Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne 2009 à Québec


Canada Goose
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ça ne saurait tarder manou ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ça marche très bien cette ptite bête là !

Observations du jour :

Tn -6.3°C, Tx -0.2°C

Tact (22h45) -1.8°C, Td -4.9°C

Vent variable très faible, 0 à 2km/h

Faible pluie verglaçante en cours, prévue par la station 6 heures à l'avance ! Pas mal !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 443
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Magnifique journée sur la Capitale Nationale default_thumbup1.gif

Plein soleil, Tn de 1.2C, Tx "caniculaire" de 14.3C (normale: 4), T actu de 11.3C. Comme prévu bonne poussée de la douceur aujourd'hui, rappel de la Tx d'hier 1.7C! Toujours pas de conditions hivernales en vue!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Magnifique journée sur la Capitale Nationale default_thumbup1.gif

Plein soleil, Tn de 1.2C, Tx "caniculaire" de 14.3C (normale: 4), T actu de 11.3C. Comme prévu bonne poussée de la douceur aujourd'hui, rappel de la Tx d'hier 1.7C! Toujours pas de conditions hivernales en vue!

Juste un ptit chippotage manou... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> la norme des Tx pour un 08 novembre est +4.9°C à Québec, mais ça n'enlève rien en effet au caractère remarquable de vos 14.3°C de ce jour d'hui !Sinon ici, nous avons eu droit à une journée très sèche (24% d'HR vers 15h30), avec un Td passant de +3°C à 10h à -8.2°C vers 16h !

La Tx a été 13.2°C, et il fait -0.2°C en ce moment à 19h47.

Quasiment pas de vent, ciel clair.

Bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste un ptit chippotage manou... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> la norme des Tx pour un 08 novembre est +4.9°C à Québec, mais ça n'enlève rien en effet au caractère remarquable de vos 14.3°C de ce jour d'hui !

Tx de 14.4° ici, 14.2° à l'aéroport, 14.5° à Beauport, 13.5° à Ste-Foy. Quasiment 10° au-dessus des normales donc. Le record quotidien reste à 17.2°.En Ontario, on a atteint jusqu'à 19.8° à Sarnia, 19.4° à Port Colbone et 19.1° à Windsor.

À noter une Tn de -28.4° à Dawson au Yukon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pratiquement jour pour jour nous assistons à la même poussée de douceur/chaleur que l'année dernière. Les températures devraient s'approcher des 20C dans le sud québécois. A 13h on relève par exemple 17.8C à Montréal et 18.0C à Sherbrooke sous le soleil.

A Québec c'est plus frais avec 10.7C sous les nuages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn 1.1°, Tx 11.6° ici.

Quelques Tx remarquables dans le sud du Québec :

22.0° à Ste-Clothilde (record mensuel : 23.3°)

21.8° à St-Anicet (record mensuel : 23.3°)

Plus de 18/19° à Montréal ou Sherbrooke.

À 19 h, il fait d'ailleurs encore 18° à Montréal... 10.7° ici, en hausse.

À noter un joli -32.1° à Dawson, Yukon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

chose certaine on fait le plein de soleil et de douceur avant l'arrivée de l'hiver. Encore une très belle journée aujourd'hui 11.0C actu sous le soleil. D'ailleurs cette semaine si les prévisions se maintiennent, on devrait dépasser les 2000h d'ensolleillement depuis le debut de l'année et chose plus rare on est toujours devant Montreal de ce coté là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs cette semaine si les prévisions se maintiennent, on devrait dépasser les 2000h d'ensolleillement depuis le debut de l'année et chose plus rare on est toujours devant Montreal de ce coté là.

Et ce avec un mois d'octobre sous les normales concernant l'ensoleillement. Octobre 2009 a été le 10ème plus frais depuis 1943 à Québec (Tm 5.0°), et le 7ème plus enneigé, avec 13.8 cm.À noter qu'hier la T a stagné, puis augmenté de 15 h à 2 h ce matin, pour atteindre 11.8° ici à 1 h 15, pas mal à cette heure-là pour un 10 novembre. Ensuite le vent a tourné au NO et la T est tombée à 4.5° ici, toujours très doux pour la saison (normales : -2.6°/4.4°).

11.0° - 63%HR actuellement, soleil...

Généralement, ça se refroidit sérieusement entre le 15 et le 25 novembre, on va voir si cela se vérifie cette année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut,

Comme l'a bien illustré manou, la journée fut très douce, ensoleillée, et sèche. Très sèche même par endroit, comme ici dans la vallée de la Jacques Cartier, bien plus qu'à Valcartier.

Dorénavant, pour simplifier les choses, et puisqu'une station quasi-"officielle" (VP2) est maintenant implantée ici, j'appellerai ce coin "Valcartier-nord", pour le différentier de Valcartier A (station militaire officielle de EC, de code OACI CYOY). Cette dernière étant située au sud de la commune de St Gabriel de Valcartier, soit à 12km au sud à vol d'oiseau d'ici.

Grâce à la gentillesse et au savoir-faire d'un autre amateur de météo (Celini), les données de cette station "Valcartier-nord" sont maintenant disponible ici :

http://pages.videotron.com/dann17/Current_Vantage_Pro.htm

La présentation est pour le moment encore assez austère, mais des améliorations sont en cours.

Bref, très sec aujourd'hui disais-je, puisque le Td est descendu aussi bas que -10.0°C vers 15h30, alors qu'à Valcartier, le Td n'etait qu'à -4/-5°C !

NOtre Tx a été 10.5°C, mais il fait maintenant +1.4°C

Voici l'emplacement de la station... sondes à 1m65 au dessus du sol, et anémo à 2m10.

(vue vers l'est)

station008.jpg

(vue vers l'ouest)

station007.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Très belle emplacement Dann default_thumbup1.gif , ta station est implantée dans le pré en face de chez toi?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn -0.2°, Tx 10.1° ici, mais air bien plus humide que chez Gaël.

Pour mieux représenter la position des différentes stations du coin, voici une capture de la ville de Québec et de sa banlieue :

1257978719gnjxs0c.png

- Le "A" en rouge c'est Beauport.

- L'icône orange c'est ma station.

- L'icône jaune c'est l'aéroport de Québec.

- L'icône violette la plus au sud c'est la station de la base militaire de Valcartier, entre St-Gabriel et Shannon.

- L'icône violette la plus au nord c'est la station de Gaëlou.

Ce qui explique les grandes différences de T et Td entre chez moi et l'aéroport de Québec, et surtout avec Valcartier et chez Gaëlou, c'est d'une part, la proximité du fleuve et d'autre part, le relief de vallée encaissée à St-Gabriel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Whouah super emplacement default_thumbup1.gif! En te souhaitant de faire pas mal de sport cet hiver pour maintenir ta station à la surface:tongue_smilie: default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ouais, là on va rire... default_laugh.pngEt compte pas sur moi Gaëlou... j'ai déjà la mienne à déblayer... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

2,7° ici, près de -4° à Valcartier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Oui oui les gars je déneigerai, je déneigerai... default_rolleyes.gif je sais...

Faut bien aussi être conscient d'une chose : il n'y a pas besoin d'être impérativement 1m50 au dessus d'une couche de neige. Par exemple, il est toléré que, pour une couche d'un mètre, les capteurs soient situés entre approximativement 70 et 100cm au dessus de la couche. Autrement dit :

- jusqu'à 50cm de neige au sol, pas besoin de déneiger.

- entre 50 et 100cm de neige au sol : je relèverai l'ISS de 25cm (c'est ma marge de manoeuvre), et je déneigerai de façon à ce qu'il reste 50cm de hauteur de neige

- entre 100 et 150cm : je laisserai entre 60 et 80cm de neige au sol

- au delà de 150cm (s'il y a lieu) : je laisserai entre 70 et 100cm au sol

Il faut prendre garde à ne pas trop déneiger non plus pour une raison : au printemps, en avril, lorsque la neige fondra, cela créerait trop rapidement un espace déneigé autour de la station, ce qui fausserait les données, notamment Tx, à cause de la grande différence d'albédo.

oui ça va me faire un peu de sport default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> (heureusement, très peu de vent ici par rapport à Qc, donc pas trop de neige dans la gu... à chaque coup de pelle ! haha)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Au fait, pour le moment, ma page web sera ouverte (active donc) seulement le jour ici, soit de 08h à 23h, c'est à dire de 14h à 5 heures du mat en France, sauf exception.

Sinon, en ce moment, il fait "seulement" -3.3°C "à cause" d'un vent continu de NNW entre 3 et 5 km/h. Valcartier s'en tire avec un vent quasi-nul, donc environ -5°C...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Tn de -3.1° ici, un peu plus à Beauport, environ -6° à l'aéroport, -6.9° chez Gaêl et près de -10° à Valcartier. Beaux écarts dus au vent et à l'effet urbain pour ma part bien sûr.

Oui, cette nuit a été à l'image de la journée d'hier, dans la continuité en fait. En fait, à plusieurs reprises dans la nuit, nous avons eu des petits assauts du vent de NO, comme ceux de la journée d'hier, en moins fort bien sûr. Mais ce qui a provoqué cet écart positif par rapport à Valcartier (qui, au passage Thierry, a du avoir une Tn de l'ordre de -9°C et quelques , pas -10, puisqu'il ne faisait "que" -8.5°C à 06h, et -8.9°C à 07h, mais ça ne change pas gd chose à l'explication que je donne), ce n'est pas tant le fait qu'il y ait eu un peu de vent ici. En effet, lors de petits vents d'E ou de NE, la température ne bronchait quasiment pas. Par contre lors des vents de NO (inhabituels ici lors des nuits claires), non seulement la température remontait assez franchement, mais en plus l'HR baissait très nettement. J'en déduis que, tout comme hier après-midi, nous avons eu droit cette nuit à des petits "coups de foehn" suffisants pour creuser un écart de plus de 2°C en positif par rapport à Valcartier.Les choses devraient (peut-être) "rentrer dans l'ordre" cette nuit puisque ce "foehn de NO" semble bien terminé.

Actu, +5.3°C, Td -3°C, vent faibles 5 à 7km/h de S ou SE, et pas mal de Cs surtout vers le nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut,

Les deux dernières journées ont été similaires du point de vue météo : sèches.

Mais cette nuit, et probablement la nuit passée ont été assez surprenantes. En effet, peut-être avez vous remarqué qu'il n'y avait quasiment pas de vent à Québec tôt ce matin. J'ai effectué le trajet (chez moi à Québec) ce matin, et l'endroit le plus froid, et de loin, était vers Val Bélair, au croisement de l'autoroute Henry IV et du chemin Montolieu, avec -3.4°C à 08h27, soit 5 bonnes minutes (en 5 minutes, ça peut remonter de 0.3 à 0.5°C sans problème!) plus tard que devant la base ! En général, cet endroit est toujours moins froid d'au moins 2 à 3°C le matin par ciel clair.

Pour décortiquer un peu, il faisait -2.9°C sur la route vers chez moi à 08h05, 0.4°C au niveau du village de St Gabriel (à 08h15), -2.5°C devant la base à 08h20 (mais la Tn a été encore une fois plus basse à Valcartier (moins de -8°C, peut-être près de -9°C) que chez moi (-7.7°C "seulement"), et entre -2 et -3.4°C jusque sur l'autoroute ! Même à Québec, en bas de Du Vallon (souvent un des coins les moins froids), il faisait encore (sur l'autoroute, donc fortement réchauffée) seulement +1.3°C vers 09h00...

J'ai rarement vu ces situations : le "pôle" du froid sembait être plus au sud.

Pour preuve des Tn de -7°C à St Jean sur Richelieu, réputée pour son froid bien moins mordant, idem pour St Anicet avec du -6/-7°C, du -8°C à Sherbrooke, du -8/-9°C à Coaticook, du -8/-9°C à Victoriaville/Lemieux. Et tout de même du -5/-6°C à Québec, avec sans doute donc du -9°C facile à Val Bélair.

Bref, nous sommes encore dans une configuration bien spéciale : douce mais très sèche (points de rosée et HR étonnament bas pour la saison), occasionnant nécessairement des nuits bien froides, quasiment partout à l'intérieur de cet anticyclone solidement centré sur le sud du Québec (Estrie surtout).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de -4.8° ici, record de l'hiver en cours default_thumbup.gif, environ -6° à l'aéroport, -7.7° chez Gaël, pas loin de -9° à Valcartier probablement.

On a eu du -8/-10° dans les TAF du sud du Québec.

À 11 h 45, il fait 6.1° - 65% ici, contre 9° - 28% à Valcartier et 5.6° - 45% à l'aéroport, mais à 11 h. Pas le même régime de vent, comme souvent... default_rolleyes.gif

Edit. : j'avais pas vu ton message Gaëlou... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À midi :

11° - 17% - Td -13° à Valcartier! Vous avez dit sec? default_unsure.png

8.4° - 42% - Td -3.8° à Québec aéroport, à seulement quelques km de là...

6.3° - 63% - Td -0.3° ici... default_rolleyes.gif

Je rajoute un hallucinant 11.4° à L'Étape (800 m) avec 12% et un Td à -16.7°! Il y faisait -10° ce matin. default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Journée encore plus sèche aujourd'hui (hors proximité du Saint Laurent) que les deux précédentes: je pense que c'est dans la vallée (je devrais dire la haute vallée) de la Jacques Cartier que l'humidité relative a été la plus extrême. De même que le point de rosée. En effet, à 13h57, ici à Valcartier-nord, un Td absolument impressionnant de -18.9°C a été relevé, avec une HR non moins exceptionnelle pour la saison de 10% (la température était alors de +12.2°C) ! Je pense que le mot "exceptionnel" n'est pas trop fort. Réjean Ouimet vient de confirmer sur Meteo Media le caractère vraiment remarquable de cette masse d'air beaucoup trop sèche pour la saison, autant au niveau du sol qu'en altitude, a t-il ajouté.

Je vous laisse voir l'évolution de la température et du point de rosée...

13novvp2.jpg

La température remonte de nouveau en ce moment même à la faveur d'un vent subi de NO à NNO faible (ça aura été le cas durant chacune de ces 3 nuits "spéciales"), passant de -5.3°C à -4.3°C en moins de 20 min, et ralentissant alors fortement le refroidissement nocturne.

Je rappelle que les moyennes normales (Tnm et Txm pour un 13-14 novembre) sont ici de -6°C / +2.5°C. Donc ces Tn de -6 à -9°C sont tout à fait normales, alors que les Tx de 8 à 13°C sont très largement au dessus des normes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors que la France agonise sous une douceur incroyable, ici nous sommes revenus dans des conditions un peu plus normales pour la saison. Après un week-end faiblement pluvieux et très doux (Tn: 7.0C, Tx: 10.9C pour la journée de dimanche), le soleil et des températures de saison vont revenir pour une bonne partie de la semaine. Actu: 6.0C et ca ne devrait pas monter plus haut dans la journée. On devrait tourner cette semaine entre -4/-3 le matin et 5/7C l'après-midi sous un soleil bien présent.

Dans l'ouest bonne tempête de neige sur le site olympique avec 71cm en 24h à 1650m où la couche de neige est désormais de 156cm. Bref on est pret pour accueillir les jeux!

http://www.whistlerb...eport/index.htm

http://www.whistlerb.../cams/index.htm

Et on prévoit 160cm jusqu'à vendredi! Ça laisse rêveur default_thumbup.gif

http://www.whistlerb...ecast/index.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...