Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2009/2010 dans les Alpes .

ricos
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Salut,

12,3°C ici à 1050m à Lans en Vercors ... le tout accompagné d'un vent limite tempêtueux !

Bye bye la neige, on se reverra en décembre ... si tout va bien ! ...

A++

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Toujours aussi doux ici, température de 12° C à 16h00,le foehn a surtout soufflé ce matin mais rien de bien méchant.

Quelques photos prises cet après midi à Arc 2000.

Arc 1950 sous les nuages mais sans précipitation :

E%C3%AFka%20aux%20Arcs%20070.JPG

Le domaine des Arcs depuis Arc 2000 (température de 4°C à 14h00):

E%C3%AFka%20aux%20Arcs%20056.JPG

Vue sur La Rosière, qui est à la limite de l'enneigement, et le Mont Blanc :

E%C3%AFka%20aux%20Arcs%20063.JPG

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Bien doux comme prévu en Tarentaise, nuageux mais sans précipitations grâce aux rafales de Foehn. La neige tient bon sur les pistes damées comme à Tignes qui poursuit l'ouverture progressif de son domaine (aujourd'hui étendu au secteur du Palet à Val Claret). La neige est même excellente à skier, car plus douce et moins glacée. Val d'Isère devrait préparer ses pistes dans la semaine en vue de l'ouverture en fin de mois et notamment du Critérium de la première neige du 11 décembre. On verra d'ici là si le redoux leur posera des problèmes...

Bien doux comme prévu en Tarentaise, nuageux mais sans précipitations grâce aux rafales de Foehn. La neige tient bon sur les pistes damées comme à Tignes qui poursuit l'ouverture progressif de son domaine (aujourd'hui étendu au secteur du Palet à Val Claret). La neige est même excellente à skier, car plus douce et moins glacée. Val d'Isère devrait préparer ses pistes dans la semaine en vue de l'ouverture en fin de mois et notamment du Critérium de la première neige du 11 décembre. On verra d'ici là si le redoux leur posera des problèmes...

Effectivement bon redoux en Tarentaise. Je suis allé à Tignes aujourd'hui, neige douce malgré le redoux. 8° C à Bourg Saint Maurice ce matin à 9h00, 3° C à Tignes à 15h00 sous des chutes de neige faibles. Neige modérée au glacier. Sous 1800 m la neige a quasiment disparu.

A noter que le lac qui commençait à geler a débuté une fonte de sa pellicule de glace.

quelques photos :

Tignes%20002.JPG

Tignes%20010.JPG

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Effectivement bon redoux en Tarentaise. Je suis allé à Tignes aujourd'hui, neige douce malgré le redoux. 8° C à Bourg Saint Maurice ce matin à 9h00, 3° C à Tignes à 15h00 sous des chutes de neige faibles. Neige modérée au glacier. Sous 1800 m la neige a quasiment disparu.

A noter que le glacier qui commençait à geler a débuté une fonte de sa pellicule de glace.

Le lac ?

En tout cas au dessus 2000 la couche a l'air satisfaisante ?

C'est conforme à une mi novembre ?

ps : le petit chiot vendéen va bien ?

Arf oui efectivement le lac et non le glacier ! heureusement ! default_wacko.png

je viens de changer.

La neige est bien présente au dessus de 2200 m, légère au dessus de 2500 et humide en dessous.

Merci oui elle va bien et a découvert la neige aux Arcs default_wub.png :

E%C3%AFka%20aux%20Arcs%20062.JPG

Pour en revenir au temps il pleut faiblement à modérément ici depuis 19h00 environ, la température s'est un peu rafraîchie.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

De retour à l'instant des Grandes Platieres ( Alt 2500 m ) , température glaciale au sommet sous un vent de sud violent transportant la neige dans les visages , environ 40 cm des 2050/2100 m , pas de trace du redoux ( qualité de la neige ) au dessus de 2200 m environ , LPN vers 2100/2200 m sous les faibles precipitations de l'après midi , plus de neige au sol à la station à 1600 m .

Bon ça à l'air de résister, j'avoue que je craignais meme une fonte importante au dessus de 2000...

La neige va-t-elle revenir en meme temps que ma connexion internet (il y a aussi peu de visibilité dans les deux cas... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) ???

Bon ça à l'air de résister, j'avoue que je craignais meme une fonte importante au dessus de 2000...

La neige va-t-elle revenir en meme temps que ma connexion internet (il y a aussi peu de visibilité dans les deux cas... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) ???

C'est vrai qu'au dessus de 2000 ça résiste bien, mais le soleil fait désormais son apparition ici, et la douceur s'accentue, on fera un petit bilan samedi, qui semble être la dernière journée de cet épisode de douceur.

Mais je pense que samedi, la neige aura totalement disparu sous 2100 par ici.

C'est vrai qu'au dessus de 2000 ça résiste bien, mais le soleil fait désormais son apparition ici, et la douceur s'accentue, on fera un petit bilan samedi, qui semble être la dernière journée de cet épisode de douceur.

Mais je pense que samedi, la neige aura totalement disparu sous 2100 par ici.

21°C actuellement sur Annecy, +18°C à 1500m dans les Aravis

20° C tout rond à l'instant ... sous un soleil radieux.

Le tee-shirt est de rigueur default_cool.png

Et ça fond ... plus rien sous 2000 du côté des Coches Montchavin, vers La Rosière ça résiste un peu mieux mais au dessus la neige n'est plus très blanche default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit : 15,7° C relevé à Sainte Foy Tarentaise, qui est à 1580 m.

Posté(e)

Tx de 7,1 °C au Grand Saint Bernard à 2470 m d'altitude , là quand même çà devient serieux , si de telles valeurs persistent , tout va s'accelerer très rapidement ...

Posté(e)

Quelques Tx du jour :

0,6 °C à La Jungfraujoch à 3600 m

7,1 °C au Grand Saint Bernard 2480 m

14,8 °C sur les Hauteurs de la vallée de l'Arve à 1000 m

15,4 °C à Chamrousse 1780 m

15,7 °C à Sainte Foy Tarentaise 1580 m

15,9 °C à Saint Gervais Bionnay 950 m

16,5 °C à Orange 1100 m

16,7 °C à Briançon 1320 m

17,7 °C au Sappey en Chartreuse 1030 m.

Mieux vaut prendre ce gros gros redoux maintenant que dans un mois , cela aurait été une veritable catastrophe pour les stations de moyenne montagne .

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

21°C actuellement sur Annecy, +18°C à 1500m dans les Aravis

Salut,

Tu les relève où tes relevésconfused1.gif

A 6 kms d'Annecy,à même altitude,et hors grosse habitation j'ai eu en maxi 18,4°C...Annecy sans doute 1°C de + à cause du milieu urbain mais on arrive pas à 21°C.Encore moins +18°C à 1500m.Si c'est une course à la douceur dans les topics,ça n'amène pas grand-chose...

Salut,

Tu les relève où tes relevésconfused1.gif

A 6 kms d'Annecy,à même altitude,et hors grosse habitation j'ai eu en maxi 18,4°C...Annecy sans doute 1°C de + à cause du milieu urbain mais on arrive pas à 21°C.Encore moins +18°C à 1500m.Si c'est une course à la douceur dans les topics,ça n'amène pas grand-chose...

Le foehn souffle fort ce matin, déjà +13°C à 1500m à 9h et les derniers runs ce matin sont moins bons qu'hier, on reste dans de l'océanique en fin de mois donc pas de gelées et pas de neige en moyenne montagne.

Tiens si tu veux suivre à 1500m, sur cette Webcam, il fait déjà +16°C à 9h20 du mat...

http://www.lacroixfr...bcam/netcam.jpg

Posté(e)

Et 19,4 °C de Tx provisoire à ma VP2 à 1000 m dans le 74 , une masse d'air vraiment pas commune pour une seconde moitié de Novembre .

Posté(e)

Le foehn souffle fort ce matin, déjà +13°C à 1500m à 9h et les derniers runs ce matin sont moins bons qu'hier, on reste dans de l'océanique en fin de mois donc pas de gelées et pas de neige en moyenne montagne.

Tiens si tu veux suivre à 1500m, sur cette Webcam, il fait déjà +16°C à 9h20 du mat...

http://www.lacroixfr...bcam/netcam.jpg

Une webcam n'a jamais été une station météo...Enfin bref,je sais que ce matin il faisait doux en montagne,ce que je conteste c'est la température sur le Bassin Annécien puisque j'y habite.

Posté(e)

???

http://www.infosski....p?id_webcam=154 : un des sommets de flaine cherchez les 80 cm....

Faut PAS mesurer dans les trous de flaine...mdr

En attendant on peut toujours rêver :

http://www.wetterzen...s/Rtavn3481.png

Une webcam n'a jamais été une station météo...Enfin bref,je sais que ce matin il faisait doux en montagne,ce que je conteste c'est la température sur le Bassin Annécien puisque j'y habite.

De plus la webcam montrée plus haut par Mogwaie n'est pas representative de l'enneigement , loin de là même , pour cause , tout est soufflé au sommet , les participants à la rencontre d'IC de dimanche se souviennent d'ailleurs très bien des nombreuses bourrasques de neige dans les tronches default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Posté(e)

Les 80 cms à 2400m à Flaine étaient bien présent!Il faut regarder l'exposition du site des Grandes Platières et puis 15 personnes censées ont pu vérifier,on ne cherche pas le sensationnel,on rapporte juste des observations...

Posté(e)
Les Contamines Montjoie

Pour l'enneigement de Flaine, j'en suis témoin également, default_thumbup1.gif

Sinon, c'est vrai que ce matin, j'ai constaté un certain contraste entre les vallées soumises au foehn ou non. Ainsi, à même altitude (1000m), à 7h30, il faisait +7,1° à La Chèvrerie contre +11°5 à Habère Poche, à quelques kilomètres l'une de l'autre...

Aussi, pour clore le sujet d'Annecy, même s'il faisait bon sur les terrasses de café, la t°mini relevée a été 9°1 et +17°en maxxi http://www.annecy-meteo.com/

Posté(e)

+18°C à 1500m encore ajd, tout est terrain jusqu'à 2200m

ça surchauffe grave comme installation .Tx provisoire de :

10,8 °C à Sainte Foy Tarentaise à 1580 m

11,1 °C à Chamrousse 1780 m .

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

+18°C à 1500m encore ajd, tout est terrain jusqu'à 2200m

Comme l'a dit Ricos çà surchauffe bien trop, à peine 12,5°C de Tx

au Grand Bornand (alt - 1430 m).

Je suis d'accord il y a un problème avec l'installation car ici même si la journée était douce, on n'a pas atteint les 15° C ... par contre la neige a énormément fondue default_crying.gif

et les modèles sont quand même secs pour la Tarentaise default_dry.png