Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile-de-France

Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 420
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

le ciel s'est dégagé il y a 1h30 mais il reste voilé...

21,7°C

a suivre wink.gif MF voit des orages isolés...

EDIT : je viens de voir le RS de Trappes et je me demande comment ça se fait qu'on a 2232 de CAPE huh.gif

Effectivement, sur le RS de Trappes (11UTC), la CAPE était de 40 seulement. Mais si l'on simule avec une température de 22.5 degrés au sol comme c'est le cas actuellement, on retrouve tout de même 1000 de CAPE...

Dans le secteur de Toussus-Le-Noble, présence d'un beau Cu con vers l'ouest... Sait-on jamais...

Bonjour à tous,

23°C par ici avec des cumulus qui prennent progressivement de l'ampleur par évolution diurne. Des Cb sont présents vers l'ouest avec quelques impacts. default_innocent.gif

Le vent est orienté au secteur nord.

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

belle averse sur l'ouest 95 la partie active glisse vers le sud...

23°C et des cumulus montent au dessus de moi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

Belle averse en cours, précédée de quelques grondements

Tx 23.2°C

Actu 22.1°C

Posté(e)

Orage en cours, avec une belle cellule au-dessus, la pluie tant attendue est enfin là default_thumbup.gif

15.4mm de cummul

17.0°C, belle chute de la temp.

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

au moins vous avez quelque chose default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , ici rien pour l'instant, ciel bleu avec quelques Ac, Cb visible au nord évidemment mais il a l'air moins bien que tout a l'heure

Posté(e)

J'ai perdu 6°C en l'espace d'une 1/2 heure, 16.8°C au plus bas

Une bonne pluie orageuse avec un cumul de 16.2mm avec une intensité maxi de 147.6 mm/H vers 18H20

La pelouse s'est vite transformée en piscine avec une terre pas prête à recevoir autant d'eau d'un seul coup.

Actu, il fait 17.3°C

Posté(e)

il est maintenant en désintégration... a l'ouest de Versailles

Posté(e)

Une cellule est actuellement sur la Seine et Marne et se dirige vers le sud de l'IDF

Mais va-elle y arriver... à suivre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

17.6°C

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Bonsoir à tous. Et bien ici je peux vous dire que durant une demi heure, un bel orage a sévit ici avec des lames d'eaux impressionnantes, pour un cumul total de 19 mm, et en regardant les radars, on peut dire que je suis l'un des rares privilégiés d'Ile de France, c'est toujours ça de pris !

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Très belle ambiance vespérale en soirée avec ces cumulonimbus et la lumière du soir default_wub.png la photo quand ma photolive sera publiée.

ce contraste entre le temps automnal du matin et estival de l'après midi est des plus agréable, alors que l'on était plongé dans le brouillard bruineux ce soir on a mangé dehors un bon barbecue avec des Cb en déco default_sorcerer.gif

Tn +11.6° (provisoire?) Tx +23.5° actu +16.4°

Que d'animation, un week-end riche, très riche en rebondissement et en suspens insoutenable ! Oui Dame-Nature a bien frappé. La question du week-end n'était pas de savoir si des averses allaient se déclencher, mais bien de savoir ou et quand elles allaient tomber...et là...la nature a bien joué avec les nerfs des prévisionnistes !

Petite rétrospective donc sur hier, samedi 19 ! Flop ? Oui, n'ayons pas peur de le dire et de l'avouer. La journée a été bien estivale, chaude, largement ensoleillée. Inutile de rappeler la prévision associée, on se ferait du mal. Quoi que...à bien regarder, ALADIN

s'en est bien sorti tout de même et ne voyait rien, sauf en soirée sur la Beauce-Yvelinoise, un petit paquet...

Ah la soirée ! Bon alors avant, retour sur les températures maximales : de 24°C à Villacoublay à 27.2°C à Magnvanville

(au passage, cette valeur me semble bien erronée, l'ensemble des postes autour ne passent pas plus de 25°C...pour une station RADOME, il a fait moins chaud à "Chapette", 26.6°C

, c'est pour dire le souci...). Bref, sur le classement des stations SYNOPTIQUES, Toussus accroche la 12ième place des lieux les plus chauds de France (12 sur 169 stations référencées par météociel) et Trappes se hisse au top 19 :

090920082904759424490593.jpg SOURCE : Meteociel

Bon revenons donc sur hier soir (samedi soir). Depuis la gare de SAINT-CYR, en regardant vers l'Est, on devinait une belle structure orageuse sur l'Est-Parisien, d'une couleur bien rose, avec le soleil couchant. Et en soirée, sur le coup des 22h, en ouvrant infoclimat, je vois des obs d'orage

dans le 91, une cellule qui, en arrivant sur le 78, s'est bien affaibli et n'a pas donnée grand chose !

Il y a bien eu de l'orage hier soir à St Michel sur Orge où j'étais invité avec de bons coups de tonnerre et quelques éclairs mais qui n'a dure pas très longtemps. Par contre au niveau pluie ça n'a pas été sensationnel.

Effectivement, je ne connais pas du tout l'Essonne, mais, exceptionnellement, voici le cumul des impacts de foudre hier soir (en espérant que mes collègues du 91 ne m'en veuillent pas d'avoir empiété sur leur territoire).090920082909759424490596.png

Je ne vais pas me faire des amis ce soir, car je vais également parler du département voisin, du 28. Pourquoi ? Et bien, en seconde partie de nuit, vers 4h du matin, une cellule orageuse

s'est formée ! Si si, véridique, elle a pris naissance dans le 78, sur la frontière avec le 28, à Mittainville plus précisément, et a gardé une certaine vigueur jusqu'à 6h du matin, en ce déplaçant vers l'ouest. Ce sont les impacts rouges que l'on voit sur l'image ci-dessus. Les Yvelines ont donc été pris en sandwich. Et les cumuls de pluie se sont montrés très importants sur le 28, on a eu très chaud.

090920082908759424490595.png

Vous voyer le pixel jaune

puis rosâtre, seulement w00t.gif50 mm

sur Senantes dans le 28 (lame d'eau radar, le vrai cumul est sûrement plus proche des 30 mm).

je viens d'aller voir le pluvio et il a du y avoir une averse cette nuit car il y a 1.3mm

Oui exact, dans la nuit, de petites averses ont jalonnées la Beauce Yvelinoise et la forêt de Rambouillet. Au classement, Mittainville décroche le top, avec 7 mm

, suivi par Saint-Arnout-en-Yvelines, 5 mm

(sur la lame d'eau radar, dans le pluviomètre, on a en effet moins).Question : pourquoi la situation s'est emballée hier soir et surtout dans la nuit ? Réponse : il a fait bien plus chaud que prévu, d'où le fameux flop, au niveau des températures. Tous les modèles convergeaient vers 22 à 24°C

de maxi, il a fait excl.gif3°C de plus que prévu

! Énorme, ce qui a donc bousculer les modèles, à la ramasse sur la convection...Il fallait donc se fier à l'overvation, et sur TRAPPES on avait droit à 17h, a de beaux altocumulus floccus

! Un signe qui ne trompe guère un observateur averti (qui en vaut donc 2).

Orage en cours, avec une belle cellule au-dessus, la pluie tant attendue est enfin là thumbup.gif

15.4mm de cummul

17.0°C, belle chute de la temp.

Alors aujourd'hui, le spectacle aura été intense mais de courte durée, en fin de journée. Ce matin, il a fallu tout de même se débarrasser des brouillards

. Brouillard, c'est pas signe d'une masse d'air stable ? Alors pourquoi Météo-France

a placé la région parisienne en vigilance JAUNE pour un risque d'ORAGE

? Et bien aujourd'hui, nous avons été dans une situation dite de col barométrique

. Sous ce nom barbare, c'est donc une situation propice à la fois aux brouillards matinaux, mais aussi aux orages en cours de journée. Absence de flux qui provoque une certaines surchauffe et piège en même temps l'humidité au sol, un cocktail qui permet de faire cohabiter les 2 ingrédients les plus passionnants pour les prévisionnistes : brouillards et orages ! Bref en fin de journée, il fallait être dans le Vexin puis en vallée de Seine pour assister au show, quoi que depuis TRAPPES, on voyait bien la bête vers 18h, un orage de type monocellulaire

, cellule isolée d'une durée de vie relativement courte mais pouvant donner de forts cumuls

de pluie, puisqu'elle se déplace relativement lentement.

Voila donc ce qu'il s'est passé chez notre ami Mash

à 18h20 précisément : la cellule a pris naissance dans l'Eure, a plongé sur le Vexin (24.5 mm sur Wy-Dit, dans le 95, 10.8 mm à Chapet). On voit en bleu la position de l'orage 30 minutes auparavant, la flèche mauve montre la trajectoire prévue, dans 30 minutes et 1h, et dans la bulle, les informations de la bête. Cet outil nous sert pas mal en CDM pour prévoir le déplacement des orages, mais seulement une fois que l'orage est né !

090920082906759424490594.jpg

Ce soir, retour au calme, à priori. Les visibilités se trouvent moyennes (7000 mètres à 21h) et le ciel est étoilé. Le Td affiche 15°C

pour une température de 19°C

. Ça sent la purée de pois dans peu de temps...en vallée de Seine surtout. GPS peut être utile sur une partie des Yvelines dès la seconde partie de nuit...

Bonne soirée à tous et bonne fin septembre. Je fais la nuit (en double avec une sortie d'école donc nuit tranquille...), et je pars m'exiler ensuite dans le Mâconnais. Retour début Octobre ! flowers.gif

Edit à 6h30 ce lundi

: visibilité brumeuse sur TRAPPES, 3500 mètres mais pas de brouillard, température qui s'abaisse à 13°C

pour une humidité relative de 95%

. Il fait 15°C

en vallée de Seine et une tartine de nuages bas (stratocumulus vers 1500 mètres) vient se répandre sur le Mantois et avance inexorablement sur les Yvelines. Attention aux premières heures du jour, parfois propice à la formation spontanée de brouillard ! Bonne journée.

Ok j'ai réussi à remettre le message correctement après un terrible bug ce matin. confused1.gif Mes excuses pour la gène occasionnée... blushing.gif mais la nouvelle version me pose de gros souci lorsque je colorise mes messages.

Bon

anniversaire

mi

ck

ae

ck

hri

st

oph

Edit 2 : merci à pouic

pouet

, content de te revoir parmi nous thumbup1.gif et joli le message coloré smile.gif

ahhhhhhhhhhhh gros bug de mon message précédent en voulant faire un rajout ce matin ! Si un modérateur pouvait passer voir le souci, sans tout supprimer, ce serait super et désolé du pâté du coup ulta-moche.

résolu au reveil à 13h45

Température de 13°C et visibilité de 3500 mètres sous 95% d'HR mais pas de brouillard pour l'heure. Bonne journée.

Posté(e)

Salut,

Moins facile à lire que d'habitude Micka default_laugh.pngdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les pluies de fin d'après midi d'hier 16.4mm

(confirmé par le pluvio manuel) sur un sol chaud Tx 23.2°C

ont donné une bonne brume une bonne partie de la soirée.

Tn 12.8°C

avant 5H00

Il fait actu 13.9°C avec 96% d'HR

1024.5 hPa

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

je suis juste au dessus de la couche de brouillard default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> du coup je ne suis pas vraiment dans le lac d'air froid et il fait assez doux ce matin avec +10.1° de Tn et +10.5° actu

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Eh oui de retour hier default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> il y avait de l'agitation dans le ciel avec un orage stationnaire qui s'était formé sur le Nord des Yvelines et que Mash a vidé de toute substance hydraulique.default_laugh.png

Ici c'était pour le plaisir des yeux et des oreilles avec un peu de vent et pas une goutte. default_sick.gif

18h15

3en3.jpg

18h25

bourgeonement.jpg

18h35

91415272.jpg

Bon

anniversaire

mi

ck

ae

ck

hri

st

oph

Salut,

Ciel laiteux actuellement sur Trappes, avec quelques cumulus peu developpés. L'impression de beau temps un moment remis en cause ce matin est de retour...

Tempé de 21.2 degrés. Visi proche de 10 km.

Demain sur les Yvelines brumes en début de journée voire brouillards le long des cours d'eau + zones boisées, mais assez rapidement dissipés. Ensuite, du beau...

++

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...