Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne - hiver 2009/2010 dans les Vosges et le Jura

LPNj68
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bonjour,

Première gelée sous abri au Markstein avec une température de -1.3° à 7h00, en baisse avec -2.1° à 8h00.

Les crètes sont localement dans le brouillard givrant et le vent est sensible de NE.

Johann

AHHHH ! ça y'est !

De plus, ce froid devrait durer un peu et, peut être la première neige au sol à partir de vendredi dès 1000 m si tout va bien.

Ju

• Réponses 733
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ce matin, le brouillard occupait bien certains fonds de vallée et, depuis Nancy, je l'ai rencontré à partir de Thaon. Il était givrant et localement épais en vallée de la Vologne. Ce n'est qu'en arrivant sur les hauteurs qu'il semblait moins dense. Il s'est, cependant, vite dissipé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tn -2°C (au thermo à mercure de jardin default_blush.png ) à Bruyères, mais la sonde de la voiture a indiqué localement -3°C default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour,

De bonnes gelées ce matin sur le massif avec à 7h00 -5.2° au Markstein et -2 vers 600m. Le ciel est clair mais par endroits il y a des bans de nuages qui accrochent les crètes. Le vent de NE est sensible.

Hier, tx de +0.8° au Markstein.

Johann

Bonjour,

Un peu moins froid ce matin qu'hier avec une tn de -4.2° au Markstein, vent quasi nul et ciel clair.

Hier, première journée sans dégel sur les crètes avec une tx de -0.5°.

De la neige pourrait bien tomber cette nuit et demain avec une LPN vers les 800 à 1000m pouvant donner une couche de 5cm sur les crètes.

Affaire à suivre.

Johann

Bonjour,

Un peu moins froid ce matin qu'hier avec une tn de -4.2° au Markstein, vent quasi nul et ciel clair.

Hier, première journée sans dégel sur les crètes avec une tx de -0.5°.

De la neige pourrait bien tomber cette nuit et demain avec une LPN vers les 800 à 1000m pouvant donner une couche de 5cm sur les crètes.

Affaire à suivre.

Johann

Nous regarderons avec impatience les webcams vosgiennes demain matin.

Posté(e)

Nous regarderons avec impatience les webcams vosgiennes demain matin.

Oui Bertrand... je suis même tenté d'aller faire une ballade demain matin tôt la haut si mon planning familliale me le permet default_rolleyes.gif

Ju

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

en attendant, on peut la voir tomber ici

webcam.jpg

C'est dans le Nord du massif de la Forêt-Noire à seulement 1000m d'altitude default_thumbup1.gif .

Sinon MF67 annoncent quelques flocons la nuit prochaine au-dessus de 800m puis des averses demain en journée toujours au-dessus de 800m avec une couche possible de 2 à 3cm sur les crêtes Bas-Rhinoises (1000-1100m) sous les averses les plus fortes.

Posté(e)

D'après des infos venues de gens de la vallée, il aurait neigé à la Schlucht, je crois que j'irai y faire un tour en sortant du boulot default_innocent.gif

Miam !

Les prévis MF sont assez sympas pour les crêtes demain default_rolleyes.gif

Je serais d'ailleurs sur le secteur du Hohneck demain et dimanche, je vous ramènerais quelques images !

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonjour,

actu des averses parfois modérées et 4.3°C en baisse à Buhl. Autrement dit, il neige à priori au dessus de 800m environ en ce moment dans les Vosges. Sans doute verra t-on les sommets blanchis demain matin.

Arnaud

Posté(e)

Je suis monté là haut ce soir, et il m'a fallu arriver en haut du Jardin Botanique du Chitelet pour voir les premières traces de quelque chose... en l'occurrence, il s'agissait de verglas déposé sur la végétation, et plus haut, en approchant du sommet du Hohneck, on retrouvait un mélange de neige et de grésil translucide.

Quand j'ai quitté le boulot, il faisait 5°C à Bruyères, 3°C à Gérardmer, 2°C à la Roche du Diable, 1°C après Balveurche, et les 0°C sont arrivés au niveau du chalet des amis de la nature. Les -1°C se sont affichés à mi-pente de la montée du Hohneck, sous une bruine qui verglaçait laissant parfois échapper un ou deux flocons mal formés et un peu de grésil, le tt dans un brouillard très dense depuis le début du col de la Schlucht.

J'ai pris des photos avec mon vieux portable, j'essayerai de les mettre sur le site plus tard default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

c'est comment dans nos vosges ?

tout pareil ou presque, peut-être un poil moins au sol mais perso ça me va bien déjà!

091017102854312074655509.jpg

Schantzwasen, Vosges, 1.096 m ce matin

d'autres captures sur mon site

0°C au Markstein à 8h, rafales N 49 km/h

à+

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Sympathique cette première petite couche de neige dans les Vosges et surtout en Forêt-Noire default_flowers.gif .

Par contre c'était quand même mieux quand on avait toutes les webcams en première page du topic pour pouvoir tout visualiser d'un coup, j'avais essayé des les remettre sur celui-ci mais ça ne marchait pas.

Sinon MF67 annoncent des averses de neige cet A-M au-dessus de 700/800m avec de 2 à parfois 5cm de neige sur les crêtes vosgiennes d'ici ce soir (1000-1100m pour le Bas-Rhin) default_thumbup.gif .

Ce soir et la nuit prochaine ainsi que demain matin, quelques précipitations éparses seront encore possibles, et sous forme de neige au-dessus de 600m d'altitude environ seulement...

Posté(e)

Super default_thumbup.gif classe default_thumbup1.gif , Ca fait toujours quelque chose, la première neige au sol sur nos massifs.

OUèèèè ! the prem's !

Je n'ai pas pu y aller cette fois ci... default_crying.gif

Ju

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Métabief, en haut :

http://www.webcam-sk...s&r=panoramique

PS : C'est une panoramique donc difficile à capturer ou insérer blushing.gif

Bonjour

Vous êtes sur que cette cam pano se trouve en haut de la station car on voit des sapins? je pense plutôt au bas de la station, vous avez de la chance car pour nous dans le MC pas de neige et toujours du soleilsneaky2.gif.

Posté(e)

Et bien ça a bien blanchi depuis hier soir default_rolleyes.gif

Dicton issu des prévisions météo de "l'Est Républicain" d'hier :

"S'il neige en Octobre, l'Hiver sera sobre" default_ermm.gif

J'ai pas mal de souvenirs d'Hivers pourris après de premières neiges en Octobre, que ça me fout un peu les boules (de neige default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) ce genre d'évènement...

Je préfère largement des chutes dans la deuxième quinzaine de Novembre où les chances que ça tienne tout l'Hiver, en augurant d'une belle saison, sont bien importantes. Là, c'est toujours bon pour le moral, mais un peu hors-sujet dans la perspective de l'Hiver à venir et je me surprend déjà à appréhender le moment où cette neige fondra, pas plus tard que la semaine prochaine, habillant mon humeur d'une mélancolie propre aux moments où les rêves prennent fin default_santa.gif

Dicton issu des prévisions météo de "l'Est Républicain" d'hier :

"S'il neige en Octobre, l'Hiver sera sobre" default_ermm.gif

J'ai pas mal de souvenirs d'Hivers pourris après de premières neiges en Octobre, que ça me fout un peu les boules (de neige default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) ce genre d'évènement...

meuuuuh non il ne faut pas s'inquiéter. rien que l'année dernière on a eu droit au premier blanchiment le 3/10, puis une deuxième salve le 23/10. il me semble que l'enneigement de l'hiver qui a suivi a été tout à fait satisfaisant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">081003045032531567.jpg

3 octobre 2008

au sujet des webcams dommage que le site de la smiba (Ballon d'Alsace) soit down depuis quelques jours, je sais pas ce qu'ils fout*** franchement c'est carrément pas le moment! c'est tout le réseau viewsurf qui est down en + donc on a 2 pbs techniques en même temps: SMIBA + ViewSurf.

@Alex67 pour avoir toutes les cams sur une seule page je pense que tu connais ma page perso en signature default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> d'autres cams sont en cours d'installation dans le massif il y a quelques très belles cams à venir mais chut!

Posté(e)
Vieilley (Doubs 25) - 252m

Bonjour

Vous êtes sur que cette cam pano se trouve en haut de la station car on voit des sapins? je pense plutôt au bas de la station, vous avez de la chance car pour nous dans le MC pas de neige et toujours du soleilsneaky2.gif.

Je ne sais pas si elle se trouve au maximum de la station en altitude mais ce qui est sur c'est qu'elle est présentée comme " au sommet des pistes " sur le site de la station. Voici la webcam pour le bas :

http://www.webcam-ski.com/interfaces/orex_metabief/interface.php?pk_interface=240&m=images&r=panoramique