Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne - hiver 2009/2010 dans les Vosges et le Jura

LPNj68
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Les averses de la nuit ont encore ajouté 1 à 3cm de neige au dessus de 800m et à 6h00, la température était de -1.9° au Markstein.

Après le passage de la perturbation d'hier, l'enneigement dans le secteur du ballon d'alsace est de 5 à 10cm vers 500, 10 à 20cm à 700, 25 à 35cm à 900 et dépasse les 60cm à 1200m, altitude à partir de laquelle les précipitations se sont faite sous forme de neige humide en quasi totalité.

On peut dire que l'épisode d'hier à été bénéfique au dela de 1050/1100m, le manteau neigeux ayant gagné en épaisseur mais sutout en densité. A 900m, peu de fonte, essentiellement du tassement et de l'humidification.

Johann

• Réponses 733
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonjour,

dans le Florival, sol encore blanc dès Buhl, voire Guebwiller sauf sur les pentes exposées vers le sud ou sud-ouest où c'est dégarni. -0.9°C ce matin avec un ciel clair, la neige restante a bien regelé ce matin et est très dure.

Arnaud

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Comme c'était irrespirable à Ban de Laveline... (avec le brouillard et ces gros "c... de fond de vallée" qui continuent à brûler des cochonneries dans leur jardin), j'ai été bosser un peu sur les crêtes.

Voila.

100119095540570820.jpg

Vue sur la vallée de Munster.

Belle journée de ski sur La Bresse aujourd'hui default_thumbup.gif .

T° de -6 vers 9h en bas à 900m . pas de brouillard en vallées à partir de Remiremont. Ambiance restant froide à l'ombre au dessus de 1250m avec un léger vent. La neige n'est pas abondante , à vue d'oeil 35 à 40 cm vers 1100m mais les pistes étaient parfaites et toutes ouvertes sauf la noire d'Artimont. Aucune fonte ce jour.

Panorama sublime au sommet à 1350m où l'on voyait l'ensemble des Alpes suisses et jusqu'au Mont Blanc parfaitement bien visible.

Bonjour,

Froid en vallées ce matin avec -7.2 à Kruth, -7.3 à l'alfeld et -7.8 à Munster.

Légère inversion avec -2.9 au Markstein. Le ciel est clair actu en attendant la neige pour la fin de journée.

LPN probablement en fond de vallée avec ce froid accumulé.

A suivre

Johann

12cm de nouvelle neige à Vagney à l'Ouest du massif contre 5cm au Markstein (cumul total : 55cm). Visiblement il est tombé de 1 à une douzaine de cm de neige assez humide d'Ouest en Est. Isotherme 0° actuel : 900m environ.

Dans le Jura les nivôses indiquent 6cm à La Pesse (1133m) portant le cumul total à 27cm, idem à La Boissaude Rochejean (1222m) soit 31cm au sol. A Pontarlier (831m) c'est tombé en neige mais rien n'a apparemment tenu (11cm au sol). Isotherme 0° actuel : 900m environ.

12cm de nouvelle neige à Vagney à l'Ouest du massif contre 5cm au Markstein (cumul total : 55cm). Visiblement il est tombé de 1 à une douzaine de cm de neige assez humide d'Ouest en Est. Isotherme 0° actuel : 900m environ.

Dans le Jura les nivôses indiquent 6cm à La Pesse (1133m) portant le cumul total à 27cm, idem à La Boissaude Rochejean (1222m) soit 31cm au sol. A Pontarlier (831m) c'est tombé en neige mais rien n'a apparemment tenu (11cm au sol). Isotherme 0° actuel : 900m environ.

Oui, en moyenne 5 à 10cm au dessus de 700/800m sur les vosges, en dessous un court redoux en secode partie de nuit ayant donné un peu de pluie et de tassement.Il y a 60 à 70cm de neige au dessus de 1150m sur le secteur du Ballon d'Alsace.

A 14h00, il fait -1.3 au Markstein sous un ciel bien encombré.

Johann

Posté(e)

Voici l'ambiance hier sur les crêtes, le brouillard qui remontait des hautes vallées alsaciennes enveloppait par moment les sommets.

mini_100123110535442719.jpg

Soudain, j'ai vu sortir du nuage, tel un sotré, petit lutin des légendes vosgiennes, un infoclimatiste couvert de givre...

Devinez-qui?

Voici l'ambiance hier sur les crêtes, le brouillard qui remontait des hautes vallées alsaciennes enveloppait par moment les sommets.

mini_100123110535442719.jpg

Soudain, j'ai vu sortir du nuage, tel un sotré, petit lutin des légendes vosgiennes, un infoclimatiste couvert de givre...

Devinez-qui?

Un indice peut etre ???

Merci pour la photo de l'ambiance aux crêtes hier.

en voici une de ce matin.

hohneck23janv10photo704.jpg

Posté(e)

Superbe photo de la mer de nuage, Ludo!

Un indice... qui est le sotré du Hohneck?

Voir la photo: il n'est pas dessus puisque c'est lui qui tenait l'appareil de Arnaud.

http://meteo-selesta...ides/photo1.jpg

Un autre indice ce soir ou demain s'il ne s'est pas dénoncé ou si personne n'a deviné.default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Hé hé un lutin des Vosges, ça me va plutôt bien default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">Un vrai plaisir de croiser par hasard Catlino au détour des crêtes et des nappes de brouillard, l'occasion d'apprendre plein de détails sur les bizarreries locales du manteau neigeux.

Super photo ludo, les Alpes ressortent bien mieux au matin en contre-jour !

Voici mes quelques images d'hier :

Flanc sud du Hohneck, une formation que j'ai pris au vu des délimitations nettes, pour la trace d'une plaque ayant glissé dans le ravin, mais ce n'est peut-être que le vent ...

8c25f53e596e6b726cead9b7f928a197.jpg

En tout cas belles sculptures neigeuses vers le sommet

6373ec1c1f0723f1ab8ad38aadd1d9c3.jpg

629a189c2c47a6ab9e24317d8d6b6625.jpg

70a9bc2d042543d3bc23b579bf1b7ff7.jpg

Une vue sur les Alpes

46e78616b65b66e5960f6edebaebc70c.jpg

cb2daa650a10d43796227d5f41436abd.jpg

Et un spectre de Brocken dans la mer de nuages alsacienne

0fba49cb2cd9244215e0dbf10d9add26.jpg

Crépuscule aux Trois Fours

4ecc30d0003415261be3a9d3aa8416b3.jpg

Vraiment, heureusement que les Vosges sont là pour s'extirper l'espace d'une journée de la grisaille, je le pense tellement que je n'ai pas pu m'empêcher de remonter cet aprèm, au Champ du Feu, mais trop préoccupé à garder l'équilibre sur mes skis de fond pour faire des photos default_laugh.png Enfin magnifique aussi, givre et soleil, l'impression d'être sur une île magique !

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Merci à tous les intervenants qui font vivre ce topic, c'est un vrai régal de le parcourir et un petit supplice aussi vu que je n'ai pas prévu de séjour vosgien cette année encore ! default_blushing.gif

Quelle chance vous avez de pouvoir percer de temps à autre la grisaille déprimante des bas fonds !

Bravo à Louis-le-sotré pour cette très belle série, le Grand Ballon derrière sa mer de nuages avec les pics acérés des Alpes en arrière plan, c'est magnifique !

Egalement une superbe photolive ce matin par Ludo-Nath je crois, avec l'aube glacée sur le Hohneck ! default_wub.png

Merci à vous et aux autres, Catlino, Freeride, LPNj68, et j'en oublie !

Bonjour,

Le ciel se couvre à l'avant de la perturbation et les crètes sont plongées dans le brouillard.

Il fait -2.1° au Markstein et plus bas vers 600m, cela varie selon les vallées avec des températures positives ou non.

La LPN pourrait donc varier assez nettement d'une vallée à l'autre mais devrait généralement être en fond de vallée.

MF annonce 5 à 10cm de neige sous le front, front qui se situe actu sur l'ouest du département des vosges mais qui ondule avance très lentement.

Johann

Posté(e)

Joli document Louis! Ma version sur cette photo: Ces reliefs de la surface du manteau neigeux sont crées par le vent du sud qui, canalisé par un étroit couloir, érode la surface de la neige en créant ces formes striées.

http://belforum.net/...9b7f928a197.jpg

Sur freeride on peut voir aussi d'autres magnifiques photos de l'état de surface du MN actuellement.

Ludo-nath, sur ta photo la coulée du Wormspel est très caractéristique d'une toute petite avalanche de poudreuse avec sa forme caractéristique "en poire". Le départ, en haut du couloir était déjà masqué par les récentes chutes de neige mais on devine encore la dépression (sans doute une petite plaque friable).

Avec les neiges que nous avons actuellement, rien d'étonnant.

http://img717.imageshack.us/img717/6966/coulehohneck23janv10pho.jpg

Il y a de très beaux documents à faire en ce moment, mais ne prenez pas de risque... vous voyez comment ça peut "partir" à proximité du sentier des névés, même sur faible pente.

Bon dimanche.

Que s'est il passé finalement cette nuit dans les vosges ? Apports significatifs ou non ?

J'ai l'impression qu'on est passé à coté non ?

Oui, on est plutôt passé à coté avec guère plus de 2 à 4cm sur le massif.ciel couvert et bouché sur le relief et -2.5°.

Quelques flocons encore demain matin.

A suivre.

Johann

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Je pense que les précipitations ont été plus forte vers le nord "pour une fois cet hiver lol"

Chez moi dans la vallée j'ai reçu 8mm au pluvio et l'on m'a annoncé 10cm de fraiche au col du Donon c'est déjà ça...

En attendant l'épisode de jeudi. A+

Bonjour,

quelques flocons ou bruines floconneuse ce matin sur le massif, le tout dans une ambiance qui s'est bien refroidie avec à 5h00 ce matin une températire de -6.8° au Markstein.

Le ciel est couvert avec localement du brouillard, le vent est faible de nord.

peu d'évolution de manteau neigeux ces derniers jours, les petites chutes de neige compensant le tassement avec 50 à 60cm vers 1100/1200m en général.

Cette neige est asez compacte avec 10cm de plus légère en surface.

johann

Posté(e)

J'ai une petite photo d'une coupe du MN ce matin vers 9h par -7 à -8°, avec brouillard épais, bruine verglaçante et petite neige. Le froid arrive!

En surface c'est de la bonne poudreuse.

Dessous, on a toujours ces croûtes plus ou moins rigides qui coffrent des couches de neiges pulvérulentes, fragiles.

Au sol, on aperçoit des poches d'air dans la végétation...

100126121727352427.jpg

Bonjour,

Le ciel est clair ce matin mais le froid est vif, renforcé par un vent de NE soutenu.

A 6h00, il fait -11.6 au Markstein et -7.9 à l'Alfeld.

En attendant la neige pour demain ou on peut attendre une dizaine de cm supplémentaires.

johann

Bonjour,

Du vent, du froid mais bien peu de neige... avec 1 à 4cm de fraiche sur le massif des vosges.

Quelques averses en ce moment, mais pas de quoi réellement augmenter le cumul.

Tn de -9.1 au Markstein ce matin et -7.2° actu.

Demain sera certainement un jour meilleur.

Johann

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Je suis partis skier à La Bresse (88) aujourd'hui, départ vers 7h30 de chez moi en se dirigeant vers le Sud et les sols étaient secs à partir du Sud de Strasbourg environ (au niveau d'Entzheim en gros) et jusque dans la région de Colmar, aucune précipitations dans ce secteur.

Il faisait -1/-2° au thermo voiture (-1,4° à ma station) en partant de chez moi avec autour de 2cm de neige fraîche puis 0° vers le Centre-Alsace et même 1° dans le secteur de Colmar vers 9h15 avec quelques trouées dans le ciel.

En tout cas pour les Colmariens, ne soyez pas trop déçu car même à Munster la couche de neige fraîche ne dépassait pas 1cm ce matin en passant là-bas, assez étonné qu'il ait moins neigé là-bas dans la vallée peu foehnée qu'ici dans le Nord de la plaine Bas-Rhinoise.

Au thermo voiture il faisait -1/-2° dans la vallée de Munster (-3/-4° dès qu'on montait un peu) puis la température descendait sans cesse en montant dans les Vosges si bien qu'il faisait -8° en arrivant au bas de La Bresse à 900m vers 10h15.

Et même là-haut comme l'a précisé LPNj68 la couche de neige fraîche ne dépassait pas 5cm donc bien peu et il n'a pas beaucoup neigé dans la journée avec de la neige faible intermittente, parfois en grains, apportant peut-être 2cm de fraîche (et encore) et un vent assez raisonnable sauf sur le haut des pistes du Kastelberg à 1350m d'altitude où le vent soufflait fort avec un ressenti glacial.

Le brouillard était bien présent dès qu'on montait un peu sur le domaine et la visibilité ne dépassait parfois pas 30m vers 1250-1300m.

Mais sinon c'était une super journée pour le ski avec peu de monde, toutes les pistes ouvertes, et même si ce n'était pas le beau temps je m'attendais à bien pire avec neige et beaucoup de vent mais ce n'était pas le cas sauf tout en haut des pistes où la neige était soufflée.

L'état de la neige était plutôt bon avec de la poudreuse mais la neige est tout de même bien glacée en-dessous, d'ailleurs les canons à neige ont tournés toute la journée.

Et je trouve que le nouveau bâtiment de la station de La Bresse ouvert mi-décembre est super, rien à dire default_thumbup1.gif .

Quand nous sommes partis vers 17h, la neige commençait à tomber un peu plus avec des flocons un peu plus gros et -6° au thermo de la voiture à 900m d'altitude avec du brouillard qui tombait jusqu'en bas de la station.

Ensuite il neigeait faiblement jusque dans la vallée de Munster mais pas grand chose au niveau de la ville avec 2cm à tout casser et -1/-2°, la température devenait ensuite positive vers Wintzenheim avec 1° et plus de neige au sol déjà quelques km après Munster.

Bonjour,

Les averses de la nuit on déposé 1 à 4cm suplémentaires et la neige qui tombait faiblement se renforce actuellement.

Le vent est sensible et forme des congères aux endroits exposés.

Coté température, il fait -5.6° au markstein à 5h00.

De bonnes chutes de neige devraient tomber durant la journée.

A suivre.

johann