Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne - hiver 2009/2010 dans les Vosges et le Jura

LPNj68
 Partager

Messages recommandés

Bonjour et bienvenue à tous les amoureux des ces 2 massifs pour un nouveau suivi de la saison froide à venir en espérant que celle-ci sera à la hauteur de la précédente!

J'ouvre ce sujet pour signaler la première offensive automnale sur les massifs du NE.

Ce matin, le vent souffle en tempête sur les vosges, des sommets sont dans le broullard et la pluie.

La température est encore assez clémente actu avec 11.4° au Markstein mais elle devrait sensiblement baisser les prochains jours.

A suivre

Johann

• Réponses 733
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Tiens! Tiens!

Chassés par les fortes chaleurs, je ne sais dans quelle contrée au climat plus frais, un trou à froid? Peut-être aux limites de l'Arctique ou dans l'hémisphère sud?

Vous revoilà.

Les touristes ont quitté le massif, les troupeaux vont bientôt redescendre dans la vallée, et les amoureux du froid, de la neige, du blizzard, des avalanches commencent à préparer leur saison hivernale.

Alors, à bientôt sur les "hauts".

Bonjour,

journée agitée en perspective!

Avant le coup de vent et la pluie prévus pour la mi-journée, la température est de 7.8° au Markstein, les sommets sont localement accrochés et le vent est modéré.

Johann

les rafales vont crescendo là-haut avec 90km/h enregistrés à 15h14 par la balise parapente/Markstein (ça doit être encore + sur la balise MF, si quelqu'un a les relevés default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

En effet, ça soufflait bien hier à Buhl. A en faire du bruit dans la maison ce qui n'arrive pas si souvent.

Aujourd'hui, le vent est un peu moins fort, mais la pluie est plus présente. Et les sommets (parfois plus bas) sont joliment accrochés par les nuages.

Vivement les premières taches blanches visibles depuis chez moi (début octobre l'an dernier si je me souviens bien).

Arnaud

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Rafale de 121km/h au Markstein (1184m) à 15h. Rafale maximale de la journée pour l'instant...

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Des coups de tonnerre se rapprochent et le ciel est très sombre vers l'ouest. Sans doute de bonnes rafales sur les crêtes au court de l'averse qui arrive. Surveillez les valeurs du Markstein!

Arnaud

Bonjour,

Après la pluie et le vent, le temps se calme sur le massif encore accroché mais la fraicheur est marquée avec 4.2° au Markstein.

25.4mm hier à l'alfeld.

Johann

Ah l'automne ma saison préférer, surtout dans les Vosges, j'espére que cette année les arbres vont prendre un habillage magnifique. Les premiéres neiges et les premiers froids sur les Vosges. default_wub.png Je vais suivre attentivement ce topic.

Poursuite du grand beau sur le massif avec en prime une belle douceur.

Ce matin Tn de 11.1° après une tx hier de 21° au Markstein.

Profitons de cette belle journée encore assez douce avant le retour de la bise et une baisse des températures.

Johann

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Merci LPNj68 pour l'ouverture de ce topic et ton suivi régulier, par contre il serait peut-être bien de remettre les nombreuses webcams des Vosges, de la Forêt-Noire et du Jura en début de topic, si tu pouvais modifier ton premier post en les ajoutant ce serait bien.

Voici les webcams habituelles (attention certaines ne sont pas actualisées depuis plusieurs mois) avec quelques diagrammes:

Oups désolé petit problème pour incorporer tout ça, mais il faudrait une page d'accueil comme celle que Chris68 avait crée l'année dernière.

Voir ce lien: /index.php?showtopic=33900&st=0'>Mon lienhttp://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=33900&st=0

Bonjour,

Même si à mon goût c'est encore un peu prématuré, je suis bien content de commencer bientôt le nouvelle saison hivernale surtout habitant à 5 km du lac blanc. J'espère bien que l'enneigement sera pire que l'année dernière! Qui vivra, verra....A bientôt pour les premières chutes alors. Sinon ciel dégagé sur le massif avec cette bise qui souffle

Merci LPNj68 pour l'ouverture de ce topic et ton suivi régulier, par contre il serait peut-être bien de remettre les nombreuses webcams des Vosges, de la Forêt-Noire et du Jura en début de topic, si tu pouvais modifier ton premier post en les ajoutant ce serait bien.

Voici les webcams habituelles (attention certaines ne sont pas actualisées depuis plusieurs mois) avec quelques diagrammes:

Oups désolé petit problème pour incorporer tout ça, mais il faudrait une page d'accueil comme celle que Chris68 avait crée l'année dernière.

Voir ce lien: /index.php?showtopic=33900&st=0'>Mon lienhttp://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=33900&st=0

Bonjour,

J'esaierai de prendre le temps dans les prochains jours de remettre les web-cam en première page de ce topic.

Sinon ce matin temps gris, sommets accrochés, vent fort de NE et grande fraicheur avec 4.7° actu au Markstein. 1 petit mm d'eau est tombé cette nuit à cette même station, pas de quoi limiter la sècheresse qui devient assez sérieuse dans certains secteurs.

Johann

Bonjour,

Ambiance grise et froide ce matin avec des sommets dans le brouillard, un vent moins fort que ces derniers jours mais encore sensible et une température de 3.5° au Markstein.

Pas de précipitations significatives hier sur le massif.

johann

Bonjour,

journée bien triste sur le massif: brouillard, vent souteneu de NE mais avec toujours quasiment pas de pluie.

Actu ca remonte de suisse peut-être un petit arrosage pour cet après-midi?

Coté température, après une tn de 7° en milieu de nuit, la douceur est plus sensible avec 11.7° actu.

Johann

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En espérant que cette saison, le blanc domine sur les massifs, et le plus longtemps possible, WHITE AND SEE default_shifty.gif

default_laugh.png j'adore !En tout cas, une bonne initiative ce sujet !

j'ai hâte de voir l'autome et l'hiver s'installer dans nos belles Vosges ! default_rolleyes.gif

Ju

Bonjour,

Aujourd'hui comme hier, brouillard à couper au couteau sur le massif.

La tn de ce matin est douce avec 9.8°, le vent sensible de NE.

La pluie d'hier a finalement donné une quinzaine de mm sur le massif en moyenne.

Johann

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Bonjour, les brouillards d'automne s'installent sur les crêtes à partir de 1100, 1200 m. Ce matin le temps est au calme, la visibilité est réduite à quelques dizaines de mètres par endroit, il fait encore doux. Voici le paysage au Rothenback:

mini_09091912401244410.jpg

Bonne journée.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bouge pas, j'arrive ! default_laugh.png

J'adore ces ambiance automnales permettant de rêver à un Hiver sombre, sévère, et qui impose l'humilité ! default_rolleyes.gif

Bonjour,

Beau doux et très calme sur le massif avec un vent très faible voire nul.

Tx hier de 17.1° et Tn ce matin vers 11° au Markstein.

D'excellentes conditions pour aller écouter le brame du cerf dans les forêts du massif!

Les premières couleurs apparaissent mais par endroit, il s'agit avant tout des conséquences de la sècheresse.

Johann