Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Whitehorse, Yukon (Canada)


MTBLANC
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

-5.2/+0.9 pour les valeurs d'hier, sous un ciel assez nuageux et quelques flocons.

Ce matin, retour sous les -10C avec -12.2C sous un ciel voilé.

Il fait -7.4C, et on ne devrait pas s'éloigner de la barre du zéro cet après-midi.

Pour les prochains jours:

- dimanche il devrait faire gris et froid en journée (Tx voisine de -2C selon wxsim et -5 selon EC),

- puis belles journées ensoleillées lundi et mardi avec des Tn approchant les -20C.

- Ensuite redoux avec des Tx voisines de +10/+15.

A un jour prês on aurait pu pulvériser un record de froid sur Mai.

Pour finir, voici un tour d'horizon des Tn ce matin au Yukon:

-18 à Burwash

-17 à Old Crow

-16 à Dawson

-14 à Carmacks

-12 à Mayo

-11 à Whitehorse

-9 à Watson Lake

-8 à Haines Junction

et jusque -26 à Komakuk Beach dans l'extrême nord

@ ce soir :)1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonsoir à tous,

-12.2/+3.6 hier sous une journée grise avec du vent.

La nuit est restée nuageuse limitant la chute du mercure.

Aujourd'hui est une journée à marquer dans les annales pour un 28/04 car les valeurs du jour ont été de -8.3/-2.7.

La Tx est remarquable pour cette période de l'année est c'est sans nul doute un record quotidien, comme dans bon nombre de localités du yukon; il semblerait que l'on n'ait pas dépassé le 0C aujourdhui.

A noter que l'IRE est descendu à -16 avec des rafales de nord jusque 25 km/h.

Voici quelques photos prises aujourd'hui.

Ce matin, lors d'un footing matinal dans le quartier.

La Takhini River, toujours gelée à la jonction avec la Yukon River:

130428-hv1.jpg

Sous le pont de la Klondike Highway, on note que la rivière est coupée en deux:

130428-hv2.jpg

Cet après-midi à Vista Rd.

Le sentier 4x4, toujours bien enneigé:

130428-vr1.jpg

Depuis l'émetteur, vues sur la Yukon River et le Lac Laberge (avec la même vue le 28/04/2012):

130428-vr2.jpg120428-vr2.jpg

130428-vr3.jpg120428-vr1.jpg

C'est frappant, non? Il n'y a qu'à comparer la LPN, l'état de la Yukon River et même du lac déjà dégelé partiellement sur la gauche.

Par contre, il y a toujours des c... qui considèrent la nature comme leur décharge, au mépris d'autrui et de l'environnement:

130428-vr4.jpg

Malheureusement, ce genre de comportement n'est pas rare au Yukon sad.png.

Pour finir, un apercu des conditions météo pour les jours à venir.

Demain et mardi, temps encore très froid pour la saison, les -20C sont jouables dans plusieurs localités du Yukon, pourquoi pas ici.

Ensuite redoux, peut-être passager, avec sand doute notre premier +10C du printemps.

@ demain pour un point matinal smile.png!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Il a fait -8.8C ce matin, température décevante compte tenu du potentiel.

Mais le ciel est resté voilé et un léger vent de sud-est s'est fait sentir.

sur le reste du territoire, nous avions à 5h entre -5 à Dawson et -24 à Watson Lake.-8 à Whitehorse, -12 à Teslin et Haines Junction.

Hier nous avons eu -12.4/+2.3, ce qui reste une dizaine de degrés sous les normes de saison (-1/+10 à l'aéroport).

La période de temps exceptionnellement froid semble marquer une pause pour les prochains jours et, selon GFS/Wxsim, le reste de la semaine devrait être doux avec beaucoup de vent de sud-est.

EC est moins optimiste et mise davantage sur le retour d'un temps frais en fin de semaine.

@ ce soir pour un bilan de ce mois d'avril.

Pour finir, j'ai passé pas mal d'heures à rajeunir la présentation de ma page d'accueil.

Bonne journée à tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces photos une nouvelle fois! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Encore tant de neige par endroits, ca me donne envie! Mais bon, maintenant qu'ici le printemps est là on ne va pas se plaindre non plus default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces photos une nouvelle fois! biggrin.png

Encore tant de neige par endroits, ca me donne envie! Mais bon, maintenant qu'ici le printemps est là on ne va pas se plaindre non plus laugh.png

Merci Warren, je pense qu'une fois que j'aurai gouté aux saveurs du printemps j'en aurai un peu marre de l'hiver.

Il faut dire que 36 cm un 1er Mai au point de mesure, alors que l'enneigement permanent devrait être derrière nous, cela laisse songeur.

Les gens ici commencent à en avoir marre, et j'irai voir dans les stats à quand remonte un mois d'avril aussi froid.

J'ai mis en ligne mes stats mensuelles de la station ainsi que celles de avril 2013.

Voici un récapitulatif (entre parenthèse Normales Mayo Rd):

Tnm: -9.5 (-6.1/-3.4)

Txm: +3.2 (+9.2/-6.0)

Tmm: -3.2 (+1.6/-4.8)

Tnn: -25.6

Txx: +8.8

Tn<-20: 2 (1/+1)

Tn<-10: 14 (5/+9)

Tn<0: 30 (28/+2)

Tx<0: 5

Tx>+10: 0

Precip: 28 mm (5/+23)

voici quelques remarques rapides sur ce mois exceptionnel:

- La Txx n'a même pas atteint la Tmm normale d'un mois d'avril

- Avril 2013 est aussi froid que Mars 2010

- Le déficit s'est surtout porté sur les Tx

- Un mois très humide (neigeux)

Le mois de Mai débute dans une certaine douceur avec une Tn de -2.2C.

Il faisait à 5h entre -1 à Haines Junction et Teslin et -19 à Old Crow, jusque -27 à Komakuk Beach dans l'extrême nord.

Aujourd'hui nous pourrions avoir droit à un peu de neige mais qui ne devrait pas tenir au sol.

Pour la suite, le reste de la semaine s'annonce dans la douceur, avec des nuits sans gel et peut-être notre premier +15.

Bonne journée à tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai juste oublié de mentionner un point.

Sur les douze derniers mois la moyenne est de -2.0C pour une normale de -0.7C.

On voit bien les deux périodes marquées de froid cet hiver:

tn71966_1yr.giftn71964_1yr.gif

tn71957_1yr.giftn71953_1yr.gif

Une fois n'est pas coutume, même Inuvik a eu droit à un hiver plus froid que la normale.

Le déficit est cependant moins marqué à Watson Lake.

Bonne journée, il est temps pour moi de partir au boulot.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Poursuite du monologue quotidien wink.png avec les valeurs de mercredi -2.2/+4.3.

Il a neigé en matinée, et nous avons atteint 38 cm de neige au sol.

Cette chute de neige a marqué la transition entre un temps anormalement froid et une douceur plus de saison qui va nous accompagner pour le restant de la semaine.

Il fait présentement 3.3C, Tn de 2.8C atteinte à minuit.

Le ciel est couvert et le vent de sud-est soutenu.

J'ai regardé les stats de Mayo Rd pour trouver des mois d'avril similaires.

Au 28/04/13, la Tmm était de -3.8C. Nous avons connu:

- 1986: -5.3C

- 2002: -4.7C (un mois de dingue avec Tnn: -32.5 Txx:+22.5)

Seuls 4 mois en 29 années ont connu une Tmm négative.

Bonne journée à tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Poursuite du monologue quotidien wink.png avec les valeurs de mercredi -2.2/+4.3.

Il a neigé en matinée, et nous avons atteint 38 cm de neige au sol.

Il en faut pas croire, ce topic est très regardé. C'est notamment mon cas, quotidiennement Merci pour la qualité des informations, des photos et la richesse du site surtout !

Arrivé début Mai, les jours doivent être longs ? A quelle heure se couche le soleil au solstice d'été? peut-être, peut-on voir le soleil de minuit depuis le sommet de certaines montagnes ? A Dawson ça doit être le cas ?

Y a t-il encore des amplitudes diurnes durant cette période où le jour est quasi permanent ?

A+ !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je lis votre suivi tous les jours ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et votre site internet est très bien et très riche (comme le dit nicolass).

Le froid et la neige de votre ville me font rêver... Et les paysages de votre région sont sublimes !

Donc merci beaucoup pour votre suivi régulier ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il en faut pas croire, ce topic est très regardé. C'est notamment mon cas, quotidiennement Merci pour la qualité des informations, des photos et la richesse du site surtout !

Arrivé début Mai, les jours doivent être longs ? A quelle heure se couche le soleil au solstice d'été? peut-être, peut-on voir le soleil de minuit depuis le sommet de certaines montagnes ? A Dawson ça doit être le cas ?

Y a t-il encore des amplitudes diurnes durant cette période où le jour est quasi permanent ?

A+ !

Oui tu as raison, nous sommes nombreux à suivre ce topic default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ce qui est de la durée du jour, il pourra surement te répondre mieux que moi, mais en jetant un oeil sur un calendrier solaire cela dit ça pour le 21 juin (journée la plus longue):

Lever : 04h27, Coucher : 23h36, Durée : 19h09, (+0 min.)

et pour Dawson:

Lever : 03h47, Coucher : 00h51, Durée : 21h04, (+0 min.)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il en faut pas croire, ce topic est très regardé. C'est notamment mon cas, quotidiennement Merci pour la qualité des informations, des photos et la richesse du site surtout !

Arrivé début Mai, les jours doivent être longs ? A quelle heure se couche le soleil au solstice d'été? peut-être, peut-on voir le soleil de minuit depuis le sommet de certaines montagnes ? A Dawson ça doit être le cas ?

Y a t-il encore des amplitudes diurnes durant cette période où le jour est quasi permanent ?

A+ !

Moi aussi je lis votre suivi tous les jours ! wink.png Et votre site internet est très bien et très riche (comme le dit nicolass).

Le froid et la neige de votre ville me font rêver... Et les paysages de votre région sont sublimes !

Donc merci beaucoup pour votre suivi régulier ! biggrin.png

Oui tu as raison, nous sommes nombreux à suivre ce topic wink.png

Pour ce qui est de la durée du jour, il pourra surement te répondre mieux que moi, mais en jetant un oeil sur un calendrier solaire cela dit ça pour le 21 juin (journée la plus longue):

Lever : 04h27, Coucher : 23h36, Durée : 19h09, (+0 min.)

et pour Dawson:

Lever : 03h47, Coucher : 00h51, Durée : 21h04, (+0 min.)

Merci à vous tous flowers.gif Ca fait plaisir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Pour répondre à toutes vos questions et commentaires:

- les amplitudes. En cette saison elles commencent à être moindre qu'en mars/mi-avril. Le maximum en Mai est de 25.2C en 2010 (lien vers la page climato). Il est possible d'avoir encore des températures négatives en Mai avec des Tx avoisinant les 25/27C.

- la durée du jour. Aujourd'hui nous avons (page d'accueil du site):

Daylight:

sun.jpg

16:20:00

+5:24

Min:Sec

Au plus fort, comme le signale Warren nous allons avoir un peu plus de 19 heures de jour pour à peine 1h de vraie nuit noire...

- le site. C'est vrai que je passe pas mal de temps à glaner des informations et stats sur le coin, les stations officielles, le climat ici. J'essaye aussi d'enrichir les statistiques et informations de la station.

Pour revenir à la météo, aujourd'hui fut la journée la plus douce depuis le 08/10/2012 avec +2.8/+13.1.

Malheureusement la journée fut grise et ventée.

Je préfèrais nettement une belle journée froide et ensoleillée mais mes collègues n'étaient pas de cet avis, ne regardant que le mercure.

Autant dire que je rase les murs au boulot default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

@ demain!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce suivi, même si les autres te l'ont dit, sache que tu es très lu. En tout cas, quotidiennement pour ma part.

Enfin le Printemps chez vous, il était bien temps !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce suivi, même si les autres te l'ont dit, sache que tu es très lu. En tout cas, quotidiennement pour ma part.

Enfin le Printemps chez vous, il était bien temps !

Merci Spring,

Oui, le printemps est là mais pas encore le soleil.

Le temps reste au gris avec du vent soutenu.

Tn de la nuit +0.9C, il fait présentement +4.3C.

Sur le reste du territoire, les températures étaient comprises à 6h entre -20 à Old Crow et +7 à Haines Junction.

Toutes les températures sont au dessus de la barre du zéro dans le Sud et le Centre Yukon, sauf à Teslin qui enregistre -1C.

Bien sur, avec ces nuits sans gel, la couche de neige prend une claque et je n'enregistre plus qu'entre 28 et 32 cm au sol au point de mesure (29 cm en moyenne).

En exposition sud, cela commence à se clairsemer.

Pour finir, au niveau des prévisions, .cela devrait un peu s'éclaircir ce weekend dans une bonne douceur (je prévois entre 14 et 17C, EC entre 10 et 11C avec un peu de pluie dimanche).

Retour des gelées la semaine prochaine avec des températures proches des normes de saison.

Bonne journée à tous smile.png!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

Des anomalies de près -8° à Dawson et -5° à Whitehorse, pas mal cet avril 2013 au Yukon fear.gif

Il est temps de laisser la place au printemps/été maintenant hein!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Arizzona, et je pense que nous sommes sur la bonne voie pour gouter à des conditions davantage printanières.

0.9/9.2 pour les valeurs d'hier sous un ciel très nuageux et du vent,

Tn de 4.5C aujourd'hui, il fait déjà 8.2C et nous pourrions atteindre les 13/14C sous un ciel restant très nuageux et ce vent de sud est.

D'ailleurs, au dessus de Whitehorse, la masse d'air est très douce avec du -1C à 2900m.

Comme vous pouvez l'imaginer, la neige au sol prend une claque:

1er Mai: 38 cm

2 Mai: 36 cm

hier: 29 cm

ce matin 15 cm

demain ou au plus tard lundi il ne restera plus rien au point de mesure.

Cela prendra plus de temps sur les pentes nord ou les bancs de neige.

Sur le reste du territoire, il n'a pas gelé cette nuit sur le sud et le centre Yukon.

Il faut monter à Old Crow, la Dempster ou l'extrême nord pour trouver des températures encore largement négatives (sous les -10C).

Bonne journée à tous smile.png.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Pour ma part, je te lis à peu près un jour sur deux, mais j'avoue que je ne poste pas souvent... mea culpa ! smile.png en fait, c'est parce que je bave d'envie devant ton climat ! (bon ptet pas en été...tongue.png ).

Dis, blague à part, tu évalues quelle date en moyenne pour la disparition de l'enneigement chez toi ? au 1er mai environ ?

Et à Dawson, c'est quand à peu près ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'inquiètes Gael, de même pour moi pour le topic Québec que je lis quotidiennement.

Ces dernières années la fin de l'enneigement permanent chez moi était entre le 21 et le 28 avril.

Cette année, ce sera sans doute le 6 mai.

Pour Dawson, je ne sais pas trop, je pense que pour Seb il faudra peut-être patienter une semaine de plus?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Printemps default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

+16.7C actuellement avec du vent mais un ciel plus lumineux que prévu...

A 13h les températures étaient comprises entre +1 à Beaver Creek, sous la pluie, et +14 à Whitehorse, +4 à Dawson (pluie),

La Takhini River commence à bien dégeler à présent et la Yukon River est libre de glace à la jonction.

130504-hv1.jpg

@ +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la photo on voit l'évolution ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur votre site c'est écrit "Official Recor HIGH / Station record Hight", c'est donc la tx

de l'année ? Ca doit faire bizarre non ?

Bonne nuit en France, et bonne aprem chez-vous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

Ca doit faire une drôle d'impression d'avoir du 17° avec des lacs et rivières gelés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la photo on voit l'évolution ! smile.png

Sur votre site c'est écrit "Official Recor HIGH / Station record Hight", c'est donc la tx

de l'année ? Ca doit faire bizarre non ?

Bonne nuit en France, et bonne aprem chez-vous wink.png

Merci WeatherMan!

En fait le Official Record High, cela veut dire que le record quotidien à l'aéroport a été battu

Pour le Station Record High, c'est mon record quotidien.

Un peu plus bas dans le site, tu as le détail des records journalier, mensuel, et absolu:

High day

10.1°C

2011

Daily Record

NewRec_HIGH.jpg

Low day

-5.9°C

2012

High Month*

27.5°C

2011

Low Month*

-6.7°C

2012

Alltime High

30.7°C

2010

Alltime Low

-46.4°C

2012

Ca doit faire une drôle d'impression d'avoir du 17° avec des lacs et rivières gelés.

Oui, c'est marrant d'avoir encore une vingtaine de cm de neige sur un côté de la maison, et des lacs gelés:

130504-ll2.jpg

On a eu aussi l'occasion de découvrir notre premier crocus:

130504-ll1.jpg

Il devrait faire moins doux dans les tous prochains jours et nous devrions avoir le retour des gelées.

Mais le temps sec et relativement beau devrait se poursuivre.

On en a besoin dans les sentiers sont détrempés désormais.

Bonne soirée à tous smile.png!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci WeatherMan!

En fait le Official Record High, cela veut dire que le record quotidien à l'aéroport a été battu

Pour le Station Record High, c'est mon record quotidien.

Un peu plus bas dans le site, tu as le détail des records journalier, mensuel, et absolu:

High day

10.1°C

2011

Daily Record

NewRec_HIGH.jpg

Low day

-5.9°C

2012

High Month*

27.5°C

2011

Low Month*

-6.7°C

2012

Alltime High

30.7°C

2010

Alltime Low

-46.4°C

2012

Ah d'accord, merci pour l'info default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien WeatherMan smile.png!

Il a encore fait bien doux ce matin avec une Tn de 3.9C, à présent nous avons 9.1C.

Il a fait un peu plus frais dans le centre Yukon cette nuit avec des gelées à Beaver Creek (-3), Dawson (-3), Burwash (-3) et Mayo (0).

La journée s'annonce douce et ensoleillée avec 14C, je suis un peu plus optimiste que EC qui ne prévoit que 10C.

La semaine vera des températures de saison avec le retour des gelées.

En fin de semaine la douceur s'accentuera avec sans doute la perspective de notre premier +20C.

Pour finir, j'ai encore modifié la page d'accueil en ajoutant plusieurs webcams ainsi que les extrêmes quotidiens au Canada.

High Temp Pemberton Automatic Weather Reporting System (Canada) 29.9° C Low Temp Shepherd Bay, N. W. T. (Canada) -31.6° C Vous pouvez ainsi voir que nous avons presque atteint les 30C hier au pays alors qu'il faisait encore sous les -30C dans les TNO.

Les 30C devraient être atteint sans problème dès aujourd'hui dans le sud de la Colombie Britannique.

Bonne journée à tous smile.png!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Retour de petites gelées sur le territoire ce matin avec à 6h des températures comprises entre -7 à Dawson et +2 à Watson Lake et Haines Junction, -4 à Carmacks, -1 à Whitehorse.

Il fait jusque -20 à Old Crow et -25 à Komakuk Beach (iRE sous les -30 sur l'extrême nord).

Ici nous avons eu -1.6C, mais le ciel s'est couvert et nous avons actuellement 0C. Hier, il a fait +3.9/+12.5 sous un ciel partagé entre éclaircies et passages nuageux assez denses.

Pour le reste de la semaine, les conditions devraient être un peu plus ensoleillées avec des gelées matinales et des Tx comprises entre 12 et 15C.

Possible coup de chaud avec notre premier +20C, même si GFS semble un peu moins optimiste au run de ce matin.

@ ce soir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...