Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Whitehorse, Yukon (Canada)


MTBLANC
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

+1 whistling.gif !

Courage les gars!

Ouais il en faut là ! Ça fait 3 ans que je suis en apnée...! Je commence à trouver la trouver moyenne, la mauvaise blague...En tout cas, merci pour ton soutien moral, Phil !smile.png

Sinon question footing, pour ce qui me concerne, je crois que vers les -25°c ça commence à faire mal aux bronches. Mais c'est vrai que ces derniers temps, on n'a plus trop l'occasion de faire des activités extérieures par -25°c... (soupir !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui, vers -25C ca arrache !

-17.1C de Tn aujourd'hui, un poil plus doux qu'à Whitehorse.

Les températures, en dehors de l'extrême nord était généralement comprises entre -15 et -20C ce matin.

Un demi cm de tomé, portant la couche à 2cm ici... Faiblard, mais je préfère cette neige à une grosse neige humide.

Actuellement nous avons 14.2C, le soleil joue à travers les nuages et l'après-midi devrait être assez ensoleillé.

Le redoux se confirme pour la semaine à venir, mais toujours une belle incertitude quand au caractère plus ou moins humide.

@ suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, vers -25C ca arrache !

-17.1C de Tn aujourd'hui, un poil plus doux qu'à Whitehorse.

Actuellement nous avons 14.2C, le soleil joue à travers les nuages et l'après-midi devrait être assez ensoleillé.

Je ne savais pas que le Chinook pouvait souffler aussi sur Whitehorse tongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Nouvelle journée froide, avec une alternance entre passages nuageux et éclaircies assez larges surtout en fin d'après-midi. Il est tombé 1 cm, ce qui porte la couche à 3cm...

Valeurs du jour -17.1/-9.1, actuellement -13.3C (-14.1C à l'Oregon).

Voici quelques photos prises aujourd'hui vers Vista Rd:

la neige qui tombe alors que nous avons un franc soleil:

121028-vr1.jpg

Le Lac Laberge, qui commence à être pris par les glaces:

121028-vr4.jpg

La Yukon River, qui commence à geler par endroit:

121028-vr3.jpg

Sur ces deux photos, on voit bien l'humidité qui est apportée par le lac et le fleuve.

Phénomène de parélie (désolé c'est le blackberry, la batterie de mon appareil photo ayant rendue l'ame par -15C):

121028-vr5.jpg

Pour demain, et jusque mercredi, le temps restera bien froid avec des valeurs comprises entre -17 et -8C). Il semble probable que mardi/mercredi nous puissions avoir de la neige de manière plus conséquente.

Ensuite, radoucissement progressif avec la levée de vent de SE. Le dégel ne semble pas au programme avant au moins vendredi.

@ suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Ca y est, nous l'avons eu notre premier -20, avec -21.4C.

Il fait froid ce matin sur le territoire; il a fait -27C à Mayo, Faro et Watson Lake, -24 à Carmacks, -21 à Teslin, -19 à Haines Junction et -17 à Whitehorse.

La semaine s'annonce neigeuse, avec un passage perturbé important entre mardi et mercredi qui pourrait nous apporter près de 10 cm. @ suivre mais possible.

Le redoux se confirme également pour les premiers jours de Novembre, et nous pourrions probablement repasser la barre du zéro dimanche.

Bonne journée à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une journée froide avec -21.4/-9.6 pour les valeurs du jour.

Contrairement aux journées précédentes, le temps est resté ensoleillé du matin au soir.

Voici quelques photos prises aujourd'hui:

Le :Lac Laberge, partiellement englacé, vu de l'émetteur de Vista Rd:

121029-vr1.jpg

Le même Lac Laberge depuis le camping, le centre du lac est encore libre de glace:

121029-ll1.jpg

Le coucher de soleil depuis Vista Rd:

121029-vr2.jpg

La Takhini River, charriant de la glace au niveau du pont sur la Klondike Highway (à 2 kms de chez moi):

121029-tr1.jpg

Ici, on voit la jonction avec la Yukon River, toujours au niveau du pont

121029-tr2.jpg

Pour les prévisions, le dégel semble prévu pour dimanche prochain.

D'ici là, nuit moins froide que la précédente (le vent de SE souffle actuellement et il fait -11.7C).

Mercredi et jeudi, neige, nous attendons une dizaine de cm.

Pour finir, j'ai mis en ligne un tableau climatique pour l'année 2012. Toute suggestion, tout commentaire, est le bienvenu flowers.gif !

Je dois encore travailler dessus, et je vais également créer les années 2010 et 2011, ainsi qu'un tableau comparatif.

Le tableau de l'année en cours sera mis à jour mensuellement.

@ demain matin!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Nuit moins froide que la précédente à cause du vent de SE.

La température a évolué toute la nuit dans une fourchette -11.4/-10.8, il fait -11.2C.

Sur le reste du territoire, les températures étaient comprises à 5:00 entre -24 à Dawson et Watson Lake et -10 à Burwash, jusque -4 sur l'extrême nord du territoire.

Pour les prévisions, on attend toujours une bonne dizaine de cm d'ici jeudi matin.

Le redoux est toujours prévu pour dimanche, je suis moins confiant que les prévisions d'EC.

@ ce soir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

-11.6/-7.2, vent de SE soutenu et quelques flocons, plus soutenus en ville.

Il fait présentement -7.7C, et le temps devrait tourner à la neige, neige qui devrait tomber entre cette nuit jusque jeudi en fin de nuit.

Nous attendons environ 10 cm.

Le redoux s'installera ensuite à partir de samedi, avec le dégel possible entre dimanche et lundi.

Il semblerait que les températures soient ensuite orientées à la baisse.

Pour finir, une photo du Yukon News, prise à Teslin ce dimanche. Comique!

548339_10151217223868427_1892497004_n.jpg

@ demain matin!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe photo...a se demande si le chien a pas fait expres d aller chercher les ennuis...surtout qu en pointe de vitesse le chien pourrait etre surpris! dommage qu on ai pas la fin de l histoire.

On attend notre petite poudre cette nuit, si on pouvait "voler" 2cm dans l'affaire on s'en sortirai pas mal...en attendant ce week end.

Je vous souhaite une bonne neige a vous car il est temps maintenant de rentrer dans la danse.

bonne journee.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Phil, impressionnante, la photo ! Est ce qu'ils en parlent un peu, dans le journal ? On peut savoir si le chien s'en est bien sorti (j'espère que oui !) ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Désolé, mon travail me prend actuellement beaucoup de temps, il est loin le "Yukon Style"....

Phil, impressionnante, la photo ! Est ce qu'ils en parlent un peu, dans le journal ? On peut savoir si le chien s'en est bien sorti (j'espère que oui !) ?

Pour vous répondre, oui, le chien s'en est sorti d'après l'article.A regarder la photo de plus près, l'ours ne charge pas vraiment le chien.... J'ai eu un doute en la voyant (est-ce un montage?), mais de toute facon je la trouve marrante.

Voici le bilan de ce mois d'Octobre, un mois très contrasté avec mes records persos battus,

Un première quinzaine dans la grande dopuceur, et une seconde quinzaine sous un froid bien marqué pour la saison,

Tnm : -7.1C

(norme Mayo Rd -5.4)

Txm : 1.1C

(norme 4.1)

Tmm : -3.0C

; (norme -0.6)

Tnn : -21.4C

Tnx : 18.6C

Nombre de jours de gel : 24 (norme 25)

Nombre de jours sans dégel: 15

Précopitation: 13.0 mm (norme 33.9)

Nbre jours : 15 (norme 9.9

Nbre jours neige : 12 (norme 5.2)

Nbre jours de neige au sol : 21 (max 6cm 4 cm FDM)

Au final, un mois présentant un déficit marqué de 2.5C, et sec.

L'enneigement est dans les normes.

Le bilan climatique 2012 est à jour, et 2011 est en ligne.

Pour les prévisions, la douceur se confirme pour ce week-end jusque lundi, ensuite GFS voit le retour du froid.

L'enneigement devrait s'améliorer un peu, nous avons aujourd'hui 5 cm au sol, et il neige faiblement par -12.3C.

@ ce soir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci phil,

Content de voir que vous rattraper votre retard sur dawson cote enneigement. Vous devriez nous depasser largement d'ailleurs apres ce week end car on devrait casiment rien avoir alors que vous pourriez bien avoir votre premiere grosse couche (GFS voit pres de 20cm pour vous dimanche/lundi!). A voir donc mais cette depression venant du sud, vous serez forcemment mieux lotis. Prepare la pelle a neige veinard!

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Celle-là

il faut qu’elle reste toujours sur cette page phil, thumbup1.gif

AHAHAH plutôt pas mal ! SInon à Yukon, ça y est la vraie neige est là ! Tout se met en place en Amérique du Nord ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vrai que l'hiver est installé depuis une bonne quinzaine de jours désormais.

Il fait -9.7C actuellement sous un ciel bien gris, Tn de -9.9C.

Pas de beau temps prévu à court terme.

Nous avons un radoucissement pour le week-end (à voir si l'on passe la barre du 0C), puis neige lundi et mardi (GFS revoit ses prévisions à la baisse avec moins de 10 cm).

Ensuite, coup de froid, sans doute passager mais il y a du potentiel pour des températures bien froides pendant quelques jours avec une masse d'air à -20C à 850 hPa.

C'est encore loin, mais GFS, GEM et ECMWF sont tous d'accord sur son arrivée....

Bref, pas de quoi se plaindre pour le moment.

Bonne journée à tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Celle-là

il faut qu’elle reste toujours sur cette page phil, thumbup1.gif

548339_10151217223868427_1892497004_n.jpg

Enorme ! cliché rare je présume !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

gfs 12h voit toujours 17mm pour l episode...ca fait selon moi ds les 20/25cm facile, surtout par des tempe douces...a voir si ca se confirme. casiment rien pour ici ou on drevrait completement passer a cote de la plaque cette fois ci.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

-11.2/-3.1 pour les valeurs du jour, Tx la plus douce depuis le 20/10.

Nous avons actuellement -5.6C sous un vent d'ESE, il faut attendre que celui-ci se calme avant que les températures ne puissent baisser.

Pour les prévisions, GFS est à nouveau un peu plus optimiste nous créditant d'une quinzaine de cm entre dimanche et mardi.

Côté températures, le radoucissment se confirme entre demain et dimanche (dégel possible dimanche, mais pas certain), puis nouvelle baisse et nous pourrions approcher les -25C en milieu de semaine à venir.

L'intensité et la durée de ce refroidissement restent néanmoins à confirmer.

@ demain!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Tn de -10.7C, temps actuellement gris, avec de bonnes rafales de SSE et une température de -4.4C.

La neige est toujours prévue pour demain soir, et l'épisode devrait apporter une quinzaine de cm d'ici mercredi matin.

Ensuite, refroidissement provisoire assez sensible avec des Tn sous les -20C, avant un nouveau radoucissement dans l'ampleur reste à évaluer.

Comme le signale Seb, l'hiver débute bien au Yukon, et même si cela ne présage en rien pour la suite, ce qui est pris n'est plus à prendre.

Bonne journée à tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Pour info, voici une première ébauche du bulletin climatique sur Hidden Valley.

Très intéressant tous ces Stats !

Merci encore pour ce suivi et le bulletin climatique default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, sympa toutes ces stats, beau travail!

whitehorse est sur le pied de guerre en attendant cette belle vague neigeuse mais attention au degel en effet cet apres midi...ca serait dommage d'avoir de la pluie tout de meme. Je vous souhaite une bonne couche.

Ici ca continue de neiger doucement mais surement depuis ce matin. 3/4cm depuis ce matin, ca tasse un peu la couche d hier et la couche est revenue a 30cm et commence a augmenter. On croise les doigts pour que ca dure le plus longtemps possible...tempe stable a -12 comme hier. Parfait.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Merci à vous!

Limite pour le dégel en effet avec présentement -0.4C (Tx provisoire de -0.3C).

Les quantités semblent toutefois en retrait mais cela peut encore changer...

Il semblerait aussi que demain il fasse encore relativement doux avec des températures restant proche de 0C, un élément nouveau qui ferait qu'au final cet épisode pourrait être moins intéressant que prévu,.. à suivre!

Pour finir, voici deux photos prises hier le long de la Yukon River, au sud de Whitehrse:

Le lac de retenue du barrage:

121103-yr1.jpg

La Yukon River au niveau de Canyon City, coucher de soleil, les bords du fleuve sont gelés là ou le courant est moins fort:

121103-yr2.jpg

@ ce soir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...