Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Salut Pierric,

je vois que tu as déménagé ! Je connais bien l'endroit où tu habites désormais (je connaissais également ton ex localisation cependant) : c'est bien, tu as du gagner à peu près 40 mètres d'altitude dans l'histoire (de 540 à 580 m), ce qui peut avoir son importance en hiver lors de certains épisodes neigeux... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut Gauthier,En effet, je vais déménager en accédant par la même occasion à la propriété. Mais avant cela des travaux ! Emménagement prévu courant décembre. Ma résidence est traversée sur la carte IGN au 1/25000ème par la ligne altitude 600m. Je serai donc sur le haut du quartier de la Vivaraize, versant Valbenoite (point rose sur la carte ci-dessous). L'appartement a de multiples orientations S/SO/O/NO et surtout une terrasse qui me permet d'avoir une vue très dégagée sur les contreforts du Pilat (le Guizay notamment), le Sud de Sainté, la Cotonne, le Mont Salson, la colline des Pères jusqu'aux crassiers de Michon (mon voisin du dessus voit même Pierre-sur-Haute). Bref de belles photos en perspective dès l'année prochaine pour le givre/neige/brouillard sur les contreforts du Pilat, pour les orages en provenance de la Haute-Loire (du SO donc) et pour les couchers de soleil. Wait and see.

emplacement_appartementxoa6_mini.png

Pierric

• Réponses 578
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Comme je l'avais précédemment, pas de soleil cette aprem, tx de +15.8°C, bref nous avons passés la journée sous les stratus, brouillard en altitude avec pas plus de 10°C de tx à la Jasserie.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

brouillard en altitude

Les sommets ligériens (Forez sûr, Pilat peut-être) ont dû voir un peu de soleil aujourd'hui. En effet, la couche de stratus semble être montée en altitude au cours de la journée pour ensuite redescendre un peu :A 9h, grand bleu à proximité du sommet de Pierre-sur-Haute :

chalmazel9h_iux0.jpg

A 13h, brouillard :

chalmazel13h_qvw2.jpg

A 17h, le soleil pointe à nouveau son nez :

chalmazel17h_srr7.jpg

Pierric

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Très belle journée ensoleillée dès le matin par ici mais assez ventée (Secteur N/NO).

Comme hier et avant hier, petite fraîcheur matinale avec 7°C et forte humidité.

T°x :de 18.5°C

Actuellement 15.5°C, ciel avec quelques cumulus au N

Vent de N toujours sensible.

Les sommets ligériens (Forez sûr, Pilat peut-être) ont dû voir un peu de soleil aujourd'hui. En effet, la couche de stratus semble être montée en altitude au cours de la journée pour ensuite redescendre un peu :

Tout a fait, vers 15h le plafond était situé vers 1900/2000m (le Mont d'Alambre ne bloquait plus les nuages bas et il faisait gris au dessus du village), avant le plafond était vers 1700/1800m.

Sinon journée globalement ensoleillée ici, tx de 14°C, 11°C actu, ciel gris depuis une dizaine de minutes..

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Le brouillard semble commencer a descendre de la montagne, ici température de +13.7°C, bonne soirée à tous !

Voila le peut de soleil trouver sur les hauteur du Mézenc cette après midi vers 15h30:

44382846.jpg

44383008.jpg

44383720.jpg

Allez voir mes autres photos sur mon blog...

Ce soir beaucoup de brouillard et 10°C...

Sympa les photos Cyril, dommage les stratus étaient trop haut, demain matin je pense qu'on verra une belle mer de nuages depuis là haut (les stratus devraient être plus bas qu'aujourd'hui), j'essayerai d'y monter si j'ai le temps.

Actu pas de vent, température de 10°C.

Posté(e)

En effet même si on a pas la mer de nuages, elles sont sympas tes photos.

Ciel clair et étoilé ce soir. Petite brise de N.

T°:11°C

Posté(e)

Bonjour,

Y'a personne ce matin??

C'est vrai que la météo n'évolue pas beaucoup ces derniers jours, c'est l'Eté Indien par ici.

Donc, (quasiment la même chose depuis 4 jours):ciel dégagé et ensoleillé dès le matin mais fraicheur matinale (8°C ce matin, un poil plus qu'hier)

Vent de secteur N/NE assez sensible.

Bonne journée

Posté(e)

Ici une nouvelle fois c'est les stratus qui domine en cette matinée, température de +12.4°C.

Bonne journée à tous !

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Encore des nuages pour cette matinée, mais le ciel a tendance à légèrement s'éclaircir, temp actu de 13,7°, mini de 13,2°

Posté(e)

Encore une journée sans soleil aujourd'hui ? , c'est bien parti ...

Température de +12.4°C, pression de 1022.7hPa, en hausse.

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Encore une journée sans soleil aujourd'hui ? , c'est bien parti ...

Température de +12.4°C, pression de 1022.7hPa, en hausse.

Encore une journée sans soleil ? Comme bien souvent, ciel bleu du côté de Sorbiers et un soleil qui brille très généreusement : c'est de nouveau parti pour une journée avec 8-9 h d'ensoleillement...

C'est vraiment dommage que je n'ai pas d'appareil pour mesurer l'ensoleillement car l'écart avec Saint-Etienne serait surprenant !

Encore une journée sans soleil ? Comme bien souvent, ciel bleu du côté de Sorbiers et un soleil qui brille très généreusement : c'est de nouveau parti pour une journée avec 8-9 h d'ensoleillement...

C'est vraiment dommage que je n'ai pas d'appareil pour mesurer l'ensoleillement car l'écart avec Saint-Etienne serait surprenant !

J'ai fait pendant 1 an le trajet Villars/ La Métare, et je n'ai pas vue de différences entre Sorbiers et Villars. Au contraire, même, c'était souvent plus lumineux chez moi.

En été, les nuages d'orage se développent souvent vers chez toi, pendant que je reste au soleil.

A mon avis, le secteur le "plus" ensoleillé de la ville est l'Etrat, St Priest en Jarez, quartier de La Terrasse.

C'est un peu HS.

Actu, le ciel est couvert.

Posté(e)

Quelle différence ! ici sa fait plus de 60h que j'ai pas vu le soleil, bref c'est bien repartit pour une journée sans soleil il est déjà 12h20 ... la tx pour le moment a eu lieu à 1h47 avec +14.1°C ... +12.7°C actuellement.

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Le soleil semble être à 2 doigts de sortir la tete default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> allez un petit effort ^^ température de 14,6°

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Soleil ici ce matin, température de 12°C.

"SCANDALEUX!"ici ciel couvert (brouillard puis nuages bas), Vent de N, Tn :11,6 et actu :14°.

Oh miracle un rayon de soleil vient à l'instant de faire son apparition, et quelques trouées de ciel bleu sont visibles au nord...on y croit au soleil.

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Le soleil semble être à 2 doigts de sortir la tete default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> allez un petit effort ^^ température de 14,6°

Ici le ciel est toujours tout bleu (et le restera toute la journée), mais je ne vois même plus de brume en direction de Saint-Etienne. Autant dire que vous allez tous retrouver le soleil les uns après les autres... si ce n'est pas déjà fait.

Sinon toto, pour la différence marquante d'ensoleillement entre Sorbiers et le reste de l'agglo, je parlais uniquement pour ce mois de septembre 2009 (c'est plus que flagrant !). Pour le reste, tu as raison : je suis "sur la route des orages" estivals, et il n'y a semble-t-il pas de différence majeure le reste de l'année...

Courage, le ciel bleu devrait bientôt être pour vous aussi default_flowers.gif

Posté(e)

Ici le ciel est toujours tout bleu (et le restera toute la journée), mais je ne vois même plus de brume en direction de Saint-Etienne. Autant dire que vous allez tous retrouver le soleil les uns après les autres... si ce n'est pas déjà fait.

Sinon toto, pour la différence marquante d'ensoleillement entre Sorbiers et le reste de l'agglo, je parlais uniquement pour ce mois de septembre 2009 (c'est plus que flagrant !). Pour le reste, tu as raison : je suis "sur la route des orages" estivals, et il n'y a semble-t-il pas de différence majeure le reste de l'année...

Courage, le ciel bleu devrait bientôt être pour vous aussi default_flowers.gif

Ici toujours pas de soleil mais vers l'Est c'est en effet bien visible que le ciel est plus clair, +14.1°C.

Posté(e)

Quelques cumulus également au loin sur le Pilat. Sinon après-midi ensoleillé quoiqu'un peu brumeux. Ambiance chaude au soleil.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...