Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Whitehorse, Yukon (Canada)


MTBLANC
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Dimanche de douceur avec présentement -0.1C, Tn de -2.5C (provisoire?).

Temps gris et venté avec +1C cet après-midi, avant la baisse des températures prévue pour demain.

Il fait doux sur le sud du territoire avec, à 11:00, 0 à Whitehorse et Haines Junction, -1 à Burwash et Carmacks, -2 à Teslin, -4 à Mayo et -5 à Faro.

Ailleurs, nous avons -15 à Dawson, -21 à Old Crow, -24 à Beaver Creek et -26 à Ivvavik.

La semaine prochaine débutera par un coup de froid provisoire lundi et mardi, puis retour de la douceur entre mercredi et jeudi, avant l'arrivée d'un froid plus vif et persistant à partir de vendredi.

Les -40C me paraissent toujours possible pour la fin de semaine si le vent de nord faiblit.

Bonne journée default_thumbup1.gif!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour à tous,

Après les +1C enregistrés hier, changement radical de décor ce matin.

Il est tombé 6 cm de neige cette nuit, ce qui nous mène à 36 cm de neige au sol.

Le plus remarquable, c'est le coup de vent à partir de 5:00 ce matin, puis la chute du mercure.

Alors qu'il faisait encore -4C à 6:20, nous avons présentement -11.7C et la baisse se poursuit à un rythme de 4 à 5C toutes les 1/2h.

Pour les prévisions, après ce coup de froid passager, qui devrait nous apporter du -25/-30 cette nuit, retour de la douceur dès demain après-midi jusque jeudi.

Vendredi devrait marquer l'arrivée de conditions hivernales plus durables.

@ ce soir default_thumbup1.gif!

Pour info, il fait -12.3C à la fin du post.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plus remarquable, c'est le coup de vent à partir de 5:00 ce matin, puis la chute du mercure.

Alors qu'il faisait encore -4C à 6:20, nous avons présentement -11.7C et la baisse se poursuit à un rythme de 4 à 5C toutes les 1/2h.

Impressionnante baisse de la T hier après-midi à Burwash Landing ! 18° perdus en 1 h default_stuart.gif ! J'ai rarement vu ça...Je ne peux pas faire de capture d'écran car je suis au boulot, mais ça en mérite une !

Haines Junction a également perdu 15° en 1 h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionnante baisse de la T hier après-midi à Burwash Landing ! 18° perdus en 1 h default_stuart.gif ! J'ai rarement vu ça...

Je ne peux pas faire de capture d'écran car je suis au boulot, mais ça en mérite une !

Haines Junction a également perdu 15° en 1 h.

Merci de la précision Thierry default_flowers.gif!Je n'avais pas noté que Haines Junction avait atteint +4 hier, Carmacks et Burwash +1.

Il fait présentement -15.9C avec un méchant vent de NNO, ca pince dehors....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionnante baisse de la T hier après-midi à Burwash Landing ! 18° perdus en 1 h default_stuart.gif ! J'ai rarement vu ça...

Je ne peux pas faire de capture d'écran car je suis au boulot, mais ça en mérite une !

Haines Junction a également perdu 15° en 1 h.

Impressionant en effet!

et pour l'archive:

burwash.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Kivouar default_flowers.gif!

-17.1C actuellement avec la température en baisse constante depuis cette nuit.

Les -28/-30 sont jouables ici si le vent s'arrête de souffler comme prévu.

Ensuite, redoux avec de nouveau le flirt avec les -5/0 entre mercredi et jeudi matin ... avant l'arrivée du gros que tous les hivernophiles Yukonnais attendent default_wub.png.

D'ici là, nous devrions avoir de la neige entre jeudi et samedi, de quoi nous donner l'occasion de passser la barre des 40 cm si tout va bien.

Pour finir avec un tour du territoire, nous avions à 6:00 entre -10 à Watson Lake et -33 à Dawson.

Il faisait -16 à Teslin, -17 à Whitehorse, -19 à Haines Junction, -21 à Faro, -25 à Carmacks et Old Crow, -28 à Mayo et -31 à Ivvavik.

@ demain default_thumbup1.gif!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Le vent s'est arrêté en cours de nuit, et nous avons présentement -28.7C.

Pourquoi pas les -30C avant le lever du soleil, mais cela va jouer serré car le vent de sud est déjà de la partie à l'aéroport ou la température est passée de -25 à -21C.

Donc une journée de redoux aujourd'hui et demain avant l'arrivée progressive du froid à partie de jeudi.

Le dégel est fort possible demain et jeudi en matinée.

Sur le reste du territoire, il fait ce matin entre -21 à Whitehorse te -35 à Carmacks et Old Crow.

Nous avons -28 à Burwash et Teslin, -29 à Mayo, -30 à Watson Lake et Haines Junction, -31 à Faro, et -34 à Dawson.

Bonne journée à tous default_thumbup1.gif!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MTBLANC ou Lalaskan, à quel heure tombe la nuit chez vous et à quel heure le soleil se lève? Curieux de savoir si y'a une différence, et j'pense bien qu'il y en a une.

Aujourd'hui lever 10:02, coucher 16:11... mais avec les montagnes cela fait moins (à ma maison 10:45 - 15:00).

On a déjà gagné 40 minutes (à vue de nez) sur le plus bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui lever 10:02, coucher 16:11... mais avec les montagnes cela fait moins (à ma maison 10:45 - 15:00).

On a déjà gagné 40 minutes (à vue de nez) sur le plus bas.

Pour moi qui est d'humeur nocturne, c'est default_thumbup1.gif , en tout cas l'hiver.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui lever 10:02, coucher 16:11... mais avec les montagnes cela fait moins (à ma maison 10:45 - 15:00).

On a déjà gagné 40 minutes (à vue de nez) sur le plus bas.

Pour ici a dawson, c est 10h56/15h54. on commence aussi a gagner pas mal en fin de journee maitenant....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon matin à tous,

Comme prévu, il fait bien doux ce matin avec -2.9C sous un vent de SSO.

Voici quelques belles amplitudes enregistrées hier sur le territoire:

Burwash Landing: -34.1/+2.8, soit 36.9

Haines Junction: -31.8/+1.7, soit 33.5

Carmacks: -35.8/-6.0, soit 29.8

Pour aujourd'hui, journée douce et ventée avec +1 de prévu. Demain, nous devrions recevoir un peu de neige avant l'arrivée progressive du froid à partir de vendredi.

A vrai dire, j'attends avec impatience le changement de régime annoncé avec l'installation durable du froid, le retour des -30C et l'arrivée des premiers -40 de la saison.

Cette vague de froid, sans être exceptionnelle, marquera un changement radicale avec les conditions actuelles, surtout pour le sud et l'est du territoire.

Depuis le 1er Décembre, notre Tm est de -9.2C, la semaine prochaine elle devrait être bien inférieure à -25, probablement plus proche des -30/ (voire -35 en début d'épisode).

Aa lieu d'être 5 à 7C continuellement au dessus des normes, on sera enfin une bonne quinzaine de degrés au dessous des normes, ce qui est significatif.

Surtout, le cycle des redoux tous les 4/5 jours sera cassé, et dans l'état actuel des choses, je ne vois pas de dégel au cours des 10 prochains jours....

Bref, aprês un mois de Novembre qui avait tenu ses promesses, l'hiver commencait à se faire désirer. Le voilà enfin !

Bonne journée à tous default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon matin à tous,

Il fait présentement -2.3C, le hot spot territorial, Tn (provisoire?) de -3.2C.

Aujourd'hui, c'est le dernier jour de grande douceur de la série.

Hier nous avons eu -5.6/0.0, nous avons éviter le dégel.

Il neige actuellement faiblement, ce sera le menu de la journée avec 2 à 3 cm d'ici demain matin.

Demain et samedi seront des journées de transition avec des températures orientées à la baisse, avant le vrai froid qui devrait nous toucher dans la nuit de dimanche à lundi.

C'est un réel plaisir, ceci d'autant plus qu'enfin nous allons avoir de belles journées ensoleillées !

Pour finir, voici un tour des températures relevées à 5:00 ce matin sur le territoire.

Il fait -3 à Burwash, Teslin et Whitehorse, -8 à Haines Junction, -11 à Carmacks, -13 à Faro, -17 à Ivvavik, -22 à Mayo, -23 à Old Crow et Komakuk Beach et -25 à Dawson.

@ ce soir default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Il fait -5.0C présentement, la Tx du jour a été de -3.1C à 1:37 ce matin.

Sur le reste du territoire, les températures sont comprises entre -4 à Whitehorse et -27 à Hershel Island.

Elles commencent à baisser un peu, mais le changement de masse d'air va se faire en fin de matinée, et nous devrions taquiner les -20 en fin de journée.

Un peu de neige est prévue aujourd'hui, puis le grand beau semble être assuré pour les prochains jours avec des Tn voisines ici des -35/-40 dês dimanche soir.

L'intensité semble être revue à la baisse, mais les derniers réglages s'effectueront au jour le jour en fonction du facteur vent.

Bonne journée à tous default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il neige faiblement ici, 1 à 2 cm attendus en journée.

L'intensité semble être revue à la baisse, mais les derniers réglages s'effectueront au jour le jour en fonction du facteur vent.

Pour revenir par rapport à ce que j'ai écrit plus haut, j'attends vraiment de voir au jour le jour:- la masse d'air à 850 hPa sera aux alentours de -25/-30C ici

- j'ai remarqué l'an dernier que sous ces conditions, j'avais largement le potentiel de flirter avec les -40C

- nous avons à Hidden Valley, emplacement de la station, le potentiel pour être entre 5 et 10C plus froid que l'aéroport par ciel clair et sans vent

- EC continue à prévoir du -48C pour Beaver Creek

J'attends donc de voir, et nous devrions atteindre des valeurs correctes lors de cette descente froide, même si malheureusement le gros passera plus à l'est (de belles valeurs à attendre dans le nord des TNO et au Nunavut).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

En effet Philippe, je pense que le potentiel reste vraiment intéressant pour le froid dans ton coin, d'autant que CEP voit le froid (< -25 à 850) persister toute la semaine prochaine chez toi, à mon avis les -40 sont assurés chez toi, dès que le vent se calmera en effet. Pour les -45 ce sera peut être tendu mais je vois bien quelques -42/-43 de Tn dans la période. Un beau coup de froid quand même, bien que tu aies raison en insistant sur le fait que le gros du froid passera plus à l'est...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet Philippe, je pense que le potentiel reste vraiment intéressant pour le froid dans ton coin, d'autant que CEP voit le froid (< -25 à 850) persister toute la semaine prochaine chez toi, à mon avis les -40 sont assurés chez toi, dès que le vent se calmera en effet. Pour les -45 ce sera peut être tendu mais je vois bien quelques -42/-43 de Tn dans la période. Un beau coup de froid quand même, bien que tu aies raison en insistant sur le fait que le gros du froid passera plus à l'est...

Bonjour Francois default_flowers.gif!Sans le faire exprès, je me suis installé en effet dans un trou à froid au potentiel intéressant.

Maintenant, on rentre dans le vif du sujet, et le suivi va être bien intéressant.

Une journée qui nous a laissé une magnifique surprise ici avec 12 cm de neige tombé à Hidden Valley (deux fois plus qu'au centre ville ou la neige ne s'est mise à tomber qu'un peu avant midi).

Voici deux photos prises en ville ce midi avec le portable:

Ici, le batiment gouvernemental ou je travaille:

120113-Whh1.jpg

La Yukon River:

120113-yr1.jpg

Voici maintenant la capture de webcam vers 2:00 cet aprês-midi:

120113-webcammeteowhitehorse.jpg

Nous avons 42 cm au sol, un peu décevant, mais le vent a soufflé tellement fort que les coins au nord ont été balayés .... ce qui m'a demandé 1h30 de déneigement manuel féroce et je n'ai pas fini.

Voici deux photos de mauvaise qualité pour apprécier l'enneigement (au fond le talus fait 1.80m au plus haut):

120113-chilkoot.jpg

Le garage, avant de déneiger le devant:

120113-garage.jpg

Demain, d'autres photos à suivre, plus belles ...

Ce soir le vent souffle assez fort en rafales de NO, occasionnant de jolis tourbillons de neige et des congères (c'était magnifique ce soir sur la route).

Il fait actuellement -18.9C, windchill de -27C. Cette nuit, nous devrions atteindre les -20/-25 avec un windchill de -35/-40C.

Ensuite, place au froid pour au moins une semaine .... ce qui constituerait un exploit pour cet hiver default_thumbup1.gif!

Pour finir, il fait ce soir entre -18 à Faro et -31 à Old Crow et Komakuk. Le point intéressant à suivre demain sera la baisse des températures et le refroidissement éoline. Déjà -44 à Old Crow, -35 à Burwash et -31 à Whitehorse.

@ demain default_flowers.gif!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Tx de -20.8C atteinte à minuit, nous avons présentement -22.4C avec un frisquet vent de nord.

Nous devrions atteindre les -25/-27 avant la fin de la journée avec un windchill de -35C.

Le refroidissiment éolien sera encore plus important à Old Crow, passé en avertissement par EC.

Old Crow

4h31 HNP le samedi 14 janvier 2012

un avertissement de refroidissement éolien pour

Old Crow est émis

On prévoit un refroidissement éolien extrême aussi froid que moins 50 plus tard aujourd'hui et dimanche.

Le présent bulletin est un avertissement indiquant qu'un refroidissement éolien extrême sévit actuellement ou sévira bientôt Dans ces régions. Veuillez surveiller les conditions météo..Ainsi que les bulletins météorologiques et leurs mises à jour.

Une forte crête arctique se bâtissant sur le Yukon tirera de l'air très froid sur les cols d'aujourd'hui jusqu'à dimanche. Des vents de terre du nord de 50 km/h avec rafales à 90 km/h créeront un refroidissement éolien extrême de moins 45 et une visibilité réduite dans la poudrerie. Les vents faibliront quelque peu dimanche mais le refroidissement éolien extrême continuera. Entre-temps, on prévoit un refroidissement éolien extrême de moins 50 pour Old Crow plus tard aujourd'hui et dimanche.

En plus du froid, nous devrions également connaitre des pressions bien élevées dans les prochains jours, comprises entre 1050 et 1060 hPa.

Bonne journée à tous default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

-24.4C actuellement, nous devrions atteindre les -25/-27 avant minuit.

Il y a un an jour pour jour nous avions eu -45C.

Il fait ce soir entre -18 à Watson lake et -39 à Dawson, qui pourrait atteindre les -45C demain matin.

Il fait ainsi -22 à Haines Junction et Teslin, -24 à Whitehorse, -25 à Komakuk et Burwash, -26 à Faro, -31 à Carmacks, -32 à Ivvavik et Old Crow, et -33 à Mayo.

A noter des valeurs d'IRC intéressantes avec -35 à Whitehorse, -45 sur la Dempster, nous avons même atteint -50 à Shingle Point.

Demain nous devrions atteindre les -30, et les -40 lundi matin.

Les -30C semblent assurés ici pour la semaine, peut-être un refroidissement pour la fin de période avec de nouveau du -40C????

Pour finir, quelques photos du coin.

L'accès à la maison, et notre rue vers 2:00 cet après-midi.

120114-HV1.jpg

La maison

120114-HV2.jpg

La Klondike Highway vers 3:15, à gauche l'accès à la subdivision ou nous habitons:

120114-KH1.jpg

@ demain default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info, Old Crow, mais également la Klondike Highway Sud sont en alerte de refroidissement éolien extrême:

Alertes/avertissements

route de Klondike sud - de Carcross à White Pass

15h46 HNP le samedi 14 janvier 2012

un avertissement de blizzard pour

route de Klondike sud - de Carcross à White Pass est maintenu

Des vents du nord de 50 km/h avec rafales à 90 km/h donneront un refroidissement éolien extrême de moins 40 à moins 45 et une visibilité réduite dans la poudrerie.

Ceci est un avertissement annonçant qu'il y a actuellement ou qu'il y aura du blizzard rendant la visibilité presque nulle dans ces Régions. Veuillez surveiller les conditions météo..Ainsi que les bulletins météorologiques et leurs mises à jour.

Une forte crête arctique qui se bâtit sur le Yukon poussera de l'air très froid dans les cols à partir d'aujourd'hui et jusqu'à dimanche. Des vents de terre du nord de 50 km/h avec rafales à 90 km/h occasionneront un refroidissement éolien extrême de moins 45 et une visibilité réduite dans la poudrerie. Les vents faibliront quelque peu dimanche, mais le refroidissement éolien demeurera extrême. Entre-temps, on prévoit un refroidissement éolien extrême de moins 50 à Old Crow plus tard aujourd'hui et dimanche.

Par ailleurs la Klondike Highway Sud, route reliant Whitehorse à Skagway reste fermée la nuite à cause du risque important d'avalanche:

Fraser:

2: Klondike Km 24 to Km 106.

Avalanche potential considerable - open daylight hours only

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-31.3C ce soir à 11:20 (-32.2 à la sonde Oregon grand froid située juste à côté), la chute est bien plus prononcée que prévue ici.

Si cela continue à ce rythme, les -35/-38 sont possibles.

Surprise demain matin default_tongue_smilie.gif!

Il fait déjà -42 à Dawson, -40 à Old Crow, -38 à Carmacks et -37 à Mayo.

Dans le sud, le froid n'est pas aussi marqué avec -21 à Waston Lake, -27 à Teslin et Haines Junction, et -29 à Faro et Burwash.

@ demain default_thumbup1.gif!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Et -39°C chez toi, ça baisse bien finalement, pas étonnant cela dit avec une masse d'air à -26/-28°C à 850hPa, en l'absence de vent, avec un anticyclone costaud (1050hPa). Même l'aéroport affiche -35°C actuellement, à suivre mais cette vague de froid est bien lancée ! default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trelly (50) Alt : 45 mètres

Ca y est la sonde est bloquée, il va falloir les relevés de la sonde Oregon maintenant default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous default_thumbup1.gif,

Effectivement, nous avons passé la barre des -40C avec présentement -41.3C à l'Oregon.

Avant de me coucher, il n'y avait que 0.1C d'écart entre les deux, et ces derniers jours j'avais également remarqué que l'écart était négligeable en dehors des lever/coucher du soleil et quand le vent se lève (inertie de la VP2).

Je retiendrai donc les valeurs de l'Oregon.

Je m'attendais à du -40C, mais plutôt cette nuit et lundi soir. Ceci dit, ce n'est pas pour me déplaire....

Les -40C ont également été atteints à:

- Dawson -44.8C,

- Old Crow -42.2C

- Carmacks -42C

certainement Beaver Creek (à suivre)

Il fait par ailleurs -37 à Haines Junction, -36 à Whitehorse et -35 à Teslin.

Actuellement nous avons un joli brouillard de glace.

La journée devrait être froide et ensoleillée, à l'image de la semaine à venir.

Les -40C seront jouables à plusieurs reprises, l'hiver se rattrape.

Photos à venir default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trelly (50) Alt : 45 mètres

Hâte de voir ces photos default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Apparemment la Vp2 à Dawson est en panne car elle ne transmet plus: http://dawson.meteomac.com/ ( condensateur, piles ? )

Dommage elle s'est arrêtée de transmettre pile au moment le plus intéressant lol ( -38.4°C )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...