Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne - hiver 2009/2010 dans les Vosges et le Jura

LPNj68
 Partager

Messages recommandés

Test de mes nouvelles raquettes au Markstein aujourd'hui ! Enfin !

A mon arrivée, on pouvait bien voir les Alpes Bernoises, j'ai eu la bonne idée de prendre une photo, même si elle n'est pas d'une qualité exceptionnelle :

IMG_6438-1_jql9.JPG

J'ai ensuite chausser les raquettes et me suis dirigé vers le Grand Ballon, la neige était, comme on peut s'en douter, très poudreuse. De grosses congères m'ont desfois bien freinées.

Sinon j'ai pu observer de belles formations par le vent :

IMG_6484_zec7.JPG

Une petite dernière dans un endroit où le vent règne et a soufflé toute la poudreuse:

IMG_6462_iib2.JPG

Voilà, ce qui vous donne un aperçu de l'enneigement sur les crêtes vosgiennes, bonne soirée

• Réponses 733
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Haut de Munster - 420m

La ça pose très sérieusement en haut default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

De retour des hauts d'Orbey, il neige sans discontinuer depuis 17h, par contre ça n'avance pas sur les routes.

A Wintzenheim, pluie avec +0.8 après la neige...

Posté(e)
Haut de Munster - 420m

Arrivée rapide du redoux, avec -1.6 à 23h contre -2.7 à 22h au Markstein.

la nivôse n'indique qu'une dizaine de cm en plus depuis le début de l'épisode, je tablerais bien sur une vingtaine de fraîche puis un lessivage qui aura le mérite de bien compacter tout ça...

Minuit : 0°, la saucée à toutes altitudes va pouvoir commencer... (nivôse à 71cm)

Posté(e)
Le Cerneux-Péquignot (1107m)

De TRES mauvaises nouvelles du Jura ce matin...

Le vent de Sud et une température de 9°C ont eu raison des 20cm de neige qui étaient encore présents hier soir à 21h00.... C'est un véritable DESASTRE ! Les pâturages se dégarnissent également à 1200m... A ce rythme là, tout le massif sera au vert à toutes les altitudes d'ici ce soir.

Bon, direction topic des lamentations...--->

clair que c'est pas bon du tout ce matin.

je pense qu'on peut parler de redoux noir (pluie + vent S0 100 km/h en rafales).

est-ce que quelqu'un reçoit les données nivose du Markstein, pas de données ce matin chez moi.

les routes, certaines chaumes et fronts de neige sont quasiment à nu...

+3°C env. au Markstein.

Bonjour,

Pluie et vent ce matin avec +2.8° au Markstein et +5.9 à Xonrupt à 700m d'alt.

La pluie a donc remplcé la neige vers minuit et ce matin il y a une quinzaine de cm de neige mouillée à 700m.

Le tassement a été important sur cette neige poudreuse. Le sol gelé forme de la glace sur les zones déneigées.

En attedant le retour de la neige, le redoux pourrait avoir raison de la neige en dessous de 600/700m mais pourrait bien être bénéfique plus haut.

A suivre

Johann

clair que c'est pas bon du tout ce matin.

je pense qu'on peut parler de redoux noir (pluie + vent S0 100 km/h en rafales).

est-ce que quelqu'un reçoit les données nivose du Markstein, pas de données ce matin chez moi.

les routes, certaines chaumes et fronts de neige sont quasiment à nu...

+3°C env. au Markstein.

Oui, les chaume doivent être à nu mais il n'y avait quasiment pas de neige dessus, le vent avait tout balayé.Pas de données de la nivose ce matin, ca derait revenir, c'est fréquent ces trous dans les données.

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

De TRES mauvaises nouvelles du Jura ce matin...

Le vent de Sud et une température de 9°C ont eu raison des 20cm de neige qui étaient encore présents hier soir à 21h00.... C'est un véritable DESASTRE ! Les pâturages se dégarnissent également à 1200m... A ce rythme là, tout le massif sera au vert à toutes les altitudes d'ici ce soir.

Bon, direction topic des lamentations...--->

oui enfin ce sont surtout les zones exposées au vent du SSE, pour toi par exemple la montée vers La Brévine, mais en face ça tient et sous bois 40 cm encoreA priori 10 cm cette nuit et 15cm le matin de noel, avec fonte partielle avant

mais surtout si on suit cep, c'est platrage en début d'année 2010

bon espoir au final

Posté(e)

La température continue de monter.... 10.8°C actu ! Surement du à un effet de foen dans la vallée.

Pour répondre à Pablo, il n'y a pas que le versant exposé au vent de secteur Sud qui déguste... Malheureusement, l'ubac s'est aussi bien dégarni, d'ailleurs les taches vertes grossissent de plus en plus sur les pentes de la Robella au dessus de Buttes entre 1200 et 1400m (aux jumelles c'est à vomir...).

J'espère qu'on pourra rattraper tout ça d'ici peu avec un ou deux bons plâtrages...

vu la baisse de température ici, je pense que la neige est en train de remplacer la pluie sur le relief...

Actu ici à 520m, il fait +5.0, tendance en nette baisse ces dernières minutes.

A xonrupt 700m d'alt, la température baisse aussi, il fait a présent 4.1° après une tx de 6.8.

Le vent est tombé, je me demande si cette baise n'est pas seulement due au refroidissement de la masse d'air en fond de vallée avec la neige au sol.

pour ce qui concerne la neige, il n'en reste que 5cm ici et la pluie continue de tomber modérément.

A voir maintenant si les tempé vont baisser en altitude... Je crains qu'il faille encore attendre quelques heures mais j'espère me tromper.

A suivre

johann

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

La température continue de monter.... 10.8°C actu ! Surement du à un effet de foen dans la vallée.

Pour répondre à Pablo, il n'y a pas que le versant exposé au vent de secteur Sud qui déguste... Malheureusement, l'ubac s'est aussi bien dégarni, d'ailleurs les taches vertes grossissent de plus en plus sur les pentes de la Robella au dessus de Buttes entre 1200 et 1400m (aux jumelles c'est à vomir...).

J'espère qu'on pourra rattraper tout ça d'ici peu avec un ou deux bons plâtrages...

Alors là tu as eu raison, quel coup de chaud d'environ 12h! mais ici 7° au max pas de foehn et ça skie faiblement.C'est vrai que le Val de Travers est réputé pour son exposition au foehn dévastateur

courage 10 à 15 cm cette nuit et le 25/12 puis après platrage du nouvel an default_thumbup.gif

Posté(e)

Alors là tu as eu raison, quel coup de chaud d'environ 12h! mais ici 7° au max pas de foehn et ça skie faiblement.

C'est vrai que le Val de Travers est réputé pour son exposition au foehn dévastateur

courage 10 à 15 cm cette nuit et le 25/12 puis après platrage du nouvel an default_thumbup.gif

Oui, les coups de foen sont particulièrement marqués ici... Au final s'est monté jusqu'à +12.1°C... Maintenant que le vent est tombé ça descend gentiment, +6.1°C actu.

Je suis optimiste pour cette nuit et surtout pour la nuit de jeudi à vendredi... Je pense qu'on va avoir droit à du lourd. Les épisodes de foen sont marqués par ici, mais les phénomènes d'isothermie le sont aussi... :-) Pour le plâtrage du nouvel-an.... c'est encore bien loin :-S

A 20h on relève :

1,4°C à Linthal (68) 488m

1,6°C à Vagney (88) 805m

1,6°C à Ramonchamp (88) 481m

2,0°C au Ballon d'Alsace (90) 1153m

2,1°C à Ban-de-Sapt (88) 590m

2,3°C au Lac Blanc (68) 1080m

2,3°C à Kruth (68) 512m

2,6°C au Markstein (68) 1184m

2,7°C au Ballon de Servance (70) 1213m

2,7°C à Sewen-Lac d'Alfeld (68) 620m

3,2°C au Trois-Épis (68) 660m

Ca repasse à 0° à 1200m, y a l'air d'y avoir pas mal de précipitations qui arrivent encore derrière default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui et il neige à présent à xonrupt, les zones déniegées sont à nouveau blanches.Bilan demain matin.

Johann

Bonjour,

Episode plutôt décevant sur le massif avec ce matin 5 à 6cm de fraiche sur xonrupt et une couche au sol d'une petite dizaine de cm ici à 700m. Il fait 0° tout rond.

Le ciel est gris et quelques flocons tombent de temps à autre.

Il fait -2.6 au Markstein.

Johann