement ce soir avant une belle période de grand beau avec des Tx voisines de 20/22 degrés.

Actuellement c'est sur le nord du territoire qu'il faut se trouver pour avoir des conditions estivales avec à 7:00pm encore 24 à Ivvavik et Old Crow, 23 à Dawson et 22 à Mayo.

Le premier incendie de forêt sérieux sur le Yukon a eu lieu aux environs de Ross River, et je vois les bombardiers d'eau faire leurs rotations ce soir (est ce lié?).

Actuellement les conditions sont extrêmes sur Mayo et élevées sur Dawson et Ross River (lien depuis ma page d'accueil ou ici, le Ministère ou je travaille....default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Bonne soirée à tous default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...