Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Whitehorse, Yukon (Canada)


MTBLANC
 Partager

Messages recommandés

La Tx d'hier à l'aéroport a été de 19.0C.

En fait le record est bien de 19.3C le 03/10/2003, merci thierry. Donc record approché à l'aéroport mais pas battu....

Bah oui, c'est ce que j'ai écrit quelques messages plus haut... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bah oui, c'est ce que j'ai écrit quelques messages plus haut... biggrin.png

Oui, mais ici, EC nous mettait que le record est de 18.9C, et c'est en consultant une autre source que j'ai trouvé les 19.3C auxquels tu faisais allusion.Car je savais que Thierry avait (presque lol) toujours raison!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Encore une journée bien ensoleillée et douce hier avec 3.5/14.9.

Ce matin, Tn de 1.8C, sous un ciel bien nuageux.

Sur le reste du territoire, nous avons à 9:00 entre -3 à Haines Junction et +5 à Carmacks.

Aujourd'hui devrait être la dernière journée dans la grande douceur

Pour cette semaine, le refroidissement sera sensible à partir de mercredi, avec possiblement par la suite notre premier -10C, voire notre première journée sans dégel.

Pour finir, une photo prise hier soir depuis notre chambre d'une aurore boréale (photo malheureusement pas très nette):

121007-NL1.jpg

@ ce soir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

121004-ss2.jpg

Bonjour Philippe.

Je crois reconnaître, dans ce paysage en creux au coucher du soleil, le TAF qui se trouve en contrebas de chez toi et dont tu as déjà parlé ici. Est-ce bien ça ? Depuis ton arrivée au Yukon, as-tu fait des observations météo concernant ce creux ?

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Philippe.

Je crois reconnaître, dans ce paysage en creux au coucher du soleil, le TAF qui se trouve en contrebas de chez toi et dont tu as déjà parlé ici. Est-ce bien ça ? Depuis ton arrivée au Yukon, as-tu fait des observations météo concernant ce creux ?

Marc.

Oui Marc, c'est l'un des deux TAF. En fait, la butte sur laquelle je me trouve surmonte de 15/20m 2 TAF, l'un situé au nord de la crête, l'autre au sud.

1.8/14.3 pour les valeurs du jour, dernière journée douce de la série.

Il a fait beau, balade en tee shirt, et en prime nous avons pu bénéficier d'un magnifique coucher de soleil.

Dès demain changement de programme. D'abord avec un retour à des valeurs de saison pour mardi avec +6, puis avec une alternance de temps froid, et des passages plus perturbés et de la neige.

@ suivre, mais la période s'annonce définitivement plus intéressante.

@ demain!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

2.6C ce matin sous un ciel peu nuageux.

Sur le reste du territoire, les températures sont comprises entre -4 sur la Dempster à +5 à Mayo, Carmacks et Watson Lake.

Aujourd'hui marquera la transition entre la douceur de ces derniers jours, et la fraicheur humide qui pointe le bout de son nez.

Pour les jours à venir, toujours un peu de neige à prévoir. La masse d'air à 850 hPa devrait atteindre les -10C.

Radoucissement pour le week-end prochain, puis nouvelle baisse à prévoir par la suite (GFS et ECMWF nous mettent une masse d'air à -15C).

@ ce soir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Journée sous la grisaille et la fraicheur (2.5/6.6) avec même un peu de bruine en ville vers 11:00.

Nous avons actuellement 4.6C et il y a quelques averses sur les sommets environnants, de neige semble-t'il.

Pour cette nuit et demain, petites chutes de neige avec -1/+1 en valeur du jour. Cela devrait se poursuivre dans la nuit de mercredi à jeudi.

Première forte gelée ensuite vendredi matin, aux alentours de -10C, avant un redoux pendant le week-end et le début de semaine prochaine.

L'hiver semble, enfin, vouloir s'installer....

Les moustiques et mouches noires qui avaient fait leur retour, vont enfin nous quitter pour de bon !

@ demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il commence à faire froid ce soir au Yukon avec -9 sur la Dempster, -8 à Old Crow, -4 à Dawson.

Il neige à Burwash et Watson Lake.

Il fait encore doux à Haines Junction, Teslin et Whitehorse avec des températures comprises entre +3 et +5C.

Partout ailleurs il gèle déjà.

@ demain!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Il fait -0.5C présentement, à la faveur de quelques éclaircies. Mais la couverture nuageuse semble assez compacte.

Sur le reste du teritoire, les températures sont comprises en plaine entre -11 à Old Crow et +2 à Teslin, +1 à Whitehorse. Il fait également -14C à Macmillan Pass.

Pour les prévisions, la neige devrait tomber aujourd'hui à partir de la mi-journée. D'ici demain matin, 2 à 5 cm sont possible.

Petit coup de froid demain et vendredi, avant un radoucissement dans le week-end avec un 850 hPa aux alentours de 0/1C.

Un nouveau refroidissement, plus franc semble possible par la suite.

Pour le suivi de la neige, rendez vous sur les webcams!.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

-1.1/2.7 pour les valeurs du jour, mais l'élément marquant reste la neige qui s'est mise à tomber de manière continue depuis 5:00.

Elle tien au sol, et nous avons environ 1 cm au sol pour le moment.

webcammeteowhitehorse2.jpg

La neige devrait tomber de manière continue et faible en première partie de nuit.

Demain pourrait être notre première journée sans dégel, et vendredi notre matinée la plus froide à date.

Ensuite, le redoux se confirme. Il faudrait attendre mercredi avant de revoir une offensive hivernale.

Bonne soirée à tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

6 cm au sol ce matin, et il neige faiblement par -2.7C.

La Tx devrait rester voisine de 0C, et demain matin nous devrions atteindre notre premier -10C.

Sur le reste du territoire, les températures sont comprises entre -14 sur Old Crow et Dawson (-10.7 au centre ville) et -2C à Whitehorse et Haines Junction.

Pour les prévisions, redoux entre samedi et mercredi avec des Tx voisines de 5/7C, la neige actuellement au sol ici devrait fondre au cours de l'épisode.

Pour finir, je voulais remercier toutes celles et ceux qui visitent Meteowhitehorse, Hier, avec 288 visites dans la journée, le record quotidien a été battu. Merci encore!

@ ce soir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

-5.5/-0.2 pour les valeurs du jour, première journée sans dégel de la saison, la plus précoce depuis que je suis installé ici.

Petit rappel des années précédentes:

13/10/09

22/10/10

03/11/11

Cette nuit, si le temps se dégage, ce qui est prévu par GFS, les températures pourraient sensiblement passer la barre des -10C. Il fait présentement -3.1C

Pour demain, belle journée ensoleillée, sans dégel, dégradation dans la nuit de vendredi à samedi, avec de la neige annoncant le redoux.

Ensuite, de samedi à mercredi, retour à des températures douces pour la saison (surtout au niveau des Tn), avec un temps gris, et une alternance de pluie et/ou neige. L'iso 0C devrait être voisin de 1500m.

@ demain!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entre -1 à Haines Junction et -15 à Macmillan Pass, la nuit va être bien froide surtout sur la moitié nord-est du territoire.

Nous avons ainsi déjà -6 à Mayo, -10 à Dawson et -11 à Old Crow.

Le suivi des températures, c'est ici.

@ demain!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Déception ce matin, le froid n'est pas aussi vif ici, -5.1C présentement.

Sur le reste du territoire, nous avions à 5:00 des températures comprises entre -15 sur la Dempster et -2 sur l'extrême nord à Komakuk Beach et Hershel Island.

Il fait par ailleurs -12 à Dawson, -11 à Old Crow, -8 à Carmacks et Mayo, -7 à Watson lake (neige), -4 à Whitehorse (neige) et -3 à Haines Junction.

Pour les prévisions, le temps devait se dégager en journée, Tx voisine de 0C.

La dégradation neigeuse de la nuit se confirme avant le redoux, et entre +5/+7 demain après-midi.

Pour les jours suivants, raffraichissement progressif, avant un coup de froid probable en fin de semaine prochaine, et une masse d'air à 850 hPa sous les -10C.

C'est encore loin, mais la tendance est partagée par GFS, GEM et ECMWF.

@ ce soir, et merci encore pour le suivi sur le site. Hier vous avez été 370 à visiter mon site, record pulvérisé flowers.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Martine,

Juste pour info, je parlais de mon site Meteowhitehorse.

Journée froide sous la grisaille ici, avec -5.4/-1.6 en valeurs du jour.

Ce n'est pas mal au niveau Tx pour un 12/10, car la normale est encore de 5C à cette époque de l'année.

Actuellement nous avons -2.9C, le temps est couvert, quelques flocons, mais la neige devrait arriver en soirée et apporter 2/3 cm supplémentaires.

Ensuite, redoux, mais il semble un peu moins prononcé que prévu.

Chutes de neige régulières à prévoir, parfois accompagnées de pluie, il n'est pas interdit de penser qu'à ce rythme on pourrait avoir débuter l'enneigement permanent.

Car à l'horizon d'une semaine, le froid devrait revenir.

Situation intéressante donc, et l'hiver semble lancé ici!

@ bientôt!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ravi de voir que l'hiver arrive tôt cette année dans le Yukon et même généralement au Canada. smile.png

-4° à 1h00 locale sur Whitehorse sous une neige faible, pas mal pour un 13 octobre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, Arizzona, que les premiers signes de l'hiver ont eu du mal à arriver au Yukon, avec deux vagues de douceur exceptionnelles en Septembre et début Octobre.

Rien n'est fait, car entre cet après-midi et mardi il devrait faire relativement doux avec une alternance de pluie et neige.

Le froid devrait revenir par la suite avec de nouveaux une possibilité de neige.

A 9:00 il fait entre -2C à Whitehorse et -10 sur la Dempster.

Cette nuit il a fait -3.6C, et nous avons eu 1 cm de neige. La couche au sol est de 6 cm.

Le vent de SE souffle à présent, avec -2.1C et nous devrions atteindre les +5C cet après-midi.

Bonne journée à tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit footing de 7 kms avec les chiens par 1/2C au parc juste à côté de chez moi, historre de se remettre en forme après m'être abimé les ligaments du pied droit il y a 15 jours.

121013-GNMLRF.jpg

On voit un bras de la Takhini River, les pentes sud commencent à perdre la neige, et le vent de SE souffle de manière soutenue.

J'ai enfin pu trouver la station maintenue par Wild Fire Management (nom= Nursery), la station la plus proche de chez moi avec celle détenue par EC sur Mayo Rd:

121013-NurseryWFM.jpg

Je veux la même 191769.gif !

Les relevés de la station sont ici (il suffit de cliquer sur l'année de référence pour accéder aux données).

Les valeurs hivernales sont discontinues car l'alimentation se fait par panneau solaire et batterie.

Pour info, la station avait enregistré:

-46.8C le 15/01 à 21:00 avant de cesser d'émettre alors que ma Tn du 15/01 n'a été que de -42.1C (et -46.4C le 16/01).

-49.3C

le 14/01/11 alors que je n'avais eu que -45.0C

-46.5C le 16/02/11 alors que je n'avais eu que -42.6C

-44.0 le 02/03/11 alors que je n'avais eu que -40.3C

Cette station, alors que située sur une petite colline (20m au dessus d'une zone "marécageuse") est un véritable trou à froid.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

-3.6/4.2 pour les valeurs du jour, soit dans les normes de saison.

Il fait à présent 3.5C sous un ciel très nuageux.

A 6:00, les températures sont ce soir comprises entre -10 sur la Dempster et +6 à Teslin et Haines Junction (dans cette dernière localité, belle différence avec Burwash qui enregistre -8).

Entre demain et mercredi, températures comprises entre 0 et 4C, ensuite raffraichissement. Le temps devrait rester très nuageux avec plusieurs passages pluvio-neigeux.

@ demain!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Intéressante, la photo de la station, Philippe. Aurais tu une photo zoomée sur l'abri utilisé ? Il ne me semble pas très grand à première vue... Merci en tout cas pour tes rapports quotidiens que je lis toujours avec autant d'intérêt, ainsi que pour les photos ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Francois,

Non, je n'ai pas pensé à zoomer davantage, mais j'y penserai la prochaine fois que j'irai dans le coin et je posterai la photo wink.png .

-0.6C ce matin, Tn provisoire. Il ne reste plus que 2 cm au sol, certains endroits exposés plein sud n'ont même plus rien.

Sur le reste du territoire, nous avons entre 0 à Whitehorse et -13 à Shingle Point dans l'extrême nord.

Nous avons -7 à Burwash et Old Crow, -6 àWatson Lake et -3 à Dawson.

Pour les prévisions, GEM est plus optimiste que GFS quand à l'arrivée du refroidissement (mercredi au lieu de jeudi).

La tendance reste néanmoins la même, avec pluie et neige mélée au début, accumulation possible en cours de nuit et fonte en journée, puis dégradation neigeuse avec l'arrivée du froid.

Selon les dernières tendances, avec une masse d'air à -15C à 850 hPa (selon GFS et GEM, ECMWF nous met du -6), le potentiel sera important si le ciel se dégage.

Il faut rappeler que le record de la station depuis 2009 n'est que de -16.2C.

@ suivre, c'est encore loin!

Bonne journée à tous flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...