Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne - hiver 2009/2010 dans les Vosges et le Jura

LPNj68
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 733
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

• Responsable Technique

Du coté de nos voisins j'ai l'impression qu'il sont mieux servit que nous ..... pour pas changé

axisa.jpg

La LPN s'est abaisée jusque vers 800m sur le secteur ballon d'Alsace avec du blanc vers 1100m et 2 à 3cm au sommet à 1247m.

Il est tombé 12.2mm a l'alfeld cet après midi et 49.5mm depuis hier soir.

des traces de neige également sur le secteur du Markstein ou la température actuelle est de 0.4°, accalmie en cours avant la reprise probable des averses en soirée.

Johann

Bonjour,

Température bloquée à 0° pile depuis hier soir au Markstein et 11 à 13mm de précipitations durant la nuit.

Ce matin, le sol est blanc vers 1000m, la nivose du Markstein affiche 1 à 2cm et on doit pouvoir trouver jusque 5 à 10cm sur les plus hauts sommets.

Ce matin, encore quelques flocons et des sommets accrochés avant le redoux et la pluie.

Bonne journée.

Johann

• Responsable Technique

Bonjour,

Température bloquée à 0° pile depuis hier soir au Markstein et 11 à 13mm de précipitations durant la nuit.

Ce matin, le sol est blanc vers 1000m, la nivose du Markstein affiche 1 à 2cm et on doit pouvoir trouver jusque 5 à 10cm sur les plus hauts sommets.

Ce matin, encore quelques flocons et des sommets accrochés avant le redoux et la pluie.

Bonne journée.

Johann

Petite question, je ne trouve pas la station nivose du markstein, pouvez m'indiquez un site qui affiche la nivose du markstein ? default_flowers.gif

On peut voir actuellement qu'il pleut grâce à la webcam du ballon d'alsace .

Petite question, je ne trouve pas la station nivose du markstein, pouvez m'indiquez un site qui affiche la nivose du markstein ? default_flowers.gif

Bonjour,la nivose du Markstein n'est pas encore accessible au public. Je l'ai par MF et un site professionnel.

Sinon, beaucoup de vent et de pluie cette nuit (58.5mm au pluvio de l'Alfeld) et les cours d'eau revivent enfin.

Après un hausse sensible cette nuit, la température repart à la baisse ce matin et à 8h00, il fait 1.7° au Markstein, la LPN se situe donc vers 1200/1300m actu, en baisse.

Le temps et bouché, le vent très fort le tout accompagné de bonnes averses.

Johann

• Responsable Technique

Merci Johann

Effectivement, on peut voir par la webcam du Ballon d'alsace et du feldberg qu'il a bien plu default_crying.gif , plus une seul trace de neige sauf au feldberg , esperont pour que LPN s'abaisse rapidement, et que les précipitation suive default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Responsable Technique

Merci Johann

Effectivement, on peut voir par la webcam du Ballon d'alsace et du feldberg qu'il a bien plu default_crying.gif , plus une seul trace de neige sauf au feldberg , esperont pour que LPN s'abaisse rapidement, et que les précipitation suive default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Reprise des chutes de neige en foret noire default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au niveau du ballon d'alsace on dirait qu'il pleut encore default_crying.gif

Reprise des chutes de neige en foret noire default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au niveau du ballon d'alsace on dirait qu'il pleut encore default_crying.gif

Il neige également sur les crètes des vosges avec la baisse de la température qui n'est plus que de 0.7° à 11h00, 0.4° à midi au Markstein.Simplement les précipitations marquent une pause actuellement.

Johann

Bonjour,

Des averses ce matin et une température de 0° tout rond au Markstein.

La LPN doit se situer vers 1000 depuis Hier soir.

Le vent s'est un peu calmé mais reste fort, les sommets sont dans le brouillard.

Johann

• Responsable Technique

A noter que sur la webcam de ballon d'alsace, à 9h00 on voit qu'il y s'y produit une belle averse de neige default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT : 10h15 : il neige, la route blanchit, c'est bon signe default_laugh.png

Le sol est blanc vers 1000/1100m et il y a quelques petits cm de neige sur les sommets.

Les averses semblent se calmer, la température est stable vers 0° au Markstein.

Johann

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Suite à un débat assez houleux ici ( çà commence au message 24 ) :

/index.php?showtopic=48249&pid=1093028&st=40'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=48249&pid=1093028&st=40entry1093028

Voici les hauteurs de neige ce jeudi matin dans les Alpes ( 74 ) :

15/20 cm vers 1500 m

30/50 cm vers 2000 m

80 à 100 cm vers 2500/3000 .

Desolé de revenir la dessus , mais sur un site aussi serieux que celui ci , il est difficile de laisser dire de telles abérations , il en va aussi de la credibilité d'IC .

Ma conclusion personnelle est sur le dernier message du lien .default_flowers.gif

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonsoir,

il y a une heure de ça, une forte averse, de pluie et grésil mélangés, d'un bon quart d'heure est passée sur le secteur de Bruyères. La température est passée de 8°C à 5°C en très peu de temps... A mon avis ça a dû poser sur les sommets default_tongue_smilie.gif

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Desolé de revenir la dessus , mais sur un site aussi serieux que celui ci , il est difficile de laisser dire de telles abérations , il en va aussi de la credibilité d'IC .

Ma conclusion personnelle est sur le dernier message du lien .default_flowers.gif

Et un peu de la tienne par la même occasion, quand on voit comment tu as pété les plombs en répétant à l'envie les post injurieux et méprisants.

Avoir raison est une chose, vouloir rétablir la vérité également, mais il y a une façon de faire que l'on nomme tact et humilité... Visiblement c'est pas ton crédo ! default_flowers.gif

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Allons, restons correct dans les débats. Cet acharnement : Alpes contre Vosges est puéril.

Il s'agit là de "facteurs bioclimatiques" et non pas de colonnes de chiffres, moyennes, indice nivométrique etc...

Cette notion est confirmée par des travaux de climatologues, naturalistes, botanistes... Et pas n'importe qui.

Ça bien sur, Ricos ne peut pas comprendre!

A mon avis: ces topics IC sont définitivement pourris. On constatait d'ailleurs une nette perte d'intérêt de ces sujets de discussion.

La faute à qui?

Dommage, il y avait peut être l'occasion de partager, sans passion et surtout sans frime.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Alons, restons corect dans les débats. Cet acharnement : Alpes contre Vosges est puéril.

Il s'agit là de "facteurs bioclimatiques" et non pas de colonnes de chiffres, moyennes, indice nivométrique etc...

Cette notion est confirmée par des travaux de climatologues, naturalistes, botanistes... Et pas n'importe qui.

Ça bien sur, Ricos ne peut pas comprendre!

A mon avis: ces topics IC sont définitivement pourris. On constatait d'ailleurs une nette perte d'intérêt de ces sujets de discussion.

La faute à qui?

Dommage, il y avait peut être l'occasion de partager, sans passion et surtout sans frime.

+1 avec paparazzi et toi default_thumbup1.gif .

Ricos c'est vrai que tu as été très insistant je trouve et insultant lors de ces "débats".

Bon on va pas recommencer avec cette histoire mais bon...

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Avoir raison est une chose, vouloir rétablir la vérité également, mais il y a une façon de faire que l'on nomme tact et humilité... Visiblement c'est pas ton crédo ! default_flowers.gif

C'est parfois le retour de baton de l'outil internet , un tel debat et de tels dires lors d'une rando et le sujet passionne et l'ambiance reste au beau fixe .
+1 avec paparazzi et toi default_thumbup1.gif .

Ricos c'est vrai que tu as été très insistant je trouve et insultant lors de ces "débats".

Bon on va pas recommencer avec cette histoire mais bon...

Le debat à derapé suite à un post il est vrai , en tout cas je note qu'aucuns habitants des Vosges ne s'est interrogés sur ces dires étranges , ce n'est pas le cas des intervenants comme J Tomtom par hasard qui avec calme à dit " il ne faut pas exégerer non plus , le climat à 2500 m dans les Alpes est autrement plus rude que celui des Vosges à 1300 ( neige , temperatures , vegetation ) ". A noter que ma premiere reponse au message de Freeride est très coutoise , remonter le topic pour verifier , après certes le ton est monté d'un cran voire deux , c'est regrettable default_blushing.gif , mais bon sur ce forum , çà ne m'arrive quand même pas trop souvent il me semble , à vous de juger !

Ne vous en deplaise , je persiste à dire que c'est un sujet interessant , mais il faut rester cohérent et là , ces dires ( rapport 1300/2500 ) ne l'étaient pas .

Très bonne soirée à toutes et tous default_flowers.gif.

PS : je vais faire remonter ce topic ( climat et latitude ) sur celui des Alpes , chacun pourra peut être apporter sa pierre à l'edifice .

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

+1 avec paparazi, catlino et alex67. On a ici un topic qui reste encore zen et très agréable, pas la peine que ça change. D'autant plus que tous les éléments de l'autre discussion ont été abordé et qu'il n'y a plus rien à ajouter.

Aujourd'hui, sol blanc toute la journée au dessus de 1000m, remontant un tout petit peu en fin de journée. Le Grand Ballon a l'air vraiment bien couvert. J'essaierais de le voir demain matin aux jumelles si c'est dégagé.

Arnaud

Bonjour,

température stable de +1° au Markstein depuis hier soir et des averses donnant 2 à 4mm cette nuit avec une LPN vers 1200m.

Les sommets sont accrochés et dans le brouillard, le vent s'est calmé sur les crètes, quelques goutes ou flocons tombent de temps à autre.

Johann

Bonjour,

Après les éclaircies de la nuit occasionnant de petites gelées, le retour des nuages ce matin et de précipitations plutôt faibles sous forme de pluie, neige au dessus de 900m avec une température à 8h00 de -0.8° au Markstein.

Les sommets sont dans le brouillard et le vent est soutenu.

johann

La neige tombe modérément au Ballon d'Alsace. Malgré ces chutes de neige, la couche au sol ne parvient pas à s'épaissir tant les flocons sont humides. On est dans la LPN à 1100 mètres.

Neigepassion.

La neige tombe modérément au Ballon d'Alsace. Malgré ces chutes de neige, la couche au sol ne parvient pas à s'épaissir tant les flocons sont humides. On est dans la LPN à 1100 mètres.

Neigepassion.

Oui, la LPN est remontée vers 1100/1200m hier après midi avant de redsecendre vers 800/900m en soirée. Il est tombé 2 à 5cm vers 1200m.Ce matin, le temps est gris et froid avec encore quelques flocons localement.

A 7h00, il fait -3.3° au Markstein et il y a du brouillard.

Journée plus sèche aujourd'hui avant les retours d'est qui pourraient bien donner une couche de neige significative d'ici mardi.

Johann