Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

C'est dommage hervé que tu n'as pas une station météo que tu pourrais mettre sur la carte france.Ici actu +8;2°

Je ne sais pas si c'est dommage sylver, ça ferait un peu doublon avec la tienne, on est presque voisin et (je vais relativement souvent sur ton site pour comparer en temps réel ou sur la carte d'IC) nos valeurs sont assez souvent proches. Actuellement, je n'ai pas les moyens d'avoir une station de qualité et ni la possibilité de l' installer dans les normes souhaitées. La mienne c'est peu du bricolage ...

ceci dit si je pouvais, je le ferais surement, cela pourrait être intéressant de comparer précisément nos données.

• Réponses 578
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Vous pouvez désormais suivre la température, le point de rosée, l'humiditée extérieur et la direction du vent en temps réel sur mon site 24h/24, et la webcam devrait fonctionner à nouveau prochainement, le logiciel webcamfrist fonctionne bien sur mon nouveau petit PC mais j'attend juste de l'aide d'un ami pour faire les réglages FTP !

http://meteosaintjeures.free.fr/

Autrement ici il n'a pas plut aujourd'hui encor, il fait 6,4°C et le ciel est couvert.

bonne nuit ! sleeping.gif

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, pluie faible mais continue ce matin.

5.8mm depuis 00h00 et 1,4mm hier ceux qui donne un cumul total de 7.2mm pour cet épisode en cours, on voit bien que plus on monte au Nord moins le cumul est élevé comme en témoigne les cumuls de Cyril et de Snow, je suis donc bien dans les données pour mon pluvio.

Une petite dizaine de millimètre pour cet épisode peut-être envisagé ici, bref que du bonheur pour les champignons !

Sinon vent de Nord est très faible, vent moyen de 2km/h sur les 10 dernières minutes et rafale max à 6,4km/h.

Température de +9.7°C, mini de +9.3°C à 3h03.

Humidité de 97%.

Bonne journée à tous !

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Bonjour à tous,

Il a plu également sur le puy en velay une bonne partie de la nuit, une pluie fine qui pénètre bien ...ça fait du bien! thumbup.gif

Les précipitations sont un peu plus importantes au sud du Mézenc, côté plateau ardéchois où une vingtaine de mm sont déjà tombés, il en faudrait bien davantage car les rivières faisaient vraiment pitié à voir...C'est toujours mieux que rien, en attendant la suite ...

Bonne journée

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

Ci-dessous quelques valeurs de cumuls RR24 ( J-1 8h -> J 8h ) :

6.8 mm à Lyon-bron

10.0 mm à St Etienne Grand Clos

17.8 mm à Cret Oeillon

23.3 mm à Peaugres-07

Températures à 08 h légales :

+ 5.8 °C à Crêt Oeillon ( 1370 m )

+ 7.1 °C au Col de la République

+ 9.2 °C à St ETienne Grand Clos

+ 12.9 °C à Lyon-Bron

( source MF )

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Ci-dessous quelques valeurs de cumuls RR24 ( J-1 8h -> J 8h ) :

6.8 mm à Lyon-bron

10.0 mm à St Etienne Grand Clos

17.8 mm à Cret Oeillon

23.3 mm à Peaugres-07

Températures à 08 h légales :

+ 5.8 °C à Crêt Oeillon ( 1370 m )

+ 7.1 °C au Col de la République

+ 9.2 °C à St ETienne Grand Clos

+ 12.9 °C à Lyon-Bron

( source MF )

Bonjour,

pourrais-tu me donner un cumul pour Saint-Chamond stp ?

Posté(e)

Bonjour,

pourrais-tu me donner un cumul pour Saint-Chamond stp ?

A 11h légales, les cumuls sur les 24 dernières heures sont :

12.2 mm à St Etienne Grand Clos

12.0 mm à St Chamond

( source MF )

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Merci Olivier pour les cumuls. Au METAR de Saint-Etienne/Bouthéon, petit cumul également avec 8mm depuis le début des pluies hier ce qui porte le cumul du mois de septembre à 53,6mm (normale : 69mm). A noter qu'avec l'arrêt des pluies, le brouillard dense est descendu d'un cran (600m d'altitude environ vers 11h).

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

8.0 mm sur Bouthéon normal plus on n'est à l'Ouest moins on n'es servit, la preuve chez moi 8.4mm contre 12.0 au Grand clos.

Posté(e)

Voici la page de ma station météo qui commence tout doucement a se faire, je vais tout traduire en Francais cette aprem, rdv ce soir donc :

http://meteo42.ifrance.com/

On a eu de la chance, la pluie est tombée en partie la nuit.

J'ai aussi un cumul de 12 mm.

Je préfère ne pas commenter le temps, au risque d'être très désagréable avec ma ville..., car ce qu'on subit (c'est le mot juste) depuis vendredi et les prévisions, il y a de quoi pleurer. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

A 14h :

+13,3°C au METAR de Saint-Etienne/Bouthéon (alt.400m): http://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=7475&jour2=16&mois2=8&annee2=2009&envoyer=OK

+14°C sur les sommets du Pilat quelques kilomètres plus au SE et 1000m plus haut en altitude : http://www.balisemeteo.com/balise.php?idBalise=36

Le soleil serait-il en train de taper là-haut ? Possible, l'animation satellite fait apparaitre quelques éclaircies en provenance du SE : http://www.sat24.com/fr

Pierric

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Moins arrosé qu'à l'Est. Mais même temps automnal, pluvieux et très frais: au cours de la matinée, il a plu finement mais en continu jusqu'à environ 11h le tout bien sur accompagné d'un petit vent de NO. 3mm au pluviomètre.

La T° n'a même pas encore atteint les 11°C ( actuellement 10.7°C très précisément)

Le temps est toujours gris et faiblement venteux.

T°n 5°C

Posté(e)

Petit point météo, toujours très nuageux avec quelque fois une petite bruine qui tombe, brouillard en altitude.

Il fait une température de +11.8°C qui est d'ailleurs la tx en cours, Windchill de +11.2°C.

Vent de direction Nord Ouest, 297°, vent moyen de 8km/h sur les 10 dernières minutes, rafale max de cette journée : 17.7km/h, bref très peu de vent aujourd'hui.

Humidité forte avec 94%, point de rosée de 10.9, pression de 1009.4hPa, stationnaire.

Précipitation de la journée : 7mm.

Bonne après-midi à tous !

Petit point météo, toujours très nuageux avec quelque fois une petite bruine qui tombe, brouillard en altitude.

Il fait une température de +11.8°C qui est d'ailleurs la tx en cours, Windchill de +11.2°C.

Vent de direction Nord Ouest, 297°, vent moyen de 8km/h sur les 10 dernières minutes, rafale max de cette journée : 17.7km/h, bref très peu de vent aujourd'hui.

Humidité forte avec 94%, point de rosée de 10.9, pression de 1009.4hPa, stationnaire.

Précipitation de la journée : 7mm.

Bonne après-midi à tous !

Tu devrais faire une photo de la console de la VP2, tu gagnerais du temps default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

default_thumbup.gif

Ici aussi le temps est donc très automnal aujourd'hui... Tout d'abord cette nuit avant l'arrivée de la perturbation, la température était bien fraîche avec 7.4°C à 0h30, puis est remontée comme prévu juste à l'avant du corps pluvieux (environ 10°C à 4h).

Sinon le ciel est couvert et il a plut faiblement mais en continu toute la matinée, ainsi qu'en début d'après-midi (bruine forte).

Les nuages sont bas (base <600 m), il n'y a quasiment pas de vent.

Les températures sont à l'image du temps, avec 13.4°C actu, stable...

Coté pluie ce sont 8.5 mm qui sont tombés pour l'instant (beaucoup plus que chez Livradois ! default_blink.png). Ça ne sera pas la même en flux d'Ouest... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Cumul de 29mm depuis 00h, les 30mm seront atteints avant la fin de journée.

Dans 2 mois - 2 mois et demi, tu aura ca qui tombera en neige ^^Comme partout, journée maussade, il a plu une bonne partie de la nuit et ce matin aussi, tn de 10° et actu 12,9°. L'automne s'installe petit à petit

Dans 2 mois - 2 mois et demi, tu aura ca qui tombera en neige ^^

Comme partout, journée maussade, il a plu une bonne partie de la nuit et ce matin aussi, tn de 10° et actu 12,9°. L'automne s'installe petit à petit

C'est vrai que la même situation aurait donné de la neige dans 2 mois, mais la première neige arrivera normalement bien plus rapidement, en octobre il y a déjà 2/3j avec chutes de neige en moyenne default_thumbup1.gif

Sinon vendredi s'annonce sympa dans le sud-est du MC avec une bonne lame d'eau : http://www.noelshack.com/up/aab/1-c170902642.png

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

C'est vrai que la même situation aurait donné de la neige dans 2 mois, mais la première neige arrivera normalement bien plus rapidement, en octobre il y a déjà 2/3j avec chutes de neige en moyenne thumbup1.gif

Sinon vendredi s'annonce sympa dans le sud-est du MC avec une bonne lame d'eau : http://www.noelshack.com/up/aab/1-c170902642.png

A titre de comparaison, en 2008 les premières chutes de neige marquées s'étaient produites fin octobre, le 29 il y avait plus de 20cms à la maison forestière au-dessus des Estables et je faisais ma première rando nordique de la saison...je signe tout de suite pour le même scénario avec l'hiver de dingue qu'on a connu par la suite! rolleyes.gif

Ceci dit, ça pourrait aussi ressembler au sale "hiver" 2006-2007 mais ne je m'étendrais pas là dessus whistling.gif

Enfin bref, vivement la neige!

Posté(e)

Voiçi un échantillon de températures à 17h locales :

+ 7.7 °C au Puy de Dôme

+ 10.1 °C à Pilat-Graix

+ 12.4 °C à St Etienne Grand Clos

+ 14.7 °C à St Chamond

+ 15.2 °C à Lyon-bron

( source MF )

A titre de comparaison, en 2008 les premières chutes de neige marquées s'étaient produites fin octobre, le 29 il y avait plus de 20cms à la maison forestière au-dessus des Estables et je faisais ma première rando nordique de la saison...je signe tout de suite pour le même scénario avec l'hiver de dingue qu'on a connu par la suite!

J'étais dans le Vercors et c'était également tombé sévère, 30/40cm à 1300m default_thumbup1.gif

Ceci dit, ça pourrait aussi ressembler au sale "hiver" 2006-2007 mais ne je m'étendrais pas là dessus

On verra (mais ce serait quand même assez fou, l'hiver 2006/2007 ayant été le plus doux depuis 150 ans !) mais de toute manière même en 2006/2007 il y avait eu de la neige d'après le topic sur skipass default_innocent.gif

Sinon ciel gris, montagnes bouchées, température de 10°C.

Cumul (définitif ?) du jour : 31.2mm, attendons maintenant vendredi pour de nouvelles pluies (et j'espère du bon vent de sud histoire de voir si l'anémo en haut du toit me permet de dépasser les 50km/h).

EDIT : la station MF des Estables située à 1486m n'a relevé que 11mm, c'est quasiment le cumul le plus bas de toute la Haute-Loire, étonnant car il a plu de manière constante depuis minuit quasiment. En comparant les données radars et l'intensité des précipitations mesurée par la vantage je ne vois pas de grandes différences (les différences sont par contre importantes avec la station MF). Isere38 aurais-tu l'estimation de la lame d'eau par rapport au radar pour les Estables ?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...